www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One ...
Voir le deal

Mesures de sécurité lors des tronçonnages

+2
foufure
viper
6 participants

Mesures de sécurité lors des tronçonnages Empty Mesures de sécurité lors des tronçonnages

Message par viper Dim 8 Jan 2012 - 15:22

Je sais qu'il ne faut pas critiquer les collègues qui ont eu beaucoup de travail avec les tempêtes, mais je trouve dommage que certains n'utilisent pas les EPI quand ils tronçonnent. La tronçonneuse est un outils tellement dangereux et elle peut faire de gros dégâts. Ayant été blessé avec une tronçonneuse et au prix de me faire peut être éjecter du site, je ne pouvais pas faire autrement que de le dire. La santé n'a pas de prix mais bien souvent les pompiers la mette de coté !!

viper
Actifs

Revenir en haut Aller en bas

Mesures de sécurité lors des tronçonnages Empty Re: Mesures de sécurité lors des tronçonnages

Message par foufure Dim 8 Jan 2012 - 18:08

J'approuve. J'ai suivi le cours bucheronnge de l'ecole du feu de la prov de Liège, et on nous avons eu l'occasion de voir l'utilité d'un pantalon adéquat pour ce type de mission... Du coup, je porte l'EPI prévu.
foufure
foufure
Actifs

Mesures de sécurité lors des tronçonnages Empty Re: Mesures de sécurité lors des tronçonnages

Message par Cheap Dim 8 Jan 2012 - 18:18

Le pantalon spécial est prévu chez tout le monde ?
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Message par ambu17 Dim 8 Jan 2012 - 18:58

non cheap en principe ce n'est pas un pantalon mais plutôt une (jardinière) puis ils faut aussi des gants et soit une veste ou manchettes aussi + casque avec casque anti bruit et visière grillagée pour les projection , il faut aussi tenir compte que l'ont ne coupe jamais avec le bout de la lames la chaine peut sauter , faire attention aux arbres en torsion ou en tension ,etc.......
ambu17
ambu17
Actifs

Message par foufure Dim 8 Jan 2012 - 20:28

Cheap a écrit:Le pantalon spécial est prévu chez tout le monde ?

Au service, nous disposons d'une jardinière spéciale dans chaque bac tronçonnage, ainsi que le casque avec grille de protection visage et systeme anti-bruit. Il y a un bac de ce type dans le désincar, et un dans l'autopompe compacte.

Dernière édition par foufure le Mar 27 Mar 2012 - 23:59, édité 1 fois
foufure
foufure
Actifs

Message par Patrick Decorte Mar 27 Mar 2012 - 16:30

Mesures de sécurité lors des tronçonnages 6835923128_7948771557_b

Mesures de sécurité lors des tronçonnages 6836200432_c88b68f2ca_b

Mesures de sécurité lors des tronçonnages 6836020904_30a6aeef65_b

Mesures de sécurité lors des tronçonnages 6982267923_d90666e6d1_b

Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Message par Jardinier Mar 27 Mar 2012 - 20:09

C'est moi qui apparait sur les photos ci dessus. A Tubize, un seul des 3 véhicules équipés de tronçonneuses possède 2 salopettes "anti-coupures" et 2 casques avec visières. Les soucis est que dans la majorités des tronçonnages, il s'agit de périodes avec de multiples intervention (bâchages, pompages, ... ), et passer de la salopettes au pantalon de feu nécessite à chaque fois le passage en slip sur la voie publique.
J'aime bien mettre "anti-coupures" entre "" car les pantalons courant protègent jusqu'à une vitesse de chaine de 20m/s, hors une stihl ms 660 avec un guide de 50 cm approche les 35m/s.
Pour info, je suis entrepreneur de jardin et élagueur, j'ai déjà vu pas mal d'aberrations sur le terrain, mais tronçonner est un métier a lui tout seul, et il est impossible d'être à 100 % dans toutes les disciplines.

Jardinier
Actifs

Message par foufure Mer 28 Mar 2012 - 0:00

L'ecole du feu de la province de Liège organise un cours "bucheronnage". On y apprend entre autre l'importance du port des protections (casque, jardinière etc).

L'an passé, en plus de sapeurs de divers coprs de la province de Liège, il y avait avec nous des sapeurs de Nivelles, Namur...

Ce cours devrait etre donné partout. Il est tres intéressant.
foufure
foufure
Actifs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé