www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Gros "bang" entendu de Liège à Verviers

+7
zenaide7060
eastfly
jojoems
Jeroen
vieux
michel Verlinden
pix-112
11 participants

Gros "bang" entendu de Liège à Verviers Empty Gros "bang" entendu de Liège à Verviers

Message par pix-112 Ven 8 Fév 2013 - 12:42

Une très importante déflagration a été entendue en Province de Liège à 10H42. Renseignement pris auprès de la défense nationale, il s'agit de deux F16 qui ont passé le mur du son au-dessus de Verviers.
Les pompiers ont reçu beaucoup d'appels de citoyens inquiets, mais aucune demande d'intervention. Le bruit d'explosion a été signalé depuis Ans jusqu'à Theux, en région verviétoise. Il a été enregistré par le sismographe de Liège, mais par aucun autre dans le pays.

Ces deux F16 n'étaient pas partis dans le cadre d'un exercice. Ils étaient allés porter secours à un avion de ligne luxembourgeois avec lequel la tour de contrôle avait perdu tout contact.

C'est au moment où les deux F16 ont établi le contact visuel avec cet avion de ligne que ces problèmes de radio ont été résolus.

A l'heure qu'il est, tout est rentré dans l'ordre. L'avion de ligne a atterri à Luxembourg.

Si la déflagration a été entendue sur une zone aussi large, de Ans à Eupen, c'est probablement à cause des conditions météo explique le commandant militaire de la province de Liège, le colonel Crucifix.

F. Braibant

source RTBF

pix-112
pix-112

Revenir en haut Aller en bas

Gros "bang" entendu de Liège à Verviers Empty Re: Gros "bang" entendu de Liège à Verviers

Message par michel Verlinden Ven 8 Fév 2013 - 17:11

C'est tout de même incroyable que cette population de couillons se sente obligée d'appeler les pompiers pour savoir ce qui se passe...
Quand j'étais petit, les passages de mur du son étaient fréquents à Bruxelles, et personne ne s'en inquétait. C'est vrai que c'est (heureusement) devenu plus rare. Mais de là à paniquer : qu'est ce qui se passe dans la tête des gens maintenant ?
Si moi j'entends un bang , la première chose que je vais faire, c'est d'allumer la radio (si ce n'est fait, vu que je suis souvent branché) : en effet, si un danger devait menacer la population, la radio le dirait tout de suite. A cela, j'ai aussi été éduqué...
et ensuite (mais ça, c'est du à mon intérêt !) je vais ouvrir la fenêtre pour entendre d'éventuelles sirènes. Et si elles s'arrêtent, alors ça devient vraiment intéressant . Mais jamais, au grand jamais, il ne me viendrait à l'idée de déranger les secours pour poser une question. Cela devrait être punissable.
michel Verlinden
michel Verlinden

Gros "bang" entendu de Liège à Verviers Empty Re: Gros "bang" entendu de Liège à Verviers

Message par vieux Ven 8 Fév 2013 - 17:23

Il ne s'agit pas forcément de poser une question.
Pour l'avoir vécu ce matin en "live" je peux te dire que j'ai bien failli appeler les collègues. J'ai cherché l'origine pendant 5 minutes, et comme je n'ai rien trouvé, j'ai laissé tombé. Il faut dire que j'étais chez BigMat, qui a été victime de 3 incendies dernièrement, et je peux t'assurer que toutes les vitres ont tremblées, et tout le personnel a eu un long moment de doute. Moi aussi j'avais entendu beaucoup d'avions étant jeune, j'ai quand même pensé au gaz en premier, beaucoup plus fréquent que les F16.
vieux
vieux

http://www.studioliege.be

Message par michel Verlinden Ven 8 Fév 2013 - 19:40

que les gens qui ont besoin de secours parce qu'ils VOIENT ou SAVENT qu'il se passe quelque chose nécessitant une intervention appellent...
michel Verlinden
michel Verlinden

Message par Jeroen Ven 8 Fév 2013 - 23:00

pix-112 a écrit:C'est au moment où les deux F16 ont établi le contact visuel avec cet avion de ligne que ces problèmes de radio ont été résolus.

Et ces F-16 feront quoi le jour qu'ils voient personne dans le cockpit de cet avion de ligne? Trainer pendant une heure? Ne savoir quoi faire? Alors ça sert à quoi tout ce cinéma? Rolling Eyes

Jeroen

Message par jojoems Sam 9 Fév 2013 - 0:04

Jeroen a écrit:
pix-112 a écrit:C'est au moment où les deux F16 ont établi le contact visuel avec cet avion de ligne que ces problèmes de radio ont été résolus.

Et ces F-16 feront quoi le jour qu'ils voient personne dans le cockpit de cet avion de ligne? Trainer pendant une heure? Ne savoir quoi faire? Alors ça sert à quoi tout ce cinéma? Rolling Eyes

Forcément, si tu n'envoie personne voir ce qu'il se passe, tu ne le sauras jamais Rolling Eyes

@+
jojoems
jojoems

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Message par michel Verlinden Sam 9 Fév 2013 - 9:31

Rappelez-vous, il y a quelques années, un vol intérieur grec de la compagnie HELIOS s'est retrouvé dans le cas : lorsque les chasseurs sont arrivés à sa hauteur, les pilotes ont constaté une situation anormale dans le cockpit du 737. C'est un couple de cabin-crew qui a tenté de reprendre les commandes suite à la perte de connaissance des pilotes (pour les détails, notre ami Google peut certainement nous aider !). Malheureusement, l'affaire s'est terminée en catastrophe...
C'est quelque chose qui m'a marqué car je ne puis m'empêcher de penser à mon fils et ma belle-fille, qui volent souvent ensemble...
michel Verlinden
michel Verlinden

Message par eastfly Sam 9 Fév 2013 - 9:55

L' interception d' un avion de transport n'est pas si rare que cela, en cas de panne radio par exemple les pilotes de l' avion de ligne peuvent faire des signes ou battements d' ailes pour communiquer avec les avions intercepteurs. C 'est une procédure internationnale et le décollage de nos deux F 16 était donc bien justifié.
Une vidéo d' interception d' un vol Vueling au-dessus de la France
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zmvh2wP1BHs#!

Yves
eastfly
eastfly

Message par zenaide7060 Sam 9 Fév 2013 - 10:49

Toutes les procédures décrites ci-dessus sont "normales",
ce qui est "ANORMAL" c'est que monsier "toulemonde"
prenne le service 100 pour une agence de renseignement
uniquement pour faire du voyeurisme

Comme le dit Michel, si j'entend un bruit anormal:
je sors et je jette un coup d'oeil à 180° (colonne de fumée, OK je fait le 100)
Si RAS , j'écoute la radio nationnale
Dans mon cas (Adjt retraité), je vais jusque la caserne

En aucun cas, il ne me viendra à l'idée de saturer les lignes téléphoniques.

zenaide7060
zenaide7060

Message par gl Sam 9 Fév 2013 - 18:53

Sleep

Dernière édition par gl le Sam 14 Fév 2015 - 18:53, édité 1 fois

gl

Message par zenaide7060 Sam 9 Fév 2013 - 20:16

gl a écrit:
3 question à ceux d'ici qui fustigent sans ménagement les réactions du public : que suggérez-vous pour rassurer ceux qui ont peur ???

study

A faire :

Réfléchir quelques secondes
Compter ses os
Se dire, "je suis vivant"
Ok tout va bien

A ne pas faire:

Plonger sa main en poche, saisir son GSM et faire le 112

Pour info, nos parents (il n'y a pas si longtemps de cela) devaient, pour donner "un coup de fil"
faire 250 m pour trouver le seul téléphone du quartier, et eux, ils avaient connu la guerre
"avoir peur" avait toute sa signification

Dans le même style,
Au temps de la sirène, nous avions à Soignies un échevin des sports (pas des pompiers)
qui téléphonait systématiquement à la caserne (avant même la fin de la sirène)
"qu'ous qu'y a ?? ayus' qu'è c'est" (Qu'est-ce qu'il y a ?? où est ce ??)

Il arrivait sur l'intervention avant nous, et em........dait son monde headbang

Après quelques mois, nous lui donnions une adresse à l'opposé des lieux, il a vite compris !!!!!!!!!!!
zenaide7060
zenaide7060

Message par michel Verlinden Sam 9 Fév 2013 - 21:49

A ceux qui ont peur parce qu'ils entendent un bruit suspect, je conseille une psychothérapie jump quand j'étais gamin (et toi aussi, Georges puisque nous avons sensiblement le même âge), tous les emballages étaient en papier, et notre grand plaisir était de souffler dans les sacs puis de les faire exploser (ne me dis pas que tu ne l'as pas fait aussi !). Nous étions habitués aux bruits soudains....
michel Verlinden
michel Verlinden

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Dim 10 Fév 2013 - 14:25

Moi je suis un peu habitué au mur du son, j' habite pas très loin de la base de Beauvechain en été cela est courant....
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Message par furet Jeu 14 Fév 2013 - 7:10

michel Verlinden a écrit:A ceux qui ont peur parce qu'ils entendent un bruit suspect, je conseille une psychothérapie jump quand j'étais gamin (et toi aussi, Georges puisque nous avons sensiblement le même âge), tous les emballages étaient en papier, et notre grand plaisir était de souffler dans les sacs puis de les faire exploser (ne me dis pas que tu ne l'as pas fait aussi !). Nous étions habitués aux bruits soudains....

très juste Michel , mais quand tu es dans ton divan et qu'un boum soudain surgit en faisant trembler la maison, tu penses quand même à autre chose qu'au sachet qu'un voisin pourrait peter ..... Wink
furet
furet

Message par michel Verlinden Mar 26 Fév 2013 - 9:39

bien sur, Thierry ! mais je vais voir à la fenêtre, et je ne penserais jamais à appeler les "renseignements 112" !
michel Verlinden
michel Verlinden

Message par furet Mar 26 Fév 2013 - 10:13

michel Verlinden a écrit:bien sur, Thierry ! mais je vais voir à la fenêtre, et je ne penserais jamais à appeler les "renseignements 112" !

bravo bravo bravo
furet
furet

Message par Pascal5555 Mar 26 Fév 2013 - 12:57

Ben on ne sait jamais Michel qu'ils aient ouverts une nouvelle ligne....lol.
Pascal5555
Pascal5555

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé