Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
+14
gl
boatman
jovande
siamu100
fireherve
th1180
lvufirebru
quasimodo
Fabien Belgique
chritoum
jojoems
Mathobru
CVU
Belgian David
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Malgré le fait que ce soit certainement le véhicule le plus emblématique et le plus représentatif des véhicules de lutte contre l’incendie en Belgique dans les années 70, il n’y a pas encore de sujet consacré exclusivement à l’autopompe INTERNATIONAL LOADSTAR 1600 Wasterlain / Lattré des marchés globalisés
On précisera donc bien qu’on ne parle que des Loadstar 1600 « ministériels », pas les dizaines d’autres "Inters" commandés sur fonds propres par des tas de corps depuis le début des années 60
Un peu comme pour les véhicules de désincarcération, il existe plusieurs séries qu’il n’est pas toujours évident de différencier si on ne connait pas les "petits détails qui font la différence"
La 1ère série de ces achats globalisés s'est échelonnée sur une période de 6 ans allant de 1969 à 1975, à l’origine TOUS ces camions ont été livrés en ROUGE (ce n’est que plus tard que beaucoup ont été repeints en "fluo" comme ceux de la seconde série), la tuyauterie d’alimentation en eau est PERPENDICULAIRE à la pompe et les échelles à l'arrière prohéminentes.
Malgré tout, il y a 2 types dans cette 1ère série : les petites et les grandes "casquettes" (la "casquette" étant la partie de carrosserie qui surplombe le pare-brise)
Sur les modèles de la 1ère série, les échelles arrières sont "prohéminentes"
Sur ce modèle à grande "casquette", on voit bien la tuyauterie d'alimentation (en rouge) perpendiculaire à la pompe
Les photos ci-dessous permettent de bien voir la différence entre petites et grandes "casquettes" (Bruxelles n'a eu que des petites "casquettes" alors que Liège, par exemple, n'a eu que des grandes...sauf l'Inter racheté à Charleroi !!!)
Photo CVU
Photo CVU
La 2ème série est elle livrée à partir de 1975, TOUS les camions de cette série sont peints d’origine en rouge "fluo" avec le capot et 2 bandes latérales diagonales peintes en blanc, la tuyauterie d’alimentation en eau est elle PARALLELE à la pompe, les échelles à l’arrière sont ENCASTREES dans la carrosserie, tous les modèles sont des grandes "casquettes" et ont le logo International rectangulaire
Tuyauterie d'alimentation parallèle à la pompe
Tous ont le logo International rectangulaire
On précisera donc bien qu’on ne parle que des Loadstar 1600 « ministériels », pas les dizaines d’autres "Inters" commandés sur fonds propres par des tas de corps depuis le début des années 60
Un peu comme pour les véhicules de désincarcération, il existe plusieurs séries qu’il n’est pas toujours évident de différencier si on ne connait pas les "petits détails qui font la différence"
La 1ère série de ces achats globalisés s'est échelonnée sur une période de 6 ans allant de 1969 à 1975, à l’origine TOUS ces camions ont été livrés en ROUGE (ce n’est que plus tard que beaucoup ont été repeints en "fluo" comme ceux de la seconde série), la tuyauterie d’alimentation en eau est PERPENDICULAIRE à la pompe et les échelles à l'arrière prohéminentes.
Malgré tout, il y a 2 types dans cette 1ère série : les petites et les grandes "casquettes" (la "casquette" étant la partie de carrosserie qui surplombe le pare-brise)
Sur les modèles de la 1ère série, les échelles arrières sont "prohéminentes"
Sur ce modèle à grande "casquette", on voit bien la tuyauterie d'alimentation (en rouge) perpendiculaire à la pompe
Les photos ci-dessous permettent de bien voir la différence entre petites et grandes "casquettes" (Bruxelles n'a eu que des petites "casquettes" alors que Liège, par exemple, n'a eu que des grandes...sauf l'Inter racheté à Charleroi !!!)
