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Tour de France 2015 en Belgique

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Message par Cheap Lun 29 Juin 2015 - 12:08

Nord Eclair a écrit:Jusqu’à 800 policiers seront mobilisés chaque jour lors des troisième et quatrième étapes du Tour de France, reliant Anvers à Huy le 6 juillet et Seraing à Cambrai le 7, a annoncé mardi matin Marc Struman, coordinateur de la police fédérale pour l’ensemble de la Belgique. «Le Tour de France est une bulle qui peut atteindre les 25 kilomètres de long et durer trois heures», a-t-il souligné.

Les zones de police locale assureront, avec la coordination et l’appui de la police fédérale, une présence policière tout au long du parcours. L’encadrement de la caravane est prévu par la garde républicaine française et la police fédérale de la route. Deux hélicoptères, 23 motos, 8 véhicules, 56 policiers et la garde républicaine seront en mouvement, tandis que 800 policiers le lundi et 600 policiers le mardi se trouveront aux abords du parcours. En France, en trois semaines, l’événement mobilise 21.000 policiers et gendarmes, selon Marc Struman.

Sur les autoroutes, certaines sorties seront inaccessibles pendant les quatre heures précédant le passage de la caravane et des coureurs. «Cela a un impact sur les riverains et les commerces, mais aussi les hôpitaux. Des mesures ont été prises pour pouvoir atteindre l’hôpital de Huy et un poste médical avancé est prévu», explique Marc Struman.

Lors du Tour de France, il n’est pas permis de couper l’itinéraire, ni de l’emprunter et le stationnement est interdit, précise-t-il. Les voiries régionales et communales seront coupées à la circulation. Des déviations longue distance seront mises en place au-dessus ou en-dessous du parcours.

Le 6 juillet, la traversée d’Hélécine (N279) sera impossible à partir de midi tandis que les échangeurs autoroutiers de Lincent sur la E40 (sortie 27) et d’Andenne sur la E42 (sortie 9) seront respectivement fermés à 11h20 et 12h00. Pour se rendre à Huy, les personnes venant de Namur et de Liège devront prendre la sortie 6 sur la E42 tandis qu’en provenance de Marche, il vaudra mieux emprunter la route du Condroz (N66).

Le 7 juillet, la ville de Namur sera coupée en deux de 09h00 à 14h00. La N90 entre Seraing et Namur et la N639 entre Neuville-en-Condroz et Engis seront fermées. L’accès à Huy se fera via la E42 et la sortie 6 (Villers-le-Bouillet). Seront fermés les échangeurs autoroutiers de Loyers (E411, sortie 15) à 09h10, Spy (E42, sortie 13, sens Liège-Mons) à 09h30 et Luttre (154, sortie 21) à 10h30. L’accès au Tour devra se faire via la sortie 4 Flémalle sur la E42 ou via la sortie 47 pour l’A602.

Deux parkings seront organisés à Seraing, au niveau du zoning de la Boverie (500 places) et sur la N90 à Flémalle (300 places). Il est déconseillé de passer par l’A604 et le Pont de Seraing où circuleront 1.500 véhicules en deux heures.

La police conseille aux usagers de préparer leur itinéraire à l’avance, d’éviter le parcours et de privilégier le réseau autoroutier, de respecter les injonctions des policiers et des signaleurs ainsi que d’écouter les messages Infotrafic à la radio ou de consulter le site Internet trafiroutes.wallonie.be. Des panneaux à messages variables informeront également les usagers de la route.

Pour les spectateurs, il est conseillé de ne pas stationner le long du parcours, de redoubler d’attention notamment vis-à-vis des enfants lors du passage des véhicules, d’attendre la réouverture du parcours environ quinze minutes après le passage des derniers coureurs et de ne pas traverser la route pour la caravane publicitaire. «Cette caravane compte 180 véhicules, dont certains hors gabarit, et peut s’étaler sur 10 km. Toutes les marques représentées sont d’office dédoublées, avec un véhicule à gauche et un à droite. Il est inutile de traverser», souligne Marc Struman.

Quelques aménagements, comme le retrait de balisettes, ont été nécessaires pour assurer la sécurité des coureurs, souligne le Service public de Wallonie.
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Message par Cheap Dim 5 Juil 2015 - 13:04

Comme chaque année, 2 équipes de pompiers seront sur le tour : une pour la caravane, l'autre en zone technique. Un véhicule sera également présent dans la caravane du Tour (cette année, il s'agit d'un Dacia Duster).

A vos appareils pour ceux qui croiseront le Tour !!!!
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Message par Cheap Dim 5 Juil 2015 - 23:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le passage du Tour de France bloquera tout le centre-ville de Huy, ce lundi. Et l’accès au CHRH? Un poste médical avancé est prévu à l’Atelier rock.

Le passage du Tour de France ces lundi et mardi rendra inaccessibles le CHRH puisque le parcours passe à proximité de l’hôpital. Les urgences ne seront donc pas accessibles pour les citoyens motorisés de 12h à 19h. Néanmoins, les équipes du CHR de Huy fonctionneront selon le dispositif habituel.

Ceux qui devraient absolument s’y rendre seront soit redirigés en ambulance au Centre Hospitalier Régional de Huy, en dehors du passage de la course, ou dans un autre hôpital proche, ou soit redirigés vers le poste médical avancé. Ce PMA sera installé dans les locaux de l’Atelier Rock, quai Dautrebande à Huy. Celui-ci comptera une équipe d’urgentistes du CHRH, mais aussi deux ambulances de la Croix-Rouge et une équipe Croix-Rouge.

Un autre poste de secours avec une équipe Croix-Rouge et une ambulance sera également installé à l’arrivée, à la Plaine de la Sarte. Quatre patrouilles pédestres de deux secouristes se déplaceront aussi dans le dispositif.

Le SRI délocalisé à Solières
En ce qui concerne les services d’incendie, un départ ambulance et feu sera prévu sur le terrain de foot de Solières, permettant ainsi de rayonner dans toute la zone de l’itinéraire du Tour de France à Huy. Les deux départs ambulances habituels seront également renforcés d’une troisième ambulance. En tout, 14 hommes supplémentaires seront mobilisés.

Enfin, un poste de commandement opérationnel multidisciplinaire (PC Ops) intégré sera installé à l’hôtel de police, situé rue de la Résistance. Celui-ci rassemblera les différentes disciplines, à savoir les pompiers, les services médicaux, la police ainsi que le service Planu (planification d’urgence et gestion de crise). Un officier de liaison Croix-Rouge y sera également intégré.
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Message par Nachos Lun 6 Juil 2015 - 23:11

J'en reviens!
Pour aujourd'hui, donc l'étape 3 (Anvers - Huy), le dispositif D2 à Huy était le suivant:
- 1xPoste médicalisé avancé dans le centre de Huy
- 1x poste de soins à l'arrivée
- 4x paps circulants
- 3x Ambulances
- 2x départs smur assurés par le CHRH

Les ambulances et les smurs étaient gérée par le PC-Ops, et pouvaient être mobilisé sur le préventif et sur le secteur normal de la région pour des missions 112.
Le SRI de Huy assurait "exceptionnellement" 3 départs 112 depuis leur caserne.

Assez calme dans l'ensemble. Une seule évacuation à l’hôpital à la fermeture du PMA.

Pour l'anecdote, la grosse chute sur le tour (survenue aux alentours d'Andenne): les 4 blessés évacués en ambulance ont été pris en charge pour les ambulances (francaises) du tour de France, et emmenés tous au CHR de Huy.

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Message par Nachos Lun 6 Juil 2015 - 23:14

Pour demain, l'étape 4 reliant Seraing à ... ? (Quelque part en france):

De ce que je sais pour l'instant, pas de préventif en tant que tel.
Le CHBA assure 2 départs smurs
La croix rouge rajoute 2 départs 112:
- une ambulance basée au CHBA de Seraing
- l'autre ambulance basée au SRI de Flémalle, en plus du départ de l'IILE habituel.

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Message par Cheap Lun 6 Juil 2015 - 23:22

Nachos a écrit:Pour l'anecdote, la grosse chute sur le tour (survenue aux alentours d'Andenne): les 4 blessés évacués en ambulance ont été pris en charge pour les ambulances (francaises) du tour de France, et emmenés tous au CHR de Huy.

Les ambulances françaises sont elles revenues sur la course ou ont elles été remplacées par d'autres ?
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Message par pompierpro Mar 7 Juil 2015 - 8:01

grosse chute le 06/07/15

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Message par Narcan Mar 7 Juil 2015 - 8:21

Cheap a écrit:
Nachos a écrit:Pour l'anecdote, la grosse chute sur le tour (survenue aux alentours d'Andenne): les 4 blessés évacués en ambulance ont été pris en charge pour les ambulances (francaises) du tour de France, et emmenés tous au CHR de Huy.

Les ambulances françaises sont elles revenues sur la course ou ont elles été remplacées par d'autres ?

La question est intéressante, car le TdF est très jaloux de "son" service médical pour "sa" bulle.
Ils avaient engagé toutes leurs ambulances sur la chute..à moins que quelqu'un de local (qui?) n'ait suppléé, le temps d'aller au CHR, la course n'avait plus de couverture...
Quelqu'un a-t-il la réponse?

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Message par pompierpro Mar 7 Juil 2015 - 8:24

Je sais que le tour a été interrompu justement pour raison de sécurité,plus de soigneurs dixit les journalistes
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Message par furet Mar 7 Juil 2015 - 11:54

Nachos a écrit:Pour demain, l'étape 4 reliant Seraing à ... ? (Quelque part en france):

De ce que je sais pour l'instant, pas de préventif en tant que tel.
Le CHBA assure 2 départs smurs
La croix rouge rajoute 2 départs 112:
- une ambulance basée au CHBA de Seraing
- l'autre ambulance basée au SRI de Flémalle, en plus du départ de l'IILE habituel.

au niveau de Huy la premiere ambu est en stanbye rive gauche et la 2ieme en caserne pour assurer les mission sur la rive droite
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Message par Nachos Mar 7 Juil 2015 - 18:15

Narcan a écrit:à moins que quelqu'un de local (qui?) n'ait suppléé

J'ai lu aujourd'hui dans le dossier pour l'étape que le parcours est considéré comme territoire francais, et à ce titre il nous est "interdit" d'effectuer le moindre soins sur un coureur ou un travailleur du tour. Ils doivent être pris en charge exclusivement par les ambulances françaises engagées.

Au sinon, contre rendu de ma journée sur le secteur de seraing:
- 1 départ smur et 1 départ ambulance depuis le CHBA: le smur est sorti normalement, comme a son habitude. Une sortie pour l'ambulance.
- 1 départ smur (indicatif Smur Oxygène) et un départ ambulance (indicatif Ambulance Oxygène)au niveau du SRI de Flémalle. Le smur est pas mal sorti (je n'ai pas le nombre en tête de missions), et 3 sorties pour l'ambulance. Parallèlement, l'ambulance de flémalle est sortie également, comme à son habitude.

Pas évident pour la centrale de gérer ces départs inhabituels, surtout avec un changement d'équipe. Il y a eu quelque incohérence dans les décisions d'appels, mais dans l'ensemble tout c'est très bien passé dans la bonne humeur Smile

Remarque personnelle: d’où vient cet indicatif "Oxygène"? jocolor On a rit de nous toute la journée ...

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Message par michel Verlinden Mer 8 Juil 2015 - 11:38

pas vu de pompiers hier (étape Seraing - Cambrai) : j'étais aux Bons Villers et j'ai vu passer tous les véhicules. Les seuls véhicules rouges porteurs d'eau étaient les VITTEL !
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Message par Frank Mer 8 Juil 2015 - 11:44

A Courcelles, nous avons été mandaté par la Commune afin d'assurer un poste de secours sur la place de Gouy lez Piéton car un certain nombre d'animation était prévu sur la place entre 10h30 et 16h.

Il nous a été fermement signalé que si un coureur chutait ou si un véhicule du tour avait un accident, nous ne pouvions pas intervenir ni une ambulance 112 Belge.

Comme expliqué précédemment, le parcours du tour est considéré comme territoire Privé Français entre les véhicules avec drapeaux Rouge et les véhicules Drapeaux Verts. Il y a ces véhicules en début et fin de caravane publicitaire et en début et fin de course et ces véhicules sont encadrés par la Police Fédérale Belge.

Nous avons pu comptabiliser, lors de leur passage :

dans la caravane publicitaire : 3 ambulances Françaises (Gruaux-Petit - Jussieux)
dans la course : 5 ambulances Françaises (Gruaux-Petit - Jussieux) et un véhicule d'assistance médicale.

Nous avons aussi pu constater la présence de très nombreux motards et camionettes de :
Police fédérale Belge
Gendarmerie Française
Police Nationale Française
Garde Républicaine Française

La police fédérale Belge roulait avec feux bleus allumés et les Français non !

Et aucun encadrement Pompier !
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Message par Cheap Mer 8 Juil 2015 - 12:11

Les pompiers sont presents sur la zone technique depuis le depart du Tour dans la ville ou se fait le depart et à l'arrivée. Leur role est d'intervenir en cas d'incident et de veiller au bon respect des normes incendie. Il sont bien sur en contact avec les services de secours locaux.

Dès l'arrivée du Tour sur le territoire français, 2 véhicules Dacia Duster aux couleurs des sapeurs-pompiers seront intégrés à la caravane. Leur role sera purement promotionnel sur base du slogan « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi » et ils distribueront plusieurs milliers de porte-clés à l’effigie des sapeurs-pompiers.
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Message par furet Mer 8 Juil 2015 - 20:08



Remarque personnelle: d’où vient cet indicatif "Oxygène"? jocolor On a rit de nous toute la journée ... [/quote]

Nous aussi on en a rit au cs 112 hier mais à la longue l'inventeur à eu une bonne idée avec ce nom thumb up thumb up thumb up
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Message par crapuchi Mer 8 Juil 2015 - 20:31

Etant organisateur d'une course cycliste de 3 jours et jouissant d'une bonne renommée (grâce aux coureurs, pas à moi pffff ) je peut expliquer ce fonctionnement. Le tour de France est "propriétaire" des routes qu'il emprunte. La réfection (et oui il devrait passer plus souvent....) ainsi que l'organisation et la juridiction sont Français. Toutes interventions sur le parcours se fait exclusivement avec l'accord du TDF. Les signaleurs doivent être titulaire du permis de conduire et en délivré la preuve à l'organisation. Ils doivent être enregistrés sur une liste qui doit être transmise. La police fédérale accompagne la Gendarmerie Française pour des questions de juridiction mais la police fédérale exécute les ordres donner par la GD Française.  fou  fou  fou
J'espère avoir été clair dans mes explications.

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Message par foufure Mer 8 Juil 2015 - 20:56

Le dispositif de Huy était renforcé par les collègues de Hamoir. Lundi, deux ambus du SRI Huy avec equipage mixte Huy/Hamoir au depart de la caserne, la 3e ambu etait au niveau de Solière avec des véhicules pompiers.

Le lundi encore, une pompe et une echelle de Hamoir etaient prépositionnés a Tinlot car Huy etait coupé en deux.

Le mardi, du personnel de Hamoir avait prit place sur une pompe de Huy au niveau d'Amay, ainsi qu'un chauffeur de Hamoir sur le véhicule du sous/off de garde également au niveau de Amay.
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Message par JMC Jeu 9 Juil 2015 - 11:06

Nachos a écrit:
Narcan a écrit:à moins que quelqu'un de local (qui?) n'ait suppléé

J'ai lu aujourd'hui dans le dossier pour l'étape que le parcours est considéré comme territoire francais, et à ce titre il nous est "interdit" d'effectuer le moindre soins sur un coureur ou un travailleur du tour. Ils doivent être pris en charge exclusivement par les ambulances françaises engagées.


Ce n'est qu'un avis, mais je pense que c'est pour éviter que lors d'une intervention extérieure non contrôlée, un intervenant malhonnête n'en profite soit pour procurer au coureur une aide illicite, soit au contraire, pour abimer encore plus le coureur en difficulté.


Et puis, avec un peu d'humour, si les routes à l'étranger ne devenaient pas françaises lors du passage du tour, on ne pourrait plus l'appeler "Tour de France"!  marteau
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Message par berni Jeu 9 Juil 2015 - 15:55

Voila les avez peut-être vues ? Des sapeurs-pompiers à la rencontre du public sur la route du Tour de France
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Message par foufure Jeu 9 Juil 2015 - 20:21

crapuchi a écrit:Etant organisateur d'une course cycliste de 3 jours et jouissant d'une bonne renommée (grâce aux coureurs, pas à moi pffff ) je peut expliquer ce fonctionnement. Le tour de France est "propriétaire" des routes qu'il emprunte. La réfection (et oui il devrait passer plus souvent....) ainsi que l'organisation et la juridiction sont Français. Toutes interventions sur le parcours se fait exclusivement avec l'accord du TDF. Les signaleurs doivent être titulaire du permis de conduire et en délivré la preuve à l'organisation. Ils doivent être enregistrés sur une liste qui doit être transmise. La police fédérale accompagne la Gendarmerie Française pour des questions de juridiction mais la police fédérale exécute les ordres donner par la GD Française.  fou  fou  fou
J'espère avoir été clair dans mes explications.

De fait, il y a qq années, le Tour de France est passé par Hamoir. Lors du passage de la Caravane, une voiture promotionnelle de Cochonou a foncé dans les barrières nadar et le public. C'est la Gendarmerie Francaise qui a tout fait. Les Policiers Belges présents ont juste fait ralentir le reste de la caravane et un peu de signalisation (vu que c'etait en courbe). Une ambu du Tour est venu, mais comme personne dans la voiture promotionnelle n'etait blessé, elle n'a pas chargé. Par contre, pour la spectatrice et son enfant blessés, il a fallu une ambu du SRI. Nous sommes aussi interveni avec la désincar pr enlever la barrière coincé sous le véhicule. Une depanneuse du Tour a pris directement le vehicule accidenté.
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