www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires

5 participants

Aller en bas

Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires Empty Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires

Message par Cheap Sam 29 Jan 2011 - 0:41

Nord Eclair a écrit:Démissions et pénurie de recrues... Voilà le double problème auquel est confronté le service d’incendie de Péruwelz. En effet, selon les chiffres avancés par le bourgmestre, il manquerait actuellement 25 hommes pour compléter le cadre des deux casernes.

“ À de nombreuses reprises, des démissions de sapeurs sont passées au conseil communal, mais nous examinons rarement des entrées ”, s’inquiète le conseiller IC, Jean-Pierre Cuignet. Jeudi, en séance publique du conseil communal, il demandait dès lors un état des lieux du service d’incendie. Et le bourgmestre confirme la situation: “ La caserne de Péruwelz compte 36 volontaires et Wiers, de son côté, occupe 22 hommes ”, précise Daniel Westrade. “ Il faut y ajouter cinq stagiaires dont un ambulancier. Or, le cadre prévu est de 88 sapeurs ”. Soit un différentiel de 25 volontaires. Et si la situation ne menace pas la sécurité des citoyens “ à un moment, on va se retrouver face à un blocage ”, reconnaît le bourgmestre. A lire dans Nord Eclair de ce samedi.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires Empty Re: Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires

Message par michelcuypers17 Dim 30 Jan 2011 - 9:22

Pourtant, j'ai été leur rendre visite, voici deux semaines,et c'est un service d'incendie bien sympatique

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires Empty Re: Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires

Message par sapeur846 Dim 30 Jan 2011 - 11:07

Le soucis des jeunes recrues maintenant et je crois que c'est le même dans tous les services d'incendie c'est qu'ils ne se rendent pas des sacrifice que cela va leur demander. le manque d'effectif récurent demande de prendre la plupart du temps plus que sa garde hebdomadaire. A certaine période, il n'a pas été rare que je sois de garde le mois complet pendant plus de six mois afin de palier les blessés, malades et démissions. de plus les femmes, petites amies sont conciliantes au début puis commence à râler. d'autre veulent rentrer comme sapeur pompier volontaire soit pour faire pinpon soit pour l'argent puis se rendent compte que c'est loin d'être de la rigolade et qu'on ne fait pas que parader dans un beau camion rouge. De plus maintenant les jeunes n'ont plus l'envie de rendre service. Maintenant et fort heureusement tous ne sont pas comme ça il en existe encore mais y a moins de monde qui se bouscule. et dans chaque service je suis persuadé qu'il existe "un noyau dur qui fait tourner son propre service" même si ils ne sont pas toujours reconnus à leurs juste valeur. De plus la fonction de sapeur pompier devient de plus en plus exigeante tant en formation qu'en disponibilité
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires Empty Re: Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires

Message par Jeytdai Dim 30 Jan 2011 - 11:21

sapeur846 a écrit:Le soucis des jeunes recrues maintenant et je crois que c'est le même dans tous les services d'incendie c'est qu'ils ne se rendent pas des sacrifice que cela va leur demander. le manque d'effectif récurent demande de prendre la plupart du temps plus que sa garde hebdomadaire. A certaine période, il n'a pas été rare que je sois de garde le mois complet pendant plus de six mois afin de palier les blessés, malades et démissions. de plus les femmes, petites amies sont conciliantes au début puis commence à râler. d'autre veulent rentrer comme sapeur pompier volontaire soit pour faire pinpon soit pour l'argent puis se rendent compte que c'est loin d'être de la rigolade et qu'on ne fait pas que parader dans un beau camion rouge. De plus maintenant les jeunes n'ont plus l'envie de rendre service. Maintenant et fort heureusement tous ne sont pas comme ça il en existe encore mais y a moins de monde qui se bouscule. et dans chaque service je suis persuadé qu'il existe "un noyau dur qui fait tourner son propre service" même si ils ne sont pas toujours reconnus à leurs juste valeur. De plus la fonction de sapeur pompier devient de plus en plus exigeante tant en formation qu'en disponibilité

+ 10, à Thuin aussi, bien que ça tourne... tu as mis le point sur certaines réalités
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires Empty Re: Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires

Message par COGUKARU Jeu 3 Fév 2011 - 18:36

Bonsoir
nous avons le meme probleme avec les jeunes soldats dans mon régiment
l attrition est un phénomene tres difficile a comprendre car beaucoup ne savent plus donner ou ne savent pas gerer l inconfort ALORS que si vous vous engagez a l infanterie vous devez vous douter de la pénibilité du métier mais il y a aussi des noyaux durs qui font tourner la boutique
comme quoi
COGUKARU
COGUKARU

Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : AYE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires Empty Re: Péruwelz: les pompiers manquent de volontaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum