www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

+8
lepaj
zenaide7060
fireken
Narcan
madalton
Cheap
foufure
vieux
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par Narcan Jeu 7 Mai 2009 - 22:11

jojoems a écrit:Pourras t-on au final voir,oui ou non, des photos de l'exercice en lui même?
Ben non..on te l'a dit d'entrée... fou
Sauf les photos censurées et triées des photographes accrédités auprès de la Cour de SM le Gouverneur... jocolor
C'est probablement cela la transparence de la fonction publique. marteau
fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par Cheap Jeu 7 Mai 2009 - 22:13

jojoems a écrit:Pourras t-on au final voir,oui ou non, des photos de l'exercice en lui même?

Je ne pense pas puisque les appareils photos avaient été interdits pour les intervenants (ce que je peux comprendre) et que les demandes formulées par certains photgraphes n'ont donné aucun résultat.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par vieux Ven 8 Mai 2009 - 11:02

Les photos de l'exercice sont destinées à l'instruction, donc elles ne sont pas "secret-défense", mais à diffusion limitée.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 150
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par Narcan Ven 8 Mai 2009 - 11:32

vieux a écrit:Les photos de l'exercice sont destinées à l'instruction, donc elles ne sont pas "secret-défense", mais à diffusion limitée.
La nuance est de taille..elle m'avait échappé.. thumb up
Et à qui faut-il s'adresser si on a l'envie de s'instruire? think
fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par vieux Ven 8 Mai 2009 - 13:27

Narcan a écrit:
Et à qui faut-il s'adresser si on a l'envie de s'instruire? think

Au service Instruction bravo
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 150
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par embrouille Sam 9 Mai 2009 - 3:52

comme d'habitude exercise planifie les secours prévenus et bien ranges bonne coordination des equipes mais qu'en sera til réellement en cas de catastrophes le personnel ne sera pas sur place il faudra du temps pour que le personnel volontaire puise rejoindre les casernes et prendre la route (peut etre encombrée) pour se rendre sue les lieux de la catastrophe ne pourrait on pas faire une seule fois un exercise ou personne ne serait prevenu pour voir la difference de planning bien entendu je ne suis pas venu ici pour critiquer et loin de moi l'idée de créer une polemique d'ailleurs je m'en vais si besoin je suis dehors headbang headbang lol! déja dehors foot paf

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par dragonaute Sam 9 Mai 2009 - 5:13

Bonjour à tous,

Voici je l'espère quelques éléments qui vous seront utiles.
J'étais présent sur l'exercice en tant qu'ambulancier intervenant dans la deuxième vague.

1° En ce qui concerne les temps de départ, ils ont bien été respectés, un responsables du SPF se chargeait du timing en temporisant les véhicules sur un parking éloigné du site, c'est ainsi que je peux affirmer que celà a bien été respecté. Pour l'annecdote, il a même fallu pousser un SMUR tombé en panne de batterie...

2° En ce qui concerne le PMA "Bougny", il avait effectivement été monté la veille. Au débriefing, j'ai signalé sa mauvaise position, tant du point de vue de l'accès pour les intervenants que du point de vue de l'intervention elle même. En cas de feu dans le tunnel, la sortie de secours servirait, malgré les extracteurs de fumées de cheminée, tant pour la chaleur que pour les fumées rendant de ce fait le PMA inutilisable.
La réponse fut que pour une raison d'organisation, il avait été monté a cet endroit et la veille (NDLR: peut-être fallait-il retrouver le mode d'emploi pour le montage... jocolor ) pour qu'il soit a l'intérieur du site protégé des dégradations par les barrières. En situation réelle son emplacement est prévu sur la route proche et une petite noria était prévue pour ramener les blessés au niveau de celui-ci.

3° Le PMA de Chaux a quand à lui été fourni par l'Unité Communautaire d'Appui de la Croix Rouge et a été monté en temps réel par des volontaires VIR (Volontaires d'Intervention Rapide) ayant reçu une formation spécifique axée sur les Fit-Med et Fit-Log et la catastrophe.
Pour l'annecdote, il a été dechargé 2 fois car il avait été envoyé trop tôt dans le timing. Celui-ci a été monté en 15 minutes pour finalement être opérationnel avec le matériel médical et le personnel médical en 30 minutes.

4° Comme pour chaque exercice ou même catastrophe, le point faible relevé lors de chaque debriefing est la communication.
Ici encore, on a pu voir que c'est de nouveau ce point qui est a améliorer.
Groupes de travail ASTRID non respectés ==> au final presque toute la discipline 2 sur le même groupe, tant les ambulances en mouvement que les les intervenants sur le terrain avec l'impossibilité pour le Dir Med de gérer correctement la catastrophe étant noyé par le flux d'informations.
Il en a été de même au niveau interdisciplinaire, le responsable SPF a même été jusqu'à imposer à la police de bloquer l'accès aux véhicules intervenants en deuxième vague ==> Contact de l'équipage au Dir CRB qui lui même a pris contact avec le Dir Med qui a pris contact avec le Dir Pol, résultat, 35 minutes pour débloquer la situation. En situation de crise, je pense que le Dir Med a d'autres chats a fouetter et donc la cellule de coordination n'a pas rempli pleinement son rôle.

5° Un autre point est la difficulté de coordination des évacuations lorsque 2 PMA sont déployés, en effet, pour avoir vu les listes d'évacuation des hopitaux, la capacité d'absorption n'a pas été respectée. Les hopitaux regionaux ont été plus que sollicités avec des U1 et U2 qu'ils n'auraient pu traiter dans la réalité.

6° Pour avoir discuté avec les intervenants et pour reprendre ce qui a été dit précedemment dans le Post, la plupart n'appartiennet pas en première ligne à l'aide Médicale Urgente et ne seront donc pas sur place dans la première vague. On perd donc le bénéfice que l'on aurait pu tirer de la connaissance des lieux pour les intervenants.

7° Pour narcan, qu'il sache que son petit bébé, j'entend par là le PIT, qui rentrait pour la première fois en ligne de compte dans un exercice catastrophe, a su être mis a profit par le médecin régulateur du PMA pour les évacuations vers l'hôpital.

8° Pour les exercices à venir, lorsque du matériel didactique n'est pas déployé, il faudrait créer des fiches de soins avec ce qui est disponible. J'entends par là, faire 10 fiches perfusions NaCl si dans la réalité c'est ce qui aurait été dispo, de ce fait, on aurait pu se rendre également compte du manque de matériel et de ce qui a été fait réellement chez les patients (prise de paramètres, perf, atelle, ....).

Voilà, en esperant avoir pu éclairer votre lanterne pour voir le bout du tunnel ... brancard OK, je sors ... déja dehors
dragonaute
dragonaute

Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par bob Sam 9 Mai 2009 - 8:19

Pour Dragonaute,

Je n'ai pas tout à fait la même information quand au timing du montage du PMA Bouny. Comme observateur je suis arrivé bien avant le déclenchement de l'exercice et les pompiers du poste d'Ans étaient occupé à terminer le montage du PMA. D'après les informations qu'ils m'ont donné, ils sont partis d'Ans à 8h20 et le montage était totalement terminé (chauffage, électricité,...) à 9h20.

Soit dit en passant on est jamais mieux servis que par soit même et si la D2 préfère, qu'il reprenne le PMA et le monte eux-même.

Sans rancune aucune

Bob
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par vieux Sam 9 Mai 2009 - 8:58

Le PMA de Vaux (et non Chaux) a été fourni par la CR de Bruxelles, or en cas réel, il y a fort à parier qu'il viendrait de Maastricht (accords Euregio). Donc gain de temps en temps réel, mais encore plus difficile à organiser en exercice.

Je confirme aussi que le timming a été pris en compte, au Bouny la D2 est arrivée en 1er, puis la D3 et ensuite la D1. Et dans chaque discipline, arrivée en fonction de la distance, des véhicules disponibles et des corps volontaires / pro.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 150
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par Narcan Sam 9 Mai 2009 - 9:05

@embrouille et dragonaute
+10 bravo
Vous pouvez revenir du dehors..
Merci pour ces éléments qui permettent de nourrir la réflexion..et qui rendent cet exercice peut-être moins parfait, mais plus humain.. Smile

@bob
Je ne crois pas qu'il faille prendre la mouche.. angry
La question n'est pas "qui a monté le PMA"..la D2 est parfaitement consciente de ses faiblesses logistiques et la collaboration dans ce domaine avec les SRI, la PC ou la CR (selon les endroits) est vitale.
On dit seulement que prépositionner le PMA et ne pas le monter en temps réel n'est pas une bonne chose.

fumette (vite, tant que vieux n'est pas en ligne..)

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par foufure Sam 9 Mai 2009 - 9:36

2° En ce qui concerne le PMA "Bougny", il avait effectivement été monté la veille. Au débriefing, j'ai signalé sa mauvaise position, tant du point de vue de l'accès pour les intervenants que du point de vue de l'intervention elle même. En cas de feu dans le tunnel, la sortie de secours servirait, malgré les extracteurs de fumées de cheminée, tant pour la chaleur que pour les fumées rendant de ce fait le PMA inutilisable.
La réponse fut que pour une raison d'organisation, il avait été monté a cet endroit et la veille (NDLR: peut-être fallait-il retrouver le mode d'emploi pour le montage... ) pour qu'il soit a l'intérieur du site protégé des dégradations par les barrières. En situation réelle son emplacement est prévu sur la route proche et une petite noria était prévue pour ramener les blessés au niveau de celui-ci.

Concernant les fumées qui pourraient sortir par les issues de secours, je ne suis pas convaincu du tout !!! Lors des travaux dans le tunnel, nous avons du evacuer plus d'une fois pour présence des gazs d'echappement des locos (nous avions parfois jusqu'a 6 loco en meme temps dans le tunnel, plus les groupe electrogene etc... plus les poussières, etc.. les fumées sortaient naturellement par Vaux et par Ayeneux (entrée et sortie). Auncune fummée ne pouvaient s'engouffrer dans l'issue de secour du Bay Bonnet. Pour celle du Bougny, malgré le fait qu'elle soit a hauteur de la voie et seulement séparéee par une seule porte coupe feu, rien ne passait, meme avec tout ouvert. L'effet cheminée redouté ne s'est jamais produit. Meme en realisant les essais avec des fumigènes, la galerie du Bougny restait vide de toute fumée. La circulation d'air dans le tunnel est trop importante entre Vaux et Ayeneux.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par Cheap Sam 9 Mai 2009 - 10:57

bob a écrit:Soit dit en passant on est jamais mieux servis que par soit même et si la D2 préfère, qu'il reprenne le PMA et le monte eux-même.

C'est quand même la tendance actuelle que la D2 se débrouille, sachant que la D1 risque d'avoir autre chose à faire et qu'on voit vite des problèmes de confusion d'intérêt et :ou de commandement sur le terrain.

vieux a écrit:Le PMA de Vaux (et non Chaux) a été fourni par la CR de
Bruxelles,..

L'UCA vient de la région de Mons et je ne pense pas que la CRB de Bruxelles dispose d'un PMA gonflable (il y a bien la possibilité d'en monter un en groupant des tentes mais c'est autre chose)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par foufure Sam 9 Mai 2009 - 11:05

Le PMA de Vaux venait bien de l'UCA, a Ghlin (Mons).

Il s'agit du meme type de PMA que le SPF Santé Publique, suaf qu'il est plus long (une portée en plus).

Il est transporté dans une remorque. La tente se trouve sur un plateau a roulettes, descendu (et remonté) a l'aide d'un treuil via une rampe.

Voic une photo de Vieux avec cette remorque. Ce soir je placerai une photo de la remroque ouverte, avec le matos PMA.
5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Dsc_0016
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par bob Sam 9 Mai 2009 - 11:37

Précision pour Foufure (et les autres Razz ), les sorties de secours (bouny et bay bonnet) sont composées à chaque fois d'un sas (pressurisé) avec deux portes coupes feu. et comme toi foufure, je ne crois pas que les fumées pourraient sortie par là, pour autant que les portes restent bien fermées.

Et pour "justifier" le choix du montage du Pma avant l'exercice, il faut préciser que sur les 6 personnes qui l'ont montées une seule savait comment cela fonctionnait. en temps réel, se serait le poste d'Ans qui viendrait le monter et eux sont plus habitués car ils le montent une fois par semaines.

Pour les querelles D1/D2, j'essaye toujours de trouver un arrangement car il va de l'intérêt des victimes à ce que l'on s'entende le mieux possible.

Bonne journée
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par vieux Sam 9 Mai 2009 - 11:54

Je ne savais pas que l'UCA venait de Mons, mais cela ne change rien au fait que, en situation réelle, appel serait fait à Maastricht, comme cela s'est produit lors de l'explosion à cockerill.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 150
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par foufure Sam 9 Mai 2009 - 13:28

bob a écrit:Précision pour Foufure (et les autres Razz ), les sorties de secours (bouny et bay bonnet) sont composées à chaque fois d'un sas (pressurisé) avec deux portes coupes feu. et comme toi foufure, je ne crois pas que les fumées pourraient sortie par là, pour autant que les portes restent bien fermées.
Bonne journée

Juste, il y a effectivement un sas. Pour celle du Bay Bonnet, elle n'arrive pas au niveau des voies, mais bien au dessus. Il y a un escalier pour descendre au niveau des voies (de chaque cotés des voies meme) et là il y a le sas double portes. Au bougny, il y a le sas double portes directement dans le fond.
Meme avec les portes ouvertes les fumées ne passent quasi pas.

Je vais regarder ce soir dans mes photos pendant le chantier, on voit tout cela je pense. Sur plus de deux ans de présence à bosser là bas, j'ai pas mal de photos.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo) - Page 2 Empty Re: 5/5/09 Exercice KTA Tunnel TGV Soumagne (photos & vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum