www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Ghlin - Explosion AKZO Nobel (site Seveso) - 17/02/2010

+6
kayak
alo1606
pompierpro
olicolico
maxlabster
rsca_888
10 participants

Ghlin - Explosion AKZO Nobel (site Seveso) - 17/02/2010 Empty Ghlin - Explosion AKZO Nobel (site Seveso) - 17/02/2010

Message par rsca_888 Mer 17 Fév 2010 - 17:41

www.dhnet.be a écrit:

On ignore encore l'origine de cete explosion mais il n'y a aucun blessé

AKZO-Nobel à Ghlin est une entreprise chimique où l'on fabrique du péroxyde , c'est à dire des composants pour l'alimentaire, le PVC, le caoutchouc, les couleurs ou encore les carburants.

Une explosion a eu liue dans l'usine suite à une fuite chimique. Il n'a aucun blessé. Les pompiers sont sur place.

On ignore encore l'origine de cete explosion.
rsca_888
rsca_888

Revenir en haut Aller en bas

Ghlin - Explosion AKZO Nobel (site Seveso) - 17/02/2010 Empty Re: Ghlin - Explosion AKZO Nobel (site Seveso) - 17/02/2010

Message par maxlabster Mer 17 Fév 2010 - 19:39

Pour information, j'habite entre 10 et 15 km à vol d'oiseau de l'usine, en pleine campagne. Alors que nous rentrions chez nous je peux assurer que nous avons plus que bien entendu l'explosion!!! Immédiatement les sirènes (je ne connais pas leur provenance) se sont mises en route!!! Je pense qu'au vu de l'ampleur de la déflagration, on peut s'estimer heureux de ne pas avoir de victimes!! Quoiqu'il en soit l'explosion a été entendue plus que distinctement jusque LENS!!

maxlabster

Ghlin - Explosion AKZO Nobel (site Seveso) - 17/02/2010 Empty Re: Ghlin - Explosion AKZO Nobel (site Seveso) - 17/02/2010

Message par olicolico Jeu 18 Fév 2010 - 1:14

MONS 17/02 (BELGA) = Une explosion s'est produite mercredi après-midi, à
14h20, dans une cellule de peroxyde organique à l'entreprise Akzo
Nobel Chemicals à Ghlin. La situation a été rapidement maîtrisée.
L'explosion a déclenché un début d'incendie qui a rapidement été maîtrisé par
les services internes de sécurité. "L'explosion s'est produite dans
une zone de notre site sans personnel", a précisé un responsable de l'entreprise.
"Il n'y a donc pas de victime ni de blessé. Nous avons, par mesure
de sécurité, demandé l'appui des pompiers de Mons qui ont établi un
périmètre de sécurité, le produit concerné étant très volatile. Tout
est actuellement rentré dans l'ordre. Le périmètre a été levé et
les pompiers ont quitté le site", a conclu ce responsable.
Une enquête interne doit à présent déterminer les causes exactes de
l'incident. CHN/
./.
171755 FEB 10

olicolico

http://www.olico.be

Message par rsca_888 Jeu 18 Fév 2010 - 9:11

www.dhnet.be a écrit:

Hier vers 15 h 30, une explosion est survenue dans l’usine AKZO Nobel, classée Seveso et située dans le zoning industriel de Ghlin.
Fort heureusement, l’explosion n’aurait pas fait de blessé. Elle a cependant été assez spectaculaire. “Un passant a vu une boule de feu provenir du fond de l’entreprise. Mais il n’y a heureusement pas eu de dégâts”, confie l’inspecteur principal Cordier, de la zone de police Mons-Quévy.
Très rapidement, un dispositif d’urgence a été mis en place. Plusieurs équipes du service incendie de Mons se sont rendues sur les lieux peu après l’alerte. Des ambulances ont également été envoyées dans l’éventualité où des personnes auraient été blessées par l’explosion.
“Les pompiers se sont rendus dans l’usine afin d’évaluer la gravité de la situation, et nous avons établi un périmètre de sécurité. Nous étions également prêts à dévier certaines routes proches.”
L’usine, classée Seveso, est essentiellement active dans la fabrication de produits chimiques.
Les zones de police avoisinantes ont immédiatement été prévenues. “Quatre équipes de notre zone de police ont été dépêchées sur place. La police boraine a également envoyé des équipes en renfort. La zone de Sylle et Dendre était en écoute radio, car les vents soufflaient vers le sud-est, c’est-à-dire dans leur direction.”
En effet, au vu des activités de l’entreprise, l’éventualité d’une pollution de l’air n’a pas été prise à la légère. Mais en fin de compte, il y aura eu plus de peur que de mal.
L’explosion n’a pas causé de fuite dans les installations et, par conséquent, l’air n’a pas été pollué. Toujours est-il que toutes les précautions ont été prises par les forces de l’ordre afin de sécuriser au mieux les environs.
Selon les premières indications, il semblerait que ce soit un générateur de peroxyde qui ait explosé. Ce produit est un composé chimique qui peut être utilisé comme comburant dans des explosifs. Une chance que cette explosion n’ait pas provoqué des dégâts plus importants. Cependant, il est à préciser que cette usine est réputée pour sa prévention et son propre service incendie, comme toute les usines classées Seveso.

rsca_888
rsca_888

Message par pompierpro Jeu 18 Fév 2010 - 15:26

la société a t elle placé du matériel interne???
pompierpro
pompierpro

Message par alo1606 Jeu 18 Fév 2010 - 15:57

maxlabster a écrit:Pour information, j'habite entre 10 et 15 km à vol d'oiseau de l'usine, en pleine campagne. Alors que nous rentrions chez nous je peux assurer que nous avons plus que bien entendu l'explosion!!! Immédiatement les sirènes (je ne connais pas leur provenance) se sont mises en route!!! Je pense qu'au vu de l'ampleur de la déflagration, on peut s'estimer heureux de ne pas avoir de victimes!! Quoiqu'il en soit l'explosion a été entendue plus que distinctement jusque LENS!!

Mais tu es partout maxlabster
alo1606
alo1606

Message par kayak Jeu 18 Fév 2010 - 16:57

alo1606 a écrit:
maxlabster a écrit:Pour information, j'habite entre 10 et 15 km à vol d'oiseau de l'usine, en pleine campagne. Alors que nous rentrions chez nous je peux assurer que nous avons plus que bien entendu l'explosion!!! Immédiatement les sirènes (je ne connais pas leur provenance) se sont mises en route!!! Je pense qu'au vu de l'ampleur de la déflagration, on peut s'estimer heureux de ne pas avoir de victimes!! Quoiqu'il en soit l'explosion a été entendue plus que distinctement jusque LENS!!

Mais tu es partout maxlabster

Pas étonnant alors
kayak
kayak

Message par ambu-fire Jeu 18 Fév 2010 - 18:42

oui michael , il ont un vieux magirus style allemant de part sa carrosserie , un canon sur le toit , je pense qu'il tractent une remorque emulseur
ambu-fire
ambu-fire

Message par pierrotduf Jeu 18 Fév 2010 - 22:35

ils ont un service de secours interne tres serieux qui est equipe de 2 camions a des points distinct. un magirus tres bien decrit et a ma connaissance un volvo assez recent qui provient d un de leur site hollandais(vehicule qui a participe lors de l incendie en hollande d une usine pirotechnique). Ce volvo remplace le bebford qui est maintenant a la private fire brigade

pierrotduf

Message par pompierpro Ven 19 Fév 2010 - 8:42

merci pour les infos
pompierpro
pompierpro

Message par Tatayet2 Sam 20 Fév 2010 - 10:59

Message supprimé par Admin (Cheap) : commentaire négatif

Tatayet2

Message par Tatayet2 Dim 21 Fév 2010 - 18:48

Je remercie l'admin pour avoir supprimé mon message! Certaines choses déplaisent, surtout quand elles sont vrais!

Tatayet2

Message par Cheap Dim 21 Fév 2010 - 18:50

Et tu crois que ça va faire changer les choses de le dire ici ?
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé