Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
+14
gl
boatman
jovande
siamu100
fireherve
th1180
lvufirebru
quasimodo
Fabien Belgique
chritoum
jojoems
Mathobru
CVU
Belgian David
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
En consultant un ancien sujet je suis retombé sur cette photo d'1 des 2 Inter de Louvain (équipés d'une "cloche" à poudre à l'arrière)...
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Un des deux Inter de Louvain, se trouvaient il y a quelques années au centre Pivo du brabant flamand à Zellik. Il servait pour l'instruction.
Fabien Belgique- Actifs
- Nombre de messages : 680
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Oui, c'est celui-ci, l'autre c'était un de la 2ème série en "fluo" avec bandes diagonales blanches !!!
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Voiçi une liste avec toute les livraisons d'Inter. ministère.
Une première par ordre alphabétique et la seconde par ordre chronologique !
(Doc. Georges Laloire .)
Uploaded with ImageShack.us
Une première par ordre alphabétique et la seconde par ordre chronologique !
(Doc. Georges Laloire .)
Uploaded with ImageShack.us
fireherve- Actifs
- Nombre de messages : 398
Age : 44
Localisation : Herve
Date d'inscription : 13/12/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Le Denderleeuw n'est donc pas dans la liste !!!
Comparativement au nombre de corps, on peut aussi s'étonner du faible nombre d'exemplaires (moins de 10) destinés au côté Néérlandophone !?!
David
Comparativement au nombre de corps, on peut aussi s'étonner du faible nombre d'exemplaires (moins de 10) destinés au côté Néérlandophone !?!
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Si je parle du Denderleeuw, c'est parce qu'il y a toujours eu un certain "mystère" entourant ce camion : sa pompe n'est pas celle qu'on trouve sur les autres Inter mais une pompe d'un type plus ancien certainement récupérée sur un autre camion...
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Une discussion via mails avec Georges Laloire cet après-midi concernant la répartition des Inter me faisait dire que je soupçonnais que la robustesse de ceux-ci les avait certainement orientés vers les contrées Wallones plus vallonées que le plat pays Flamand...ce à quoi, Georges me faisait remarquer que ce n'est que maintenant qu'on peut réellement juger de cette "robustesse à tout épreuve" qui fait qu'à part ceux des grandes villes, beaucoup sont encore en vie aujourd'hui ...Il me disait qu'il serait vraiment intéressant de savoir ce qui à l'époque faisait "pencher la balance" en faveur de l'Inter ou de son concurrent, le Bedford Bachert de chez Somati ???
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
A la demande de "furet", une photo de l'Inter de Montzen -Plombières transformé en bar dans sa livrée "fluo"...Espérons revoir un jour ce camion qui "subsiste" toujours dans le jardin d'un pompier local !!!
La photo date maintenant d'il y a plusieurs années...
La photo date maintenant d'il y a plusieurs années...
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Ce dernier ayant ensuite été transformé en camion bar mais qu'on n'a non plus revu depuis 2 ou 3 ans...
https://secours112.forumactif.be/oldtimers-f29/au-hasard-d-une-promenade-t11011.htm?highlight=promenade
David
https://secours112.forumactif.be/oldtimers-f29/au-hasard-d-une-promenade-t11011.htm?highlight=promenade
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
voici celui de Rochefort
jovande- Actifs
- Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Han sur Lesse
Date d'inscription : 22/11/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
La fiche technique émanant du ministère que Fred se St Ghislain m'a transmise dernièrement :
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Pour répondre à l'interrogation de savoir ce qui faisait pencher la balance pour le choix du véhicule entre Wasterlain et Somati, c'est une question de motorisation.
L'autopompe de Somati était sous motorisé par rapport à son poids. On raconte qu'à l'époque, une AP Bedford, alors qu'elle était en route pour le lieu d'une intervention et en urgence s'est fait dépasser, chaussée d'Alsemberg dans la montée par un vélomoteur.
Il n'est donc pas étonnant que les inter ai été choisies pour les reliefs accidentés de la wallonie.
L'autopompe de Somati était sous motorisé par rapport à son poids. On raconte qu'à l'époque, une AP Bedford, alors qu'elle était en route pour le lieu d'une intervention et en urgence s'est fait dépasser, chaussée d'Alsemberg dans la montée par un vélomoteur.
Il n'est donc pas étonnant que les inter ai été choisies pour les reliefs accidentés de la wallonie.
boatman- Actifs
- Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
boatman a écrit:... On raconte qu'à l'époque, une AP Bedford, alors qu'elle était en route pour le lieu d'une intervention et en urgence s'est fait dépasser, chaussée d'Alsemberg dans la montée par un vélomoteur.
...
J'ai entendu à Charleroi la même anecdote chée de Bxl avec un vélo
Je ne comprends pas pourquoi la hauteur géométrique d'aspiration passe à 8M dans le tableau des performances.
Fabien Belgique- Actifs
- Nombre de messages : 680
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Parce que 3m et 8m avaient été choisis arbitrairement pour fixer les mesures des performances des pompes d'une manière standardisée. Cela ne signifie pas que la pompe en question ne savait pas pomper plus bas.
gl- Actifs
- Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010
Fabien Belgique- Actifs
- Nombre de messages : 680
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
On ne peut pomper que (théorétiquement) 10,13m (la pression d'air étant 1013mbar). Pour éviter des pertes de toutes genres, je suppose qu'on a mis le norme sur 8m.
De là l'avantage des pompes submersibles: elles se trouvent dans l'eau, donc elles peuvent toujours pomper.
De là l'avantage des pompes submersibles: elles se trouvent dans l'eau, donc elles peuvent toujours pomper.
jvh- Actifs
- Nombre de messages : 758
Localisation : Zwevegem
Date d'inscription : 11/01/2007
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Un tout grand merci pour tout ces renseignements et enfin grâce à ce sujet ce forum reprends ce qu'il devrait être un forum de discution sérieuse et d'information utile.
Ce n'est pas toujours le cas avec certains qui dévie toujour du sujet.
Ce n'est pas toujours le cas avec certains qui dévie toujour du sujet.
ben36- Actifs
- Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 07/05/2007
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
A vot' service, mon bon M'sieur Ben !
gl- Actifs
- Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Le cahier des charges de l'International comporte-t-il d'autres explications que les 2 feuilles montrées ci-avant? Je recherche toujours, malgré que j'ai déjà beaucoup de renseignements, des schéma ou des plans concernant ce véhicule.
firephil911- Actifs
- Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Ce n'est pas un cahier des charges, juste un descriptif édité par le Ministère.
Les Communes et les utilisateurs n'ont plus eu connaissance des cahiers des charges dès l'instauration du principe des Marchés Globalisés, puisque la construction des véhicules devenait alors une affaire entre le Ministère ( acheteur ) et les constructeurs.
Par contre, il a bel et bien existé un mode d'emploi livré en plusieurs exemplaires avec chaque camion.
En théorie, ils étaient communiqués aux utilisateurs.
En pratique…
Avec un peu de chance, il devrait y en avoir un ou deux aux archives communales.
Quant aux plans, personne ne semble les avoir jamais vus.
Je ne pense pas que Wasterlain ait gardé quoi que ce soit à l'issue du délai légal de conservation des archives ( trente ans ).
Les Communes et les utilisateurs n'ont plus eu connaissance des cahiers des charges dès l'instauration du principe des Marchés Globalisés, puisque la construction des véhicules devenait alors une affaire entre le Ministère ( acheteur ) et les constructeurs.
Par contre, il a bel et bien existé un mode d'emploi livré en plusieurs exemplaires avec chaque camion.
En théorie, ils étaient communiqués aux utilisateurs.
En pratique…
Avec un peu de chance, il devrait y en avoir un ou deux aux archives communales.
Quant aux plans, personne ne semble les avoir jamais vus.
Je ne pense pas que Wasterlain ait gardé quoi que ce soit à l'issue du délai légal de conservation des archives ( trente ans ).
gl- Actifs
- Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Merci, je vais me débrouiller avec ce que j'ai.
firephil911- Actifs
- Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
Fabien Belgique a écrit: Je ne comprends pas pourquoi la hauteur géométrique d'aspiration passe à 8M dans le tableau des performances.
gl a écrit:Parce que 3m et 8m avaient été choisis arbitrairement pour fixer les mesures des performances des pompes d'une manière standardisée. Cela ne signifie pas que la pompe en question ne savait pas pomper plus bas.
En effet, en complément d’infos à la réponse de Georges, le débit est déterminé de façon normalisée (et théorique bien-sûr) lorsque la pompe est en aspiration au niveau de la mer, avec une eau à 4 degrés, une pression atmosphérique de 760mm de mercure et une hauteur géodésique de 3 mètres.
Toujours en complément d’infos, on peut se demander pourquoi le débit de la pompe varie en fonction de la hauteur géodésique (dans le cas de celle-ci 2500l/m à 3m et 1170l/m à 8m).
En fait, plus la hauteur d’aspiration augmente, plus la force ascensionnelle résultant de la pression atmosphérique est contrariée par les résistances que le liquide éprouve dans son déplacement dans les tuyaux d’aspiration (c’est ce que l’on appelle la perte de charge à l’aspiration).
Quand la hauteur du niveau d’eau descend, le principe des vases communicants n’agit plus de manière optimale : le niveau d’eau étant de plus en plus bas par rapport à la colonne d’aspiration. Il y a donc opposition entre la pression atmosphérique qui pousse l’eau dans la colonne et l’attraction terrestre qui retient l’eau vers le « centre de la terre ».
C’est la fameuse bagarre entre Pascal et Newton que Le Ron affectionne tout particulièrement lorsqu’il fait passer les examens d’hydraulique aux sergents… (et j’en sais quelque chose !)
Pour simplifier les données, on considère un débit à 100% pour une hauteur géodésique de 3 mètres, 90% à 4m, 80% à 5m et 50% en dessous de 6m.
Ce qui correspond à la fiche technique reprise ci-dessus : à 3m 2500l/m soit 100% et à 8m 1170l/m soit 46.8%.
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Autopompes International Lodstar 1600 Wasterlain des marchés globalisés !!!
On parvient même à s'instruire dans la rubrique "oldtimers", n'est-ce pas "merveilleux"
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Loadstar 1600 Wasterlain
» restauration international Loadstar 1600 HUY !!!
» A vendre international loadstar 1600
» Autopompes International L160
» les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
» restauration international Loadstar 1600 HUY !!!
» A vendre international loadstar 1600
» Autopompes International L160
» les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|