www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

+2
Cheap
Cédric.Blariau
6 participants

Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par Cédric.Blariau Mar 7 Sep 2010 - 10:06

"Un incendie se serait déclaré dans l'entrepôt d'armement MECAR à Nivelles. Les pompiers auraient des difficultés à circonscrire le feu. Depuis mon bureau (à +/5 km) dans le zoning II de Nivelles, j'entends des déflagrations et les vitres ont déjà vibrés fortement. Je suis inquiète" nous a indiqué une internaute. Nos équipes sont parties sur place. Plus d'infos dans les minutes à venir. Les ouvriers ont été évacués de l'usine. On ne déplore aucun blessé. Les pompiers ont bloqué l'autoroute toute proche car des projections métalliques (des munitions) seraient expulsées. Les pompiers restent actuellement à l'écart attendant que tout danger soit écarté.
Cédric.Blariau
Cédric.Blariau

Nombre de messages : 371
Age : 43
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par Cédric.Blariau Mar 7 Sep 2010 - 11:16

Un violent incendie s'est déclaré ce mardi matin vers 8h10 dans l'usine de fabrication d'armement MECAR (classée Seveso), à Petit-Roeulx-lez-Nivelles (Seneffe). Le feu a pris dans la chaîne d'assemblage final des munitions de moyens calibres. Le sinistre n'a pas pu être maîtrisé par le personnel sur place. Les plans d'urgence interne et externe ont donc été déclenchés. "L'évacuation de l'usine s'est réalisée rapidement. Seule une personne incommodée par l'incident a été amenée à l'hôpital pour un bilan", précise l'entreprise Mecar dans un communiqué officiel, confirmant les informations recueillies par nos journalistes sur place. Aucun blessé n'est à déplorer.

"Depuis mon bureau à environ 5 km, dans le zoning II de Nivelles, j'entends des déflagrations et les vitres ont déjà vibré fortement. Je suis inquiète", nous indique une internaute. "Des explosions de faible et moyenne importances sont toujours en cours mais il n'y a pas de risque d'extension et les fumées dégagées ne présentent pas de risque pour la population. Les services incendie de La Louvière et de Nivelles sont sur place et la cellule de crise assure la gestion et le suivi de l'incendie", précise le communiqué de l'entreprise. Les pompiers attendent actuellement à bonne distance de l'incendie que les lieux soient sécurisés. En effet, des cartouches de différents calibres, des obus de mortier et des grenades explosent et projettent des débris à des centaines de mètres autour de l'usine en feu. Un périmètre de sécurité a donc été dressé. "Le périmètre de sécurité se limite pour l'heure à l'intérieur de l'entreprise", a expliqué Bernard Wallemacq, secrétaire communal de la Ville de Seneffe.

Les projections métalliques atteignant les autoroutes toutes proches, celles-ci ont été bloquées à la circulation par précaution. Il s'agit de l'A54 entre Saint-Siméon et Nivelles dans les deux sens, ainsi que de l'A501 vers l'E19. Des déviations ont été mises en place. "La phase d'alerte communale a certes été déclenchée mais nous en sommes encore au niveau bas de cette phase. Nos services sont cependant prêts à intervenir", a conclu Bernard Wallemacq, secrétaire communal de la Ville de Seneffe.



Vos témoignages:

"Ce matin, vers 9 h, je venais de conduire mes enfants à l’école et sur le chemin du retour j’ai entendu une très forte déflagration, comme celle qu’on peut imaginer en temps de guerre, et juste après de plus petites, ça ressemblait à de minis explosions (ou des tires d’armes à feu), j’ai tout de suite pensé à une catastrophe !" Je n’ai pas été impressionnée, mais je me rappelle avoir penser « j’espère que personne n’est blessé ! »

"J'entends aussi jusque ici à Nivelles les explosions: les vitres ont tremblé très fort. Confirmé par plusieurs voisins, c'est comme il y a plus ou moins 10 ou 12 ans, c'était la même chose."

"Troisième fois en 40 ans, j'y travaillais pour la deuxième fois. Le principal est qu'il n'y ait ni mort ni blessé. Mais pous les habitant de le région proche dont je fais partie, être à mi-distance à vol d'oiseaux entre Mécar et la pétrochime de Feluy pas toujours rassurant."

Cédric.Blariau
Cédric.Blariau

Nombre de messages : 371
Age : 43
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par Cheap Mar 7 Sep 2010 - 14:49

Sud Presse a écrit:SENEFFE 07/09 (BELGA) = Le centre de crise provincial du Hainaut s'est mis en pré-alerte mardi matin, dès 08h30, à la demande du gouverneur Claude Durieux, à la suite de l'incident au sein de l'entreprise Seveso Mecar à Petit-Roeulx (Seneffe).

Les représentants des différentes disciplines de la planification d'urgence provinciale (police, pompiers, Protection civile, services médicaux, information) ont ainsi été priés de se tenir à disposition.
Un contact régulier a par ailleurs été établi avec le centre de crise provincial du Brabant wallon, également placé en pré-alerte par la gouverneure Marie-José Laloy.
Les services du gouverneur du Hainaut se sont attachés à informer les autorités régionales, fédérales et communales de l'état de la situation afin d'anticiper l'éventuelle nécessité d'une gestion stratégique de l'événement à plus large échelle, comme le prévoit le plan d'urgence provincial.
Informé par le directeur des opérations dans l'entreprise de l'évolution favorable des interventions sur le terrain, et notamment de la mise en place d'un dispositif d'arrosage, le gouverneur Claude
Durieux a décidé de lever la pré-alerte à 11h30. Ses services suivent toutefois l'évolution de la situation.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32589
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par michelcuypers17 Mar 7 Sep 2010 - 16:24

Je suis bien content de voir que tout le monde est rentré sain et sauf de cette intervention très risquée
Bravo à tous les intervenants ;-)

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Seneffe

Message par Cheap Mar 7 Sep 2010 - 16:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues. « Nous attendons le passage des experts pour déterminer ce qui s’est passé », a expliqué Silvano Faccin, directeur de Mecar.

« Le sinistre est sous contrôle. Le service de déminage est attendu car il reste de l’explosif à l’intérieur de certains bâtiments qui sont, donc, pour l’heure, inaccessibles. Une fois le travail des démineurs accompli, nous pourrons passer à l’analyse des experts et au nettoyage. »

Quelque 180 personnes, qui travaillaient mardi matin dans l’entreprise, ont été évacuées.

La direction de Mecar a eu recours aux services d’un hélicoptère pour déterminer l’ampleur des dégâts. « Nous voulions éviter à tout prix d’exposer les pompiers au danger. Trois bâtiments ont été touchés par le sinistre. Les pompiers de Nivelles et de La Louvière les ont aspergés à distance », a précisé M. Faccin.

L’entreprise restera à l’arrêt jusqu’en fin de semaine. « Nous sommes encore en période de chômage économique. Nos ouvriers, quelque 280 travailleurs, resteront chez eux jusqu’à vendredi, ce qui nous donnera le temps d’analyser la situation et de nettoyer en vue de la remise en route. Les employés pourront quant à eux continuer à travailler », a conclu le directeur de l’entreprise.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32589
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par looping Mar 7 Sep 2010 - 16:53

j'étais en livraison justement à nivelles au moment d'une explosion et je peux vous dire que c'était comme si on jettais un baton de dynamite à 1 km tellement que le bruit était fort , ça surprend

looping

Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : bovesse
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par FRIFRI Mar 7 Sep 2010 - 18:25

Pour Nivelles,

P43 Pompe Multifonction
C44 Citerne 8000 litres
R42 Officier de garde
R43 Officier chef de service
N1 ou 4 Ambulance

Le dernier véhicule de Nivelles est rentré vers 14h

Les collègues sur place nous parlaient de débris projetés à 700 mètres du bunker.

Une chance que personne ne soit blessé gravement.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par Phil Mar 7 Sep 2010 - 22:25

Vidéo sur le sujet : Vidéo

Phil

Nombre de messages : 1700
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par Cheap Mer 8 Sep 2010 - 22:19

Voici les photos prises sur place par Eric Guisgand :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32589
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par Cheap Sam 30 Oct 2010 - 13:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mecar : débriefing après l'incident de septembre

À l'initiative des gouverneurs du Hainaut et du Brabant wallon, les représentants de ceux-ci, ainsi que des Communes de Seneffe et de Nivelles se sont réunis récemment à Mons pour réaliser un débriefing de l'incident survenu le 7 septembre dernier dans les installations de l'entreprise Mecar (munitions), a annoncé vendredi la Province du Brabant wallon dans un communiqué.
Il s'agissait, avec les responsables de l'entreprise et des différentes disciplines de la planification d'urgence, de tirer les leçons de cet événement ayant concerné un site classé Seveso seuil haut et présentant la particularité de se trouver à la frontière de deux provinces et à proximité immédiate d'une autoroute.

Si la gestion opérationnelle des événements ainsi que le contact entre le centre de crise provincial et la direction des opérations ont été jugés positivement, le débriefing a essentiellement porté sur l'amélioration des procédures de communication ayant été définies dans le plan particulier d'urgence et d'intervention relatif à Mecar.

Ce plan élaboré par les services du gouverneur du Hainaut sera enrichi de constats dressés par les intervenants. Il est apparu ainsi nécessaire de parfaire les échanges d'information en situation de crise entre les provinces et entre les communes. Il a également été convenu de mettre en place une plate-forme sur internet permettant à tous les intervenants concernés en Hainaut et dans le Brabant wallon d'avoir un accès direct et sécurisé aux éléments du plan d'urgence.

Cette approche «transprovinciale» de la sécurité autour de Mecar permettra une coordination accrue des opérations entre les autorités concernées.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32589
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be) Empty Re: Seneffe : incendie dans un entrepôt d'armement (07/09/10 source: rtl.be)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum