www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

City Parade à Liège (25/08/2013)

3 participants

Aller en bas

City Parade à Liège (25/08/2013) Empty Liège 90 secouristes à la City Parade

Message par Cheap Sam 24 Aoû 2013 - 9:05

www.lavenir.net a écrit:Cet événement se déroulera de midi à minuit avec un grand festival entièrement gratuit qui prendra place dans le parc d’Avroy. On y trouvera deux podiums qui accueilleront des artistes belges pendant douze heures. Claude El Divino, l’organisateur, a annoncé qu’il y aurait 25 chars. Ils démarreront du parc d’Avroy, se dirigeront vers le boulevard de la Sauvenière avant de faire le tour du rond-point en face de l’Opéra pour revenir au parc d’Avroy en début de soirée.

Côté programmation, on annonce des pointures de la scène clubbing : Versuz, Bonzaï, le Metropolis, La Rocca, le Nunu Club, Le Monastère…

Les secouristes de la Croix-Rouge, soit une équipe de près de 90 personnes au total, seront mobilisés pour l’événement et pour parer à toute éventualité. Trois postes médicaux d’urgence, avec à chaque fois présence d’un médecin urgentiste, seront installés sur le parcours (Opéra – avenue Blonden et boulevard Piercot) et huit ambulances seront mobilisées, ainsi que des membres du Service d’intervention psycho-sociale.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

City Parade à Liège (25/08/2013) Empty Re: City Parade à Liège (25/08/2013)

Message par Cheap Sam 24 Aoû 2013 - 9:06

www.lavenir.net a écrit:Liège accueille la City Parade pour la septième fois, ce dimanche. Avec une telle marée humaine, tout se prépare et rien ne peut être improvisé.

La Cité ardente est coutumière des événements de grande ampleur. Mais pour une ville de presque 200 000 habitants, accueillir en un seul dimanche quelque 250 000 personnes reste un défi, qui se prépare avec la plus grande rigueur. Même s’il s’agit de la treizième City Parade et de la septième à Liège.

Chacun se souvient de la tragique Love Parade de Duisburg en 2010, lors de laquelle 21 personnes ont perdu la vie suite à un mouvement de foule dans un tunnel d’accès. «Un tel scénario ne peut pas arriver à Liège», réfute d’emblée l’organisateur de la City Parade, Claude Van Cools (alias «Claude El Divino»). Même son de cloche auprès de la police : avec un parcours très simple qui se contente d’effectuer une boucle sur les boulevards d’Avroy et de la Sauvenière et avec les nombreuses rues perpendiculaires comme voies de sortie, pas de danger.

Un dimanche, «c'est plutôt bien»

Et le fait que l’événement se déroule cette année un dimanche «est plutôt bien. Hormis le marché de la Batte le matin et les travaux sur les quais de la Meuse, il y aura moins d’impact sur la mobilité», sans oublier les nuisances pour le commerce et l’activité en ville, indique le commissaire Dominique Bailly, directeur des opérations à la police de Liège. «Il ne faut pas oublier qu’on se situe à l’échelle belge et qu’on a accumulé de l’expérience. On sait qu’on se situera à environ 250 000. On ne se fera pas surprendre avec un million de personnes ou plus…», ajoute Claude Van Cools.

Les intervenants se veulent rassurants, mais chaque scénario est envisagé tout de même. «Le plus important, c’est la préparation en amont, indique le commissaire Bailly. Toutes les réunions préparatoires se font avec l’organisateur et les différentes disciplines», à savoir la police, les pompiers, les secours médicaux, la protection civile. «Le jour même, le poste de commandement se trouve à l’hôtel de police. Tout se fait en étroite collaboration. Un représentant de chaque intervenant (organisation, Ville, pompiers, police, etc.) doit s’y trouver. En cas de souci, les responsables se trouvent dans une même pièce et peuvent réagir rapidement et de manière coordonnée», selon des modi operandi préétablis.

Sur le terrain, 250 à 300 policiers œuvreront à encadrer la manifestation. «Il faut se dire que les premiers débuteront à 9 h. La City Parade se déroule de midi à minuit. Mais la nuit se poursuivra donc certainement dans le Carré et les derniers policiers auront terminé aux petites heures», précise Dominique Bailly. Environ 90 secouristes de la Croix-Rouge seront mobilisés, de même que 8 ambulances et plusieurs médecins urgentistes répartis dans les trois postes de secours. Parce que même si tout est prévu, mieux vaut se prémunir contre tout accident. Et l’on sait que les bobos, malaises et autres petits tracas sont courants.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

City Parade à Liège (25/08/2013) Empty Re: City Parade à Liège (25/08/2013)

Message par Nachos Sam 24 Aoû 2013 - 14:52

Pour être un peu plus complet sur le dispositif D2:

Il y a aura environ 120 intervenants.
3 pma, dont le pma opéra qui n'est ouvert que le temps de la parade.
8 ambulances dont 2 PIT (infirmiers d'André Renard)
12 équipes de brancardage
Et le dirmed sera le Dr Bodson.

On accueil également des collègues de la croix rouge suisse et monégasque

La grande inconnue sera évidemment la pluie, qui conditionnera l'affluence du public ...

J'essaierai de faire quelques photos demain!

Nachos

Nombre de messages : 786
Age : 28
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

City Parade à Liège (25/08/2013) Empty Re: City Parade à Liège (25/08/2013)

Message par emercare68 Sam 24 Aoû 2013 - 16:16

Bon courage à celles et ceux qui seront sur cet évènement.
En soirée je serais 112 en périphérie.
Ca risque d'être une grosse journée.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

City Parade à Liège (25/08/2013) Empty Re: City Parade à Liège (25/08/2013)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum