www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine

3 participants

Aller en bas

Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine Empty Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine

Message par PL15 Mar 10 Aoû 2010 - 9:38

Benjamin HERMANN www.lavenir.be

Les pompiers viennent de toute la Wallonie pour travailler au circuit. Mais la présence de Fouronnais crée la polémique.

Des pompiers des Fourons qui travaillent au circuit de Francorchamps, cela s'apparente à une provocation du bourgmestre Huub Broers, pour Jean-Marie Happart

Le circuit de Francorchamps qui sert de décor aux querelles fouronnaises, cela surprend. C'est pourtant ce qui se produit depuis que des pompiers de Fourons sont venus travailler sur la boucle ardennaise.

Lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps, voici dix jours, deux hommes ont renforcé le service d'incendie local, en tant que volontaires. C'est le cas lors de chaque manifestation d'envergure : des volontaires arrivent depuis les quatre coins de la Wallonie pour sécuriser la pit lane et les abords de la piste : La Louvière, Tournai, Arlon, Ath, etc. « Mais c'est encore la Wallonie, à ce que je sache », lance Jean-Marie Happart (PS). Deux pompiers fouronnais, cela s'apparente à une provocation, pour le président de l'intercommunale du circuit.

La polémique a débuté lorsque, fin juillet, Huub Broers, bourgmestre des Fourons et sénateur N-VA, a annoncé sur son site Internet que le corps de pompiers fouronnais s'en irait donner un coup de mains aux hommes du feu du circuit. « Comme si le circuit ne pouvait pas tourner sans la généreuse aide d'Huub Broers », fustige Jean-Marie Happart.

« Ce sont des volontaires, qui ont tout simplement eu envie d'aller travailler au circuit, comme des dizaines d'autres pompiers le font, répond Huub Broers. Certains se sont permis d'envoyer des lettres pour les empêcher d'y participer, ce que je trouve déplorable. De plus, ces hommes sont parfaits bilingues : l'un est bruxellois francophone d'origine, l'autre a fait ses études à Visé. Il y a malheureusement des personnes qui ne tolèrent pas que des pompiers flamands viennent apporter leur collaboration au circuit. »

Jean-Louis Xhonneux, responsable de l'Action fouronnaise et directement visé par ces propos, dément : « c'est ridicule, j'ai simplement averti Jean-Marie Happart que Huub Broers se vantait de la présence des pompiers fouronnais au circuit. »

Malaise chez les pompiers

Le tout s'inscrit dans un contexte assez polémique, autour du service d'incendie fouronnais. En juillet 2009, la commune flamande inaugurait une caserne, détachement du service d'incendie de Bilzen. « Une aberration financière », considère encore aujourd'hui Jean-Marie Happart. Les mouvements francophones fouronnais s'y sont toujours opposés. « Il cherche une utilité pour ses pompiers. Qu'il les garde chez lui, les fasse balayer les rues ou ramasser les pommes de terre, c'est comme il veut. »

En attendant, un malaise est apparu auprès des pompiers. Les 27, 28 et 29 août prochains, Francorchamps accueillera le Grand Prix de F1. Si les volontaires signent un contrat avec l'organisation, c'est aux pompiers de Stavelot d'organiser le travail, selon des critères de compétence et de disponibilité. Pourra-t-on tout de même se permettre de faire travailler les deux pompiers fouronnais ? « Je suis mal à l'aise avec tout cela, glisse un pompier. On n'a que faire des problèmes politiques de Fourons, nous.»
PL15
PL15
Actifs

Nombre de messages : 2403
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine Empty Re: Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine

Message par Cheap Mar 10 Aoû 2010 - 11:07

PL15, je me suis permis de changer le titre de ton sujet en en reprenant un autre du même site qui résume mieux le contenu de l'article.

Quoiqu'il en soit, je sui ravi qu'un homme politique s'intéresse enfin à la cause des pompiers dans nos contrées.

Je suppose que si on en est à s'occuper de ce genre de problème c'est que j'ai dormi très longtemps et qu'entretemps, tous les autres problèmes (matériels, formation, statuts,...) ont été résolus !!!!!

Allez, je vais prendre mon petit déjeuner alors !!!!!
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine Empty Re: Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine

Message par Narcan Mar 10 Aoû 2010 - 11:27

Pauvre Belgique..
Entre Justine et la Coupe du Monde 2018 et Jean-Marie et ses pompiers.... pffff pffff

fumette


Dernière édition par Narcan le Mar 10 Aoû 2010 - 11:43, édité 1 fois

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine Empty Re: Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine

Message par Cheap Mar 10 Aoû 2010 - 11:30

c'est pas 2018 ?

Pour être un peu HS, j'ai adoré l'argument de "on a de bon hopitaux donc on peut organiser la Coupe du Monde"....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine Empty Re: Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine

Message par Narcan Mar 10 Aoû 2010 - 11:45

Oups..rien n'échappe au Webmaster.. bravo
Cela prouve qu'il lit toutes nos conneries..
Pour ce qui est des hôpitaux..si la FIFA nous finance quelques hélicoptères, SMUR et ambulances...on peut reconsidérer notre point de vue.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine Empty Re: Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine

Message par Cheap Mar 10 Aoû 2010 - 11:50

Narcan a écrit:Oups..rien n'échappe au Webmaster.. bravo
Cela prouve qu'il lit toutes nos conneries..

Il dort mais d'un oeil....

Narcan a écrit:Pour ce qui est des hôpitaux..si la FIFA nous finance quelques hélicoptères, SMUR et ambulances...on peut reconsidérer notre point de vue.

fumette

Faut juste que les hopitaux soient bons, le reste c'est pas grave (tout l'hébergement des personnes en bonne santé)

Vive le sport quoi....

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine Empty Re: Des pompiers flamands au circuit de Spa, Happart fulmine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum