www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Contrôle de vitesse

5 participants

Aller en bas

Contrôle de vitesse Empty Contrôle de vitesse

Message par quasimodo Ven 18 Sep 2009 - 0:41

Voici ce que j'ai pu lire sue Nord Eclair, édition Internet de ce jour

Alors que la Police fédérale annonce son objectif de doubler les contrôles de vitesse sur les routes, les gens du terrain, “ flasheurs ”, procureurs du Roi et substituts au parquet de police voudraient tirer le frein. Témoignages plutôt consternants

Pierre nizet

Vous roulez sur l’autoroute, vous ne faites pas trop attention à la vitesse, vous tournez la tête vers la gauche et... bardaf. Vous voyez dans votre rétroviseur une voiture banalisée cachée derrière un fourré le long de la berme centrale! Vous regardez illico presto le compteur de votre auto... il indique 132 kilomètres à l’heure. Alors, pris ou pas pris? Si vous lisez cet article, vous pousserez sans doute un ouf de soulagement! “ Nous ne flashons plus en dessous des 136 km/h, en vitesse réelle. Cela veut dire que votre compteur peut atteindre les 145 km/h que vous avez encore une chance de vous en sortir ”, nous informe ce policier des autoroutes qui n’a pas trop envie de vous dévoiler son identité. “ Le plus gênant dans l’histoire, c’est que nous travaillons à 80 % en perception immédiate. Quand l’infraction n’est pas trop grave, nous envoyons nous-mêmes le bulletin de virement. Quelqu’un qui a un peu peur paiera. Les autres, non et le parquet en sera avisé. Le hic, c’est qu’il n’a pas de place pour les citer .
Pauvre justice

Cela veut dire qu’un gars qui roule constamment à 180 km à l’heure, le parquet pourrait passer à côté de lui. C’est bien beau de créer un Fonds des amendes qui permet à toutes les polices d’acheter des radars mais si on n’investit pas dans la Justice, c’est peine perdue ”.

Bien sûr, personne n’osera confirmer, à visage découvert, les propos tenus par ce haut gradé. Cela donnerait un bien mauvais signal aux chauffards de la route. Bien que... “ Je crois en effet que certains services de police ne flashent plus suivant les directives des procureurs du Roi ”, avoue Bernard Appart, le procureur du Roi de Dinant. “ Et cela nous arrange de ne pas le savoir. Les parquets du royaume sont engorgés par les P.-V. Le plus terrible, c’est que certains n’échapperont pas à la prescription ”. Combien de P.-V. pour excès de vitesse passent-ils ainsi à la trappe? Difficile de le savoir.

Au parquet de police de Charleroi, le substitut en charge des P.-V. parle de “ seulement ” 10 %. “ Depuis le début de l’année judiciaire, nous sommes noyés sous les dossiers de transactions. Je ne parle ici que des perceptions immédiates refusées et des infractions graves au 4e degré ”, constate Jean-Christophe Horion. “ Je viens de recevoir 5.000 dossiers, comme si l’ensemble de nos zones avait raclé les fonds de tiroir. En 2006, nous avions 33.902 dossiers de transaction. En 2008: 43.676! ”

Soit une augmentation de 28,8 %. “ Les zones de police reçoivent les moyens mais on ne demande jamais notre avis ”, lâche le substitut carolo tout en avertissant: “ Nous ne laissons pas passer les GSM au volant, les ceintures non bouclées et les vitesses excédant les 10 km/h en ville ”. Reste à savoir si la population paupérisée peut payer les amendes...
Johan
quasimodo
quasimodo
Actifs

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de vitesse Empty Re: Contrôle de vitesse

Message par tigrou217 Ven 18 Sep 2009 - 9:04

Moi je dis que ça n'est pas vrai partout!!!!!

Un ami vient de se faire poursuivre pour une infraction mineure... tribunal de police....

Il ne faut pas tout croire...
tigrou217
tigrou217
Actifs

Nombre de messages : 212
Age : 41
Localisation : Mons /Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de vitesse Empty Re: Contrôle de vitesse

Message par kayak Ven 18 Sep 2009 - 21:28

C'est des conneries, je me suis fait flasher en revenant de la côte belge, mon compteur indiquait +/- 130 km, verdict du PV, 132 km/h vitesse lue, 124 km/h vitesse corrigée, 50 euro d'amendes.

Maintenant je sais que le compteur de mon Peugeot Expert est très bien étalonné.
kayak
kayak
Actifs

Nombre de messages : 288
Age : 54
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de vitesse Empty Re: Contrôle de vitesse

Message par lihilou Sam 19 Sep 2009 - 8:51

kayak a écrit:C'est des conneries, je me suis fait flasher en revenant de la côte belge, mon compteur indiquait +/- 130 km, verdict du PV, 132 km/h vitesse lue, 124 km/h vitesse corrigée, 50 euro d'amendes.

Maintenant je sais que le compteur de mon Peugeot Expert est très bien étalonné.

En flandre je suppose...

lihilou
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 45
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de vitesse Empty Re: Contrôle de vitesse

Message par VAN BELLINGHEN Sam 19 Sep 2009 - 9:40

Je pense qu'il ne faut pas généralisé c'est propre à chaque parquet donc il vaut se mefier ou alors obtenir une liste avec les endroit ou il faut faire attention par rapport à d'autres. Pour ma part je n'ai aps échapper au virement pourtant j'avais entendu que beaucoup tombait à l'eau donc j'ai attendu le rappel pour payer et celui-ci est venu.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de vitesse Empty Re: Contrôle de vitesse

Message par lihilou Sam 19 Sep 2009 - 9:44

Effectivement propre à chaque parquet, ce qui est bizarre c'est que la flandre à plus de moyens à ce sujet là.

lihilou
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 45
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de vitesse Empty Re: Contrôle de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum