www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

"Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..."

+30
pompierzbw
VAN BELLINGHEN
Dominique
firephil911
olicolico
Stefke
Jicé
tequilla
ludo
bigben
Weenie
tigrou217
Alain
siamu100
OlPy
flying-sly
christian
FRIFRI
Frank
on5crb
th1180
Mélusine
Wolverine
pimpom
didierk
maxlabster
zenaide7060
Cheap
sapeur846
Narcan
34 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

"Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..." Empty "Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..."

Message par Narcan Mer 24 Fév 2010 - 20:43

"Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire sont les deux mamelles de ceux qui auraient mieux fait de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Cela fait bientôt 3 ans et 1350 messages que je hante ce forum...et je n'avais pas encore ressenti le besoin d'ouvrir un nouveau sujet.

Eh bien, ce soir c'est fait.

L'inqualifiable attitude d'un certain adjoint Marien du PASI d'Anderlecht du SIAMU de Bruxelles ne peut passer inaperçue.
Se taire, c'est être complice...et ça, ce n'est pas possible pour moi.

Qui est cet individu, assez satisfait de lui-même, si on en juge par l'interview de RTL, la "chaîne des chiens écrasés", pour critiquer l'organisation des secours à Halle?

Qui est-il pour qualifier de "sauvage" le brancardage effectué par le personnel de la SNCB et les forces de l'ordre, au motif que, voyez-vous, Mon Bon Monsieur ou Ma Brave Dame, ils n'ont pas eu de formation adéquate?

Qui est-il pour décerner un « satisfecit » condescendant au commandant du SRI de Zaventem, qui, tout compte fait, "est un brave homme qui a bien fait son boulot"...

Qui est il pour confondre « volontaires » et « bénévoles » en parlant des pompiers du SRI de Tubize (voir article de la DH sous la plume d’un autre charognard professionnel…) ?

Ah, j’oubliais...Môôôssieur l’Adjudant est pompier professionnel à Bruxelles...tout s’explique…

Halle n’est pas une catastrophe…la catastrophe est à Haïti..
Mais Halle est un « accident majeur » qui a été géré de manière tout à fait correcte par les secours sur place.
On aurait pu, peut-être, faire mieux…
On peut toujours mieux faire...et on fera mieux la prochaine fois…le chemin parcouru depuis le massacre du Heysel est incommensurable…

Il faut avoir l’humilité de tirer les conclusions des débriefings et d’améliorer les dispositions pour la fois prochaine…

Mais ce ne sont pas des interventions comme celle de l’Adjudant Marien qui feront avancer les choses…

Par ailleurs, cette intervention pose un autre problème : elle a été faite par un membre du SIAMU de Bruxelles, en tenue, sur son lieu de travail.

Alors, de deux choses l’une :

1. soit c’est une initiative personnelle d’un inconscient…et on est impatient de lire le communiqué de la hiérarchie du SIAMU qui se désolidarise de cette prise de position… ( je n’ose espérer une sanction..)….
Car sinon, dans le silence, qui ne dit mot consent…

2. soit ce malheureux naïf a été instrumentalisé par sa hiérarchie qui ne voulait pas se mouiller à visage découvert, ce qui est encore pire…

D’une manière ou d’une autre, le silence du SIAMU pèsera lourd dans les jours qui viennent…

En tout cas, dans ces jours où les pompiers de tout le pays recherchent – à juste titre – l’aide de la population dans leur combat pour la reconnaissance et la réforme, l’Adjudant Marien n’a pas servi la cause de ses collègues.

Et c’est dommage.

fumette

Dernière édition par Narcan le Mer 24 Fév 2010 - 22:01, édité 1 fois

Narcan

Revenir en haut Aller en bas

"Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..." Empty Re: "Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..."

Message par sapeur846 Mer 24 Fév 2010 - 20:51

bravo bravo bravo bravo bravo
sapeur846
sapeur846

"Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..." Empty Re: "Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..."

Message par Cheap Mer 24 Fév 2010 - 21:21

Si j'ai bien entendu, le ministre de tutelle (je n'ose dire "compétent") a réagit en indiquant que le moment n'était pas à la polémique....

Belle réaction et c'est en effet réjouissant que tous les médias n'aient pas (encore ?) suivi la voie tracée par certains !
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Message par zenaide7060 Mer 24 Fév 2010 - 21:44

@ Narcan

"Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..." 01thumbu "Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..." Clap3 "Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..." Clap3 "Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..." Clap3

+ 2000

Adjt P-J-P
zenaide7060
zenaide7060

Message par maxlabster Mer 24 Fév 2010 - 22:32

Coup de gueule censé, modéré profond, réfléchi et en totale adéquation avec mon propre point de vue et mon ressenti sur l'accident!!!! Merci

maxlabster

Message par didierk Mer 24 Fév 2010 - 22:37

didierk
didierk

http://pompiers-berni.ovh.org/

Message par pimpom Mer 24 Fév 2010 - 22:37

PFFFFF

DHnet.be a écrit:
Adjudant Marien : “Ce policier a agi au mieux. Nous disons seulement qu’il existe d’autres techniques pour prendre les blessés en charge dans des conditions optimales. À Bruxelles, le brevet pompier Amu (aide médicale urgente) nous oblige à un recyclage annuel” …

alors la fort...donc dans le genre désinformation...Ben oui ma petite dame..A Bxl ils se recyclent. meme qu'ils font ca tous les ans ..comme pour tous les brevetés AMU du royaume monsieur le soit disant journaliste
pimpom
pimpom

Message par Wolverine Mer 24 Fév 2010 - 22:47

J'espere d'avance que personne ne prendra mal ma réaction mais cette intervention a la television, j'ai cru voir la version télévisée de "pourquoi eux sont sortis et pas nous" comme on a deja vu (et j'avoue participer il fut un temps mais qui m'as apporter bcp de reponse et surtt appris l'existence d'un documents pour ce genre de chose)

De plus sa facon de s'exprimer ma plutot fait pensé a un "m'as-tu vu? que je suis beau en pompier" et pas a une personne formée et passionnée dans un boulot ou il faut venir en aide a la population... et je comprend tout a fait la réaction de narcan et je dis +30000000000
Wolverine
Wolverine

Message par Mélusine Mer 24 Fév 2010 - 23:15

J'ai vu ledit reportage ... Affligeant en effet ... Moi, ce qui m'a heurtée, c'est la soi-disant discrétion observée jusqu'ici par respect pour les personnes décédées ... J'ai eu l'impression que les charognards débarquaient alors que les cadavres étaient encore chauds ...
Ce n'est pas pour rien que j'appelle cette presse les 'fouille-merde' ... On doit au moins reconnaître cette capacité inouïe qu'ils ont à faire du temps d'antenne avec rien ... Je réchauffe et je re-réchauffe et je supute et je fais un rappel du rappel du rappel de l'incident ... Cela me laisse pantoise car c'est un truc que je suis INCAPABLE de faire : parler pour ne rien dire ... En attendant, en tant que média, ils détiennent quand même un grand pouvoir ...
Ton analyse est très fine, comme d'hab...
En attendant, comme tu le dis, cela n'aide pas les corps de secours ...
Mélusine
Mélusine

Message par th1180 Mer 24 Fév 2010 - 23:46

Narcan thumb up bravo bravo bravo
th1180
th1180

http://titi1180.skyrock.com/

Message par on5crb Jeu 25 Fév 2010 - 7:26

Tout a fait...

"entre pompiers tout a vraiment bien fonctionné"... et les smur? et la Croix-Rouge? et l'ACS? Ce sont des amateurs et ça n'a pas bien fonctionné?

Bref... chez nous aussi nous pensons avoir constaté des anomalies dans le déclenchement... mais qui serions-nous pour le dire sans analyse? qui serions-nous pour débriefer dans la presse plutôt que dans une réunion ad-hoc? Et surtout... qui serions-nous pour dire que cela aurait été mieux avec nous qu'avec ceux qui étaient sur le terrain?

Il y a certainement plus efficace que la place publique si quelque chose doit être discuté a des fins d'amélioration... et mieux comme argumentaire qu'un "nous sommes plus grand et plus fort".
on5crb
on5crb

Message par Frank Jeu 25 Fév 2010 - 8:20

@ Narcan +++++ 50000

Affligeant ! ..... toujours pas de réaction du SIAMU Bxl ?
Frank
Frank

Message par FRIFRI Jeu 25 Fév 2010 - 8:34

Bravo Narcan
FRIFRI
FRIFRI

Message par christian Jeu 25 Fév 2010 - 8:57

Pas de réaction du SIAMU?
christian
christian

Message par flying-sly Jeu 25 Fév 2010 - 9:35

Ils sont visiblement pas fiers au SIAMU....

flying-sly

Message par OlPy Jeu 25 Fév 2010 - 10:36

@ NARCAN: bravo bravo bravo bravo bravo

l'Adj MARIEN est peut-etre un grand impulsif, je ne le connais pas.

je suppose que sa hierarchie dira un mot au public qui a entendu et peut-etre pas compris de tels propos.

a defaut de sanctionner publiquemment leur chef de caserne, (j'en connais peu qui le feraient)
je pense qu'il est simplement URGENT de corriger la desinformation accidentelle du public.

ne leur faisons pas un proces d'intention par avance.

les heures qui suivront nous montreront.

les Medias (presse, TV etc)

le role des Medias serait de prendre distance par rapport a leurs sources
et de se documenter avant d'ecrire sur un sujet. (exemple: camion "sncb" à Zaventem
mais j'en oublie d'autres )

a l'heure ou la presse ecrite est sous perfs + pompes depuis un certain temps deja
face a la montee des sources d'informations non professionnelles et face a la dilution,
face au galvaudage du metier de journaliste dans une certaine tendance qui se manifeste sur la toile,
dans les blogs, les reseaux "sociaux", les twîîîît etc...
certains medias ecrits comme la DH donnent helas parfois raison dans un tel article
a ceux qui pensent pouvoir se passer d'une redaction composee de journalistes de metier.

les Pompiers, les Sauveteurs n'avaient pas besoin d'un tel article.

la Presse ecrite en general non plus.

quand a la tele: lorsque je suis dans mon fauteuil j'ai la zapette sous la main
pour sanctionner sur le champ un contenu un peu leger, inexact et offensant.
.
par contre, dans pas mal de lieu publics accueillants pour faire une petite pause-café, prendre un repas,
il n'y a guere que la DH qui s'echange de table en table...

restons critiques, c'est important. (dans le respect des regles du forum)

note personnelle, donc egalement subjective:
preferez nettement l'info "immediate" sur les radios qui en ont les moyens professionnels
et qui en font meme un produit clé que sur les TVs.
et si vous aimez la TV, preferez des magazines de journalistes d'investigation a la course a la publication la plus rapide.

aucun de ces canaux d'infos n'est "error free" mais au moins la radio n'est pas pressurisee par la course a l'image.
et ca, ca change deja beaucoup de choses.

oLpY
OlPy
OlPy

Message par siamu100 Jeu 25 Fév 2010 - 15:38

[quote="Re: "Ne rien dire pour parler et parler pour ne rien dire..."[/quote]
par christian Aujourd'hui à 8:57

.Pas de réaction du SIAMU?

flying-sly a écrit:Ils sont visiblement pas fiers au SIAMU....

Sisi, mais en interne ....
siamu100
siamu100

http://www.siamu100.be.cx

Message par Alain Jeu 25 Fév 2010 - 16:01

Surtout si vous lisez les détails de l'intervention technique-pompiers que j'ai fait dans le sujet même. Aucun besoin de renforts matériel pompiers, vous comprendrez en lisant.
Soit....

Je ne vous cache pas que la plupart des pompiers de Halle prennent la remarque - même si pas dirigée sur eux mais sur l'organisation - très très mal et qu'ils se sentent visés personnellement et accusés d'infériorité.

Bref : ce n'était ni le moment, ni le moyen de polémiquer.

Très très maladroit....

Alain

Message par tigrou217 Jeu 25 Fév 2010 - 16:57

Cela ne m'étonnerai pas que rtl tvi à bien du chercher quelqu'un qui témoignerai afin de polémiquer et de faire du temps d'antenne.... Pour ma part, c'est une presse à laquelle je ne fais pas confiance... ça se situe entre le journalisme et le voyeurisme... et comme le voyeurisme ça plait.... En même temps (et ce qui est bien dommage), cette chaine représente une bonne partie de la mentalité de la population....
tigrou217
tigrou217

Message par tigrou217 Jeu 25 Fév 2010 - 17:04

Olpy Super nous avons la même idée sur la presse
tigrou217
tigrou217

Message par Weenie Jeu 25 Fév 2010 - 17:40

quel endouille ce typ .... chez nous on dirais " Geftem e koekske" ! Laughing

Weenie

Message par bigben Jeu 25 Fév 2010 - 20:53

@ NARCAN: bravo bravo bravo bravo
bigben
bigben

Message par ludo Jeu 25 Fév 2010 - 21:39

une attitude tout bonnement pitoyable ...
un véritable caliméro à qui ses joujoux ont été confisqués ...
je trouve cela honteux et marquant ...
pour un professionnel, il a bien peu de qualités à observer dans ses commentaires et sa façon d'être ...
ou est la déontologie, l'éthique, l'esprit d'équipe, ... ?

je sais que Bxl est le centre de la belgique, mais apparement aussi le centre du monde en tout cas concernant cette personne.

à l'heure où en Belgique, les hommes du feu doivent réfléchir et s'unir pour ériger leur futur ... Où est l'union fait la force...

j'aime souvent me rappeler ce proverbe : " Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables "

ludo

Message par tequilla Ven 26 Fév 2010 - 7:09

SUBLIME NARCAN marteau bravo bravo bravo bravo
tequilla
tequilla

Message par Jicé Ven 26 Fév 2010 - 9:14

.Je n'ai pas entendu cette interview, mais selon vos réactions , il s'agit probablement du mégalomane type .
A traiter comme tel et à isoler . ( visiblement , il l'est déjà ...)

( 2 erreurs de manip.... sorry )

Dernière édition par Jicé le Ven 26 Fév 2010 - 13:07, édité 3 fois

Jicé

Message par Stefke Ven 26 Fév 2010 - 11:04

NON il n'est pas mégalo.....
OUI cette intervention était plus que maladroite et inapropriée...
Je le connais cet adjudant, pour le côtoyer depuis longtemps, moi je sais qu'il n'est pas comme ça, sur la lecture ou la vision d'un article (d'un reportage) relayépar des médias à la petite semaine qui se font un plaisir de polémiquer, vous jugez à l'emporte pièce, finalement un peu comme lui......et je le répète, c'était plus que maladroit, j'approuve la réaction de narcan
Stefke
Stefke

http://www.service100-forest.be.tf

Message par Jicé Ven 26 Fév 2010 - 13:05

""""Je n'ai pas entendu cette interview, mais selon vos réactions , il s'agit probablement du mégalomane type .
A traiter comme tel et à isoler . ( visiblement , il l'est déjà ...)
"""

"""SELON vos réactions """, je ne porte donc nullement de jugement envers une personne que je ne connais absolument pas , de quel droit d'ailleurs ...
Mais , même si une certaine presse déforme les propos, la totalité ne le fait pas .
Ces interviews ont-elle été rapportées dans des quotidiens fiables ? Si oui , quelle en était la teneur?
En cas d'erreur d'interprétation ou de reportage tendancieux , pourquoi la personne incriminée ou un porte-parole ne s'exprime-t'ils point ? Ce serait à coup sûr tout bénéfice pour la personne et ceux qui ont vu le reportage
Je pense que Narcan n'est jamais sorti du bois pour rien , dès lors ses propos ont un autre poids , tout en restant pourtant très corrects.

Ceci n'est qu'un avis d'une personne non concernée par ces évènements et à qui on pourrait dire " occupe -toi de tes fesses" , je sais ...

Dernière édition par Jicé le Ven 26 Fév 2010 - 15:02, édité 1 fois

Jicé

Message par Cheap Ven 26 Fév 2010 - 13:16

Si quelqu' un le lien vers l'interview, ça serait sympa de le mettre (désolé, je suis au travail) pour que ceux qui ont raté ça.
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Message par Narcan Ven 26 Fév 2010 - 14:45

Voici...

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/301666/hal-apres-une-heure-4-vehicules-des-pompiers-bruxellois.html

le lien RTL existe dans le JT du soir du 24.02 mais je n'arrive pas à l'isoler..avis aux spécialistes..

fumette

Narcan

Message par olicolico Ven 26 Fév 2010 - 14:57

Voici Wink

http://www.rtlinfo.be/videos/19h/130664

olicolico

http://www.olico.be

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant