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"Durant la nuit, il n'y a qu'une patrouille pour trois provinces. C'est irresponsable"

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Message par chritoum Lun 3 Mai 2010 - 11:08

La police des chemins de fer veut réaliser des économies malgré le nombre croissant d'agressions dans les gares.

"Une seule équipe pour Anvers, c'est déjà trop peu"
Une des conséquences de ces économies est qu'il n'y a plus qu'une seule
patrouille de deux agents pour assurer la sécurité de nuit des gares et
du réseau dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Brabant
flamand. Le syndicat SLFP police a déposé un préavis de grève, indiquent
lundi les quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

"Les agressions augmentent dans toutes les gares", témoigne un agent. "Durant la nuit, il n'y a qu'une patrouille pour trois provinces. C'est irresponsable. Les interventions sont constamment réalisées dans l'urgence. La patrouille doit parcourir de longs trajets à une vitesse folle, ce qui représente déjà un danger en soi. Une seule équipe pour Anvers, c'est déjà trop peu", a-t-il ajouté.

"Les agressions augmentent dans toutes les gares"

Le travail en sous effectif ne se limite pas à la nuit, des économies sont également réalisées en journée. "Nous sommes parfois dans des situations
d'infériorité et nous devons dès lors nous enfermer dans les toilettes
pour nous protéger".

Les agents se sont même vus signifier qu'il valait mieux qu'ils restent à leurs bureaux pour faire davantage d'économies. "Car chaque dealer interpellé occasionne du travail supplémentaire, ce qui coûte de l'argent".

Pour le syndicat SLFP (libéral), qui a déposé un préavis de grève, la coupe est pleine. "Les voyageurs sont également lésés par cette situation". (belga/th)

Source : 7/7

chritoum
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Message par Kev Lun 3 Mai 2010 - 15:08

Moi je trouve ca un peu gros quand on dit "les agents se sont même vus signifier qu'il valait mieux qu'ils restent à leurs bureaux" ...

Ce qu'il se passe surtout à mon avis, c'est que les dirigeants du SPC se basent sur le fait qu'au pire il y a la Police Locale ...

A Liège, on est souvent appelé la nuit car il n'y a pas d'équipe SPC ...
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Message par kayak Lun 3 Mai 2010 - 19:10

C'est pareil chez nous, on intervient souvent en première ligne et si l'intervention demande trop de devoir, on attend l'arrivée de l'équipe SPC. En général, les interventions dans les petites villes et petites gares sont gérées par la locale.
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Message par romzia Lun 3 Mai 2010 - 22:26

Chez nous c'est pareil, il n'y a qu'une patrouille toute les 3 nuits et bien souvent, elle est à Libramont en cas d'intervention. Maintenant pour avoir un collègue qui y a travaillé, il est clairement signifié aux hommes de ne sortir en nuit que lors d'accident de train ou sur le réseau (passage à niveau défectueux)ou de suicide sur les rails... pour le reste... bip, bip, bip
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Message par chritoum Mar 4 Mai 2010 - 10:35

Finalement, le temps où certaines polices communales étaient purement et simplement inactives la nuit avait du bon.

Comment, le service était quand même assuré ? Par qui ? La gendarmerie ? Connais pas ! "Durant la nuit, il n'y a qu'une patrouille pour trois provinces. C'est irresponsable" Suspect

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Message par arnaud0307 Mar 4 Mai 2010 - 15:04

Idem pour Braine l'alleud.
Durant les nuits, nous effectuons nous même les interventions à la gare.
Par exemple pour des troubles à l'ordre publique sur les voies.
Idem pour des faits judiciaires.
Lors de ma dernière nuit, la seule équipe SPC dispo pour les francophones était à LIBRAMONT.......
Donc le délai d'intervention est de 1.30hrs au mieux.
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Message par romzia Mar 4 Mai 2010 - 18:36

Maintenant il faut savoir que le SPC en principe est compétent dans un rayon de 500m autour de la gare mais des accords ont été passés avec les zones de police. Dans le cas de Namur, tout ce qui se passe aux abords, ainsi que dans la gare et sur la dalle de la gare relève de la locale. Seuls les quais sont sous "juridiction" SPC, ainsi que les trains.
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Message par arnaud0307 Mar 4 Mai 2010 - 18:48

Je suis d'accord avec toi Romzia mais je peux te promettre que nous avons déjà eu des interventions "judiciaires" dans le train.
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Message par lihilou Mar 4 Mai 2010 - 19:22

C'est comme partout, la fédérale est en sous-effectif et le gouvernement (enfin quand il y en avait un) ne donne pas les moyens pour permettre l'engagement du personnel.

Le travail de ce fait n'est pas attirant pour les personnes venant de l'extérieur.

Je prend le cas de la wpr, quaisment personne ne veut venir car on ne roule pas souvent à moto, c'est un fait, mais si il y avait plus de personnel, les sorties "roulage" à moto seraient plus nombreuses.

Il ressort également que l'on ne parle pas ou très peu des unités fédérales dans les écoles de police, où l'on privilègie les locales.

Mais ça c'est un autre débats.

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Message par Kev Mar 4 Mai 2010 - 20:20

faut-il encore que des places soient ouvertes ...

si on m'avait proposé une place en détachement aux WPR en sortant de l'académie j'aurai signé à deux mains !
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Message par lihilou Mer 5 Mai 2010 - 7:38

Kev a écrit:faut-il encore que des places soient ouvertes ...

si on m'avait proposé une place en détachement aux WPR en sortant de l'académie j'aurai signé à deux mains !

Il ya des détachements puisqu'il y a des détachés...Mais c'est également un prob de budget...

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Message par romzia Mer 5 Mai 2010 - 13:59

Et puis un détachement n'est pas une mutation donc pas de possibilité de passer le brevet, il n'est pas sûre on plus que le personnel reste longtemps à la place
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Message par lihilou Mer 5 Mai 2010 - 18:44

Exact, quoique des places viennent de s'ouvrir exeptionnellement pour cette année, il est de fait aussi que les détachers n'ont aucun privilège lors de l'examen.

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Message par romzia Mer 5 Mai 2010 - 21:44

Oui j'ai vu que les places s'étaient ouvertes mais vu la crise apparemment les budgets débloqués vont être mis à mal...
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Message par Jicé Jeu 6 Mai 2010 - 8:57

La sécurité de nuit des usagers, personnel et des équipements liés au chemin de fer, est assurée en Wallonie, entre 22h00 et 06h00 par deux équipes de deux policiers fédéraux soit quatre agents pour toute la région, lit-on jeudi dans la Dernière Heure.

"De 22h00 en soirée au lendemain à 6 h du matin, le département SPC (Spoorweg Politie Police du chemin de fer) de la police fédérale compte quatre hommes pour assurer les interventions de toutes sortes concernant 1.653km de voies ferrées, 251 gares et leurs abords", explique le journal. "En effet, la police fédérale du chemin de fer dispose la nuit, pour l'ensemble de la Wallonie, de deux équipes de chacune deux unités. Et l'une des deux couvre seule un territoire ferroviaire qui va de Genval à Sterpenich et d'Auvelais ou Jemeppe- sur-Sambre à Welkenraedt en passant par Dinant, Arlon, Ciney ou Florenville", a expliqué Maurice Genon du syndicat SLFP-police. Pour lui, une équipe de deux policiers par province est "vraiment un minimum".


MSN ce matin .

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Message par rsca_888 Lun 10 Mai 2010 - 18:32

Jicé a écrit:Pour lui, une équipe de deux policiers par province est "vraiment un minimum".


Pour le Hainaut, c'est le cas; au minimum, un binôme par nuit. Basé en gare de Charleroi ou de Mons.
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