Panneau photovoltaïque
+11
firephil911
furet
eastfly
grimpeur
Pompier34
OlPy
Cheap
Cedric
vieux
soux
fredgo151
15 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Services Incendie - Brandweer :: Situations instructives - Leerzame berichtjes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Panneau photovoltaïque
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire Officier, je suis à la recherche d'informations concernant toutes interventions sur bâtiments équipés d'un système photovoltaïque en toiture ou ailleurs.
J'aimerais principalement connaître :
* un maximum de retours d'expériences (bonnes ou mauvaises) ;
* les difficultés rencontrées ;
* les accidents survenus ;
* les leçons déjà tirées de ces interventions ;
ou toutes autres informations utiles relatives aux interventions en présence de ce système de production d'énergie.
D'avance, je remercie toute personne pouvant m'aider ainsi que tous les collègues des services de secours belge.
Fred.
Dans le cadre de mon mémoire Officier, je suis à la recherche d'informations concernant toutes interventions sur bâtiments équipés d'un système photovoltaïque en toiture ou ailleurs.
J'aimerais principalement connaître :
ou toutes autres informations utiles relatives aux interventions en présence de ce système de production d'énergie.
D'avance, je remercie toute personne pouvant m'aider ainsi que tous les collègues des services de secours belge.
Fred.
Dernière édition par fredgo151 le Mer 30 Sep 2009 - 13:56, édité 1 fois
fredgo151- Nombre de messages : 1
Re: Panneau photovoltaïque
http://www.livios.be/fr/_immo/_ener/_inve/_volt/8912.asp?content=%E2%80%9CLes%20panneaux%20solaires,%20hantise%20ou%20non%20des%20pompiers?%E2%80%9D
Ne pas non plus considérer que le risque électrique, sans être parano les panneaux représentent une charge non négligeable en plus sur la structure de la toiture, qui s'effondrera donc d'autant plus vite lorsqu'elle sera soumise à un incendie. Ne pas négliger non, le risque de voir dévaler un panneau d'un pan de toiture sur les valeureux pompiers qui se trouvent en bas.
Ne pas non plus considérer que le risque électrique, sans être parano les panneaux représentent une charge non négligeable en plus sur la structure de la toiture, qui s'effondrera donc d'autant plus vite lorsqu'elle sera soumise à un incendie. Ne pas négliger non, le risque de voir dévaler un panneau d'un pan de toiture sur les valeureux pompiers qui se trouvent en bas.
soux- Actifs
fredgo151 a écrit: je suis à la recherche d'informations concernant ... bâtiments équipés d'un système photovoltaïque en toiture ou ailleurs.
Perso, j'ai fait placé 24m² sur mon toit, j'en suis très content. Jamais d'incident.
Hein ???
Comment ça "t'as encore rien compris" ?
Ah bon ? Ça doit être l'heure de ma sieste alors.
http://www.ef4.be
C'est le site du facilitateur de la région wallonne mandaté pour répondre à ce genre de questions.
Est il possible d'avoir un retour de ce travail? D'avance merci
C'est le site du facilitateur de la région wallonne mandaté pour répondre à ce genre de questions.
Est il possible d'avoir un retour de ce travail? D'avance merci
Cedric- Actifs
La Nouvelle Gazette a écrit:“ Pas facile d’intervenir sur des installations solaires. ”
Toujours dans la construction durable et l’économie d’énergie, les panneaux solaires et photovoltaïques sont un véritable casse-tête pour les pompiers. “ C’est très bien au niveau énergétique ”, commente Marc Gilbert, commandant des pompiers de Sambreville, “ mais ça pose des problèmes lorsque nous devons intervenir. ”
En effet, ces panneaux révolutionnaires restent alimentés en permanence, même lorsque l’interrupteur central du tableau électrique est coupé. Difficile donc pour les hommes de terrain d’approcher de l’incendie car les tensions électriques sont importantes. “ C’est alors la vie de nos pompiers qui est en jeu ”, s’exclame Marc Gilbert.
De fait, le risque d’électrocution par les panneaux existe. Les pompiers sont davantage exposés à des décharges mortelles de courant, surtout lorsqu’ils aspergent de l’eau directement sur les installations.
Pas évident d’agir face à des panneaux solaires ou photovoltaïques coincés entre les flammes sans risquer de graves blessures, voire pire. En fait, le courant des panneaux installés est différent. Il fonctionne comme une pile électrique, avec un voltage plus élevé. On parle ici de “ courant continu ”.
En matière de voltages, la puissance peut varier d’un matériel à l’autre et, aussi, en fonction du nombre de panneaux placés sur le toit. “ Ce courant peut varier entre 200 et 600 volts ”, explique Marc Gilbert. “ La difficulté est qu’il peut être maintenu après coupure du courant de distribution. Ce courant continu peut créer des arcs électriques et provoquer des brûlures. L’électrocution est aussi possible mais dans le cas où quelqu’un s’empare des deux fils (soit le + et le -) en même temps ”, conclut-il.
V.L.
le sujet est remonté à l'actualité du JP de 13h du 17/08/10
sur http://www.lapremiere.be
.
pas grand chose de neuf ne semble apporté à ce stade, du moins dans les médias.
.
je suis tres sensible a ce type de sujet comme je l'etais deja avant lorsque j'ai commencé a placer des batteries+onduleurs derriere certains serveurs et calculateurs sur mon lieu de travail.
.
la non plus la coupure-courant au tableau (ou en amont) n'a plus l'efficacite habituelle.
.
a suivre.
.
oLpY
sur http://www.lapremiere.be
.
pas grand chose de neuf ne semble apporté à ce stade, du moins dans les médias.
.
je suis tres sensible a ce type de sujet comme je l'etais deja avant lorsque j'ai commencé a placer des batteries+onduleurs derriere certains serveurs et calculateurs sur mon lieu de travail.
.
la non plus la coupure-courant au tableau (ou en amont) n'a plus l'efficacite habituelle.
.
a suivre.
.
oLpY
OlPy- Actifs
Le principe de mettre des no-break, c'est pour supprimer les microcoupures ou les coupures du courant sur un ou des appareils bien précis.
Heureusement que ces no-break n'ont pas d'influence sur le disjoncteur principal. Il ne faut pas oublier qu'ils doivent être protégés en amont et que les appareils alimentés pas les ups doivent être protégés en aval.
L'onduleur des panneaux photovoltaïques se coupe heureusement lors d'une coupure d'alimentation de votre distributeur d'électricité.
Vous ne retrouvez donc que de la HT sans intensité de la sortie des panneaux jusqu'à l'entrée de l'onduleur.
Quant à la meilleure protection pour l’intervenant, elle reste la couverture des panneaux.
Heureusement que ces no-break n'ont pas d'influence sur le disjoncteur principal. Il ne faut pas oublier qu'ils doivent être protégés en amont et que les appareils alimentés pas les ups doivent être protégés en aval.
L'onduleur des panneaux photovoltaïques se coupe heureusement lors d'une coupure d'alimentation de votre distributeur d'électricité.
Vous ne retrouvez donc que de la HT sans intensité de la sortie des panneaux jusqu'à l'entrée de l'onduleur.
Quant à la meilleure protection pour l’intervenant, elle reste la couverture des panneaux.
Pompier34- Actifs
Pompier34 a écrit:Quant à la meilleure protection pour l’intervenant, elle reste la couverture des panneaux.
A l'aide de simples bâches ou existe-t-il des dispositifs spécifiques ?
c est une bonne question , mais aussi va falloir s adapter car j ai l occasion d avoir vu des panneaux ENORMES en surface , alors va falloir plus baches , mais aussi en cas d incendie et un embrasement "consequent" , plus question de mettre une bache sans prendre des risques
il aurait du y avoir par exemple un systeme comme sur les panneaux publicitaires , a desactiver ,via une commande externe , a mediter
il aurait du y avoir par exemple un systeme comme sur les panneaux publicitaires , a desactiver ,via une commande externe , a mediter
grimpeur- Actifs
Cheap a écrit:A l'aide de simples bâches ou existe-t-il des dispositifs spécifiques ?Pompier34 a écrit:Quant à la meilleure protection pour l’intervenant, elle reste la couverture des panneaux.
Suivant mes infos, (je suis en négociations pour le placement de panneaux chez-moi),
des bâches résistantes au feu placées à demeure seraient proposées à la vente dans le futur.
Une mousse aspergée par sprinkler est une autre solution à l'étude.
Le coupe-circuit type "enseigne néon" est une solution mais la HT continu sera toujours présente à la borne d'entrée de celui-ci. Le mérite de cette solution, c'est que la HT ne sera plus présente en sous-toiture a condition de placer les coupe-circuits à la sortie des panneaux directement.
Il faut savoir qu'un ensemble de panneaux est souvent divisé en plusieurs circuits (par ex. 18 panneaux = 3 circuits de 6 panneaux ou deux circuits de 9) donc 2 ou 3 raccordements 2 fils HT qui descendent jusque l'onduleur donc 2 ou 3 coupe-circuits.
Allez, Je vais me mettre au verre
Pompier34- Actifs
Texte + vidéo
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/731960/panneaux-photovoltaiques-les-pompiers-risquent-l-electrocution
Yves
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/731960/panneaux-photovoltaiques-les-pompiers-risquent-l-electrocution
Yves
eastfly- Actifs
Quelqu'un a-t-il déjà entendue parler du fait que certains services ont refuser d'intervenir sur des toitures équipées en panneaux photovoltaïques ?
Cheap a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà entendue parler du fait que certains services ont refuser d'intervenir sur des toitures équipées en panneaux photovoltaïques ?
Allemagne : les pompiers n’éteignent plus les incendies dans les maisons équipées de panneaux solaires.Nombre de propriétaires allemands ont installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs maisons. Mais en cas d’incendie, les pompiers rechignent de plus en plus à intervenir. La raison : les risques d’électrocution par le courant venant des panneaux.
La loi sur la promotion des énergies renouvelables allemande a été modifiée à la fin de l’année dernière. Elle obligeait les producteurs d’électricité à racheter l’énergie des particuliers à un tarif préférentiel pendant 20 ans. Grâce à cette incitation, il y aurait environ 580 000 installations photovoltaïques en Allemagne.
Mais en cas d’incendie, les maisons individuelles équipées de panneaux PV risquent de ne pas être secourues. Deux exemples récents dans le nord de l’Allemagne ont vu les pompiers volontaires refuser d’intervenir sur un petit incendie. Ce qui aurait pu rester un incident faisant des dégâts mineurs avec une intervention, s’est transformé en un tas de cendres. Carsten Pix, le secrétaire général de l’association des pompiers allemands, explique les dessous du problème.
Même quand on coupe l’alimentation du réseau lors d’un incendie, le courant continue de sortir des panneaux PV. Il y a des risques même lors d’une intervention nocturne : la lumière de nos lampes suffit à produire un courant dangereux.
A Steinburg, près de Hambourg, un accident a envoyé un pompier volontaire à l’hopital dans un état grave. Depuis, les équipes hésitent à intervenir.
Selon les statistiques de l’association des assureurs allemands, environ 190 000 maisons individuelles sont touchées par le feu chaque année.
Nous n’avons pour l’instant que très peu de cas où les pompiers ont refusé d’intervenir à cause de la présence de panneaux solaires. Il n’est pas encore question d’augmenter les cotisations pour ce type d’habitations, rapporte Christian Lübke, porte parole de l’association, qui se veut rassurant.
Mais la question est suffisamment sérieuse pour que les pompiers professionnels et bénévoles montent un groupe de travail sur le sujet. Ils veulent rédiger un guide pratique sur la sécurité en cas d’intervention sur des installations solaires. Si les pompiers professionnels disposent de lanceurs de mousse opaque qui peuvent couvrir les équipements PVIB (photovoltaïque intégré aux bâtiments), les bénévoles doivent en effet faire avec les moyens du bord. En attendant que les équipementiers sortent des produits plus sûrs.
Car certains fabricants proposent depuis peu des disjoncteurs qui coupent automatiquement l’alimentation des panneaux en même temps que celle du réseau. Selon Lübke, les assureurs étudient avec intérêt les avancées de cette technologie. Sans cependant donner d’indication sur la date à laquelle leur installation sera exigée.
La modification fin 2009 de la loi sur la promotion des énergies renouvelables a considérablement ralenti l’installation de panneaux PV sur les maisons individuelles. La mesure obligeant les producteurs à racheter l’électricité à prix fixé a été considérée ‘anti-sociale’, puisque les producteurs répartissaient cette augmentation sur tous les consommateurs. Mais après ce premier coup donné par les autorités aux propriétaires écologiques, voir les pompiers risquer de ne plus intervenir en cas d’incendie risque de leur porter l’estocade !
furet- Actifs
La Meuse a écrit:Andenne: “ On ne touche pas aux panneaux ”
À Andenne, les hommes du feu commencent à se méfier des panneaux photovoltaïques. Face à ce danger potentiel pour ses hommes, le commandant des pompiers d’Andenne, Pierre Minnaert, a décidé de réagir et d’informer ses hommes.
“ On interviendra normalement et on sécurisera bien évidemment l’endroit ”, explique-t-il. “ Mais on ne manipulera pas et on ne touchera pas les panneaux photovoltaïques lors d’incendies ou d’intempéries. ”
La prudence doit être de mise dans ces cas-là, et le commandant recommande aux pompiers de prendre des précautions. “ Par exemple, lorsqu’ils doivent arroser, ils doivent respecter une certaine distance. J’ai envoyé une note interne en ce sens voici 10 ou 15 jours. ”
Globalement, les pompiers font face à une certaine évolution dans leur métier. “ Par exemple, pour les voitures privées, la batterie n’est plus systématiquement sous le capot moteur, comme c’était le cas il y a 10 ou 15 ans. Elle se trouve parfois sous le siège avant ou arrière. Nous constatons une multiplication des systèmes. ”
Les hommes du feu semblent relativement démunis face à cette évolution. “ Du point de vue de la formation, on n’en a pas reçu concernant les panneaux photovoltaïques. Mais il faut aussi avoir les moyens de mettre sur pied une formation. ” Ce souci, Pierre Minnaert n’est pas le seul à l’évoquer.
“ La formation? C’est un vrai problème ”, affirme un collègue du commandant andennais. “ De nos jours, on devrait être technicien en tout, chez les pompiers. On s’interroge un peu sur les dangers concernant les panneaux. L’éclairage de la lune peut les faire fonctionner. Il faut vraiment qu’ils soient complètement couverts pour qu’il n’y ait pas de danger. ” Devant ces inquiétudes, le bourgmestre d’Andenne Claude Eerdekens a décidé de poser une question écrite à Jean-Marc Nollet, le ministre du développement durable et de la fonction publique. Il demande notamment des précisions concernant la nature des risques encourus et les instructions données aux hommes du feu dans pareil cas. (G.I.)
Nord Eclair a écrit:Un pompier français a récemment trouvé la mort lors d’une intervention: en combattant un incendie sur un toit, il a été électrocuté par le câble qui véhiculait le courant produit par des panneaux photovoltaïques. Chez nous, les pompiers voudraient plus de sécurité.
Jean-Philippe Desprez, 43 ans, est pompier professionnel à Tournai et officier volontaire à Péruwelz. Technicien en prévention d’incendie, il est aussi ingénieur industriel. C’est à ces différents titres qu’il a été chargé de rédiger un rapport sur les dangers du photovoltaïque. Car, face à cette réalité technologique nouvelle, les services d’incendie naviguent encore en mer inconnue.
“ 230 volts en courant alternatif ”, précise Jean-Philippe Desprez, “ nous pouvons gérer assez aisément. Mais les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu qui est transporté par un câble, jusqu’à un onduleur qui le transforme en courant alternatif. Or, le courant continu se révèle mortel, dès 50 volts... ”. Et prenons l’exemple d’une installation classique de 15 panneaux, de 40 volts chacun: les hommes du feu risquent de “ mettre la main ” à 600 volts de courant continu.
Le danger se situe donc entre les panneaux d’une part et l’onduleur d’autre part...
Quant à l’eau qui est la principale arme des pompiers, elle ne fait pas bon ménage avec l’électricité. À quelle distance arroser une toiture enflammée, équipée de panneaux photovoltaïques? Quel type de jet utiliser?
Bref, face à la floraison du photovoltaïque, on est, au sein des services d’incendie, à la fois méfiant et demandeur de formation.
La Nouvelle Gazette a écrit:En Belgique, on ne dénombre pas d’accident mortel suite à une électrocution d’un homme du feu. Les interventions dans notre région sur des incendies d’habitations équipées de panneaux photovoltaïques sont assez rares pour l’instant. Marc Gilbert et son équipe sont intervenus il y a peu à Jemeppe-sur-Sambre. Une intervention qui a marqué le commandant des pompiers. “ Nous avons risqué gros ce jour-là. La maison était équipée de panneaux photovoltaïques. Quelques-uns de mes hommes ont reçu des décharges électriques. J’’ai vraiment eu peur pour un membre de mon équipe qui a été touché, mais heureusement, il s’en est sorti. ”
La Nouvelle Gazette a écrit:La lutte contre les incendies d’habitation est l’une des missions principales des pompiers. Avec la multiplication des installations photovoltaïques, ils doivent faire face à de nouveaux problèmes et surtout redoubler de prudence. “ Quand on a lancé ces installations, on n’a pas pensé à la sécurité des pompiers lors des interventions. Il ne faut pas oublier que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Nos hommes sont exposés aux dangers d’électrocution et j’ai vraiment peur pour eux ”, constate Marc Gilbert, commandant des pompiers de Sambreville.
Bien évidemment, les hommes du feu sont formés pour intervenir lorsque l’incendie provient d’une source électrique. Ils connaissent les dangers et les mesures à prendre, mais pour le photovoltaïque, c’est plus compliqué et les interventions doivent se faire avec le plus de précautions possibles.
“ impossible de couper ”
“ Quand on a une installation électrique normale, il suffit juste de couper l’alimentation. Si c’est une installation photovoltaïque on ne peut pas couper, rien n’a été conçu pour le faire soi-même ”, ajoute Marc Gilbert.
Le commandant des pompiers s’inquiète des risques pour ses hommes et a donc tiré la sonnette d’alarme auprès du ministre wallon du Développement durable, Jean-Marc Nollet. “ Il a pris le problème au sérieux et tout de suite un groupe de travail s’est mis en place. Ils travaillent sur le problème depuis près d’un an avec les constructeurs et les services incendie. Cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique, mais ça avance bien. ”
Pour l’instant, les problèmes sont limités, mais les installations se multiplient: “ On utilise de plus en plus le photovoltaïque que ce soit pour les panneaux de signalisations ou dans les grandes surfaces et c’est bien normal puisque c’est écologique. Mais cela veut dire aussi que nos risques sont augmentés ”, s’inquiète-t-il.
L’idéal pour le commandant des pompiers serait que ses hommes soient prévenus directement si la maison est équipée d’une installation photovoltaïque. “ Nous sommes là pour sauver des vies parfois au péril des nôtres, il est normal que nous demandions une sécurité aussi. Nous en avons marre et nous sommes tristes de perdre des hommes dans des accidents en intervention.”
La Province a écrit:A Saint-Ghislain, les pompiers n’ont jamais été confrontés à un problème d’électrocution lors d’une intervention. Mais les hommes du feu réfléchissent aux moyens afin de limiter le danger. “ Pour l’instant nous n’avons pas de procédure spéciale pour ce genre d’intervention ”, explique le caporal Olivier Mertens, chargé de la prévention à Saint-Ghislain, “ mais c’est quelque chose à mettre en œuvre car on voit de plus en plus de panneaux photovoltaïques. À défaut d’une législation par rapport à cette problématique il faudrait des recommandations. ”
La Province a écrit:Dans les casernes de pompiers, les hommes du feu sont conscients qu’ils prennent des risques supplémentaires en intervenant sur des habitations équipées de panneaux de ce type. Et réfléchissent à des solutions ou à une façon d’intervenir afin de limiter ou d’éliminer tout danger. Disons-le d’emblée, la solution n’est pas simple...
>Une personne confrontée à un incendie dans son habitation (équipée de panneaux de ce type) doit-elle couper immédiatement l’alimentation générale?
“ Même si on coupe l’alimentation au compteur, le panneau débite toujours de l’électricité, répond William Wauquiez, lieutenant au service d’incendie à Mons. La moindre source lumineuse suffit pour que le panneau reste actif. Et donc si les câbles sont à nu, on risque une décharge électrique. ” Aux conséquences mortelles? Tout dépend de l’ampérage (l’intensité).
>Comment procèdent les pompiers dès lors qu’une toiture en feu est partiellement couverte de panneaux?
“ On essaie de ne pas être en contact avec les panneaux. Sinon on peut utiliser de la mousse pour former un écran sur le panneau. Le fait de couvrir celui-ci avec une mousse opaque ou une bâche va stopper la production d’électricité. Par ailleurs, il faut faire la distinction entre les toitures d’habitations unifamiliales et les toitures de grandes entreprises recouvertes de panneaux. Dans le cas d’une unifamiliale, le risque n’est pas énorme. De même, il faut faire la distinction avec le panneau thermique (pour la production d’eau chaude) qui lui ne présente aucun danger. ”
>Quel système de sécurité proposeriez-vous?
“ Il existe un système dit coup-de-poing qui isole chaque panneau des autres (puisqu’ils sont tous reliés entre eux) et donc limite l’intensité électrique à un seul panneau. Nous recommandons ce système dans notre rapport de prévention. ”
La Province a écrit:Vous avez des panneaux? Prévenez les pompiers
Actuellement, il n’existe aucune réglementation relative à l’installation de panneaux photovoltaïques obligeant un système de sécurité en cas d’incendie. L’idéal serait de placer un “ coup-de-poing ” qui a pour fonction d’isoler chaque panneau par rapport aux autres. Et si l’installation n’est pas équipée d’un “ coup-de-poing ”? “ Alors je recommande à la personne confrontée à un incendie de toiture de nous prévenir dès l’appel que des panneaux photovoltaïques recouvrent celle-ci. Pour nous c’est intéressant de le savoir de suite ”, insiste le lieutenant W. Wauqiez.
www.lavenir.net a écrit:Suite à l’incendie d’une maison équipée de panneaux où ils ont eu chaud, les pompiers de Fosses réactivent le débat.
Samedi dernier, une maison a été touchée par un gros incendie à Maison-Saint-Gérard. Particularité : l’habitation était équipée de panneaux photovoltaïques sur le toit, lesquels sont peut-être à l’origine du sinistre. L’enquête est en cours, mais c’est l’hypothèse provisoire des pompiers de Fosses.
Leur lieutenant Stéphane Falque estime qu’ils ont eu beaucoup de chance dans l’intervention : « On a bénéficié d’un concours de circonstances qui ont joué en notre faveur. Mais c’était un cas exceptionnel qui ne se reproduira pas souvent, alors qu’à l’inverse de plus en plus de bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques. » Or ceux-ci présentent des risques spécifiques (lire ci-dessous) contre lesquels les pompiers ne sont pas protégés.
C’est pourquoi, dans le débriefing de l’opération, le SRI de Fosses veut faire passer un message qui avait déjà fait l’objet d’un coup de gueule du président de la fédération nationale, Marc Gilbert : « La législation n’est pas adaptée à pas la réalité de terrain face à un danger réel. La Belgique a le triste record européen pour l’année 2011 de 11 pompiers décédés en intervention. Et c’est un miracle qu’aucun cas ne soit arrivé à cause de panneaux. »
Ce cri d’alarme a été entendu par le ministre wallon de l’Énergie, Jean-Marc Nollet, qui a mis en route la dynamique nécessaire : « Une étude a été confiée à la société Vinçotte, explique Philippe Delaisse, facilitateur photovoltaïque de la Région wallonne, dont on attend les résultats au mois de mai. » Elle devrait suggérer des solutions techniques à, ensuite, intégrer à la législation. « En attendant, le mieux est d’informer les consommateurs des risques qui existent. Il ne s’agit pas de faire de la contre-publicité aux panneaux photovoltaïques et aux sociétés qui les placent, mais d’insister sur l’importance du paramètre sécurité lors des installations. »
En attendant, les pompiers vont continuer de travailler au cas par cas, en croisant les doigts : « Mais dans des immeubles vides, on ne prendra pas de risque pour la vie de nos hommes » assènent Marc Gilbert et Stéphane Falque. » On peut comprendre.
www.lavenir.net a écrit:Le spectre de l’électrocution, entre autres
« Notre chance, a été d’abord que le feu samedi s’est déclaré en pleine journée, explique le lieutenant Falque.Avec de la visibilité, on a pu arroser autour des panneaux et non sur eux. Ensuite, le feu a provoqué un trou dans la toiture qui a servi d’exutoire pour les fumées. Et comme il s’agissait de panneaux intégrés au toit, ils n’ont pas joué un rôle de cheminée accélérant les flammes. » Bref, un improbable heureux concours de circonstances a joué en faveur des pompiers sur cette intervention, même s’ils n’ont pu empêcher de graves dégâts à la maison.
Mais dans la majorité des cas, ils s’attaquent aux flammes jaillissant d’un toit équipé de panneaux photovoltaïques avec les plus grandes craintes. C’est qu’ils causent des risques supplémentaires. En premier celui d’électrocution lors de l’arrosage :« Car même en coupant le courant de la maison, ce qu’on n’a pas toujours la possibilité de faire, on n’est sûr de rien. Les panneaux fonctionnent sur du courant continu, et pas de l’alternatif . Il peut toujours y avoir du jus. »explique Grégory Herrmann. L’homme est ingénieur et importateur en Belgique et au Luxembourg d’un système de sécurisation des panneaux. « Tigo Energy », c’est son nom, coupe l’alimentation des panneaux, de manière isolée, en cas de surchauffe. Le coût ? Environ 2 000 € pour une installation de dimension moyenne de 24 panneaux, soit 20 000 €.« D’autres systèmes et d’autres solutions existent, précise Philippe Delaisse,mais actuellement la loi n’impose qu’un simple disjoncteur, qui ne garantit rien. » D’autres risques existent aussi pour les pompiers : « Évoluer sur un toit avec des panneaux est plus dangereux. Par leur poids, le risque d’effondrement est accru. Ils peuvent aussi se détacher et tomber et les déplacements sont plus dangereux sur cette surface. »
www.lavenir.net a écrit:Sécuriser les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques ne sont pas sans danger pour les pompiers, mais il existe des solutions pour diminuer les risques.
Jeudi, les hommes du feu de plusieurs services d’incendie de la province du Luxembourg se sont retrouvés à l’arsenal des pompiers de Neufchâteau pour une courte formation dispensée par des responsables de la firme Solar Edge, spécialisée dans la production de panneaux photovoltaïques. De ces derniers, on parle toujours de plus en plus et ils continuent à essaimer sur les toitures. Mais en cas d’incendie, que se passe-t-il ? Sont-ils dangereux pour les pompiers appelés à la rescousse ? Nous en parle Benoît Lejeune, de Vielsalm qui est installateur de panneaux photovoltaïques. « Depuis plus d’une année maintenant, j’installe des systèmes qui sont sécurisés mais qui sont encore trop méconnus de la population. Ce qui est très important, c’est de pouvoir identifier ce système mais aussi d’expliquer son fonctionnement aux pompiers. En fait, derrière chaque panneau photovoltaïque, nous plaçons un petit optimiseur. Ce dispositif, quand on coupe le courant alternatif, permet de couper la tension complète du panneau. Cela veut dire qu’il ne viendra plus de courant de la toiture car il ne faut pas oublier qu’avec la luminosité, tous les panneaux produisent du courant. Avec ce système on va retomber à un Volt, ce qui fait qu’à ce moment, il n’y a plus aucun risque d’électrocution pour le pompier », explique-t-il.
Comment reconnaître des panneaux photovoltaïques équipés d’un optimiseur ?
Toute la question est là. M. Lejeune : « Nous pensons que la solution serait d’apposer un sigle distinctif sur les maisons qui sont équipées du système car il y en a déjà beaucoup qui le sont dans la province. Personnellement, je mets l’accent sur la sécurité. Le panneau photovoltaïque n’est pas dangereux mais il faut l’équiper d’une sécurité, ce qui ne représente pas un surcoût important. Histoire d’éviter qu’un pompier ne décède par électrocution, comme on a connu un cas en Allemagne. » Le commandant des pompiers de Bastogne, Jacques Louis n’en pense pas moins. « C’est vrai que dans le cas de panneaux sans sécurité, même si l’on coupe le courant, il reste sur les câbles. Dès lors, avec l’eau, il y a risque d’électrocution. Le gros problème pour nous, c’est évidemment un feu de toiture. En effet, si elle ne comporte pas de panneaux photovoltaïques, nous attaquons le feu par l’extérieur. Par contre si elle en est équipée, nous devons agir de l’intérieur. C’est moins efficace et le pompier prend plus de risques. Mais cela ne nous empêche pas d’intervenir quand le feu se déclare dans un immeuble équipé de panneaux photovoltaïques. Contrairement à ce que certains ont prétendu. »
après avoir lu cet article c'est vrai qu'avec un optimiseur on peux couper l'alimentation mais le problème de savoir y accéder à ce fameux optimiseur reste tjs un grand ? en cas de feu de toiture ce serait mieux de concevoir alors un systeme de sécurité qui déclencherait a la chaleur intense et non celle du rayonnement ......et à l'arrivée des pompiers pas besoin de chercher un optimiseur et l'alimentation serait déja coupée ...........mais bon pour cela faudrait peut-être réveiller ce bon ARCHIMEDE dans ca tombe pour nous dégoter un système de ce genre
furet- Actifs
Comme beaucoup sur le forum, je ne suis pas pompier, mais je me pose des questions au vu de tout ce qui est écrit ci dessus: quand la toiture est en feu, il y a un grand dégagement de fumée et comment fait la lumière pour passer à travers elle pour alimenter les panneaux photovoltaïque? De plus, comment ces panneaux vont-ils résister à la chaleur dégagée par le feu pour encore produire de l'électricité, je pense que les fines lamelles qui connectent les cellules photovoltaïques entre elles vont vite fondre de même que les dites cellules et que le verre ou le "plastique" qui compose le panneau ne va pas non plus résister longtemps... et si le feu est à l'intérieur de la maison , il n'y a pas de raison d'arroser le toit... mais bien sur, je peux me tromper, je ne suis pas un professionnel. Une chose encore, j'ai pu constater que les soir de pleine lune, les panneaux ne fonctionnent pas, ni non plus avec l'éclairage public... je dois encore demander aux pompiers de ma commune de venir avec un véhicule équipé d'un mat d'éclairage pour voir l’influence des projecteurs sur mes panneaux...
firephil911- Actifs
photovolt
Depuis le sujet https://secours112.forumactif.be/t27793-incendie-a-petit-rechain-06-07-2012
Bonjour à tous,
Comment l'intervention s'est-elle passée avec les panneaux photovoltaiques ? Est-ce que cela à entraîné des difficultés particulières ? Comment avez-vous procédé ?
Merci,
Dimitri
Bonjour à tous,
Comment l'intervention s'est-elle passée avec les panneaux photovoltaiques ? Est-ce que cela à entraîné des difficultés particulières ? Comment avez-vous procédé ?
Merci,
Dimitri
dimitridt- Actifs
Bonjour dimitri,
intervention de nuit donc les paneaux était inactif le problème rencontré c'est en autre quand le feu se était dans le faut plafond en desous des paneau pour avoir acces pas facile.
intervention de nuit donc les paneaux était inactif le problème rencontré c'est en autre quand le feu se était dans le faut plafond en desous des paneau pour avoir acces pas facile.
pascalou551- Actifs
Coffret de protection pompier pour installations photovoltaïques
Mersen propose un coffret extérieur à disposition des pompiers, avec lequel ils shuntent les installations photovoltaïque d’un bâtiment avant toute intervention.
Mersen à l’écoute du marché des chaînes photovoltaïques (PV) étend son programme HelioProtection. Parmi les nouveautés présentées à Energaïa, notons un coffret de sécurisation des interventions des pompiers en cas d’incendie domestique dans des habitations comportant une installation PV.
Mersen a remarqué l’absence d’une solution sûre et fiable pour sécuriser électriquement les installations PV lorsque les pompiers doivent intervenir pour un feu d’origine domestique.
Ce produit est un shunt courant continu capable de court-circuiter les panneaux photovoltaïques d’une installation résidentielle. Après le shuntage de l’installation, la tension descend jusqu’à zéro volt. Une indication visuelle (drapeau vert) informe que la tension est à zéro.
Ce produit est destiné à un usage extérieur. Il est installé en façade de la maison au plus près des panneaux PV à environ 3 mètres de hauteur.
Le Coffret Pompier PV doit être installé par un installateur agréé PV, en parallèle sur chaque chaîne PV. Le shunt pour installation PV fonctionne une seule fois en cas d’urgence incendie. En cas d’usage, il doit nécessairement être remplacé par une personne autorisée et disposant des compétences requises.
Principales caractéristiques :
600VDC, 1 à 3 strings, 10Kw ;
Le câblage est à l’extérieur et non dans la maison ;
Aucun risque d’électrocution dans la maison ;
Produit très résistant au feu et aux flammes. Essai selon l’ISO 834 : tenue à 842°c — 30 minutes ;
Branchement facile en parallèle d’une installation PV neuve ou existante ;
Aucune consommation d’énergie.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.mersen.com
Mersen propose un coffret extérieur à disposition des pompiers, avec lequel ils shuntent les installations photovoltaïque d’un bâtiment avant toute intervention.
Mersen à l’écoute du marché des chaînes photovoltaïques (PV) étend son programme HelioProtection. Parmi les nouveautés présentées à Energaïa, notons un coffret de sécurisation des interventions des pompiers en cas d’incendie domestique dans des habitations comportant une installation PV.
Mersen a remarqué l’absence d’une solution sûre et fiable pour sécuriser électriquement les installations PV lorsque les pompiers doivent intervenir pour un feu d’origine domestique.
Ce produit est un shunt courant continu capable de court-circuiter les panneaux photovoltaïques d’une installation résidentielle. Après le shuntage de l’installation, la tension descend jusqu’à zéro volt. Une indication visuelle (drapeau vert) informe que la tension est à zéro.
Ce produit est destiné à un usage extérieur. Il est installé en façade de la maison au plus près des panneaux PV à environ 3 mètres de hauteur.
Le Coffret Pompier PV doit être installé par un installateur agréé PV, en parallèle sur chaque chaîne PV. Le shunt pour installation PV fonctionne une seule fois en cas d’urgence incendie. En cas d’usage, il doit nécessairement être remplacé par une personne autorisée et disposant des compétences requises.
Principales caractéristiques :
600VDC, 1 à 3 strings, 10Kw ;
Le câblage est à l’extérieur et non dans la maison ;
Aucun risque d’électrocution dans la maison ;
Produit très résistant au feu et aux flammes. Essai selon l’ISO 834 : tenue à 842°c — 30 minutes ;
Branchement facile en parallèle d’une installation PV neuve ou existante ;
Aucune consommation d’énergie.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.mersen.com
furet- Actifs
avec une grande surface de panneau comment fait-on
pour ventiler si l'officier veut ventiler par le toit
pour ventiler si l'officier veut ventiler par le toit
Sébastien112- Actifs
Par l'autre pan de toit ;-)