www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

intempéries du 05-06-15

2 participants

Aller en bas

intempéries du 05-06-15 Empty intempéries du 05-06-15

Message par serge Ven 5 Juin 2015 - 19:46

Orages, rafales de vent, grêle : l’ouest du pays secoué

Le temps vire à l’orage ce soir. L’ouest du pays est déjà touché. Il faut s’attendre localement à d’intenses averses orageuses accompagnées de grêle, qui se déplaceront sur l’est dans la soirée.
Le temps chaud de ce matin commence à se gâter. Vents forts, grêle et averses commencent à toucher l’ouest du pays. Le temps orageux a fait son apparition dès 16h00 en Flandre orientale, et dès 17h00 de larges parties de Flandre occidentale étaient aussi frappées, affirme David Dehenauw de l’Institut royal Météorologique (IRM).
Des cellules orageuses sévères se sont dirigées vers le Hainaut aux environs de 17h, elles se déplaceront ensuite vers le centre.

À 17h15, les pompiers étaient déjà sortis à plusieurs reprises. Le tunnel du boulevard des Alliés (RN58) faisant la liaison entre Dottignies, Mouscron et Menin est sous eau. À Tournai, les pompiers sont notamment intervenus pour un arbre qui était couché sur la voie publique.

Des orages, bourrasques de vent et chutes de grêles se sont succédés pendant un peu plus d'une demi-heure.

Les pompiers de Mouscron sont intervenus à une vingtaine de reprises, essentiellement pour des habitations qui ont été victimes des grêlons. "Ces maisons ont été inondées à la suite des dégâts causés en toiture par la grêle. Plusieurs vérandas en plastique ont été endommagées. L'une d'elles, d'une superficie de 40m2, a été très sérieusement touchée. Des vitres ont également été détruites. Nous devons tout bâcher. Actuellement, sept équipes sont encore sur le terrain", expliquait-on à 17h30 au central des pompiers de Mouscron.
Le Hainaut, le Brabant wallon, Namur et Bruxelles resteront en alerte orange jusqu'à demain, 6h, peut-on lire sur le site de l'IRM.

L’orage perdra en force entre 22h00 et 23h00 dans l’est du pays.

Le 5 juin le plus chaud depuis 1901

Ce vendredi est à ce jour la journée la plus chaude de 2015, et même le 5 juin le plus chaud depuis 1901. À Uccle, le mercure a atteint 32,4 degrés à 16h00.

Selon les observations de l’IRM, la température a même grimpé à 33,7 degrés à kleine-brogel dans le Limbourg et était de 32,6 degrés à Bierset.

source: http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150605_00660073?utm_source=facebook&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding
serge
serge

Nombre de messages : 1279
Age : 56
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

intempéries du 05-06-15 Empty Re: intempéries du 05-06-15

Message par Cheap Ven 5 Juin 2015 - 23:04

Nord Eclair a écrit:Sur le coup de 18 heures, les orages se sont abattus sur la région d’Ath. Les visiteurs du parc Pairi Daiza ont été surpris par les bourrasques : deux personnes ont été blessées. Une grosse branche d’arbre s’est également abattue sur le toit du véhicule des ambulances.

Aux alentours de 18 heures, une ambulance se trouvait sur le parking du parc Pairi Daiza pour le malaise d’un visiteur. Au même moment, les intempéries ont commencé à se manifester et les visiteurs se sont pressés à la sortie du parc pour regagner leur voiture. Une dame a été blessée à la tempe à la suite de la chute d’une branche. Une deuxième personne a été victime de la chute d’une branche et a été placée dans une ambulance. Le véhicule des secours n’a pas échappé aux manifestations climatiques. Une grosse branche s’est effondrée sur le toit de l’ambulance et la portière latérale causant un enfoncement sur le toit et sur la portière latérale. Finalement, les dégâts sont limités.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30942
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

intempéries du 05-06-15 Empty Re: intempéries du 05-06-15

Message par Cheap Sam 6 Juin 2015 - 9:45

Sud Presse a écrit:Coups de tonnerre, rafales de vent, pluies orageuses et chutes de grêle se sont abattus ce vendredi soir sur la Belgique. Voici un point région par région. Avec de nombreuses vidéos et photos.

SITUATION A MOUSCRON
À 17h00, les éléments se sont déchaînés dans la région de Mouscron. Des orages, bourrasques de vent et chutes de grêles se sont succédé pendant un peu plus d’une

Les pompiers de Mouscron sont intervenus à une vingtaine de reprises, essentiellement pour des habitations qui avaient été victimes des grêlons. « Ces maisons ont été inondées à la suite des dégâts causés en toiture par la grêle. Plusieurs vérandas en plastique ont été endommagées. L’une d’elles, d’une superficie de 40m2, a été très sérieusement touchée. Des vitres ont également été détruites. Nous devons tout bâcher. Actuellement, sept équipes sont encore sur le terrain », expliquait-on à 17h30 au central des pompiers de Mouscron.

Les orages ont également causé des inondations. Le tunnel du boulevard des Alliés (RN58) a été sous eau dans les deux sens de circulation, et a dû être momentanément fermé. Aucun accident ni blessé n’est à déplorer.


À la rue du Couet, les grêles ont fait des dégâts dans l’habitation d’une dame. La taule qui donne sur sa véranda a été endommagée. Voici la photo qu’elle a envoyée à notre rédaction.

À Bon-secours, vers 17h, de fortes pluies sont tombées sur le parking du Delhaize. Celui-ci étant en pente, l’eau s’est engouffrée dans le magasin sur plusieurs centimètres. Les pompiers et le personnel ont dû racler l’eau stagnante. Ils devront encore faire l’inventaire des denrées alimentaires pour constater l’étendue des dégâts.

À Tournai, les pompiers sont notamment intervenus pour un arbre qui était couché sur la voie publique.


À Bruxelles
L’aéroport de Zaventem a vu son trafic paralysé pendant plus d’une heure en raison des orages qui ont touché la Belgique vendredi en fin de journée. « En cas d’éclairs, toutes les opérations doivent être arrêtées par mesure de sécurité pour notre personnel sur le tarmac », précise la porte-parole Florence Muls.

Quasiment tous les vols qui devaient décoller ou atterrir à Zaventem après 19h30 ont dès lors enregistré du retard. Les opérations ont pu reprendre à 21h00.

Dans le Brabant wallon
Les interventions ont commencé dès 19h30 pour les pompiers du Brabant wallon, notamment à la caserne de Braine-l’Alleud.

À Braine-l’Alleud toujours, l’exposition « Braine-l’Alleud au chevet des blessés » a été perturbée en raison d’une tente qui s’est envolée.

À Nivelles, le parc de la Dodaine a été fermé par les autorités communales dès 18h. À raison puisque peu avant 21h, on enregistrait déjà une quinzaine de missions. Principalement pour des avaloirs bouchés et des arbres arrachés. L’avenue du Centenaire a été touchée.

À Tubize, les pompiers sont notamment sortis pour des branches tombées. Dans le village de Saintes notamment où une branche est tombée sur des câbles électriques.

À MONS
À hauteur de la route d’Ath à Jurbise, un arbre s’est abattu sur un véhicule. Les occupants sont très choqués mais par chance ils n’ont pas été blessés. L’incident a engendré des conséquences sur la circulation. Les pompiers ayant dû tronçonner les troncs d’arbres et dégager la route par une pluie torrentielle.

À l’avenue Saint-Pierre à Mons. Les boulevards qui encerclent la ville étaient, à certains endroits, inondés. Les avaloirs n’arrivent plus à absorber l’importante quantité d’eau qui est tombée du ciel.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30942
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

intempéries du 05-06-15 Empty Re: intempéries du 05-06-15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum