www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

+25
Vicky
PM10Algeo
Gan
fattin
pompierpro
Grisou37
Firsoldier
fire156
dethiere
JC
Phil
pompier319
pompier1840
eastfly
sebpolfire
vieux
serge
smur-one
pimpom
Belgian David
quasimodo
xavier7218
jojoems
CVU
Cheap
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par PM10Algeo Jeu 15 Juil 2010 - 16:45

Pour l'anecdote, sur la 4ème photo, on voit le chauffeur du camion qui venait de rentrer chez lui et pour qui c'était l'avant-dernière journée de travail avant ... La Pension !!
PM10Algeo
PM10Algeo

Nombre de messages : 164
Localisation : Buzet
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Vicky Jeu 15 Juil 2010 - 18:27

Une 70aine de photos d'un peu partout en Wallonie sur lavenir.net : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Secours112.net est également présent sur facebook et sur twitter !

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par serge Jeu 15 Juil 2010 - 18:51

Des pompiers flamands viennent à Wavre

WAVRE - Débordés par le nombre d'interventions, les pompiers de Wavre ont voulu faire appel à d'autres collègues. Le problème, c'est que la plupart des casernes sont très occupées.

Les sapeurs wavriens vont donc avoir le soutien des pompiers de Gand et d'Anvers. Des camions sont en route et sont attendus à Wavre vers 17h.

source: L'avenir.net
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Frank Jeu 15 Juil 2010 - 20:01

En tout cas, de notre coté, je ne remercie vraiment pas les Pompiers de Charleroi et plus précisément le commandant de semaine (de ce 15 juillet), celui-ci à tout bonnement REFUSE de déplacer une équipe afin de sécuriser et de déblayer le toit de nos garages (à Eurosamu) qui s'était retourné (comme une boite à conserve) et qui était sur des arbres et sapins de la maison arrière tout en étant toujours très partiellement tenu encore à un mur. Raison invoquée : c'est sur un lieu ou terrain privé, alors nous n'intervenons pas .... tirez votre plan ! (réponse identique d'ailleurs reçues au CS112 ! .... bravo la solidarité )

Quand je vois que d'autres services incendie remettent des tuiles à des maisons privées, coupent des arbres dans des propriétés privées .... alors deux poids, deux mesures .... en tout cas, ces faits ne resterons pas sans suite ...

Et la St Nicolas des Pompiers de Charleroi dont notre société sponsorise depuis près de 15 ans ... hé ben ... je répondrai la même chose cette année et les années prochaines... tirez votre plan Monsieur L'officier de semaine de Charleroi

J'espère simplement pour vous qu'aucune de vos équipes n'est intervenue dans des lieux privés .... car le principe et les lois disent : c'est pour personne ou pour tout le monde ... mais pas selon votre humeur et votre jugement (vous n'avez même pas envoyé un éclaireur pour voir s'il n'y avait pas de danger ) !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Ven 16 Juil 2010 - 0:30

Voici les photos prises par FAbian du côté de Charleroi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cheap le Ven 16 Juil 2010 - 0:48, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Ven 16 Juil 2010 - 0:35

Toujours les photos de Fabian mais cette fois-ci à Couillet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Ven 16 Juil 2010 - 8:06

Interventions du côté de Fosses la Ville :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Mathobru Ven 16 Juil 2010 - 8:14

serge a écrit:Des pompiers flamands viennent à Wavre

WAVRE - Débordés par le nombre d'interventions, les pompiers de Wavre ont voulu faire appel à d'autres collègues. Le problème, c'est que la plupart des casernes sont très occupées.

Les sapeurs wavriens vont donc avoir le soutien des pompiers de Gand et d'Anvers. Des camions sont en route et sont attendus à Wavre vers 17h.

source: L'avenir.net

J'ai lu sur un forum flamand que les pompiers de Gand ont décalé, vingt minutes après la demande des pompiers de Wavre, avec une auto-échelle. Cheap a d'ailleurs également mentionné qu'une échelle d'Anvers était aussi présente. Sympa ce genre de solidarité je trouve.

Mathobru

Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Ven 16 Juil 2010 - 9:30

Oui, Mathobru, très sympa car des renforts en engins aériens étaient les bienvenus.

J'ai passé un peu de temps du côté de Wavre hier et j'ai pu faire quelques photos des engins flamands en action.

Comme je suis un garçon bien éduqué, je mets d'abord les photos des autres mais j'espère pouvoir mettre ça en ligne dès ce soir (ainsi que celles de mercredi soir du côté de Genappe)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Ven 16 Juil 2010 - 20:23

Déjà 2 jours que cette tempête est passée sur notre pays et il reste pas mal de boulot pour tout le monde...

Bon courage à tous et prudence en ces moments pas évidents où la fatigue commence à se faire fort sentir surtout côté humain et parfois aussi côté matériel puisqu'on signale pas mal de pannes dues à l'utilisation intensive du matériel...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Ven 16 Juil 2010 - 20:27

Voici les photosprises par Eric Guisgand du côté de Bousval, Genappe et à l'entrée de Jodoigne :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Ven 16 Juil 2010 - 22:57

Vous trouverez d'autres interventions dans le centre du Brabant Wallon dans le sujet suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Ven 16 Juil 2010 - 23:30

Le Tournaisis a quant a lui été épargné à l'exception de quelques dégats légers comme par exemple cet arbre tombé sur une camionette stationnée le long des boulevards :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Sam 17 Juil 2010 - 0:34

La nouvelle Gazette a écrit:Montignies-St-Christophe : un camionneur grièvement blessé route de Mons

Un camionneur a été grièvement blessé alors qu'il circulait route de Mons, à Montignies-St-Christophe: un arbre a été arraché par le vent très violent et s'est encastré dans la cabine du poids-lourd. Celui-ci est sorti de route, pour s'arrêter en plein champ.

Le camionneur, grièvement touché, a été transféré à la clinique de Lobbes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Sam 17 Juil 2010 - 1:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:JODOIGNE : En une seconde, le vent est passé de 30 à 126 km/h

Passionné par la météo, André Étienne, ancien commandant des pompiers de Jodoigne, a installé une station météo chez lui. Toute la journée de mercredi, il a suivi la situation de près. La tempête, il l'a d'ailleurs vécue en première ligne : il habite boulevard des Rendanges, juste à côté de la caserne, où les chutes d'arbres et le vent ont causé de nombreux dégâts.

« J'étais à l'étage avec ma fille. Quand c'est arrivé, je lui ai dit de descendre à la cave. Je suis vite passé dans mon bureau voir l'évolution de la situation sur l'ordinateur. Là, les vitres ont commencé à trembler. Il était temps que j'aille aussi dans la cave. J'ai craint que la toiture ne soit arrachée. Mais au final, il n'y a pas eu trop de dégâts chez moi. » André Étienne savait que le front orageux qui arrivait serait violent. « Au matin, je savais qu'il y aurait des orages avec du vent violent. On avait de l'air chaud et humide qui stagnait en basse altitude. Et un front froid, poussé par une dépression sur l'Irlande, arrivait du Royaume-Uni. Leur rencontre a fait monter l'air chaud ce qui a provoqué des orages. »

« Ça va déménager »
À 15 h, il a fait un bulletin spécial sur Up Radio pour prévenir les gens et leur dire de fermer portes et fenêtres. Vers 15 h 30, une formation orageuse, un bow echo car elle formait un arc de cercle, s'est créée sur la frontière française. Et elle venait droit sur Jodoigne suivant l'axe Mons-Hasselt. « À ce moment-là, j'ai appelé le bourgmestre de Jodoigne et le commandant des pompiers pour leur dire que ça allait déménager vers 16 h 30. » Des rafales à 126 km/h L'ancien pompier a vu juste. À 16 h 36, le front était au-dessus de lui. La température a diminué de 10°, de 30 km/h, le vent est en une seconde passé à 126 km/h, 15 litres d'eau par mètre carré sont tombés en une heure.

Pas une tornade,
mais des vents descendants S'il a d'abord cru à une tornade, il s'est ravisé suite à l'avis de l'Institut royal météorologique : « L'électricité s'est coupé quelques minutes après l'arrivée du front et n'est pas encore revenue (hier à 17 h). Je n'ai donc pas pu analyser le phénomène. L'IRM parle de microburst, ce sont des rafales descendantes. La différence avec une tornade, c'est qu'il n'y a pas de mouvement rotatif. Mais ces rafales combinées aux orages peuvent être aussi puissantes qu'une tornade, comme le montrent les dégâts. » Pour ce vendredi, André Étienne annonce du beau temps avec possibilité de petites averses locales. Mais dimanche, « grand beau », assure-t-il.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Cheap Jeu 29 Juil 2010 - 14:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Coût de la tempête: minimum 50 millions d'euros

Les 42.000 dossiers introduits auprès des assureurs, après les orages et tempêtes qui se sont abattus sur la Belgique le 14 juillet dernier, pourraient représenter un coût de quelque 50 millions d'euros, écrit jeudi L'Echo.

Si le montant total des dédommagements n'est pas encore connu, un comparaison est possible avec les montants enregistrés les années précédentes.

Ainsi en 2007-2008, la charge moyenne de sinistre pour un dommage de tempête s'élevait entre 1.100 et 1.200 euros. Sur cette base, on peut estimer la charge de la tempête du 14 juillet entre 46,2 et 50,4 millions d'euros, à charge des assureurs.

Reste à voir si les compagnies d'assurances procéderont dans la foulée à des augmentations tarifaires. "Il faudra voir à l'heure des comptes. Néanmoins, en 1990, nous avions eu deux ou trois grosses tempêtes qui avaient débouché sur 700.000 dossiers.

Des dossiers qui n'avaient pas eu de répercussions tarifaires", tempère Wauthier Robijns, porte-parole d'Assuralia.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32664
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par fievel Lun 2 Aoû 2010 - 13:51

rtbf a écrit:
Quelques dizaines de militaires du génie civil de Jambes et d'Amay ont débarqué à Ciney ce lundi matin. Le but est d'aider la commune à effacer les traces de la terrible tempête du 14 juillet dernier.

Les 35 soldats sont arrivés ce lundi matin à Ciney et se sont mis tout de suite au travail. Ciney, a été la ville la plus touchée par les intempéries du 14 juillet dernier. Il reste énormément de routes obstruées ou jalonnées de branchages. Le lieutenant Rimaux, du génie civil de Jambes dirige les quatre équipes de militaires : "On va mettre en place une équipe de broyage, chaque équipe va ramener chaque fois les déchets ici sur le parking du marché couvert. Nous allons avec certaines personnes de la commune, déblayer les chemins communaux, pour remettre certaines zones économiques en activité. Permettre aux agriculteurs de retourner dans leurs champs. Cela nous prendra entre cinq et dix jours".

Ce genre de travail fait aussi partie du métier du génie civil : "On est là pour ça. On va leur permettre d'aller beaucoup plus vite. Nous avons du matériel qui est assez polyvalent que nous pouvons utiliser dans pas mal de situations".

L'armée compte passer dix jours à Ciney. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour effacer toutes les traces de la tempête. Les forêts des alentours sont complètement endommagées : "On voit vraiment toutes les parties des forêts qui sont abattues, il y a la moitié dont les cimes sont par terre, la moitié des arbres est courbé. C'est vraiment impressionnant de voir comme Ciney a été touché".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fievel

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Gwenn Jeu 12 Aoû 2010 - 22:33

J'ai suivi les pompiers de Mons à Villers St Ghislain et sa region. En voici quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gwenn

Nombre de messages : 1947
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos) - Page 2 Empty Re: Violents orages en Belgique (14/07/2010 + photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum