Mesures de sécurité lors des tronçonnages
+2
foufure
viper
6 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Services Incendie - Brandweer :: Situations instructives - Leerzame berichtjes
Page 1 sur 1
Mesures de sécurité lors des tronçonnages
Je sais qu'il ne faut pas critiquer les collègues qui ont eu beaucoup de travail avec les tempêtes, mais je trouve dommage que certains n'utilisent pas les EPI quand ils tronçonnent. La tronçonneuse est un outils tellement dangereux et elle peut faire de gros dégâts. Ayant été blessé avec une tronçonneuse et au prix de me faire peut être éjecter du site, je ne pouvais pas faire autrement que de le dire. La santé n'a pas de prix mais bien souvent les pompiers la mette de coté !!
viper- Actifs
Re: Mesures de sécurité lors des tronçonnages
J'approuve. J'ai suivi le cours bucheronnge de l'ecole du feu de la prov de Liège, et on nous avons eu l'occasion de voir l'utilité d'un pantalon adéquat pour ce type de mission... Du coup, je porte l'EPI prévu.
foufure- Actifs
non cheap en principe ce n'est pas un pantalon mais plutôt une (jardinière) puis ils faut aussi des gants et soit une veste ou manchettes aussi + casque avec casque anti bruit et visière grillagée pour les projection , il faut aussi tenir compte que l'ont ne coupe jamais avec le bout de la lames la chaine peut sauter , faire attention aux arbres en torsion ou en tension ,etc.......
ambu17- Actifs
Cheap a écrit:Le pantalon spécial est prévu chez tout le monde ?
Au service, nous disposons d'une jardinière spéciale dans chaque bac tronçonnage, ainsi que le casque avec grille de protection visage et systeme anti-bruit. Il y a un bac de ce type dans le désincar, et un dans l'autopompe compacte.
Dernière édition par foufure le Mar 27 Mar 2012 - 23:59, édité 1 fois
foufure- Actifs
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
C'est moi qui apparait sur les photos ci dessus. A Tubize, un seul des 3 véhicules équipés de tronçonneuses possède 2 salopettes "anti-coupures" et 2 casques avec visières. Les soucis est que dans la majorités des tronçonnages, il s'agit de périodes avec de multiples intervention (bâchages, pompages, ... ), et passer de la salopettes au pantalon de feu nécessite à chaque fois le passage en slip sur la voie publique.
J'aime bien mettre "anti-coupures" entre "" car les pantalons courant protègent jusqu'à une vitesse de chaine de 20m/s, hors une stihl ms 660 avec un guide de 50 cm approche les 35m/s.
Pour info, je suis entrepreneur de jardin et élagueur, j'ai déjà vu pas mal d'aberrations sur le terrain, mais tronçonner est un métier a lui tout seul, et il est impossible d'être à 100 % dans toutes les disciplines.
J'aime bien mettre "anti-coupures" entre "" car les pantalons courant protègent jusqu'à une vitesse de chaine de 20m/s, hors une stihl ms 660 avec un guide de 50 cm approche les 35m/s.
Pour info, je suis entrepreneur de jardin et élagueur, j'ai déjà vu pas mal d'aberrations sur le terrain, mais tronçonner est un métier a lui tout seul, et il est impossible d'être à 100 % dans toutes les disciplines.
Jardinier- Actifs
L'ecole du feu de la province de Liège organise un cours "bucheronnage". On y apprend entre autre l'importance du port des protections (casque, jardinière etc).
L'an passé, en plus de sapeurs de divers coprs de la province de Liège, il y avait avec nous des sapeurs de Nivelles, Namur...
Ce cours devrait etre donné partout. Il est tres intéressant.
L'an passé, en plus de sapeurs de divers coprs de la province de Liège, il y avait avec nous des sapeurs de Nivelles, Namur...
Ce cours devrait etre donné partout. Il est tres intéressant.
foufure- Actifs