www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

orages du 05-07-2012 + photos

+2
micka.ambu
serge
6 participants

Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty orages du 05-07-2012 + photos

Message par serge Jeu 5 Juil 2012 - 19:35

Orages: coulées de boue dans le Hainaut et inondations à Bruxelles
Gros orages et fortes pluies devraient frapper le pays en soirée, avertit l'IRM (Institut Royal de Météorologie). Le Hainaut est déjà touché et des coulées de boue sont à signaler dans plusieurs communes de la province.

Les orages annoncés font déjà des dégâts dans certains endroits du pays. On nous signale plusieurs caves inondées du côté de La Louvière et à Sirault, dans l'entité de Saint-Ghilsain. On signale également des coulées de boue. Celles-ci ont atteint certaines habitations.


Coulées de boue et caves inondées
La boue s'est répandue dans le centre d'Ecaussines à la suite d'intempéries jeudi après-midi. Dans la zone de Saint-Ghislain, les pompiers ont dû nettoyer la voirie à Sirault après une coulée de boue venue des champs. La Grand-Place d'Ecaussines a été envahie par la boue. Les pompiers de Braine-Le-Comte ont, eux, été sollicités pour de nombreuses caves inondées. On n'a cependant procédé à aucune évacuation.

La région du Centre également touchée
La région de La Louvière a également été touchée par les intempéries. Des caves ont été inondées et les pompiers louviérois ont dû tronçonner plusieurs arbres abattus par la tempête. A Saint-Ghislain, la terre d'un champ s'est répandue sur la chaussée à la rue Bériot à Sirault. La ville de Saint-Ghislain a mis des moyens à la disposition des pompiers pour nettoyer la voirie. Dans la région de Mons et de Soignies, la situation était calme en fin d'après-midi, selon les pompiers locaux.

Pertrurbations en région bruxelloise
Plusieurs cas d'inondations étaient rapportés dans le Pajottenland, dans l'ouest et le sud-ouest de Bruxelles, après le passage d'une zone orageuse jeudi en fin d'après-midi, ont indiqué les pompiers de Lennik. Les interventions ont surtout été menées sur le territoire de la commune de Gammerages et Hérinnes . Les pompiers ont reçu une trentaine d'appels pour des caves et des rues inondées. La circulation des trains a été légèrement perturbée dans les environs, les trains entre Hal et Enghien étant limités à 20 km/h, selon le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel. (Consultez les infosen temps réel sur railtime)

De fortes pluies ce soir
Ce soir et la nuit prochaine, un noyau dépressionnaire se creusera sur le nord de la France et traversera lentement notre pays en remontant vers la mer du Nord. Il sera accompagné d'une zone de fortes pluies et d'un risque élevé d'orages violents. On prévoit des cumuls de précipitations de 10 à 40 mm et localement plus élevés, rapporte l'IRM (Institut Royal de Météorologie) émettant une alerte.


Un temps plus calme demain
Demain, le ciel sera toujours nuageux avec de la pluie et des averses orageuses de temps à autre. Plus tard dans l'après-midi, le temps devrait s'éclaircir, en commençant par le littoral. Le vent de secteur sud à sud-ouest sera faible à modéré et les maxima oscilleront entre les 17 et 21 degrés.


Retour du soleil?
Samedi matin, des périodes ensoleillées devraient faire leur apparition. La nébulosité suivra ensuite avec quelques précipitations et le mercure atteindra les 21 degrés. De dimanche à mercredi, le temps sera variable avec des pluies de temps à autre et des températures à la mi-journée atteignant 19 degrés.

source + vidéo: http://www.rtl.be/info/belgique/sectionmeteo/890841/meteo-premieres-coulees-de-boue-dans-le-hainaut
serge
serge

Nombre de messages : 1279
Age : 56
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par micka.ambu Jeu 5 Juil 2012 - 20:14


Orages : coulées de boue dans le Hainaut


MONS/SOIGNIES/ECAUSSINNES/SAINT-GHISLAIN/SIRAULT - La vague d’orages, parfois violents, annoncée pour ce soir, a déjà provoqué des dégâts dans le Hainaut.


De la boue s’est répandue dans le centre d’Ecaussines à la suite d’intempéries ce jeudi après-midi. La Grand-Place d’Ecaussines a été envahie par la boue.

+ Voir le radar des précipitations de l’IRM

Les pompiers de Braine-Le-Comte ont, eux, été sollicités pour de nombreuses caves inondées. On n’a cependant procédé à aucune évacuation. La région de La Louvière a également été touchée par les intempéries. Des caves ont été inondées et les pompiers louviérois ont dû tronçonner plusieurs arbres abattus par la tempête.

A Saint-Ghislain, la terre d’un champ s’est répandue sur la chaussée à la rue Bériot à Sirault. La ville de Saint-Ghislain a mis des moyens à la disposition des pompiers pour nettoyer la voirie.

Dans la région de Mons et de Soignies, la situation était calme en fin d’après-midi, selon les pompiers locaux.

Deux alertes IRM en cours

L’IRM place une alerte orange pour les fortes pluies et une alerte jaune pour la ligne d’orage qui traverse le pays.

L’IRM prévoit un cumul de précipitations de 10 à 40 millimètres et localement plus élevés.

On s’attend aussi à ce que les orages soient accompagnés de forts coups de vent.

Les orages touchent aussi la Flandre

Plusieurs régions de Flandre orientale ont aussi été victimes d’inondations en fin de journée. Les pompiers de Ninove ont reçu quelque 120 appels pour des caves et rues innondées. C’est essentiellement la moitié sud de la Province qui a été touchée

source : lavenir.net
micka.ambu
micka.ambu

Nombre de messages : 182
Age : 47
Localisation : baudour
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par Cheap Jeu 5 Juil 2012 - 21:05

Pompage et nettoyages voiries également du côté d'enghien
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par Cheap Jeu 5 Juil 2012 - 22:33

www.rtlinfo.be a écrit:Les pompiers de Charleroi ont reçu de nombreux appels. De nombreuses routes de la région carolorégienne sont inondées. Une coulée de boue a coupé la route de la Basse-Sambre (RN90), à Farciennes, obligeant les forces de l'ordre à instaurer une déviation, tandis que le pont Solvay, à Montignies-sur-Sambre, a été inondé. On déplorait également plusieurs caves inondées à Couillet. Enfin, un automobiliste a été blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule, parti en aquaplanage, sur une route de Villers-Perwin.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par Cheap Jeu 5 Juil 2012 - 22:34

www.rtlinfo.be a écrit:Province de Namur

Les pompiers d'Eghezée ont mené 90 interventions jeudi soir, à la suite d'intempéries dans les villages de Warêt-la-Chaussée, Dhuy et Les Boscailles. Les interventions, qui étaient toujours en cours vers 21h30, concernent le nettoyage de routes, des inondations de caves et des coulées de boue. Des dizaines d'interventions ont également eu lieu ailleurs dans la province de Namur. A Fosses-la-Ville, la foudre est tombée sur une maison. Les villages de Mettet et Biesme connaissent de grands dégâts des eaux. Les pompiers de Fosses ont mené une vingtaine d'interventions.

A Namur, l'eau est montée dans certaines caves jusqu'à une hauteur de 20 centimètres. La zone de Courrière (Assesse) a été fortement touchée par les intempéries. Les pompiers de Namur ont réalisé une quarantaine de pompages. Une arbre est également tombé sur la voie à Andenne, où les pompiers signalent par ailleurs une vingtaine d'interventions. A Sambreville, les pompiers ont réalisé trois pompages.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par Cheap Jeu 5 Juil 2012 - 22:35

www.rtlinfo.be a écrit:Plusieurs régions de Flandre orientale ont également été victimes d'inondations. Les pompiers de Ninove ont ainsi reçu quelque 120 appels, entre autres pour des caves et rues inondées et des ruisseaux sortis de leurs lits. Dans l'entité de Denderwindeke, une rangée d'habitations était même menacée par les eaux, ont indiqué les pompiers locaux. C'est essentiellement la moitié sud de la province qui a le plus souffert des fortes pluies. Les corps de pompiers de Deinze et Kruishoutem ont reçu des dizaines d'appels. A Deinze, un restaurant a été touché par les inondations et la place de la gare est sous eaux également. Les pompiers des environs de Gand ont aussi été sollicités, notamment à Gentbrugge, Merelbeke et De Pinte.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Innondation sur Fosse La Ville 05/07/2012

Message par pompierpro Ven 6 Juil 2012 - 1:27

Les pompiers de Fosses La Ville ont été appelés pour des inondations dans des maisons, sur la voie publique sur le secteur de Mettet ( Principalement)

Une toiture s'est envolée à Furneaux (Mettet)
La foudre est tombée sur une maison à Fosses La Ville sans pourtant déclencher d'incendie
Les hommes du feu sont rentrés vers minuit et ce aprés +- 15 interventions
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5694
Age : 49
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par Pascal5555 Ven 6 Juil 2012 - 18:20

Un arbre sur la route en début de matinée Avenue Charles de Gaule à Floreffe débité par les sapeurs fossois ainsi que de la boue sur la route du Gonoy à Maison-Saint-Gérard (Citerne 8000L avec 2 hommes).
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 40
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty intervention pompier Fleurus 05/07/12

Message par Sébastien112 Sam 7 Juil 2012 - 9:38

Pour Fleurus,

plusieurs dizaines d'appels dans l' entités

pour caves inondées, garages, coulées de boue, dessous de ponts inondés certains pompages ont nécessités

l'utilisation d'une motopompe (cave de magasin). La journée du 06/07 des appels encore reçus pour des inondations conséquences

du 05/07.

Pour cette mission: 20 pompiers mobilisés section 1 et 2, des agents communaux et plusieurs équipes de polices (zone Brunau)


Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par Cheap Dim 8 Juil 2012 - 0:45

La Capitale BW a écrit:Brabant wallon: nuit assez calme pour les pompiers sauf à Braine-l'Alleud

On craignait le pire et il a été évité. Les services incendies de la région n’ont pas été sollicités outre mesure. Pour Nivelles et Tubize, la nuit a donc été assez calme. Par contre, les pompiers brainois ont, quant à eux, dû intervenir quelques fois.

>Pompiers de Nivelles
Nuit assez calme pour les pompiers aclots qui n’ont pas vraiment été sollicités pour les inondations.

> Pompiers de Tubize
Du côté de Tubize, les hommes du feu sont sortis à deux reprises, principalement sur la commune de Rebecq. Deux coulées de boue sur la voie publique ont été constatées à la rue des Cendres et au chemin Ducroly.

> Pompiers Braine-l’Alleud
Les pompiers brainois ont eu un peu de boulot hier soir. Cela a commencé à 18 h 17 à Lasne à cause de la pression de l’eau qui avait éjecté une plaque d’égout.

À 18 h 59, c’est à Waterloo qu’ils sont intervenus pour une cave inondée à l’avenue Belle Vue.

19 h 28, direction Lasne, route d’Ottignies, pour une nouvelle cave inondée avec près d’un mètre d’eau.

20 h 20, route inondée de 15 cm de boue à Ophain en provenance des champs voisins et quelques avaloirs bouchés.

20 h 45, de nouveaux avaloirs bouchés et coulée de boue à la rue du Bois Planté à Lillois.

21 h 24, retour sur Waterloo, Drève des Dix Mètres, pour de nouveaux avaloirs bouchés.

22 h 48, tronçonnage d’un arbre tombé au niveau de la rue du Fichermont à Lasne.

3 h 41, dernière intervention de la nuit pour un dernier tronçonnage d’un arbre tombé sur le Ring R0, sortie 25, en direction d’Ittre.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par Cheap Dim 8 Juil 2012 - 23:42

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

orages du 05-07-2012 + photos Empty Re: orages du 05-07-2012 + photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum