!!! RAPPEL - Dangers liés à la manipulations des bouteilles d'O² !!!
+9
ambu3
nico86
Narcan
manuallo
maolong
FRIFRI
Cheap
jojoems
pinpon.be
13 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
!!! RAPPEL - Dangers liés à la manipulations des bouteilles d'O² !!!
Le mail ci-dessous a été transmis ce soir même par la secrétaire de la COAMU du Hainaut aux différents responsables des services 100 de la province.
Je précise tout de suite que je ne connais pas quel est le service concerné par cet incident et que ce n'est pas le but de mon post !
Je tiens à partager ce texte avec l'ensemble des acteurs de l'AMU présents sur ce forum car je pense qu'un rappel ne fera de tort à personne et nous évitera d'oublier que notre profession comporte "des risques"...
Bonsoir à vous tous,
Ce jour, 2 secouristes ambulanciers ont été victimes d'un accident lors de l'oxygénation de leur patient.
A l'ouverture de la bouteille d'oxygène, un embrasement a eu lieu, brûlant un ambulancier et la victime.
Une enquête est en cours pour connaitre l'origine de cet accident.
A l'heure actuelle, il n'y a pas encore de réponse, mais 3 pistes sont suivies.
Ces pistes nous amènent à vous adresser ces mesures de précautions:
Pour les bouteilles d'O2 qui ne sont pas "monobloc":
- s'assurer du bon état du joint d'étanchéité de l'étrier, et du joint d'étancheité " O ring" (entre le manodétendeur et la bouteille, ou le manodétendeur et l'étrier)
- faire vérifier les manodétendeurs.
Il est bon de se souvenir que l'O2 est un comburant qui impose certaines précautions d'utilisation et de transport.( ne pas graisser les parties de la bouteille ou les sondes pouvant entrer en contact avec ce gaz et manipuler le matériel avec des mains propres et non grasses; éviter les chocs contre la bouteille, éliminer les sources d'inflammation à proximité de toute source d'oxygène, ainsi que les appareils produisant des étincelles...)
Si d'autres mesures de sécurité s'avèrent nécessaires, nous vous en ferons part.
Je précise tout de suite que je ne connais pas quel est le service concerné par cet incident et que ce n'est pas le but de mon post !
Je tiens à partager ce texte avec l'ensemble des acteurs de l'AMU présents sur ce forum car je pense qu'un rappel ne fera de tort à personne et nous évitera d'oublier que notre profession comporte "des risques"...
Bonsoir à vous tous,
Ce jour, 2 secouristes ambulanciers ont été victimes d'un accident lors de l'oxygénation de leur patient.
A l'ouverture de la bouteille d'oxygène, un embrasement a eu lieu, brûlant un ambulancier et la victime.
Une enquête est en cours pour connaitre l'origine de cet accident.
A l'heure actuelle, il n'y a pas encore de réponse, mais 3 pistes sont suivies.
Ces pistes nous amènent à vous adresser ces mesures de précautions:
Pour les bouteilles d'O2 qui ne sont pas "monobloc":
- s'assurer du bon état du joint d'étanchéité de l'étrier, et du joint d'étancheité " O ring" (entre le manodétendeur et la bouteille, ou le manodétendeur et l'étrier)
- faire vérifier les manodétendeurs.
Il est bon de se souvenir que l'O2 est un comburant qui impose certaines précautions d'utilisation et de transport.( ne pas graisser les parties de la bouteille ou les sondes pouvant entrer en contact avec ce gaz et manipuler le matériel avec des mains propres et non grasses; éviter les chocs contre la bouteille, éliminer les sources d'inflammation à proximité de toute source d'oxygène, ainsi que les appareils produisant des étincelles...)
Si d'autres mesures de sécurité s'avèrent nécessaires, nous vous en ferons part.
pinpon.be- Actifs
Re: !!! RAPPEL - Dangers liés à la manipulations des bouteilles d'O² !!!
Il ne faut pas non plus oublier d'ouvrir brièvement la bouteille sans le détendeur afin de chasser la limaille que serais sur le pas de vis.
A+ Joffrey
A+ Joffrey
Vers l'Avenir Sambre-Meuse a écrit:SAINT-REMY : Deux pompiers blessés par une explosion
Hier matin, deux pompiers de la caserne de Chimay étaient en intervention auprès d'un habitant de Saint-Remy présentant des signes insuffisance respiratoire. L'appel émanait d'un médecin présent sur les lieux. En manipulant la bouteille d'oxygène, celle-ci a explosé et embrasé l'air ambiant. L'incendie a grièvement blessé la personne secourue qui a été conduite à l'hôpital des grands brûlés de Neder-over-Heembeek. Quant aux pompiers en intervention, l'un d'eux, les mains brûlées au second degré, a été emmené vers l'IMTR de Loverval ; son collègue et le médecin présentent des brûlures moins graves. Choqués par l'accident, ils ont été conduits au Centre de Santé des Fagnes de Chimay.
Les causes de cet embrasement sont mal définies. L'enquête est menée par le commandant des pompiers de Chimay et une commission d'experts qui ont visité les lieux durant l'après-midi. R.J.
La bouteille employée était elle de type monobloc ou pas
FRIFRI- Actifs
quand je serai au boulot, je vais tenter de me rapeller de photographier une B2 qui a fait pareille à la tête d'un ancien collègue... que l'on a toujours pour se rappeler du danger...
maolong- Actifs
je me trompe peut etre mais maintenant je crois qu'il y a une legislation de passée concernant les bouteilles o2 que le service 100 utlise que ce soit une b2 , b5 ou b10 elles ont d'office un manodetendeur justement pour eviter les accidents a confirmer par quelqu'un qui connait les legislations
manuallo- Actifs
A ma connaissance, bouteille ancien modèle (donc non monobloc).
Voici un petit lien qui peut vous intéresser.
http://www.turbulances.fr/contenu/p4e.htm
Voici un petit lien qui peut vous intéresser.
http://www.turbulances.fr/contenu/p4e.htm
Narcan- Actifs
Je confirme, ce sont des anciennes bouteilles dans les ambulances de Chimay. Elles demandent donc plus de manipulations lors des raccordements. Il a été demandé plusieurs fois de changer les anciennes bouteilles pour des monoblocs...mais trop couteux!
Je souhaites tout de meme un prompt rétablissement à mes deux anciens collègues
Je souhaites tout de meme un prompt rétablissement à mes deux anciens collègues
nico86- Nombre de messages : 6
je comprend pas pq plus couteux a la crb on as a chaque dépot chez air liquide on nous déduit l'ancienne bouteille monobloc et donc on nous la recompte sur la nouvelles bouteille pleine donc en quelque sorte on consigne la bouteille et on paye l'oxygéne
ambu3- Actifs
La Nouvelle Gazette a écrit:Mercredi dernier, deux ambulanciers ont été blessés lors d’une intervention. Alors qu’ils voulaient placer une personne sous oxygène, la bouteille s’est enflammée et a blessé les trois protagonistes. Rencontre avec Jean-Louis Simon, un des deux pompiers.
“Mes souvenirs sont vagues. Je me rappelle uniquement d’avoir ouvert la bouteille d’oxygène. La suite? C’est le trou noir. Je ne sais pas comment je suis sorti de la maison ”, raconte Jean-Louis Simon, un des deux pompiers présents lorsque la bonbonne d’oxygène s’est enflammée mercredi dernier, lors d’une intervention banale à Saint-Remy.
Il a été blessé légèrement au visage, mais ce sont surtout ses mains qui ont été touchées:“ J’ai des brûlures au premier, deuxième et troisième degrés. Cela me fait vraiment souffrir. ” Depuis l’incident, le pompier se rend tous les jours à l’IMTR de Charleroi pour soigner ses blessures. “ Le pire, c’est quand on enlève la peau morte ”, précise-t-il. Les médecins carolos ne se prononcent pas encore sur les séquelles. “ On m’a parlé d’une greffe mais ils n’en disent pas plus. ” Et d’ajouter: “ Vous savez, mes mains c’est de l’or. J’espère vraiment que je pourrai récupérer la totalité de mes facultés de préhension. ” L’homme est un bricoleur hors pair, d’où son inquiétude.
Les causes de l’incident de mercredi dernier sont encore troubles. Le capitaine des pompiers de Chimay, Yves De Meyer, est pourtant catégorique sur la responsabilité de son équipe:“Ce n’est pas une erreur de mes hommes!”
Et d’ajouter:“ Impossible que cela provienne d’une bouteille mal serrée. L’apport en oxygène aurait été insuffisant pour que cela s’enflamme. ”
comme promis voici les photos de la B2 du CPAS de Spa qui a brulé en intervention il y a quelques années.
Cette bouteille va être transférée cette semaine à l'EPAMU Liège pour montrer les dangers de l'O2 aux secouristes ambulanciers.
Cette bouteille va être transférée cette semaine à l'EPAMU Liège pour montrer les dangers de l'O2 aux secouristes ambulanciers.
maolong- Actifs
Pour rappel a Nivelles , il y a quelques annés , lors du controle mlatinale de la niv3 , une bouteille a pris feu , mettant le feu a l'ambulance et brulant le pompier au 2eme degrés .
Si je me souviens l'expertise donna pour terminer comme suposition , graisse ou corps gras au niveau du joint du détendeur.
Si je me souviens l'expertise donna pour terminer comme suposition , graisse ou corps gras au niveau du joint du détendeur.
magiccesar- Actifs
Et pour illuster les propos de magiccesar :
pimpom- Actifs
M.rde c'est à ce point la!
Ça fait froid dans le dos...
Ça fait froid dans le dos...
Grec145- Actifs
Impressionant!!! J'ai un poste à souder oxy-acétylénique, désormais je me méfierai autant de l'O² que de l'acétylène!
Fabien Belgique- Actifs