www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Entraînement commun des polices belge, allemande et néerlandaise (27/11/2013)

Aller en bas

Entraînement commun des polices belge, allemande et néerlandaise (27/11/2013) Empty Entraînement commun des polices belge, allemande et néerlandaise (27/11/2013)

Message par Cheap Jeu 28 Nov 2013 - 13:11

www.polfed.be a écrit:Ce mercredi 27 novembre 2013, plus de 500 policiers belges, allemands et néerlandais se réunissent à Düren (Allemagne) pour s’exercer à gérer ensemble différents cas de troubles de l’ordre public.

C’est pour la première fois qu’un exercice de si grande ampleur est organisé dans cette région frontalière Euregio-Meuse-Rhin. Dans le cadre du traité de Prüm et du collaboration Benelux l’aide policière offerte aux pays voisins peut être immédiate. C’est pourquoi, l’appui des collègues étrangers est souvent demandé. L’objectif de cet exercice est de détecter et améliorer les problèmes pratiques qui peuvent survenir dans la coopération tri-nationale.

Au total, 525 policiers participent à ces exercices. Pour la police belge, on peut compter 160 participants issus de plusieurs corps : zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles, Corps d’intervention de Hasselt, de Asse, de Namur, de Liège et de Luxembourg.
En plus des participants aux exercices, des collègues de tout le pays seront présents sur place pour observer le déroulement des simulations et offrir leurs avis, réflexions et recommandations.

Trois exercices sont prévus :
- Sous le commandement des policiers belges, les policiers devront déloger d’un bâtiment des adversaires au dépôt de déchets nucléaires. Ces manifestants seront violents ou non;
- Sous le commandement des policiers allemands, les policiers devront procéder à des contrôles de bus de manifestants en route pour une manifestation anti-nucléaire tout en gérant la présence de contre-manifestants ;
- Sous le commandement des policiers néerlandais, les policiers devront intervenir sur le sit-in de manifestants allemands présents lors de l’escorte d’un transport de déchets radioactifs.


Collaboration internationale
Actuellement, il n’est pas inhabituel, pour des missions d’ordre public, que des collègues qui travaillent dans la région transfrontalière demandent l’appui des policiers voisins. C’est le cas par exemple lors du Grand Prix de Francorchamps ou pendant le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle. Pour la police d’Eupen par exemple, il est en effet plus intéressant d’appeler en renfort les collègues allemands plutôt que les collègues de Bruxelles. Ils peuvent se rendre sur place plus rapidement et assurent une visibilité, un accueil et une assistance de qualité aux citoyens étrangers.


C’est donc parce que les collaborations sont nombreuses que les trois pays ont décidé d’améliorer les procédures de travail en commun. En effet, les collègues sont malgré tout confrontés à des problèmes de compréhension linguistique ou à des différences de tactiques.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum