www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

tempête du 24-09-12 + photos

5 participants

Aller en bas

tempête du 24-09-12 + photos Empty tempête du 24-09-12

Message par serge Lun 24 Sep 2012 - 19:14

Intempéries: le vent fait des dégâts:

Comme annoncé, le vent souffle fort ce lundi après-midi. Et crée pas mal de dégâts sur son passage.

À Anderlecht notamment, un arbre s’est effondré au rond-point de Meir. Le Bois de la Cambre de Bruxelles est quant à lui fermé. Mais le vent souffle partout ailleurs en Wallonie.

Le site d’inforoutes recommande d’ailleurs la prudence aux conducteurs, précisant que toutes les provinces wallones sont touchées et que de nombreux objets (arbres, panneaux de signalisation...) obstruent les voies.

Concernant les prévisions, celles-ci sont plutôt rassurantes. Si le vent risque d'encore souffler dans les prochaines heures, le temps devrait par contre redevenir plus sec au fil des heures.



Voici un détail, province par province, de la situation :



- Hainaut : plus de trente interventions dans le Hainaut occidental


En fin d'après-midi, les différents services de secours avaient enregistré près d'une quarantaine d'interventions, fort heureusement sans gravité.
Les pompiers de Mouscron sont sortis à 4 reprises pour des chutes d'arbres, des câbles électriques arrachés et des banderoles qui étaient tombées sur la voirie.
Les pompiers de Tournai ont effectué une dizaine d'interventions dans les villages de Gaurain, Vezon, Marquain et Hertain pour des arbres et des câbles couchés sur la voie publique.
Les pompiers d'Ath sont intervenus à cinq reprises pour des arbres arrachés ou menaçant de tomber.
Les pompiers de Leuze ont effectué deux interventions pour des arbres tombés sur la voirie, dans la localité de Blicquy et face à l'hôtel de Ville.
Les pompiers de Péruwelz sont sortis deux fois, à Wiers et Blalon, pour des tuiles tombées sur la route.
A Lessines, on a enregistré huit sorties pour des câbles électriques ou de télédistribution arrachés, des tuiles qui entravaient la circulation et des arbres arrachés.


- Bruxelles : des lignes de la STIB touchées

En raison des fortes rafales de vent, les pompiers de Bruxelles ont effectué un peu plus de soixante interventions dans diverses communes de la capitale, a indiqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Il n'y a pas eu de blessés.
Les pompiers sont essentiellement intervenus pour des chutes de branches, d'échafaudage, de tuiles et de briques.

Deux arbres se sont abattus sur des lignes de trams de la STIB à Anderlecht et Neder-Over-Heembeek lundi après-midi en raison des vents violents, a indiqué lundi un porte-parole de la STIB. Le temps d'évacuer les arbres, la circulation a été interrompue sur les deux lignes mais a entre-temps été rétablie. Le Bois de la Cambre a par ailleurs été fermé à la circulation par mesure de sécurité.
Un premier arbre est tombé vers 14h25 sur une ligne aérienne du tram 7 à la hauteur de l'arrêt Buissonnets, à Neder-Over-Heembeek. Le trafic des trams a été interrompu jusqu'à 16h25 et des navettes de bus ont été mises en circulation entre les arrêts De Wand et Van Praet.
Un deuxième arbre s'est abattu vers 14h30 sur une ligne aérienne du tram 81, dans la rue de Jacobs à Anderlecht. Les pompiers sont venus scier l'arbre sur place et par mesure de sécurité, ont fait couper l'électricité qui alimente les rames de trams. La circulation de ces derniers a été suspendue. Une déviation a été mise en place et des navettes de bus ont assuré les correspondances. La circulation a été rétablie vers 17h00.

- Liège: Verviers, Spa et Herve touchés

A la suite des fortes rafales de vent qui se sont abattues sur le pays ce lundi, un arbre est tombé avenue Peltzer à Verviers et a endommagé deux voitures en stationnement.
Les pompiers de Verviers ont procédé au tronçonnage de l'arbre afin de libérer la chaussée et de dégager les véhicules endommagés.
Les pompiers de Spa et ceux de Herve sont également sortis à quelques reprises pour des branchages ou des arbres qui entravaient la circulation.

source: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120924_00209300
serge
serge

Nombre de messages : 1279
Age : 56
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

tempête du 24-09-12 + photos Empty Tempête sur la région du centre 24/09/12

Message par pompierpro Mar 25 Sep 2012 - 7:19

Source de sud press:
La Louvière: “ Débordés! ” C’est en un mot que le dispatch des pompiers louviérois résume sa situation ce lundi en début de soirée. Les interventions se multiplient, impliquant des arbres tombés sur la chaussée, des câbles électriques arrachés, ...

>Binche: “ Nous avons eu 8 interventions, ce lundi après-midi. pour des arbres tombés et, parfois, pour de l’éclairage public qui menaçait de s’effondrer ”, explique-t-on à la caserne binchoise.

>Braine-Le-Comte: Deux interventions sont à noter pour cette caserne. “ La première pour un câble de télédistribution tombé, l’autre pour une tonnelle qui menaçait de s’envoler. ” Rien de bien grave, donc.

>Soignies: “ Oui, on a eu cinq ou six bricoles. Des branches arrachées, des banderolles qui se sont envolées. Des incidents sans gravité, comme on en a chaque fois que le vent se lève ”, résume-t-on à la caserne de Soignies.

>Enghien: Les seuls épargnés de la région du Centre. Les pompiers enghiennois n’ont en effet réalisé aucune intervention liée à la tempête, ce lundi vers 17h00.

pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5695
Age : 49
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

tempête du 24-09-12 + photos Empty Re: tempête du 24-09-12 + photos

Message par pompierpro Mar 25 Sep 2012 - 7:30

L’automne est de retour et avec lui, les son lot d’intempéries. Les rafales de vent de ce lundi ont déjà fait quelques dégâts à Mouscron et dans les environs. Arbres déracinés sur la chaussée, panneaux à éviter sur la route, il fallait être prudent derrière son volant.


C. S.

Mis à jour le Lundi 24 Septembre 2012 à 19h55


Le vent a déjà soufflé très fort ce lundi. Les pompiers de Mouscron ont dû intervenir toute l’après-midi pour dégager la chaussée. Des arbres sont tombés sur la route à plusieurs reprises. À la chaussée d’Aalbeke, les services d’élagueurs sont venus prêter main-forte aux pompiers pour dégager un arbre tombé sur la route. À Herseaux aussi, un arbre a été déblayé dans la rue des Croisiers. Luingne a aussi été touchée. Un arbre est tombé dans la rue Curiale en début de soirée. Heureusement, tous ces arbres n’ont fait aucun blessé, ni de gros dégâts matériels.

Autre souci, les panneaux de circulation. Un panneau est bien plus léger qu’un arbre, le résultat est donc là. À la Chaussée du Risquons-tout, des panneaux d’indications de déviation ainsi que les grilles sur lesquelles ils étaient fixés sont tombés sur la route à plusieurs endroits. Les pompiers ont été avertis et se sont rendus sur place pour dégager la route au mieux.

Plus petits, mais tout aussi dangereux, des panneaux indiquant la vitesse limitée sont tombés sur le boulevard des Alliés. Les automobilistes étaient parfois forcés de slalomer entre ceux-ci.

Les entrées du parc de Mouscron ont aussi été fermées par mesure de sécurité.

La prudence était donc de mise hier soir. Vitesse réduite et vigilance extrême étaient les meilleurs alliés des automobilistes pour éviter l’accident.

En début de soirée, tous semblaient avoir suivi ces règles de base et aucun dégât ou blessé n’était à déclarer. Mais ce mauvais temps risque de durer encore quelques jours. Espérons juste que le vent soufflera un peu moins fort sur la cité des Hurlus.

source de sudinfo
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5695
Age : 49
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

tempête du 24-09-12 + photos Empty Re: tempête du 24-09-12 + photos

Message par Cheap Mar 25 Sep 2012 - 20:51

www.lavenir.net a écrit:Le vent tempétueux et les fortes rafales de lundi après-midi n’ont pas épargné les arbres en Brabant wallon. Les pompiers de la province sont sortis à diverses reprises pour tronçonner troncs et branches qui menaçaient de choir sur la voie publique ou pour la dégager. La plupart des interventions ont débuté aux alentours de 14 h. Des fils électriques ont aussi été endommagés et des panneaux, notamment électoraux, mis à terre.

Vers 18 h, les pompiers de Jodoigne comptaient trois interventions, notamment chaussée de Namur à Hamme-Mille, rue Longue à Piétrain où des tuiles jonchaient la chaussée, et chaussée de Wavre (N240) où un arbre menaçait de tomber. Cette voirie a dû être à un moment fermée à la circulation.

Du côté de la caserne de Braine-l’Alleud, les pompiers sont notamment intervenus avenue Beau-Séjour à Waterloo, au croisement du chemin Sainte-Anne et de l’avenue Colonel Montegnie à Lasne et sur la chaussée de Nivelles à Braine-l’Alleud.

Les pompiers de Nivelles comptabilisaient vers 18hune dizaine de sorties, notamment sur Bornival et Nivelles (chaussée de Mons, Faubourg de Mons, la Rochelle et chaussée de Charleroi) ainsi que sur l’autoroute E19.

La caserne de Tubize a aussi été sollicitée à une dizaine de reprises lundi après-midi, essentiellement dans les localités de Rebecq, Saintes, Tubize et Virginal.

Même nombre d’interventions pour les pompiers de Wavre qui ont usé de leurs tronçonneuses à Genval, Corbais, Wavre, Rosières, Néthen et Louvain-la-Neuve, ainsi que sur la N4 et l’autoroute E411.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

tempête du 24-09-12 + photos Empty Re: tempête du 24-09-12 + photos

Message par pompierlio Mar 25 Sep 2012 - 21:47

tres peu d'intervention lié au tempete pour fleurus seul 3 appel pour des arbre deracinés...

pompierlio

Nombre de messages : 303
Age : 30
Localisation : fleurus
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tempête du 24-09-12 + photos Empty Re: tempête du 24-09-12 + photos

Message par firedeptwiers Mer 26 Sep 2012 - 8:36

Quelques arbres à tronçonner pour Péruwelz
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 38
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

tempête du 24-09-12 + photos Empty Re: tempête du 24-09-12 + photos

Message par Cheap Ven 5 Oct 2012 - 22:05

Les pompiers de Bruxelles au travail dans le bois de la Cambre :

tempête du 24-09-12 + photos AvdeboitsfortSAM_77574

tempête du 24-09-12 + photos AvdeboitsfortSAM_77573

tempête du 24-09-12 + photos AvdeboitsfortSAM_77572

tempête du 24-09-12 + photos AvdeboitsfortSAM_77571
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

tempête du 24-09-12 + photos Empty Re: tempête du 24-09-12 + photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum