www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11)

+38
PL15
pascalou551
sebbsi
sint
cdk
Flink
furet
Nico1410
Jim
eastfly
Clara
Narcan
pinpon.be
ambu17
smur77
emercare68
chritoum
julien3105
fricadel
smur-one
Napou
vieux
fireman32
julienjuju89
lilie9999
pix-112
Cédric.Blariau
Mathobru
Belgian David
Cheap
loic23601
Queenie
Zazo
jeunepompier112
ludo.land
pimpom
mich1480
Lexav
42 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11) - Page 5 Empty Re: Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11)

Message par Flink Mar 20 Déc 2011 - 12:33

Houlala apparemment je me suis très mal fais comprendre...

Je vais donc essayer de remettre l'église au milieu du village.

Je ne prétend pas que les membres des secours sont immunisé contre la peur ou autre je dis simplement que de part leur formation ils savent plus ou moins le géré et que même si "ils font dans leur froc" ils se rappellent des notions qu'ils ont vu. La police a souvent demander aux secouristes de se mettre à l'abris au même titre que les badauds mais ils n'ont pas couru en hurlant de peur et en levant les bras vers le ciel comme Olive Oyl...

OK tous le monde a stressé mais je ne pense pas que dans les services de secours (à part à de rare exception) c'était du mauvais stress.

En ce qui concerne les besoin de voir un psy après ce genre d'intervention, il n'y a rien de plus normal. Je ne critique absolument pas ce fait.

Flink

Revenir en haut Aller en bas

Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11) - Page 5 Empty Re: Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11)

Message par Flink Mar 20 Déc 2011 - 13:15

mich1480 a écrit:En ce moment sur RTL TVI une émission spéciale pour rendre hommage aux victimes de mardi passée...

Waw plein de pompiers, plein de policiers mais seulement trois petzouilles de la Croix-Rouge qui n'ont même pas eu droit au serrage de main princier...

Flink

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 13:28

Flink a écrit:
Waw plein de pompiers, plein de policiers mais seulement trois petzouilles de la Croix-Rouge qui n'ont même pas eu droit au serrage de main princier...

Malheureusement c'est souvent la même chose, tous les honneurs pour la police et les pompiers, et 'les autres' (non seulement la CRB, mais aussi les privés, la logistique, etc.) peuvent s'estimer chanceux s'ils sont cités...

Je peux citer l'exemple des inondations de Tubize et environ en novembre 2010, on parlait bien des évacuations par les pompiers et la police, ainsi que d'un centre d'accueil, mais personne ou tres peu ont cité la CR comme un des acteurs majeurs lors de cette catastrophe, les ACS et l'armée non plus n'ont pas reçu l'attention qu'elles méritaient.

Un peu plus de reconnaissance de la part des politiques et des média ferait du bien aux personnes qui elles aussi sont intervenues et sont présentes sur le terrain pour aider la population.

Soyons d'accord, je ne dénigre nullement le travail des pompiers et policiers! Ils font un travail énorme lors de catastrophes, mais ils y a d'autres acteurs qui sont parfois plus "dans l'ombre" et pourtant très importants.

Invité
Invité

Message par mich1480 Mar 20 Déc 2011 - 13:39

Flink a écrit:
mich1480 a écrit:En ce moment sur RTL TVI une émission spéciale pour rendre hommage aux victimes de mardi passée...

Et oui.... Pourtant la croix-rouge a autant participer avec les ambulances, Pit Med, etc...
mich1480
mich1480

Message par Belgian David Mar 20 Déc 2011 - 13:43

Je veux bien qu'on les remarque plus avec les casques fluo mais y avait...7 pompiers hein Rolling Eyes

Il serait peut-être temps que certains membres de la CR arrêtent avec ce "calimérisme" légèrement déplacé...

David

Dernière édition par Belgian David le Mar 20 Déc 2011 - 13:45, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David

Message par Narcan Mar 20 Déc 2011 - 13:43

C'est quoi, ce mercantilisme des remerciements?
Ce qu'on fait, on le fait parce qu'il faut le faire..pas dans l'espoir de serrer une pince princière..

Narcan

Message par mich1480 Mar 20 Déc 2011 - 13:47

@ michaelbutacide: tout a fait d'accord je trouve que l'on pourrait avoir autant de reconnaissance que tout les autres services de secours... Et d'accord sans trop exagérer mais un px ne ferait pas de mal...
mich1480
mich1480

Message par Flink Mar 20 Déc 2011 - 13:49

Belgian David a écrit:Je veux bien qu'on les remarque plus avec les casques fluo mais y avait...7 pompiers hein Rolling Eyes

Il serait peut-être temps que certains membres de la CR arrêtent avec ce "calimérisme" légèrement déplacé...

David

Waw faut que je change de lunettes alors parce que entre les sapeurs en tenues d interventions et les officiers en tenues de casernement j'en ai compter une bonne quinzaine...
Je n'ai rien contre les pompiers ou policiers j'en connais beaucoup dont mon frère...

Narcan a écrit:C'est quoi, ce mercantilisme des remerciements?
Ce qu'on fait, on le fait parce qu'il faut le faire..pas dans l'espoir de serrer une pince princière..

Le serrage de main perso je n en ai que faire. Simplement je constate.

Flink

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 13:53

ou plutôt, on le fait parce qu'on veut le faire...

On ne parle pas de mercantilisme, mais tu ne peux nier qu'une reconnaissance du travail accompli et que des remerciements, ça fait du bien au moral! C'est certainement la première chose qu'on apprends en management, et on en a tous besoin pour avancer...on l'a déjà dit, on est tous humain après tout...

Invité
Invité

Message par Flink Mar 20 Déc 2011 - 13:55

michaelbutacide a écrit:

On ne parle pas de mercantilisme, mais tu ne peux nier qu'une reconnaissance du travail accompli et que des remerciements, ça fait du bien au moral! C'est certainement la première chose qu'on apprends en management, et on en a tous besoin pour avancer...on l'a déjà dit, on est tous humain après tout...

Exactement, on a fait notre CE ensemble et je peux vous dire que la première chose à faire au debrifing était de remercier les BÉNÉVOLES...

Flink

Message par Belgian David Mar 20 Déc 2011 - 13:58

Flink a écrit:Waw faut que je change de lunettes alors parce que entre les sapeurs en tenues d interventions et les officiers en tenues de casernement j'en ai compter une bonne quinzaine...

Et bien oui, tu peux t'acheter des lunettes et bien préciser que tu vois double : il y avait un détachement de 7 pompiers en tenue d'intervention et c'est vrai, JM Cambresi en tenue d'officier...

David
Belgian David
Belgian David

Message par Flink Mar 20 Déc 2011 - 14:06

Belgian David a écrit:
Flink a écrit:Waw faut que je change de lunettes alors parce que entre les sapeurs en tenues d interventions et les officiers en tenues de casernement j'en ai compter une bonne quinzaine...

Et bien oui, tu peux t'acheter des lunettes et bien préciser que tu vois double : il y avait un détachement de 7 pompiers en tenue d'intervention et c'est vrai, JM Cambresi en tenue d'officier...

David

Hé bien je cours m en acheter alors! Donc si je ne me trompe pas il n'y avait aussi que 3 policiers. Ha et maintenant que j y réfléchit, je n'ai vu qu'un prince... Bizarre, n'y aurait il qu'un verre qui soit défectueux? Ha et puis 7 c'est plus grand que trois non? Pour un plan blanc...

Flink

Message par Narcan Mar 20 Déc 2011 - 14:14

michaelbutacide a écrit:

Je ne dis pas le contraire sur le principe..ce qui est mercantile c'est de peser et de regarder dans l'assiette de l'autre..
C'est le corps qui est remercié, pas l'individu.
Alors qu'il y ait 7 pompiers pour 5 policiers et 3 CR...quel drame.
A propos (je n'ai pas regardé..) y avait-il un équipage de SMUR?
Pour les daltoniens: les pompiers ont beau être rouges, quand ils sont dans les ambulances, ils sont blancs, c'est à dire jaunes...

Narcan

Message par Belgian David Mar 20 Déc 2011 - 14:14

Et comme je n'aime pas d'être "pris pour un con", si tu sais compter, tu dénombreras effectivement 7 pompiers en tenues de feu et 1 officier en tenue de sortie (et AUCUN autre n'est venu s'y rajoutter par la suite)...

Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11) - Page 5 Pompiersstlambert
Belgian David
Belgian David

Message par Belgian David Mar 20 Déc 2011 - 14:23

Et une seconde image prise peu avant la fin de la cérémonie et où le nombre de pompiers présents n'a pas varié (toujours 7 + 1)...

Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11) - Page 5 Pompiersstlambert2
Belgian David
Belgian David

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 14:24

Restons zen messieurs...

@Narcan, je pense que ceux en rouge, derrière les pompiers sont des équipage du SMUR.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, ici la CRB est représentée par les responsables Liègois, même si j'aurais préféré voir deux ou trois volontaires en tenue plutôt que des chasubles d'autoroute, et pour ma part je ne souhaite aucunement faire le poids entre le nombre de X ou de Y...ce que j'ai écrit plus haut est un constat général.

C'est maintenant aux personnes présentes aujourd'hui de transmettre ces remerciements aux volontaires qui étaient sur le terrain. Et j'espère qu'il y aura un vrai débriefing pour les volontaires CRB de Liège et de Namur, et non pas un simple petit mot affiché au tableau...

Dernière édition par michaelbutacide le Mar 20 Déc 2011 - 14:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Belgian David Mar 20 Déc 2011 - 14:28

Flink a écrit:Hé bien je cours m en acheter alors! Donc si je ne me trompe pas il n'y avait aussi que 3 policiers. Ha et maintenant que j y réfléchit, je n'ai vu qu'un prince... Bizarre, n'y aurait il qu'un verre qui soit défectueux? Ha et puis 7 c'est plus grand que trois non? Pour un plan blanc...

Si tu avais encore vu juste, j'aurai pu admettre, mais ici, je trouve vraiment ton message DEPLACE et je ne trouve pas que le sujet et le moment soient bien choisis pour cette "petite" polémique...un peu de DIGNITE SVP...

David

Dernière édition par Belgian David le Mar 20 Déc 2011 - 17:45, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David

Message par Belgian David Mar 20 Déc 2011 - 14:31

Moi j'ai l'impression qu'il aura été demandé à tout le monde d'envoyer une délégation et c'est peut-être volontairement que la Croix-Rouge de Liège a décidé de n'envoyer que l'un ou l'autre représentant afin de ne pas se "mettre en avant"...

David
Belgian David
Belgian David

Message par Flink Mar 20 Déc 2011 - 14:39

Narcan a écrit:
michaelbutacide a écrit:

Je ne dis pas le contraire sur le principe..ce qui est mercantile c'est de peser et de regarder dans l'assiette de l'autre..
C'est le corps qui est remercié, pas l'individu.
Alors qu'il y ait 7 pompiers pour 5 policiers et 3 CR...quel drame.
A propos (je n'ai pas regardé..) y avait-il un équipage de SMUR?
Pour les daltoniens: les pompiers ont beau être rouges, quand ils sont dans les ambulances, ils sont blancs, c'est à dire jaunes...

Effectivement il y avais bien un équipage de smur. J'ai vu au moins un médecin, 2 infi et un ambu.

Je ne "regarde pas dans l'assiette de l'autre" je constate! ce n'est d’ailleurs pas la première fois. Simplement j'aimerais comprendre pourquoi? Faisant partie de la CR, je sais à quel point les bénévoles sont très peux remerciés... Pourtant un simple merci de la part d'un officiel peut faire beaucoup de bien à un secouriste frustré de ne pas avoir pu faire tout ce qu'il aurait voulu. Alors oui, il existe les psy mais si ce simple remerciement peut faire du bien pourquoi ne pas le faire?

Belgian David a écrit:Et comme je n'aime pas d'être "pris pour un con", si tu sais compter, tu dénombreras effectivement 7 pompiers en tenues de feu et 1 officier en tenue de sortie (et AUCUN autre n'est venu s'y rajoutter par la suite)...

Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11) - Page 5 Pompiersstlambert

Désolé David, loin de moi l'idée de te prendre pour un imbécile (je trouve ça moins grossier que "con"). Je sais très bien que tu n'en ai pas un (d'imbécile hin Very Happy )

michaelbutacide a écrit:Restons zen...

@Narcan, je pense que ceux en rouge, derrière les pompiers sont des équipage du SMUR.

C'est maintenant aux personnes présentes aujourd'hui de transmettre ces remerciements aux volontaires qui étaient sur le terrain. Et j'espère qu'il y aura un vrai débriefing pour les volontaires CRB de Liège et de Namur, et non pas un simple petit mot affiché au tableau...

C'est là où je voulais en venir Michael rare sont les remerciements envers les volontaires qui pourtant en ont bien besoins.

Flink

Message par Flink Mar 20 Déc 2011 - 14:42

Belgian David a écrit:
Flink a écrit:Hé bien je cours m en acheter alors! Donc si je ne me trompe pas il n'y avait aussi que 3 policiers. Ha et maintenant que j y réfléchit, je n'ai vu qu'un prince... Bizarre, n'y aurait il qu'un verre qui soit défectueux? Ha et puis 7 c'est plus grand que trois non? Pour un plan blanc...

Si tu avais encore vu juste, j'aurai pu admettre, mais ici, je trouve vraiment ton message DEPLACE et je ne trouve pas que le sujet et le moment soient bien choisis pour la "petite" polémique que tu voudrais lancer...un peu de DIGNITE SVP...

David

Hé bien nous sommes d'accord là dessus car je n'ai nullement l'intention de lancer une polémique. D’ailleurs je ne vais plus répondre dans ce poste pour éviter que celà arrive. Je pensais simplement qu'ici on pouvait discuter.

Flink

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 14:52

Belgian David a écrit:Moi j'ai l'impression qu'il aura été demandé à tout le monde d'envoyer une délégation et c'est peut-être volontairement que la Croix-Rouge de Liège a décidé de n'envoyer que l'un ou l'autre représentant afin de ne pas se "mettre en avant"...

David

Oui c'est volontairement que les responsables qui ont réçu l'invitation ont décidé de s'y présenter eux-mêmes. Chacun sa façon de faire, j'aurai été à leur place, j'aurai fait autrement. Le but étant de remercier tous les volontaires présents, j'aurai plutôt demandé aux responsables opérationnels présents de venir: le DIR CRB et son Adjoint, les chefs d'équipes VIR...se sont sans aucun doute les personnes les mieux placés pour transmettre les remerciements aux volontaires présents.

C'est bien ce qui a été fait pour les pompiers et la police, il y avait aussi des officiers de terrain et des agents présents.

C'est un problème interne à la CRB, la brêche entre responsables et volontaires, et pour laquelle il y a encore beaucoup de travail à accomplir...une problématique qui pourrait créer tout un (autre) débat.

Invité
Invité

Message par Nico1410 Mar 20 Déc 2011 - 17:18

Flink a écrit:

pleins de pompiers?! ils étaient au moins 7 (dont 2 commandants, un en tenue de ceremonie et un en tenue d intervention). Suspect marteau

Puis si on va par là..... regarde le nombre de membres des sevices SMUR, ils sont 4.... donc, faut arrêter de pleurer en disant que la CR est sous représentée.

Dernière édition par Nico1410 le Mar 20 Déc 2011 - 17:29, édité 1 fois
Nico1410
Nico1410

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Message par Nico1410 Mar 20 Déc 2011 - 17:23

mich1480 a écrit:@ michaelbutacide: tout a fait d'accord je trouve que l'on pourrait avoir autant de reconnaissance que tout les autres services de secours... Et d'accord sans trop exagérer mais un px ne ferait pas de mal...

si tu fais ton boulot en espérant être reconnu ou avoir une certaine reconnaissance... et ben, tu seras souvent déçu.
Nico1410
Nico1410

Message par PL15 Mar 20 Déc 2011 - 17:41

La confusion sur le nombre de pompiers présents sur place est sans doute due au peloton de 18 cadets présent dans la foule(pres du Pointchaud)venu rendre hommage aux victimes.

Liège : Folie meurtrière place Saint-Lambert (13/12/11) - Page 5 Dsc_0641
PL15
PL15

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Message par mich1480 Mar 20 Déc 2011 - 18:09

Nico1410 a écrit:
mich1480 a écrit:@ michaelbutacide: tout a fait d'accord je trouve que l'on pourrait avoir autant de reconnaissance que tout les autres services de secours... Et d'accord sans trop exagérer mais un px ne ferait pas de mal...

si tu fais ton boulot en espérant être reconnu ou avoir une certaine reconnaissance... et ben, tu seras souvent déçu.

Non je ne fais pas mon 'boulot' en espérant être reconnu ou quoi que ce soit mais juste parce que j'aime être au service des autres, de pouvoir les aider des que j'en ais l'occasion... Mais une fois de temps a autre avoir une petite reconnaissance ne serai pas de refus...
mich1480
mich1480

Message par foufure Mar 20 Déc 2011 - 18:31

Le but de cette cérémonie n'était pas de faire une reconnaissance aux différents services, mais bien de rendre un hommage aux vicitmes (quelles soient décédes, blessées ou toujours hospitalisées)
Les réactions de ce genre ne devraient meme pas apparaitre je trouve. La seule bonne reconnaissance que l'on a, c'est d'avoir fait notre boulot du mieux que l'on pouvait et d'avoir aider des gens.
foufure
foufure

Message par Narcan Mar 20 Déc 2011 - 19:08

foufure a écrit:Le but de cette cérémonie n'était pas de faire une reconnaissance aux différents services, mais bien de rendre un hommage aux vicitmes (quelles soient décédes, blessées ou toujours hospitalisées)
Les réactions de ce genre ne devraient meme pas apparaitre je trouve. La seule bonne reconnaissance que l'on a, c'est d'avoir fait notre boulot du mieux que l'on pouvait et d'avoir aider des gens.
+1000 bravo bravo bravo

Narcan

Message par Nico1410 Mar 20 Déc 2011 - 19:22

foufure a écrit:Le but de cette cérémonie n'était pas de faire une reconnaissance aux différents services, mais bien de rendre un hommage aux vicitmes (quelles soient décédes, blessées ou toujours hospitalisées)

tu m as enlevé les mots de la bouche mon gros Smile Smile
Nico1410
Nico1410

Message par emercare68 Mar 20 Déc 2011 - 20:20

Avec l'ensemble de vos commentaires, je me trompe tout le temps dans mes calculs... Bon je recommence !!!

déja dehors

emercare68

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 21:18

foufure a écrit:Le but de cette cérémonie n'était pas de faire une reconnaissance aux différents services, mais bien de rendre un hommage aux vicitmes (quelles soient décédes, blessées ou toujours hospitalisées) Les réactions de ce genre ne devraient meme pas apparaitre je trouve.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Biensur, le but était de rendre hommage aux victimes, mais si ce n'était pas également pour remercier tous ceux qui ont aidé la population lors de cette terrible catastrophe, je ne vois pas pourquoi on aurait invité les services de secours en uniforme à défiler devant les gens et faire du serrage de mains au politiques...

Il faut rester dans la dignité, c'est certain, mais je ne vois vraiment pas ou est le mal de la part des politiques et de la population de vouloir remercier les services de secours...Le débat concernant la reconnaissance des services de secours est général et non spécifique à ce sujet (et pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet sur ce forum).

foufure a écrit: La seule bonne reconnaissance que l'on a, c'est d'avoir fait notre boulot du mieux que l'on pouvait et d'avoir aider des gens.

Entièrement d'accord, mais en y repensant, chaque individu va se poser des questions et réagir différemment, d’où l'utilité d'un débriefing en équipe, ou le responsable pourra remercier ces volontaires, ce qui fait toujours du bien pour le moral!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant