www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Collision entre deux trains en gare d'Arlon (15/09/2010)

+8
VDC
OlPy
Narcan
houffa727
pompierpro
serge
CVU
Cheap
12 participants

Collision entre deux trains en gare d'Arlon (15/09/2010) Empty Collision entre deux trains en gare d'Arlon (15/09/2010)

Message par Cheap Mer 15 Sep 2010 - 18:48

www.lavenir.net a écrit:Il était un peu après 18 h, ce mercedi, lorsque deux trains sont entrés en collision en gare d'Arlon.

Un train venait de Luxembourg, ramenant des frontaliers vers la Belgique. L'autre train venait de la ligne 162 depuis l'intérieur du pays.

Le choc entre les deux trains a été entendu plusieurs centaines de mètres dans le voisinage. Les pompiers d'Arlon ont dépêché plusieurs ambulances sur les lieux.

D'après les premières informations, il n'y aurait aucune victime à déplorer, mais plusieurs blessés légers.
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Collision entre deux trains en gare d'Arlon (15/09/2010) Empty Re: Collision entre deux trains en gare d'Arlon (15/09/2010)

Message par CVU Mer 15 Sep 2010 - 19:27

C'est reparti !

CVU

Collision entre deux trains en gare d'Arlon (15/09/2010) Empty Re: Collision entre deux trains en gare d'Arlon (15/09/2010)

Message par serge Mer 15 Sep 2010 - 19:53

Accident entre deux trains à Arlon: au moins six blessés légers

Belgique - Faits divers 19:31 Une collision entre deux trains de voyageurs s'est produite mercredi peu après 18 heures à la sortie de la gare d'Arlon, a-t-on appris de diverses sources. Selon Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, on dénombre au moins six blessés légers. La SNCB fait état d'un peu moins de dix blessés dont un conducteur de train. Le plan catastrophe a été déclenché d'après les pompiers d'Arlon.
Les wagons ne se sont pas renversés, d'après la SNCB. L'accident s'est produit à faible vitesse à la sortie de la gare, a précisé Infrabel. Les pompiers d'Arlon ont envoyé sur place cinq ambulances et deux véhicules d'intervention médicalisée (VIM). Les pompiers ont indiqué que la collision avait fait plusieurs blessés sans pouvoir préciser le nombre exact de victimes.

source: www.rtl.be
serge
serge

Message par Cheap Mer 15 Sep 2010 - 20:46

dernier bilan : 30 à 40 blessés légers + 5 graves
Cheap
Cheap
Admin

Message par pompierpro Mer 15 Sep 2010 - 21:16

mauvaise pub encore pour le chemin de fer
pompierpro
pompierpro

Message par houffa727 Mer 15 Sep 2010 - 22:13

ARLON - Il était un peu après 18 h, ce mercedi, lorsque deux trains sont entrés en collision en gare d'Arlon. Deux blessés graves et une plus d'une trentaine de blessés légers sont recensés.

Un train en provenance du Luxembourg, ramenant des frontaliers vers la Belgique, est entré en collision avec un second train provenant de la ligne 162 depuis l'intérieur du pays. L'accident s'est produit en fin de quais, aux voies 3 et 4, et concerne entre 150 et 180 voyageurs.

Le choc entre les deux trains a été entendu plusieurs centaines de mètres dans le voisinage. Les pompiers d'Arlon ont dépêché plusieurs ambulances sur les lieux. Les deux blessés graves ont directement été conduites vers l'hôpital le plus proche.

A l'heure actuelle, il est impossible d'avancer avec certitude les causes de la collision. Le plan catastrophe a été déclenché, selon les pompiers d'Arlon.

Un numéro d'appel auprès des pompiers d'Arlon a été mis en place. Il s'agit du 063/230.339. Le procureur du Roi d'Arlon mène l'enquête. La circulation ferroviaire reprendra dès que les devoirs d'enquête auront été menés.

Suite à cet accident, le trafic ferroviaire est interrompu entre Arlon et Luxembourg. Les navetteurs voyageant vers Bruxelles peuvent prendre des navettes de bus qui ont été mises en place à partir de la gare d'Arlon et ce, jusqu'à la gare de Stokkem d'où ils pourront reprendre un train. Les voyageurs vers le Luxembourg peuvent emprunter des bus à partir de la gare d'Arlon.

23 personnes ont bénéficié de soins légers

A la suite de l'accident ferroviaire survenu à Arlon, 56 personnes ont consulté sur place les services médicaux. Parmi ces personnes, 23 ont été emmenées à l'hôpital pour des soins légers ou des examens complémentaires, selon la SNCB, opérateur ferroviaire, et Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire. Aucun blessé grave ou décès n'est à déplorer selon les deux sociétés.

Actu24
houffa727
houffa727

http://pompiersdehouff.skyblog.com

Message par Narcan Mer 15 Sep 2010 - 23:26

Incroyable..
Encore un train qui a brûlé un feu rouge à l'insu de son plein gré..
A moins que le feu n'ait craché sa pastille Valda trop tôt..
On se croirait en Inde..il ne manque plus que les voyageurs sur les toits des voitures..

fumette

Narcan

Message par OlPy Jeu 16 Sep 2010 - 0:53

+1 !
OlPy
OlPy

Message par VDC Jeu 16 Sep 2010 - 14:06

Quels étaitent les moyens de secours dépéchés sur place? Vim, SRI,...
VDC
VDC

Message par pompierablette Sam 18 Sep 2010 - 9:48

De ce que je sais, en esperant que quelqu'un me complete

Pompier arlon: officier, désinca, autopompe, 3 ambulances
ambu étalle
ambu aubange
smur arlon
pit virton
ambu bastogne ( mais en stand-by caserne arlon pour assure les départs de tous les jours)
pompierablette
pompierablette

Message par julienjuju89 Sam 18 Sep 2010 - 10:40

Bonjour à tous,
Pour la D2 sur place:
Fitmed Arlon avec 5 volontaires
Fitmed Neufchateau avec 4 volontaires
Fitmed Barvaux avec 5 volontaires
SMUR Longwy
SMUR Arlon
SMUR Libramont
Ambulance 105 de Libramont

Voilà pour la D2, maintenant si qqun peut completer pour les SMUR car n'étant pas sur place je ne peux pas confirmer
julienjuju89
julienjuju89

Message par Clara Sam 18 Sep 2010 - 20:09

Ne pas oublier le PMA stationné à Neufchâteau avec trois hommes
Clara
Clara

Message par Cheap Sam 18 Sep 2010 - 22:43

www.lavenir.net a écrit:Le plan catastrophe a bien marché (interview)

Dr Léon Masamouna, vous dirigez le service d’urgences de la clinique d’Arlon. Comment avez-vous géré la prise en charge de tous ces blessés, mercredi soir, à la suite de l’accident ferroviaire en gare d’Arlon ?
À partir du moment où il y a un minimum de 5 blessés graves ou 10 blessés légers, le plan catastrophe est déclenché par le service 100. Pour ce qui me concerne, en fonction des informations que je recevais des secouristes les premiers arrivés sur les lieux à la gare, j’ai rapidement activé le plan MASH en interne, ici à la clinique d’Arlon.

C’est quoi, le plan MASH?
MASH pour «Mise en alerte des services hospitaliers ». Ce plan est activé quand on risque de recevoir un nombre important de patients sur une période très courte, quand on perçoit que le service risque d’être déstabilisé ou manquer de moyens en personnel, en matériel ou en logistique. C’est ce qui s’est passé très vite mercredi en fin journée, dès que l’on a appris l’accident en gare d’Arlon. Le plan MASH a permis de rappeler certains membres du personnel au service d’urgences. Des secrétaires à l’accueil ont été rappelées également. Un technicien de radiologie a rappelé son collègue. Le radiologue de garde a été prié de « protocoler » ses radios très rapidement, afin de traiter en priorité les blessés qui nous provenaient de la gare. On a prié quelques personnes qui venaient pour du non-urgent de revenir le lendemain.

Et puis aussi, dans ces coups durs, il y a toujours une belle solidarité au sein d’un service d’urgences. Il est des infirmières par exemple qui étaient en repos, mais sont revenues spontanément proposer leur service.

Un gros travail d’équipe

Finalement, à la clinique mercredi soir, vous avez soigné combien de personnes blessées lors de la collision ?
Il y en a eu exactement 28. Ce sont des personnes que l’on qualifie de «légèrement blessées », donc qui présentaient plus que des contusions ou des hématomes. Je me suis occupé personnellement de patients ayant une entorse au genou, au poignet, souffrant aussi de contusions cervicales.

Nous avons aussi le cas d’une dame qui semblait en très bon état – il paraît qu’elle a même répondu aux questions d’un journaliste au JT -, mais quelques heures plus tard, vers 22 h 20, elle est venue aux urgences car elle ne se sentait pas bien. On a mis cette dame en réanimation. Elle souffrait de contusions, d’une entorse cervicale et d’une petite hémorragie péridurale.

Ce jeudi matin, 4 personnes accidentées dans le train sont aussi revenues aux urgences, pour se rassurer sur leur état de santé.

En conclusion ?
Je le répète, tout le staff de l’hôpital a bien travaillé de façon transversale pour encadrer ces navetteurs blessés. Notre directeur médical était aussi présent ainsi que le vice-président de Vivalia. Les patients ont reçu à la clinique des boissons fraîches et du café. Aucun support psychologique n’a été nécessaire.
Cheap
Cheap
Admin

Message par foufure Dim 19 Sep 2010 - 20:41

Narcan a écrit:Incroyable..
Encore un train qui a brûlé un feu rouge à l'insu de son plein gré..
A moins que le feu n'ait craché sa pastille Valda trop tôt..
On se croirait en Inde..il ne manque plus que les voyageurs sur les toits des voitures..

fumette

Pffff

Les conducteurs des deux trains impliqués sont du meme depot que moi.
Le conducteur ayant brulé le feu rouge ne l'a pas fait volontairement. Le signal IOT infomrant le conducteur de la fermeture des portes ne s'ouvre que lorsque le chef garde l'active et que le signal de départ (pas toujours visible) est au passage. Dans le cas d'Arlon, le soleil a jouer un tour aau conducteur. Il a cur voir cet IOT ouvert et a demarré son tain. Il s'est rapidement rendu compte de son erreur a toppé sont train immédiatement. Il etait a l'arret et tentait de prendre contact avec la gare d'Arlon qd le train venant de luxembourg l'a percuté. Le train venant de Luxembourg etait a faible vitesse vu qu'il s'arretait a quai. Il s'agit de la 1ere erreur du conducteur sur plus de 30 ans de service (il ne s'agit donc pas d'un jeune inexpérimenté). Et il ne faut pas croire que les conducteurs franchissent les feux volontairment... nous ne sommes pas fous a ce point. Nous rencontrons des feux tout les 1500m sur un parcours...ca en fait deja qq uns.
foufure
foufure

Message par Narcan Dim 19 Sep 2010 - 22:46

@foufure
Il n'y a pas de jugement sur l'homme..nous sommes tous faillibles.
Mais le système, lui, doit être là justement pour empêcher que les défaillances humaines ne dégénèrent en catastrophes.

fumette

Narcan

Message par OlPy Sam 2 Oct 2010 - 11:06

moi j'ai eu une reaction impulsive en notant "+1" suite a votre post.
au quotidien, lorsqu'il m'arrive de monter dans un "tchouk tchouk" (tres vieux materiel roulant ou cahottant mais plein de charme nostalgique),
si le conducteur peut faire une pause et reste visible du public, il m'arrive d'echanger quelques mots avec l'un ou l'autre, ce qui est impossible dans le materiel le plus moderne.
et c'est souvent tres sympathique, convivial.
parfois j'en revois certains d'entre eux meme si moi je n'ai pas d'horaire regulier.
.
mon irritation est adressée aux 3 Big Boss ( SNCB, Infrabel, Holding) qu'on a vus sur plusieurs plateaux Télé au moment d'Huizingen.
si une autorité encore supérieure leur donnait l'ordre de prendre le train a travers toute la Belgique, tous les jours, durant un mois, peut-être qu'ils prendrait conscience de la réalité du terrain.
.
pour le simple client que je suis (la STIB prefere le mot client au mot usager et dans les faits, si tout n'est pas parfait a la STIB non plus, on voit quand meme une volonté d'être commercial comme la plupart de mes fournisseurs et commercants chez qui je me rend)
payer mon billet de train est devenu une alternative aux bouchons sur les routes mais pas encore un plaisir, et c'est dommage, parce que souvent le sourire y est de la part du personnel de terrain.
on sent tres bien que c'est le management au sens large qui manque de quelque chose. (moyens sans doute mais aussi creativité et réalisme)
.
je presente donc mes excuses a Foufure et à ses Collégues que je ne visias pas plus que Narcan.
.
-oLpY-
OlPy
OlPy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé