www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

Tour de France 2014

2 participants

Aller en bas

Tour de France 2014 Empty Tour de France 2014

Message par Harry Sam 5 Juil 2014 - 22:47

Harry
Harry

Nombre de messages : 902
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France 2014 Empty Re: Tour de France 2014

Message par Cheap Mer 9 Juil 2014 - 14:10

www.lavenir.net a écrit:Cela fait des semaines qu’on parle du passage de la grande boucle. Ce jour est enfin arrivé! Vous serez certainement sur le bord de la route tandis que ce seront sur les ponts que les différents services de secours et de sécurisation se trouveront. On sera toutefois loin des derniers événements où la police devait encadrer des groupuscules présents pour casser l’ambiance de supporters sains. «C’est clair qu’ici, on sera plutôt en face d’un public familial et d’amateurs de courses. On s’attend à une belle affluence pour un événement exceptionnel, résume le commissaire Dominique Debrauwere, directeur des opérations au commissariat mouscronnois. Nous avons été sollicités par la société du Tour de France. Notre rôle est qu’il n’y ait pas d’intrus sur le parcours. Notre service d’ordre devra canaliser les spectateurs. La règle est que chaque zone de police est responsable sur son territoire lors du passage du Tour.»

Des supporters et curieux qu’il faudra déjà tenir à l’œil lors du passage de la caravane publicitaire d’abord. «C’est un risque à gérer avec les véhicules qui occupent toute la voirie ou qui circulent de gauche à droite. C’est important que les parents gardent bien leurs enfants sur les trottoirs et que les animaux soient tenus en laisse. Des policiers de réserve présents de chaque côté de la rue pourront intervenir.» Concernant le passage du peloton vers 15h10, il faudra aussi que tout le monde soit vigilant, Mouscron étant une terre stratégique. «Notre ville est la dernière voirie avant le secteur pavé. Le passage risque donc d’être nerveux puisque c’est chez nous que les coureurs voudront se positionner. On s’attend à une course animée» souligne toujours M. Debrauwere qui a participé à plusieurs réunions de coordination, essentiellement à Ypres, avec plusieurs représentants hurlus (l’échevine Mathilde Vandorpe, Cécile Fiévez à la planification d’urgence…)

Vous avez peut-être déjà repéré les nombreuses barrières Nadar dispatchées dans la Ville. «Tous les carrefours seront barriérés et seront tenus par des policiers (38 Mouscronnois et 32 venus de l’extérieur seront déployés dans la ville) ou des signaleurs (25). Comme le parcours enclave des parties de la Marlière, du Tuquet et du Risquons-Tout, certains carrefours où seront disposées les barrières seront des points de cisaillement ciblés permettant des passages de secours: pompiers, policiers et ambulanciers.» Et parce que ne plus respecter une signalisation pourtant claire est devenu un comportement classique de la part de nombreux automobilistes, des policiers seront placés en amont des blocages afin de bien signaler que la circulation sera bloquée s’ils s’engagent tout de même… Des panneaux orange ont aussi été placés dix jours avant la course afin de conseiller des déviations. Pour rappel: à partir de 11 heures, toute la circulation ne sera plus possible que dans le sens de la course (des rues changeront donc de sens de circulation) avant qu’une étanchéité complète du parcours ne soit mise en place à partir de 13 heures.

Enfin, un nouveau comportement est apparu sur le Tour pour cette édition 2014: les fameux selfies, soit se mettre dos à la course pour se photographier avec les coureurs à l’arrière-plan, ne permettant plus de juger la distance à laquelle se trouve le peloton ni sa vitesse élevée. «C’est un dangereux mix de vanité et de stupidité» a déclaré l’Américain de chez BMC, Tejay van Garderen, au Guardian. Laissez donc l’iPhone dans la poche pour simplement profiter du spectacle…

Une fois la voiture-balai passée, on repensera ballon rond mais pour la D1 mouscronnoise, cette fois. «Il y a des contraintes pour les clubs et la police avec la loi football. On a déjà fait des projections. Sa rédaction a été finalisée la semaine passée et elle est actuellement soumise à la signature».

À l’instar de la parade de Noël de RTL ou, plus récemment, de l’écran géant sur la Grand-Place, pour ce passage de la course à Mouscron, un poste de commandement sera aménagé dans une grande salle du commissariat. «Tout le monde y sera représenté: pompiers, police, PLANU, le chef des urgences de l’hôpital…» indique M. Debrauwere. Les yeux seront rivés sur les différents écrans diffusant les images des caméras de surveillance… mais aussi de l’hélicoptère de la police fédérale qui survolera la ville. «Ce sera la première fois que ses images seront retransmises directement en nos locaux. Les images sont importantes: cela permet d’économiser nos forces pour les exploiter au mieux en cas de besoin tout en permettant de gérer notre stress. Une info reçue par radio peut paraître inquiétante mais, en regardant l’image, on se rend finalement compte qu’il faut moins d’hommes que ce que le message laisse entendre. Les images sont vraiment une aide appréciable dans la gestion du service d’ordre. Et puis, peu avant l’entrée dans la ville, on pourra déjà voir si on fera face à un peloton groupé ou étiré. On pourra prendre d’éventuelles dispositions en fonction de cela.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France 2014 Empty Re: Tour de France 2014

Message par Cheap Mer 9 Juil 2014 - 14:23

www.pompiers.fr a écrit:Tour de France : les sapeurs-pompiers ont pris le départ !

Du 5 au 27 juillet 2014 se déroule la 101e édition du Tour de France : 21 étapes, près de 200 cyclistes, plus de 15 millions de spectateurs.

Cette année encore, 11 sapeurs-pompiers, bénévoles pour l'occasion, sont présents sur la célèbre course cycliste française au sein de la caravane publicitaire et de la zone technique.

Les sapeurs-pompiers de la caravane assurent la promotion du volontariat, quant à ceux de la zone technique, ils seront en charge de la sécurité des installations.

Patrick, Stéphane, Jean-François, Vincent, Anthony et Guillaume, les six sapeurs-pompiers volontaires, faisant partie de la zone technique du Tour de France 2014 vous attendent à bord des deux Renault Captur personnalisées aux couleurs de la Campagne volontariat.

Raymond, Alain, Damien, Amélie et Didier, les sapeurs-pompiers volontaires de la caravane du Tour, ont rejoint la course le mardi 8 juillet au Touquet !

Pour plus d'informations, consultez la page Tour de France : http://www.pompiers.fr/accueil/les-rendez-vous/tour-de-france
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France 2014 Empty Re: Tour de France 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum