50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
+12
EVR
do56
kayak
top
pinpon.be
Maxsmur
Fabien Belgique
firephil911
pierrotduf
Cheap
Belgian David
chritoum
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Pierrotduf, je n'irais pas jusqu'à dire que EVR a la critique facile mais je crois qu'il ne sera pas le seul a constater le choix délicat que vous avez dû faire, parce que dans le monde des amateurs, des "pointus " il y en beaucoup, tu peux me croire...j'en ai fais l'expérience.
firephil911- Actifs
- Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
EVR a écrit:quel anachronisme !!!!!!! arg je meurs un autocollant de la region sur la 4L pompeirs une hérésie !!!!! quel est le grand malade qui a fait ça ???Moi je suis d'accord qu on fasse tout pour preserver les véhicules mais de grâce ne faisons pas n'importe quoi essayons qu'ils soient conforme à l'époque sauf si ...........sauf si la 4L est toujours dans le charroi actuel des pompiers de Bruxelles (tout est possible à Bruxelles) et qu on lui a mis un autocollant actuel à l'atelier auquel cas j 'ai juste à fermer ma grand bouche et me depecher d'aller la photographier
je ne suis pas certain que cela soit anachronique, vu que cet autocollant existe déjà depuis très longtemps( depuis au moins l'époque des autopompes mercedes-rosenbauer type1.120F( P12,P14,P15,P16...) et qu'à ce moment là il y avait encore des 4L en activités dans les postes, mais ce qu'il y a c'est qu'il n'était peut être pas encore arrondi mais sous forme d'autocollant rectangulaire, à voir avec des photos...
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
A ma connsaissance aucune R4 n a eu cet autocollant seule les opel corsa ont commencées à les avoir...Les 4 L portaient juste la mention Vxx sur les portieres,mais je n'exclus pas qu'un passage à l'atelier pour repartion ou entretien ai fait apparaître un autocollant de ce type sur une des derneires R4 mais franchement ce serait une exception et non la règle.
Pour ceux qui trouvent que j' ai la dent dure je répondrai ceci ,je salue tout ceux qui font des efforts pour preserver les anciens véhicules et organiser des evenements permetant de mettre ce patrimoine en valeur.Toutefois, il est dommage que des efforts souvent longs et difficiles soient ternis par ce genre de détail qui tue ,certes le grand public n'y verra sans doute que du feu mais les passionés ,dont je fais partie,sont moins indulgents.C'est le détail qui acheve ,sujet déjà évoqué avec la presentation d'une ambulance VWtyp1 à Chimay.Je comprends que les aspects de restauration carosserie,moteur etc..prennent beaucoup d'energie mais la finition ultime fait partie integrante de la renovation et ceci n'enleve en rien le mérite de preserver des engins qui sinon finiraient à la casse
Pour ceux qui trouvent que j' ai la dent dure je répondrai ceci ,je salue tout ceux qui font des efforts pour preserver les anciens véhicules et organiser des evenements permetant de mettre ce patrimoine en valeur.Toutefois, il est dommage que des efforts souvent longs et difficiles soient ternis par ce genre de détail qui tue ,certes le grand public n'y verra sans doute que du feu mais les passionés ,dont je fais partie,sont moins indulgents.C'est le détail qui acheve ,sujet déjà évoqué avec la presentation d'une ambulance VWtyp1 à Chimay.Je comprends que les aspects de restauration carosserie,moteur etc..prennent beaucoup d'energie mais la finition ultime fait partie integrante de la renovation et ceci n'enleve en rien le mérite de preserver des engins qui sinon finiraient à la casse
EVR- Actifs
- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
je precise encore que quand on remet un véhicule en état on le met dans son état d'origine et pas un compromis "marketing" pour faire de l'audience J'aurais préféré en effet "V46" avec une petite explication pour le grand public .Demandz l' avis de fireherve qui fait de la restauration de fond de camions rouges je pense qu'il sera de mon avis et je le repete une fois encore cela n 'enleve rien au mérite de cette expo
EVR- Actifs
- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
EVR : tout comme toi, j'attrape de boutons lorsque je constater qu'une personne a engagé du temps et de l'argent dans une restauration délicate d'un véhicule et que le résultat final m'apparait gâché par un ou l'autre détail d'un anachronisme déconcertant.
Néanmoins, j'ai appris qu'il vaut parfois mieux un véhicule restauré exhibant un ou plusieurs anachronismes que pas de véhicule du tout.
Ceci étant dit, j''estime qu'il est alors de mon devoir d'expliquer au propriétaire que son travail serait grandement mis en valeur en corrigeant l'une ou l'autre chose. Et, les photos aident souvent à convaincre.
Récemment, une des toutes premières Land Rover serie 1 de la gendarmerie est partie en Italie (sniff....) et, de bonne foi, son actuel propriétaire a appliqué des insignes de la Prévôté. Je viens donc de lui expliquer que c'est une erreur historique majeure. Je lui ai toutefois également dit qu'il pouvait avantageusement remplacer ces écussons par ceux de la Légion mobile, preuve photo à l'appui.
La plupart des erreurs trouvent leur origine dans un manque d'information chez des personnes emportées par leur passion.
Nous devons rester indulgents et, surtout, leur apporter notre savoir.
Néanmoins, j'ai appris qu'il vaut parfois mieux un véhicule restauré exhibant un ou plusieurs anachronismes que pas de véhicule du tout.
Ceci étant dit, j''estime qu'il est alors de mon devoir d'expliquer au propriétaire que son travail serait grandement mis en valeur en corrigeant l'une ou l'autre chose. Et, les photos aident souvent à convaincre.
Récemment, une des toutes premières Land Rover serie 1 de la gendarmerie est partie en Italie (sniff....) et, de bonne foi, son actuel propriétaire a appliqué des insignes de la Prévôté. Je viens donc de lui expliquer que c'est une erreur historique majeure. Je lui ai toutefois également dit qu'il pouvait avantageusement remplacer ces écussons par ceux de la Légion mobile, preuve photo à l'appui.
La plupart des erreurs trouvent leur origine dans un manque d'information chez des personnes emportées par leur passion.
Nous devons rester indulgents et, surtout, leur apporter notre savoir.
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
J'avoue pour ma part que cet écusson ne m'a pas vraiment "choqué" en sachant qu'on l'a effectivement retrouvé sur d'autres véhicules fort anciens tel le Mercedes plongeurs...
Photo SIAMU
Photo SIAMU
Dernière édition par Belgian David le Mar 19 Avr 2011 - 12:23, édité 1 fois
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
David je suis d'accord avec toi, si le véhicule en tant que tel a bien figuré avec ce marquage dans le charroi de Bruxelles et j'avais bien pris la précaution oratoire de dire : si une R4 a bien figuré tel que dans le charroi, ma remarque n'est pas pertinente, mais tres honnêtement j'en doute !!!Je ne suis certainement pas LE specialiste des pompiers de Bruxelles,mais bruxellois et siuvant le charroi depuis toutes ces années, je pense quand même ne pas être trop souvent à coté de la plaque mais je ne pretends pas tout connaitre ni tout savoir donc il se pourrait que l'une ou l'autre chose echappe ,mais je ne voudrais pas non plus que nos amis de Leuze se croient victime de ma dent dure,je partage l 'avis de Christian et je pense comme bon nombre de gens qui ont connu des engins marquant une époque, sauvons ce qui peut l être et un coup de chapeau à ceux qui ont la tenacité et la volonté de les restaurer !
EVR- Actifs
- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
V38 fut l'une des deux dernière R 4 à Bxl, photos prises par mes soins lors d'une garde ambulance en 1994
V41 au coté de la R1
et je n'ai jamais vu le new logo région dessus
V41 au coté de la R1
et je n'ai jamais vu le new logo région dessus
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Et on peut donc voir que si les R4 ne l'ont pas elles même porté, elles ont bien "cottoyé" ce logo que l'on apperçoit sur la camionette Renault visible à l'arrière plan de la 1ère photo ou sur l'Opel Kadett
David
David
Belgian David- Actifs
- Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Petite info le logo région à été fait vers 1990/91
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Merci d'avoir mis la livrée exacte en ligne mes impressions sont confirmées
EVR- Actifs
- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
je signale que l art est beaucoup plus difficile que la critique,ensuite celui qui restaure le fait a sa maniere.C est notre temps passé, notre argent(financer par Michel et moi .Que l on estime qu il vaut mieux que tous le monde sache qu il vienne de bruxelles est mieux que l avis d un ou deux puristes, Cela n a choque personne ,que le vehicule etait encore en service en1992,donc de l agllo. Maintenant je trouve cette discution digne de l ecole matenelle et j invite tous les artistes de la critique de venir nous rejoindrent car j en d autre vehicules a refaire dont un tres rare camion de l agglo Pierre
pierrotduf- Actifs
- Nombre de messages : 177
Localisation : LEUZE
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Je ne souhaite aucunement raviver la polémique pour laquelle j'ai, par ailleurs, exprimé mon opinion.
Je vous propose néanmoins quelques photos prises à l'expo "4L- Trait de génie".
4L des pompiers de Bruxelles
4L de la police communale de Liège
4L Protection civile dont on ne peut qu'espérer la préservation
4L Gendarmerie
Je vous propose néanmoins quelques photos prises à l'expo "4L- Trait de génie".
4L des pompiers de Bruxelles
4L de la police communale de Liège
4L Protection civile dont on ne peut qu'espérer la préservation
4L Gendarmerie
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Ayant été visiter également cette exposition, voici quelques photos de moins bonne qualité (prises avec mon GSM):
La Renault 4 Protection civile:
La Renault 4 dans sa livrée "Gendarmerie":
La Renault dans son habit "Police":
et celle que tout le monde attendait impatiemment sur le coin de la route:
A noter aussi que la Renault 4 tunée du film de Dany Boon " Rien à déclarer" était également une invitée surprise de dernière minute pour les organisateurs et que celle qui a participé aux avants-premières officielles belges dudit film était également présente.
En tout cas un tout grand chapeau aux organisateurs de cette manifestation !!!!
La Renault 4 Protection civile:
La Renault 4 dans sa livrée "Gendarmerie":
La Renault dans son habit "Police":
et celle que tout le monde attendait impatiemment sur le coin de la route:
A noter aussi que la Renault 4 tunée du film de Dany Boon " Rien à déclarer" était également une invitée surprise de dernière minute pour les organisateurs et que celle qui a participé aux avants-premières officielles belges dudit film était également présente.
En tout cas un tout grand chapeau aux organisateurs de cette manifestation !!!!
quasimodo- Actifs
- Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Voici encore quelques photos de cette exposition :
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Bonjour,
je suis un des organisateurs de l'exposition "Trait de génie" pour les 50 ans de la R4 à Autoworld. Je viens vous remercier pour l'aide apportée par certains d'entre vous: la recherche de renseignements, la localisation de certains véhicules et merci aussi pour vos compliments. En ce qui me concerne j'ai remonté la piste de la R4 pompier grâce à Yves Debelder qui m'a parlé de cette voiture et de Michel Verlinden qui m'a indiqué la bonne personne à contacter pour la localiser. Et puis je remercie particulièrement Michel Marlière et Pierre Dufour qui l'ont restaurée. Bien sur, le marquage n'est pas vraiment conforme (je le regrette aussi) mais la voiture a fait un grand effet. J'ai assuré quelques jours de permanance sur l'expo et personne n'a relevé cette anomalie. Maintenant, elle est exposée à Aalst au musée de la "Private Fire Brigade".
Pour ceux que ça intéresse, la R4 "V46" a fait l'objet d'un article dans le "4L magazine" n°25 qui est sorti il y a 1 semaine. La R4 gendarmerie avait fait l'objet d'un article dans cette même revue il y a exactement 2 ans ("4L magazine" n°17) après sa restauration.
Quelques nouvelles de la R4 "Protection Civile".
Elle a été achetée par un membre de notre club. Il fait partie lui-même (ou son épouse?) de la PC et vous avez la garantie qu'elle sera conservée, bichonnée et retapée. Peut-être aura-t-elle droit, elle aussi, à un article. Pour cela nous avons besoin de renseignements supplémentaires concernant les 4L dans la PC.
La R4 Gd est effectivement exposée au musée de la police à Bruxelles. Elle a été restaurée entièrement par un membre de notre club et lui appartient toujours.
La R4F4 de la police de Liège provient d'un musée liégeois (je crois). La militaire provient de la base militaire de Florenne (et est exposée dehors!), les R4 de la VAB proviennent de leur garage et sont conservées par eux. Pour Touring Secours, c'est un peu différent: la torpédo provient de leur garage, mais la voiture de patrouilleur provient d'un collectionneur qui habite... en France! Personne n'a relevé non plus qu'elle était exposée avec son immatriculation française!!!
On a manqué, hélàs, une R4 de la poste. Je n'en connait pas l'histoire exacte, mais on m'a raconté que son cupide propriétaire a préféré la vendre à un prix hors proportion à un jeune qui partait faire le 4L-trophy et allait la redécorer entièrement, plutôt que de nous la prèter pour l'expo ou la vendre à un prix raisonnable à une personne qui allait la conserver dans sa livrée "poste". Triste!
Quant à moi, je possède une R4 ex-BSR avec laquelle j'ai roulé quelques années jusqu'en 2000 mais qui doit être restaurée. Elle a encore son antenne mais plus sa radio.
Pour terminer, je dois dire que ça a été un moment unique d'avoir pu réunir tout ces véhicules de services publics ou privés belges. Manquaient la poste et RTT-Belgacom! (Il y en avait une de Coditel mais son propriétaire n'avait pas pu trouver la déco adéquate, ni même des photos d'époque pour refaire exactement cette déco - avis à la population...).
Merci encore à Pierre et à Michel pour cette magnifique V46!
je suis un des organisateurs de l'exposition "Trait de génie" pour les 50 ans de la R4 à Autoworld. Je viens vous remercier pour l'aide apportée par certains d'entre vous: la recherche de renseignements, la localisation de certains véhicules et merci aussi pour vos compliments. En ce qui me concerne j'ai remonté la piste de la R4 pompier grâce à Yves Debelder qui m'a parlé de cette voiture et de Michel Verlinden qui m'a indiqué la bonne personne à contacter pour la localiser. Et puis je remercie particulièrement Michel Marlière et Pierre Dufour qui l'ont restaurée. Bien sur, le marquage n'est pas vraiment conforme (je le regrette aussi) mais la voiture a fait un grand effet. J'ai assuré quelques jours de permanance sur l'expo et personne n'a relevé cette anomalie. Maintenant, elle est exposée à Aalst au musée de la "Private Fire Brigade".
Pour ceux que ça intéresse, la R4 "V46" a fait l'objet d'un article dans le "4L magazine" n°25 qui est sorti il y a 1 semaine. La R4 gendarmerie avait fait l'objet d'un article dans cette même revue il y a exactement 2 ans ("4L magazine" n°17) après sa restauration.
Quelques nouvelles de la R4 "Protection Civile".
Elle a été achetée par un membre de notre club. Il fait partie lui-même (ou son épouse?) de la PC et vous avez la garantie qu'elle sera conservée, bichonnée et retapée. Peut-être aura-t-elle droit, elle aussi, à un article. Pour cela nous avons besoin de renseignements supplémentaires concernant les 4L dans la PC.
La R4 Gd est effectivement exposée au musée de la police à Bruxelles. Elle a été restaurée entièrement par un membre de notre club et lui appartient toujours.
La R4F4 de la police de Liège provient d'un musée liégeois (je crois). La militaire provient de la base militaire de Florenne (et est exposée dehors!), les R4 de la VAB proviennent de leur garage et sont conservées par eux. Pour Touring Secours, c'est un peu différent: la torpédo provient de leur garage, mais la voiture de patrouilleur provient d'un collectionneur qui habite... en France! Personne n'a relevé non plus qu'elle était exposée avec son immatriculation française!!!
On a manqué, hélàs, une R4 de la poste. Je n'en connait pas l'histoire exacte, mais on m'a raconté que son cupide propriétaire a préféré la vendre à un prix hors proportion à un jeune qui partait faire le 4L-trophy et allait la redécorer entièrement, plutôt que de nous la prèter pour l'expo ou la vendre à un prix raisonnable à une personne qui allait la conserver dans sa livrée "poste". Triste!
Quant à moi, je possède une R4 ex-BSR avec laquelle j'ai roulé quelques années jusqu'en 2000 mais qui doit être restaurée. Elle a encore son antenne mais plus sa radio.
Pour terminer, je dois dire que ça a été un moment unique d'avoir pu réunir tout ces véhicules de services publics ou privés belges. Manquaient la poste et RTT-Belgacom! (Il y en avait une de Coditel mais son propriétaire n'avait pas pu trouver la déco adéquate, ni même des photos d'époque pour refaire exactement cette déco - avis à la population...).
Merci encore à Pierre et à Michel pour cette magnifique V46!
JMC- Actifs
- Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : Seneffe
Date d'inscription : 09/01/2012
Re: 50 ans de la R4 à AutoWorld (Bruxelles) du 9/04/2011 au 24/04/2011 : Trait de génie
Superbe expo et la R4 présente lors des avants-premières du film "Rien à déclarer" à susciter bon nombre de remarques ou d'anecdotes de collègues qui ont roulé avec.
Dans ce but, il est de mon idée d'en racheter une et de reconstituer le tandem de nos véhicules de patrouille de l'époque
Dans ce but, il est de mon idée d'en racheter une et de reconstituer le tandem de nos véhicules de patrouille de l'époque
quasimodo- Actifs
- Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bruxelles: alerte à la poudre blanche au musée Autoworld au Cinquantenaire (12/11/2013)
» Autoworld
» Engins de Genie Civil
» 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
» Braine-le-Comte: un cheval de trait sauvé des eaux par les pompiers
» Autoworld
» Engins de Genie Civil
» 09/04/2011 - Bruxelles RO : test "signalisation de sécurité"
» Braine-le-Comte: un cheval de trait sauvé des eaux par les pompiers
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|