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Feu de train a Wetteren 04/05/2013

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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par fireken Mar 7 Mai 2013 - 0:07

Question pratique.....

Est-ce que sur cette intervention, mis a part très certainement un groupe projet multidisciplinaire, d'autres groupes Astrid ont-il été utilisés????

tel

M HELI
M CELEVAL
M CELMES
ou autres...

??
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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par kasteljan Mar 7 Mai 2013 - 12:41

http://bit.ly/13eFygE

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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par Cheap Mar 7 Mai 2013 - 20:43

en raison de l'arrivée de la pluie et un risque de nouveaux problèmes via le réseau d'égouttage, les autorités locales ont recommandé aux habitants de Wetteren (entre la voie de chemin de fer et l'Escaut) de se préparer à une éventuelle évacuation. source : http://www.wetteren.be/
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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par Cheap Mar 7 Mai 2013 - 22:40

www.securitecivile.be a écrit:Intervention de la Protection civile lors de l’accident de train à Schellebelle.

Plusieurs services de secours ont été activés lors de l’accident de train de Schellebelle. Les Unités de la Protection civile de Brasschaat et de Liedekerke ont été appelées en appui spécialisé avec le Turbo Jet et la cellule de mesure chimique.
Samedi, lors des travaux d'extinction des wagons en feu à Schellebelle, le renfort des experts de la Protection civile a été demandé. Très rapidement l'équipe spécialisé e de l'unité opérationnelle de Liedekerke a été requise par le centre 100/112 de Gand. L'unité de Braschaat a été appelée par BASF pour permettre l'utilisation du TurboJet.

Le Turbo Jet de la Protection civile a été engagé une première fois samedi pour refroidir avec un nuage d'eau les wagons en feu. Plus tard dans la journée, les wagons qui n'étaient pas en flammes ont été recouverts d'un tapis de mousse pour éviter l'évaporation des produits et leur inflammation. En fin de journée, et plus tard pendant la nuit, le Turbo Jet est encore entré en action pour les recouvrir d'un tapis de mousse permettant de refroidir les wagons.

Le Turbo Jet est un système d’extinction très puissant, composé de deux réacteurs d’avion, installés sur un camion VOLVO FM 6x6. Le TurboJet dispose sur chaque réacteur de 4 lances qui peuvent émettre un nuage d’eau ou de mousse sur une distance de 100 à 150 mètres. Les réacteurs sont installés sur une plateforme mobile qui peut se mouvoir horizontalement sur 180° et verticalement entre 10° et 45°.

Le TurboJet dispose d’une réserve de 2800 litres de kérosène et dispose d’une autonomie de 2 heures. Il est possible de refaire le plein de kérosène en situation opérationnelle. Le TurboJet utilise 8000 litres d’eau par minute. Le système est alimenté en eau par des pompes puissantes, dites "Kuyken" qui proviennent de l’unité de la Protection civile de Brasschaat. Deux citernes de mousse sont également prévues pour le fonctionnement du TurboJet. La mousse utilisée est biodégradable dans le but de protéger l’environnement.

Le TurboJet appartient à la catégorie du matériel lourd et spécialisé de la Protection civile. La mise en place dus
ystème « TurboJet » a été rendu possible par un partenariat entre le SPF Intérieur et la firme BASF. Le TurboJet est disponible 24h/24h et 7j/7j via la Protection civile qui avec ses experts permet sa mise en œuvre.
Il existe que quelques appareils de ce type dans le monde et seul celui-ci est utilisable par les services publics. C’est la seconde fois que le TurboJet est utilisé pour une intervention réelle.
Grâce à ce système, les services de secours peuvent mieux intervenir et d’une manière plus sécurisante. Par la même occasion, les éventuels dommages à l’environnement sont réduits. Les intervenants et les riverains sont également moins longtemps soumis à la fumée parce que le TurboJet permet d’éteindre plus rapidement un feu et donc limiter la diffusion de matières nocives dans l’air.

A coté du TurboJet, l’unité de la Protection civile de Liedekerke est également présente avec des pompes et surtout avec la cellule de mesure chimique. La cellule de mesure de la Protection civile a fait en continu des mesures avec 5 équipes de mesure des pompiers de ce produit cancérigène qu'est l'acrylonitrile, notamment dans les égouts. Les mesures se font avec des PID (Photo Ionisation Detectors)
Samedi, il a semblé que de l’eau qui a servi à éteindre le feu s'est répandue dans les égouts, entrainant avec elle des parcelles de produit dangereux. La Protection civile à vidé un bassin de rétention d'eau de la station d’épuration de Wetteren afin de pouvoir y stocker temporairement 3 millions de litres d’eau d'extinction polluée en attendant l'arrivée d'un bateau citerne.

La Protection civile sera encore sur la brèche les prochains jours afin de poursuivre les opérations de secours et de nettoyage de la pollution.
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Message par Cheap Mar 7 Mai 2013 - 22:44

www.securitecivile.be a écrit:Après les unités opérationnelles de Brasschaat et de Liedekerke, les unités de Jabbeke, Ghlin, Crisnée et Libramont sont maintenant engagées. La priorité actuelle est de faciliter un éventuel retour des habitants.

Pour préparer et rendre possible le retour des habitants, il faut d'abord mesurer la valeur des matières dangereuses et ce dans chaque habitation. Pour le faire rapidement, l'unité de Liedekerke a demandé le renfort des équipes de mesures des unités de Jabbeke, Ghlin, Crisnée et Libramont. 8 équipes de mesures sont à l'œuvre, plus 2 en réserve, dont 6 de la Protection civile. Un officier de la PC se trouve au PC-OPS pour coordonner ces équipes de mesure.

Vu que les habitants évacués n'ont pu regagner leur logement hier, l'unité de Jabbeke a apporté au centre d'accueil 94 matelas mis à disposition par la Défense.

Pour transvaser les 3 millions de litres d'eau d'extinction polluée dans le bateau citerne, 2 pompes à haut débit ont été mises en œuvre. Le chargement du bateau citerne sera terminé vers 20h. Un autre bateau viendra charger le reste cette nuit. Une autre pompe à haut débit a été utilisée pour libérer dans l'Escaut de manière contrôlée de l'eau légèrement polluée.

Pendant les travaux de pompage, des échantillons d'eau et d'air ont été constamment prélevés et mesurés. Le mouvement de l'eau a pour effet que l'acrylonitrile remonte à la surface sous forme de vapeurs toxiques. Dans les alentours immédiats de l'accident, de l'eau d'extinction polluée s'est déversée dans un ruisseau. Après l'endiguement de ce ruisseau et l'étouffement des produits toxiques par un tapis de mousse, l'unité opérationnelle de Brasschaat a utilisé un conteneur à vide. Le conteneur à vide (ou à dépression) est un véhicule spécialisé qui permet d'aspirer des liquides dangereux, pollués ou acides directement dans une citerne et de les emporter pour destruction.

Le Turbo Jet a régulièrement projeté un tapis de mousse sur les wagons qui sont encore à haute température.

Pour se protéger, les équipes de mesures portent un appareil respiratoire isolant et une tenue jetable de type Tychem F. Un conteneur contenant 30 ARI et des compresseurs permettant de remplir les bonbonnes d'air comprimé est sur place.

Les habitants qui ne peuvent quitter leur habitation reçoivent de l'eau potable. 400 berlingots ont été préparés par la Protection civile et distribués par les pompiers.
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Message par Cheap Ven 10 Mai 2013 - 18:10

www.lavenir.net a écrit:Les pompiers ont débuté vendredi midi le pompage du premier wagon contenant de l’acrylonitrile sur le lieu de l’accident de train à Schellebelle, a indiqué le commandant des pompiers Christian Van de Voorde lors d’une conférence de presse. Une séance d’information se tiendra vendredi soir pour les personnes évacuées.

Une entreprise spécialisée a débuté vendredi matin la mise en place d’un chemin d’accès renforcé vers la carcasse du train afin que les restants de liquide contenus dans les wagons puissent être pompés. Le pompage du deuxième wagon devrait débuter vers 18h et se terminer pour la nuit.

Les travaux de préparation pour le nettoyage du wagon 7 débuteront samedi. Ce wagon contient encore environ deux tonnes de butadiène. Ce gaz, inflammable au contact avec l’air mais non dangereux pour la population, doit être brûlé, ce qui sera fait dimanche. Cela provoquera une immense flamme qui sera visible dans plusieurs communes avoisinantes. Le wagon sera ensuite découpé.

Une séance d’information sera organisée vendredi à 18hpour les riverains évacués qui sont rentrés chez eux et ceux qui ne le sont pas encore. Les différents services de secours et Infrabel donneront des explications.

Des mesures sont effectuées en permanence, aussi bien dans les maisons, autour du site de la station d’épuration et dans les rues. Toutes les mesures sont pour l’instant négatives. Les habitants de 423 maisons ont pu rentrer chez eux.
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Message par Cheap Ven 10 Mai 2013 - 18:18

www.7sur7.be a écrit: Toutes les personnes qui ont été hospitalisées à la suite de l'accident de train à Wetteren, dont cinq personnes qui étaient en soins intensifs, ont quitté l'hôpital, a indiqué Bea Hageman de la province de Flandre orientale.

Depuis le début de la catastrophe, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, plus de 200 personnes ont été conduites à l'hôpital pour y subir des tests ou y recevoir des soins. Cinq personnes se trouvaient encore aux soins intensifs mercredi mais elles ont pu rentrer chez elle depuis.
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Message par Cheap Ven 10 Mai 2013 - 18:19

www.lavenir.net a écrit:Près d’une semaine après l’accident de train, 600 personnes n’ont toujours pas pu regagner leur domicile à Wetteren.

À Wetteren où s’est produit samedi dernier un accident ferroviaire, quelque 1 400 habitants ont pu rentrer chez eux.

Le nombre de riverains évacués avait été mal estimé et on a dû faire appel jeudi à des équipes supplémentaires pour multiplier les contrôles. Les résultats provisoires des mesures effectuées jeudi étaient tous favorables, à l’exception d’une mesure dans une maison où les valeurs enregistrées étaient légèrement trop élevées.

Quelque 500 maisons, soit 1 979 personnes avaient été évacuées ces derniers jours. Les riverains qui ne pouvaient pas regagner leur domicile jeudi en journée, pourront en principe retrouver leur habitation en soirée ou vendredi matin.

48 résidents de 17 maisons situées dans un rayon de 250 mètres autour du site de la catastrophe, qui devront attendre au moins jusqu’au 18 mai, soit le moment où l’épave du train devrait être complètement évacuée, pour obtenir un feu vert. Environ 120 autres personnes vivant à proximité d’un puits contaminé devront elles aussi patienter.

Dans ce puits, des valeurs atteignant 600 ppm (parties par million), soit six à huit fois supérieures au seuil de concentration létale, avaient été mesurées mardi. Jeudi, elles étaient retombées à 20 ppm. «Nous avons pu neutraliser l’acrylonitrile avec du bisulfite de sodium. Nous avons fait des essais sur des échantillons d’eau contaminée et les résultats sont spectaculaires.» a expliqué le commandant des pompiers de Gand, Christian Van de Voorde.

Elio Di Rupo et la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet se sont rendus sur les lieux de l’accident. Ils rejettent les critiques émises quant à la gestion de la catastrophe. «Les autorités ont bien fait leur travail», affirme le Premier ministre. «Nous souhaitons laisser rentrer les gens chez eux le plus vite possible mais leur santé prime. Nous sommes bien conscients de l’inquiétude et du ras-le-bol des gens.»

«La coordination et la collaboration entre les services ont été excellentes dès le déclenchement de la catastrophe», a ajouté Joëlle Milquet, précisant que 300 personnes travaillent en permanence aux opérations de secours.
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Message par Cheap Ven 10 Mai 2013 - 18:21

www.7sur7.be a écrit:La mise en place d'un chemin d'accès renforcé vers l'épave du train, afin que les camions puissent y accéder et vider les produits se trouvant encore dans les wagons, a débuté vendredi matin à Wetteren, sur le lieu de la catastrophe ferroviaire, a indiqué Thomas Baeken, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge.

Il s'agit d'un chemin spécial de 250 à 270 mètres de long et large de 5 mètres, composé d'un film imperméable, de poutres en bois et de plaques de métal, a-t-il expliqué.

Il était normalement prévu de commencer jeudi les opérations de vidange des produits toujours contenus dans les wagons, mais elles ont été reportées car l'accès à l'épave devait être renforcé. Le sol doit en effet être assez stable pour supporter le passage des véhicules de pompage en toute sécurité.

Une société spécialisée peut heureusement commencer ce matin à installer cette voie d'accès.
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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par Cheap Ven 10 Mai 2013 - 18:23

IL faut noter que depuis quelques jours, des équipes chimiques des services incendie d'un peu partout dans la pays se succèdent sur le terrain : Anvers, Gent, Zaventem, Bruxelles,...

Sur Bruxelles, les pompiers partis à Wetteren ont été "remplacés" par des ambulanciers de la Croix Rouge qui ont assuré les départ ambulance à l'Héliport.
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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par TiJi Ven 10 Mai 2013 - 19:18

Une de mes connaissances est intervenant sur place. Se rendant au poste soins de la RK suite a des maux de têtes et des vertiges, il lui as été répondus qu'il n'avais qu'as parler flamand pour se faire soigner...
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Message par Stefke Ven 10 Mai 2013 - 22:51

Les 4 départs Héliport sur une tranches de 24 heures.
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Message par Narcan Ven 10 Mai 2013 - 23:31

Schellebelle: "Peut-être un autre décès"
Belga

Mis en ligne le 10/05/2013

L'accident de train de Schellebelle a peut-être fait d'autres victimes qui n'ont pas encore été retrouvées.
L'accident de train de Schellebelle a peut-être fait d'autres victimes qui n'ont pas encore été retrouvées, a indiqué vendredi soir le gouverneur Jan Briers à l'issue d'une session d'information destinée aux personnes évacuées. "Peut-être y a-t-il un autre décès mais nous n'en savons encore rien. Nous sommes en train de nous rendre dans les maisons d'où nous n'avons encore obtenu aucun signe".

Le gouverneur Briers continue par ailleurs à appuyer les décisions du comité de coordination.

Allo..non mais allo quoi...
Je rêve..j'hallucine..
Nous sommes à une semaine de l'événement..
Et l'Autorité administrative n'a toujours pas fait le compte des habitants, de ceux qui y étaient, de ceux qui sont partis, de ceux qui ont été gazés, de ceux qui se sont réfugiés chez "Jules de chez Smith d'en face"...
Et ils osent le dire..et le Gouverneur n'a pas encore démissionné pour incurie galopante...
Il est trop occupé à appuyer les décisions du comité de coordination..
Mais c'est bien, ça...
Buvons pour oublier... qui m'a piqué ma bouteille de rhum??

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Message par ludo Sam 11 Mai 2013 - 0:45

Impressionnant dans le pus mauvais sens du terme ... Belgique pays du surréalisme ....

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Message par Nachos Sam 11 Mai 2013 - 8:34

L'armée a également envoyé des équipes pour les mésures, et elle a fournit des lits (cf: ladefense.be)

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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par kasteljan Sam 11 Mai 2013 - 10:38

TiJi a écrit:Une de mes connaissances est intervenant sur place. Se rendant au poste soins de la RK suite a des maux de têtes et des vertiges, il lui as été répondus qu'il n'avais qu'as parler flamand pour se faire soigner...

De mieux en meiux la belgique

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Message par kasteljan Sam 11 Mai 2013 - 17:31

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Message par Narcan Sam 11 Mai 2013 - 17:35

Schellebelle: 397 personnes emmenées à l'hôpital en une semaine
BELGA

Mis en ligne le 11/05/2013

Les opérations de pompage des deux wagons contenant de l'acrylonitrile se sont terminées samedi midi, ont indiqué les pompiers.
Depuis le jour de l'accident de train à Wetteren, 397 personnes ont été emmenées à l'hôpital pour un contrôle ou pour recevoir des soins, a indiqué samedi Jan Briers, gouverneur de la province de Flandre orientale, se basant sur les chiffres des hôpitaux de sa province.

Trois personnes se trouvent encore à l'hôpital, mais plus aucune ne l'est aux soins intensifs. Les retours à domicile des habitants évacués se poursuivent. Le CPAS de la commune sera chargé d'organiser l'accueil de la cinquantaine de riverains évacués vivant dans un périmètre de 250 mètres autour du lieu de l'accident, a annoncé le gouverneur.

Un contrôle des habitations où pourraient se trouver des victimes qui n'auraient pas encore été découvertes, débutera dimanche, a encore fait savoir Jan Briers. "Directement après la catastrophe, nous ne disposions pas d'assez de temps pour forcer l'entrée des habitations où l'on ne répondait pas. Il est logique que nous procédions maintenant à une fouille de toutes les maisons pour lesquelles nous avons encore des doutes."
Les écoles du centre de Wetteren et le hall des sports de la commune, fermés au lendemain de l'accident, rouvriront lundi. La piscine restera elle inaccessible au moins jusque mercredi.

Enfin, les opérations de pompage des deux wagons contenant de l'acrylonitrile se sont terminées samedi midi, ont indiqué les pompiers. Les locomotives avaient, quant à elles, été remorquées dans la matinée. Des travaux préparatoires sur le wagon 7 sont en cours. Il s'agit d'un reste de butadiène qui doit être brûlé, une opération qui devrait débuter dimanche vers 10 heures et qui prendra au maximum dix heures. "Il n'y a cependant aucun risque de dégagement de fumées toxiques", a assuré le gouverneur.

Le ridicule tue décidemment moins que jamais à Wetteren...
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais on est en train de nous préparer psychologiquement à l'éventuelle découverte de nouvelle(s) victime(s) qui seraient restées dans les maisons et seraient mortes faute de secours car "voyez-vous, Messieurs, voyez-vous, Mesdames, nous n'avions pas assez de moyens humains pour chercher....".
C’est vrai que les secours au Bangladesh ont trouvé une survivante au 17me jour…alors pas de panique, il nous en reste encore 10…
Rien que l'idée de l'éventuelle possibilité d'une telle situation aurait du déjà faire démissionner le Gouverneur et la Mère Jowelle... C'est à braire...
Et si on retrouve un mort, on va l'autopsier 4 fois pour être bien sûrs que c'est bien de la négligence des Autorités qu'il est mort et non d'un vulgaire infarctus...rien que pour emmerder son monde...
Ah, ma brave dame, on n'est plus aidé...

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Message par NEDERGEDAELT ROBERT Sam 11 Mai 2013 - 20:10

Vue l' image, ont dirais un rassemblement de véhicule pour une exposition!! Fameux renforts de chaque province..
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Message par fireken Dim 12 Mai 2013 - 23:45

Ca ne me dit toujours pas si......

fireken a écrit:Question pratique.....

Est-ce que sur cette intervention, mis a part très certainement un groupe projet multidisciplinaire, d'autres groupes Astrid ont-il été utilisés????

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Message par manuallo Lun 13 Mai 2013 - 9:18

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Message par francisb Lun 13 Mai 2013 - 9:53

La communication de crise-ou la crise de communication- lors de l'accident de Wetteren mérite une analyse à tête reposée, les critiques émises vis à vis du gouverneur étant parfois induites par des éléments extérieurs à l'évènement. 3 critiques majeures peuvent être mises en évidence. Tout d'abord des bilans divergents. Vu le caractère évolutif de l'incident, dans le temps, dans l'espace et dans la perception par les impliqués, il est normal que le nombre de "blessés" augmente. L'augmentation exponentielle peut aussi s'expliquer par la simple inquiétude de certaines personnes, qui se mue en malaise à la vue du ballet des ambulances et précisément à l'annonce d'un bilan plus étendu. La procession d'Echternach quant aux morts (1-2-1) est plus préoccupante et donne l'impression qu'on ne maitrise rien.
Il y a ensuite la vérification approfondie de l'évacuation des lieux 8 jours après.
Si l'on n'a pas les moyens humains de ratisser plusieurs quartiers aux premières heures, on le dit tout de suite par tous les moyens, puis on le fait ASAP quand la montée en puissance est suffisante. Dire qu'il a fallu établir des priorités est défendable dans les premières heures, pas après.
Mais surtout, faire comprendre à la presse qu'elle doit se limiter aux bonnes paroles des autorités est digne d'un autre âge. Faire de la communication de crise est une priorité à notre époque. La laisser dans les mains d'hommes politiques simplement avides de crever le petit écran, et qui confondent PMA avec le sigle d'un nouveau parti politique peut être dangereux, à commencer pour eux-mêmes...
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Message par kasteljan Lun 13 Mai 2013 - 10:25

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Message par Narcan Lun 13 Mai 2013 - 10:35

+1000000 pour Francis....
bravo bravo

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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par Alain Lun 13 Mai 2013 - 22:54

Francis: formidable. Comme d'habitude et comme toujours!
Je ne peux que rejoindre son analyse.
Il est vrais qu'il reste difficile pour les premiers intervenants de faire une analyse approfondie de l'incident dans les moments immédiats suivant son début. Surtout de nuit. En n'ayant pas l'avantage d'un aperçu correct des voies de propagation des eaux poluées, qui aurait été facile en journée, cet élément est en faveur des corps arrivant sur place de nuit en ne voyant pas s'il y a un ruisseau, des égouts, etc... à proximité.
En ce qui concerne la partie "communication": c'est clair, c'est un métier! Il n'y a rien à laisser à l'improvisation du moment. La communication de crise, ça se prépare. Mais surtout: ça se fait par des gens formés et informés.
Mais j'ai envie de relever un problème d'ordre diplomatique. C'est celui des égo's. Le SRI de Zaventem en a fait les frais à Wetteren. Il y a des moments où il faut savoir faire abstraction du régime stricte (et presque autiste) d'un déploiement de plan, quand il s'avère qu'il faut y rajouter un zeste de bon sens :-)
Personne n'est à même de faire face de façon "parfaite" à ce genre d'incident, ni ici, ni ailleurs. Tout le monde pourrait, demain, être victime de défaillances d'appréciation d'un incident. Même dans les "gros" services d'incendie.
Par contre, reculer de quelques pas, s'asseoir et réfléchir mûrement aux solutions apportées.... ça c'est difficile. Surtout quand on est dans un tunnel.... ;-)

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Feu de train a Wetteren 04/05/2013 - Page 2 Empty Re: Feu de train a Wetteren 04/05/2013

Message par Cheap Lun 13 Mai 2013 - 23:21

Ce qui me surprend c'est que depuis ce week end, c'est quasi "silence radio" sur ce qui se passe....
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Message par Cheap Lun 13 Mai 2013 - 23:22

www.7sur7.be a écrit: Cinq wagons-citernes du train accidenté à Wetteren, vidés de leur contenu, seront évacués lundi, ont annoncé dimanche les pompiers. Ce sera probablement aussi le cas d'un 6e wagon contenant des produits dangereux mais qui n'a pas été abîmé lors de l'accident. Le comité de coordination annoncera mardi les prochaines étapes de l'évacuation du train, qui devra alors se concentrer sur les wagons endommagés par l'explosion.

"Nous travaillons actuellement à l'assainissement du sol. Nous voulons permettre aux riverains vivant dans le périmètre de 250 mètres autour du lieu de l'accident de rentrer chez eux le plus rapidement possible; peut-être pourrions-nous donc nous concentrer sur cet assainissement avant l'évacuation des autres wagons", a déclaré le gouverneur de la province de Flandre orientale, Jan Briers.

Les opérations de torchage (brûlage des gaz) réalisées dans un wagon contenant du butadène, qui ont débuté vers 10h30, se poursuivaient selon le plan prévu dimanche après-midi et devraient se terminer dans la soirée, ont fait savoir les pompiers de BASF, rappelant qu'il n'y a aucun risque pour l'environnement.

Après réalisation de tests approfondis, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a par ailleurs annoncé qu'il n'y avait plus de raison de déconseiller la consommation d'aliments cultivés dans les jardins se trouvant à plus de 250 mètres du lieu de l'accident. L'Afsca recommande par contre de ne pas utiliser l'eau de pluie que les riverains auraient pu conserver depuis le jour de la catastrophe.
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Message par fireken Lun 13 Mai 2013 - 23:23

En parlant de silence radio..........

fireken a écrit:Ca ne me dit toujours pas si......

fireken a écrit:Question pratique.....

Est-ce que sur cette intervention, mis a part très certainement un groupe projet multidisciplinaire, d'autres groupes Astrid ont-il été utilisés????

tel

M HELI
M CELEVAL
M CELMES
ou autres...

??

On ne le saura jamais....... idée2


Dernière édition par fireken le Mer 22 Mai 2013 - 10:00, édité 1 fois
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Message par Cheap Mer 22 Mai 2013 - 7:29

www.7sur7.be a écrit: La quasi totalité des 40 habitants dont le domicile est situé tout près du lieu de la catastrophe ferroviaire de Wetteren, qui avaient été évacués avec 200 autres à la suite de la catastrophes et se trouvaient toujours tenus à distance de chez eux, pourront regagner leur domicile mercredi dès 09h.

Seuls deux d'entre eux ne pourront pas encore rentrer, a indiqué le gouverneur Jan Briers. Des mesures de contrôle seront effectuées lors du retour de ces habitants. Les habitants de la "zone rouge" auront finalement été tenus à l'écart de chez eux durant 18 jours, soit depuis le samedi 4 mai au matin, et pourront rentrer à domicile un jour plus tôt que prévu. Mercredi à 18h, si tous les habitants sont rentrés chez eux, la phase provinciale du plan catastrophe sera également levée, a ajouté le gouverneur.

Triple mesure
Par ailleurs, la société publique des déchets de la Région flamande (OVAM) a approuvé mardi trois mesures d'assainissement que le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a proposées. L'enlèvement des boues contaminées avait débuté lundi dans le canal sud, à hauteur de l'endroit où l'accident avait eu lieu. Des concentrations élevées d'acrylonitrile y avait été retrouvées. "Les échantillons sur de plus grandes distances semblent ne pas indiquer de pollution", explique le porte-parole de l'OVAM. "Maintenant que tous les échantillons ont été analysés, il semble que le coeur de la pollution se concentre sur le lieu de l'accident et dans le canal sud, sur une longueur d'environ 150 mètres."

Trois mesures ont été prises afin d'éviter des risques de contamination du sol. "D'abord, les boues et les sols contaminés sur le lieu de l'accident et dans le canal sud seront excavés et transportés vers un centre de traitement", indique le porte-parole. Ensuite, des tuyaux de drainage seront installés afin de pomper l'eau intoxiquée qui sera, enfin, purifiée. L'OVAM avait d'abord conseillé de transporter l'eau polluée avant de procéder à son traitement. Elle a ensuite estimé qu'il était envisageable de purifier cette eau sur place.
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Message par Cheap Ven 5 Juil 2013 - 7:10

www.lavenir.net a écrit:Quelque 1.500 secouristes, bénévoles et habitants ont célébré samedi dernier la fin des perturbations consécutives à l'accident d'un train de marchandises survenu à Schellebelle deux mois auparavant. Rassemblés sous une tente disposée sur la Grand Place de Wetteren, ils ont pu profiter d'un en-cas et d'un petit verre, tout en assistant au concert d'un artiste local. La fête a été organisée grâce à l'aide d'un service club et de plusieurs entreprises.

Dans un discours face à l'assemblée, le bourgmestre Alain Pardaen (CD&V) a remercié les secouristes pour leur implication lors "des semaines particulièrement mouvementées qui ont suivi l'accident". Il a également souligné le renforcement de la solidarité entre les habitants à la suite de la catastrophe.

Depuis samedi matin, les trains circulent entre Schellebelle et Wetteren sur une nouvelle infrastructure ferroviaire. Néanmoins, les trains ne peuvent momentanément pas dépasser les 40km/h sur cette portion rénovée longue de 350 mètres, entraînant une à deux minutes de trajet supplémentaires pour les voyageurs et des travaux doivent encore être effectués durant les nuits du 8 au 12 juillet. Le trafic devrait être complètement rétabli à partir du vendredi 12 juillet, en matinée.
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