Photo CVU
Photo CVU
La 2ème série est elle livrée à partir de 1975, TOUS les camions de cette série sont peints d’origine en rouge "fluo" avec le capot et 2 bandes latérales diagonales peintes en blanc, la tuyauterie d’alimentation en eau est elle PARALLELE à la pompe, les échelles à l’arrière sont ENCASTREES dans la carrosserie, tous les modèles sont des grandes "casquettes" et ont le logo International rectangulaire
Tuyauterie d'alimentation parallèle à la pompe
Tous ont le logo International rectangulaire
Dernière édition par Belgian David le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:54, édité 3 fois
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Merci David pour ces explications éclairantes, je n'avais jamais fait attention à l'équipement différent à l'avant !
On peut remarquer aussi que le dispositif de fermeture de l'aspiration sur la pompe de bruxelles n'est pas le même entre les deux photos. L'un en alu , l'autre en bronze probablement.
La différence s'explique probablement par ce qui est disponible à l'atelier à l'époque !
J'ai d'ailleurs raconté des bêtises dans mon sujet précédent,
FP.519= P-4 Agglo-bru et 8063.E P-7 !
On peut remarquer aussi que le dispositif de fermeture de l'aspiration sur la pompe de bruxelles n'est pas le même entre les deux photos. L'un en alu , l'autre en bronze probablement.
La différence s'explique probablement par ce qui est disponible à l'atelier à l'époque !
J'ai d'ailleurs raconté des bêtises dans mon sujet précédent,
FP.519= P-4 Agglo-bru et 8063.E P-7 !
CVU- Actifs
- Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Maintenant, j'ouvre le sujet parce que j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait expliquer d'où viennent les variantes petites et grandes "casquettes" de la 1ère série, est-ce que c'était une "option" de l'époque ???
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
David, je suis sans doute mal réveillé ... mais cela fait dix minutes que j'essaye de comprendre ce qu'est la casquette. Je n'arrive pas à voir la différence entre l'autopompe de Verviers et la P7 de Bruxelles ... Peux-tu m'éclairer ? Bat
Mathobru- Actifs
- Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Sinon, voici pour moi une des plus belles "usurpation" qu'on puisse trouver...
A le voir comme çà, nombreux sont ceux qui pourraient croire que c'est un rouge "fluo" originel appartenant à la 2ème série...car même le logo sur le capot est la version rectangulaire qu'on retrouve à coup sur sur cette 2ème série...
Mais si on regarde la position du tuyau d'alimentation, on s'apperçoit donc que c'est un camion de la...1ère série, livré à l'origine en rouge. C'est seulement quelques années plus tard qu'il a été repeint dans la livrée "fluo" à la mode à l'époque !!!
A le voir comme çà, nombreux sont ceux qui pourraient croire que c'est un rouge "fluo" originel appartenant à la 2ème série...car même le logo sur le capot est la version rectangulaire qu'on retrouve à coup sur sur cette 2ème série...
Mais si on regarde la position du tuyau d'alimentation, on s'apperçoit donc que c'est un camion de la...1ère série, livré à l'origine en rouge. C'est seulement quelques années plus tard qu'il a été repeint dans la livrée "fluo" à la mode à l'époque !!!
Dernière édition par Belgian David le Sam 19 Juin 2010 - 9:54, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
La "casquette", c'est donc la portion/hauteur de carosserie au dessus du parebrise
Si tu compares bien les 2 photos ci-dessous, tu devrais voir assez clairement que cette partie de carrosserie au-dessus du parebrise est bien plus haute de plusieurs centimètes sur celui de Verviers que sur celui de Bruxelles
Si tu compares bien les 2 photos ci-dessous, tu devrais voir assez clairement que cette partie de carrosserie au-dessus du parebrise est bien plus haute de plusieurs centimètes sur celui de Verviers que sur celui de Bruxelles
Dernière édition par Belgian David le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:55, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
D'ju, il faut le coup d'oeil quand même ! Merci à toi.
Donc la fameuse 16 de Namur était donc une deuxième série ... (photo de moi, mal prise à l'époque mais bon ...)
et la 4 (si je me souviens bien), une première série (photo pas de moi ..)
Donc la fameuse 16 de Namur était donc une deuxième série ... (photo de moi, mal prise à l'époque mais bon ...)
et la 4 (si je me souviens bien), une première série (photo pas de moi ..)
Dernière édition par Mathobru le Sam 19 Juin 2010 - 10:03, édité 1 fois
Mathobru- Actifs
- Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
C'est quand même une belle différence de plusieurs centimètres qu'on peut aussi juger par rapport à la base des essuies-glace : sur le Verviers, la base des essuies-glace est clairement située dans le bas de cette "casquette" alors que sur le modèle de Bruxelles, cette base est bien plus centrée au milieu de la "casquette" !!!
Grande "casquette"
Petie "casquette"
Grande "casquette"
Petie "casquette"
Dernière édition par Belgian David le Sam 19 Juin 2010 - 10:07, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Mathobru a écrit:D'ju, il faut le coup d'oeil quand même ! Merci à toi.
Donc la fameuse 16 de Namur était donc une deuxième série ... (photo de moi, mal prise à l'époque mais bon ...)
et la 4 (si je me souviens bien), une première série (photo pas de moi ..)
Exactement !!!!!
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
C'est une illusion d'optique ou le toit des petites casquette est plus bombé?
@+Joffrey
@+Joffrey
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Par corollaire, il semble donc évident que la cabine des grandes "casquettes" est "surélevée" par rapport à celle des petites "casquettes" (celà se voit par rapport à la caisse arrière)
Grande "casquette"
Petite "casquette"
Grande "casquette"
Petite "casquette"
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Grande ou petite, moi, je tire ma "casquette" devant cette fort intéressante documentation photographique. Merci de la partager.
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Voici une photo de l'Inter de Namur (à l'origine destiné à St Servais) 1ère série petite "casquette" que Patrick Leperre avait posté dans un autre sujet il y a déjà plusieurs années
Dernière édition par Belgian David le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:57, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Notre ami Georges Laloire me précise bien que si la 1ère partie des marchés globalisés s'est échelonnée sur la période 1969/1975, le 1er Inter livré serait celui de Charleroi (plus tard racheté par Liège) en 1971 (je suppose que comme actuellement, il y avait un délai entre la commande et la livraison !!!)
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Est-ce sa dernière destination ou à t-il connu une autre vie?
Fabien Belgique- Actifs
- Nombre de messages : 680
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Pour répondre à Fabien, l'ancien camion de Namur est actuellement la propriété d'un Alostois mais son état me semble tellement "avancé" que j'ai des doutes sur le fait qu'il puisse jamais en retirer quelque chose si ce ne sont quelques pièces de rechange !!!
Ci-dessous la P11 de Bruxelles qui serait entrée en service en 1972 mais qui a déjà le logo International rectangulaire (ce qui confirme bien que dans la 1ère série, les 2 types de logos se sont cottoyés...ce serait intéressant si quelqu'un pouvait expliquer la présence simultanée à une même époque de 2 logos différents ???)
Ci-dessous la P11 de Bruxelles qui serait entrée en service en 1972 mais qui a déjà le logo International rectangulaire (ce qui confirme bien que dans la 1ère série, les 2 types de logos se sont cottoyés...ce serait intéressant si quelqu'un pouvait expliquer la présence simultanée à une même époque de 2 logos différents ???)
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Je replace ici cette bonne photo de Fireherve de l'Inter de Mouscron qui est quasi le seul de la seconde génération à toujours être dans un état proche de l'origine "potable". En effet, la couleur "fluo" dans laquelle ils étaients peints a généralement très mal tenu la distance et est tombée "par plaques" après quelques années seulement !!!
Et je me permets d'utiliser cette photo de Patrick Decorte pour bien illustrer les échelles "encastrées" dans la carrosserie qui sont donc aussi un des détails typique permettant d'identifier à coup sur un véhicule de la seconde série
Et je me permets d'utiliser cette photo de Patrick Decorte pour bien illustrer les échelles "encastrées" dans la carrosserie qui sont donc aussi un des détails typique permettant d'identifier à coup sur un véhicule de la seconde série
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
En fouinant sur le site, dans la rubrique "Oldtimers" "SI Tournai", Tournai disposait aussi d'un International?
quasimodo- Actifs
- Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Oui, Tournai avait bien un International (qui a maintenant été récupéré par Dominique Piron) mais qui ne fait absolument pas partie de ceux livrés dans le cadre des marchés globalisés, c'est un plus ancien datant des années 60 !!!
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Comparativement aux Inter des marchés globalisés, les grosses différences se situent au niveau de la fameuse "casquette" qui est ici prohéminente au lieu d'être plate, de la pompe avant qui est d'un modèle antérieur et vue de côté, la carosserie est aussi très différente
En voici une très belle photo publiée dans le livre "les véhicules d'incendie dans le monde" de J. Mallet...
En voici une très belle photo publiée dans le livre "les véhicules d'incendie dans le monde" de J. Mallet...
Dernière édition par Belgian David le Ven 25 Juin 2010 - 0:09, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Merci "Bible" David,
Celui-là je ne m'en souvenais plus du tout
Johan
Celui-là je ne m'en souvenais plus du tout
Johan
quasimodo- Actifs
- Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
quasimodo a écrit:
Celui-là je ne m'en souvenais plus du tout
Etonnant parce que je suppose que durant toutes les années 70/80, cet Inter aura certainement été la "bonne à tout faire" des pompiers Tournaisiens...et que comme celà a été le cas pour moi ici à Liège avec les Inter locaux, il aura certainement marqué pas mal d'esprits dans le Tournaisis
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Quelques photos d'Inter "ministériels" du blog de Marcopompier :
VIRTON
VIRTON
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Photo émanant cette fois du blog du "poilu", quelqu'un peut-il identifier le camion...ou un des hommes ???
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Avant dernier à droite avec les épaulettes jaune, Armand Dengis il me semble...
lvufirebru- Actifs
- Nombre de messages : 463
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Ce serait donc bien des Bruxellois ? J'avoue que j'en doutais un peu vu la disparité des uniformes !!!
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Mais devant quel poste ? J'avoue que je sèche un peu ...
La 8eme ? Rue Tielemans ?
Si c'est la composition départ + ambu il y a un witte en trop !
Je suis assez perplexe ...
La 8eme ? Rue Tielemans ?
Si c'est la composition départ + ambu il y a un witte en trop !
Je suis assez perplexe ...
CVU- Actifs
- Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Un pompier présent sur la photo signale que celle-ci aurait été prise au poste Cité !!!
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Voici encore quelques photos , je laisse le soins à David de les commenter
Photos collection Th.Delatte je ne suis pas l'auteur de ces clichés.
Photos collection Th.Delatte je ne suis pas l'auteur de ces clichés.
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Alors, allons-y Thierry :
Si les exemplaires de Vielsalm, Virton et Arlon qui sont des "1ère série" ont bien leur place dans ce sujet, l'exemplaire d'Aubange n'a lui pas été carrossé par Wasterlain mais par Landuyt (chassis beaucoup plus court) quant au "gros" modèle de Braine Le Comte, il s'agit d'un exemplaire antérieur (années 60) à ceux des marchés globalisés
David
Si les exemplaires de Vielsalm, Virton et Arlon qui sont des "1ère série" ont bien leur place dans ce sujet, l'exemplaire d'Aubange n'a lui pas été carrossé par Wasterlain mais par Landuyt (chassis beaucoup plus court) quant au "gros" modèle de Braine Le Comte, il s'agit d'un exemplaire antérieur (années 60) à ceux des marchés globalisés
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Loadstar 1600 Wasterlain
» restauration international Loadstar 1600 HUY !!!
» A vendre international loadstar 1600
» Autopompes International L160
» les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
» restauration international Loadstar 1600 HUY !!!
» A vendre international loadstar 1600
» Autopompes International L160
» les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|