21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
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21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Exclusif: Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Gilbert Dupont Publié le dimanche 20 décembre 2015 à 20h44 - Mis à jour le lundi 21 décembre 2015 à 11h05
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Belgique Telles sont les conclusions d’une étude d’un expert du Centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile.
La visibilité des véhicules d’intervention urgente n’est pas suffisante et devra être améliorée. C’est la conclusion d’une étude réalisée par le major Elmar De Geyter, expert auprès du Centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile, l’organisation créée en 2008 sous l’égide du SPF Intérieur.
L’étude en question porte sur la sécurité : au plus tôt un véhicule d’intervention est remarqué dans la circulation, au mieux les usagers disposent de temps pour réagir et réagir de façon adéquate. Les véhicules d’urgence sont impliqués chaque année dans plus de 500 accidents de roulage.
L’étude se base sur des recherches menées en Grande-Bretagne sur la meilleure façon de rendre un véhicule d’intervention visible de jour comme de nuit, à une distance de 500 mètres sur autoroute et 200 mètres sur route secondaire. Le tout, sans l’utilisation des feux bleus.
Ces recherches ont abouti en Angleterre à un résultat qui a été testé sur les véhicules d’intervention belges. Les conclusions sont alarmantes : on a pris des années de retard. Les interventions se font à tout moment chez nous avec des véhicules dont on pourrait améliorer la sécurité de façon spectaculaire et pour un coût modique.
Des progrès ont certes été réalisés depuis l’époque pas si lointaine où l’ancienne gendarmerie utilisait des véhicules bleu foncé, ce qui correspond à peu près au degré zéro de la visibilité. Pour le major De Geyter, les pare-chocs rouge fluo de la police de la route ont indéniablement apporté un plus. Du fait de leur déplacement à grande vitesse, les marquages actuels des véhicules d’urgence ne produiraient par contre qu’un enchevêtrement confus de lignes.
L’étude préconise l’utilisation d’un matériau de marquage réfléchissant dit microprismatique : le véhicule conserve le même aspect de jour comme de nuit, ce qui n’est pas le cas à grande distance avec les camions de pompiers belges ni avec les ambulances 112 (dont on ne distingue, la nuit, à distance, qu’un vague contour jaune).
En outre, les tests ont montré que le véhicule reste réfléchissant s’il est placé de travers, ce qui est admis aujourd’hui comme la meilleure façon de protéger le personnel en intervention du risque d’être embouti par un autre véhicule.
Le major De Geyter, qui dirige la zone de secours de l’ouest du Brabant flamand, a fait striper le véhicule de commandement des pompiers de Hal selon le nouveau procédé (aussi connu sous le nom de Battenburg). La différence est spectaculaire. Il n’y a pas photo !
Le véhicule des pompiers de Hal est pour l’instant… le seul en Belgique.
Or la différence de coût serait réduite. C’est encore ce qu’affirme l’étude.
Enfin les véhicules de pompiers ne sont pas seuls concernés. Pour preuve, le major De Geyter a publié son étude dans le Journal de la police.
Backaert D.- Nombre de messages : 2279
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Ca va, j'ai trouvé, Cheap avait mis le lien dans un autre topic.
foufure- Nombre de messages : 3667
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
et dire que l'on doit couper les bleus une fois arrivé sur une intervention alors, visible, trop visible,pas assez :think
pompierpro- Nombre de messages : 5827
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Du fait de leur déplacement à grande vitesse, les marquages actuels des véhicules d’urgence ne produiraient par contre qu’un enchevêtrement confus de lignes.
S'ils se déplacent à grande vitesse, les feux bleus doivent être allumés. On s'en fout donc que les véhicules soient rouges, blancs ou verts à petit pois
Maïcool- Nombre de messages : 197
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Maïcool a écrit:Du fait de leur déplacement à grande vitesse, les marquages actuels des véhicules d’urgence ne produiraient par contre qu’un enchevêtrement confus de lignes.
S'ils se déplacent à grande vitesse, les feux bleus doivent être allumés. On s'en fout donc que les véhicules soient rouges, blancs ou verts à petit pois
Pas tout à fait d'accord avec vous. . De loin la couleur du véhicule est importante , surtout dans le flot du trafic, avec ou sans "bleus"
eastfly- Nombre de messages : 1486
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Mouais....
Est on certains que les accidents de véhicules de secours sont dus au fait que le véhicule n'a pas été vus ????
Ne confond on pas "ne pas voir" et "mal réagir" ?
Est on certains que les accidents de véhicules de secours sont dus au fait que le véhicule n'a pas été vus ????
Ne confond on pas "ne pas voir" et "mal réagir" ?
pompierpro- Nombre de messages : 5827
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Date d'inscription : 28/02/2007
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Quand on voit qu'il y des automobilistes qui percutent les camions de balisage, on peut se poser des questions... Il y aura toujours des distraits et plus graves des" sous influence" ... Mais la question de la visibilité des véhicules de secours avait été à l'ordre du jour dans les années 70-80 quand les américains étaient passés au jaune pour les camions de pompiers.
firephil911- Nombre de messages : 2900
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Date d'inscription : 20/05/2006
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Moi les "études" je m'en méfie beaucoup... Il n'y a pas un jour ou en regardant la presse ou une émission quelconque d'information on nous parle d'un sujet en citant une étude X qui donne une version et quelques semaines plus tard on nous reparle du même sujet en nous citant une autre étude Y qui donne une autre version, dans les deux cas on nous a vendu cela comme étant une "vérité"... On nous sert cela toute l'année à toute les sauces... Allez comprendre...
Pour ce qui est de la visibilité je pense que c'est aussi une question d'éducation et de courtoisie...
Pour ce qui est de la visibilité je pense que c'est aussi une question d'éducation et de courtoisie...
eric7060- Nombre de messages : 492
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Date d'inscription : 22/11/2009
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Les véhicules de secours percutés ne sont pas percutés parce qu'on ne les a pas vus mais tout simplement parce que les gens ne font pas attention à ce qu'ils font (et le plus souvent, c'est ça qui amène les accidents). Les couleurs, les gens n'y regardent pas. Que ça soit un privé avec son ambulance blanche, ORES, le fourgon cellulaire vert ou bleu, les ambulances 112 jaunes, les véhicules rouges des pompiers ou le pare-choc orange des policiers, les gens ne font même plus attention à ce qui arrivent et se bougent le plus souvent à l'écoute du bitonal.
En résumé, on peut mettre n'importe quelle couleur, tant que l'éducation des gens sur les routes ne changent pas, il y aura toujours des accrochages ou des accidents.
En résumé, on peut mettre n'importe quelle couleur, tant que l'éducation des gens sur les routes ne changent pas, il y aura toujours des accrochages ou des accidents.
Jenesuispasunhéros- Nombre de messages : 701
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Moi je ne suis pas d'accord qd on parle que la couleur est importante.
Il faut surtout penser aux situations degradées (nuit, brouillard, fortes chutes de neige) où la visibilité est beaucoup moindre. Dans ces cas, la couleur, on ne la voit pas. Par contre, un bon marquage reflechissant, ca oui.
Pas trop de lumières (FBC), ca attire les gens. C'est aussi pour cela que l'on a des sur-accidents.
L'ideal, c'est de bien faire un étranglement de la circulation en amont de l'intervention, pour bien ralentir la vitesse de la circulation. Et encore, regardez à la frontiere francaise, ca n'empeche pas...
Il faut surtout penser aux situations degradées (nuit, brouillard, fortes chutes de neige) où la visibilité est beaucoup moindre. Dans ces cas, la couleur, on ne la voit pas. Par contre, un bon marquage reflechissant, ca oui.
Pas trop de lumières (FBC), ca attire les gens. C'est aussi pour cela que l'on a des sur-accidents.
L'ideal, c'est de bien faire un étranglement de la circulation en amont de l'intervention, pour bien ralentir la vitesse de la circulation. Et encore, regardez à la frontiere francaise, ca n'empeche pas...
foufure- Nombre de messages : 3667
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Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
OK à la limite sur l'arrière d'un véhicule histoire de le voir de loin et de gagner un peu de temps de réaction.
Reste que le gars qui "ne voit pas" un gros camion rouge avec plein de lumières et beaucoup de bruit verra-t-il ce même camion avec un peu de jaune en plus ?????
Reste que le gars qui "ne voit pas" un gros camion rouge avec plein de lumières et beaucoup de bruit verra-t-il ce même camion avec un peu de jaune en plus ?????
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Pq juste l'arrière ??? La nouvelle formation sur le balisage conseille aux chauffeurs de se mettre en travers... histoire d'avoir un coté plus grand pour la visibilité, et pour diriger le trafic. Donc non, tout le véhicuel doit etre strippé correctement. Je trouve l'initiative de Halle vraiment top.
Pour les lumières, là aussi la nouvelle formation de balisage demande a ce que tous les véhicules ne gardent plus leur FBC allumés.
Pour le bruit... avec les discothèques que certains ont dans leur voiture, ou meme les enfants qui parlent. Ou tout simplement un gros orage, tu n'entends pas les camions de secours qui sont arrêtés en intervention 200m plus loin.
La visibilité que l'on demande, ce n'est pas tellement qd on roule avec FBC et ASS, mais qd on est sur place. C'est la qu'il y a le plus d'accidents. Sur le chemin vers l'intervention, c'est sur que les gens nous entendent et nous voient
Pour les lumières, là aussi la nouvelle formation de balisage demande a ce que tous les véhicules ne gardent plus leur FBC allumés.
Pour le bruit... avec les discothèques que certains ont dans leur voiture, ou meme les enfants qui parlent. Ou tout simplement un gros orage, tu n'entends pas les camions de secours qui sont arrêtés en intervention 200m plus loin.
La visibilité que l'on demande, ce n'est pas tellement qd on roule avec FBC et ASS, mais qd on est sur place. C'est la qu'il y a le plus d'accidents. Sur le chemin vers l'intervention, c'est sur que les gens nous entendent et nous voient
foufure- Nombre de messages : 3667
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
À vous lire, vous parlez de pleins de gros véhicules, pleins de FB, d'étrangler la circulation en amont.....etc.... c'est bien.....mais dans beaucoup d'intervention il y a qu'une ambulance toute seule, ou un seul véhicule de police, il n'y a pas sur chaque intervention une armada de véhicule rouge avec pleins de cônes et des flèches de signalisation en amont......
smur644- Modérateur "Secours médicaux"
- Nombre de messages : 1814
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Exactement, c'est donc pour cela aussi que je dis que les véhicules doivent etre visibles sur tous leurx côtés, et pas seulement sur l'arrière du véhicule.
foufure- Nombre de messages : 3667
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Mais qu'est ce qui marche le mieux, le marquage , les feux ou les deux ensemble?
firephil911- Nombre de messages : 2900
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Savez-vous qu'aux Pays-Bas, les feux bleus ne peuvent être utilisés que pour se rendre sur les lieux ? Ensuite, à l'exception du véhicule dont l'équipage prend en charge la gestion, tout le monde est prié de passer aux feux oranges.
chritoum- Modérateur "Police"
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Effectivement, j'ai vu un accident sur une autoroute au Pays Bas, et en amont de l'accident il y avait 3 pick up avec dans la benne une énorme flèche lumineuse, qui couvrait l'accident en occupant les trois bandes...et en canalisant le traffic, et seul un seul vehicule en aval du chantier avait un feu bleu en fonction.
firephil911- Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Ils ont pas mal de longueurs d'avance aux pays Bas
pompierpro- Nombre de messages : 5827
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Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Avec l'inscription suivante, en blanc, sur les flancs, ce serait parfait :
POMPIERS
BALISAGE
POMPIERS
BALISAGE
foufure- Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Curieux de voir ce que cela donnerait sur une Autopompe, une Citerne et une Echelle. A tes pinceaux Benja hihi
foufure- Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Et au lieu des carrés rouges et jaunes ( si disgracieux à mes yeux) pourquoi ne pas garder les couleurs actuelles en, soit apposant des carrés bleus et jaunes, soit en agrandissant simplement le marquage actuel et en disposant plus le long du véhicule ? Allez Benjamin au boulot...
firephil911- Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Philippe, c'est prévu que les parallélépipèdes soient tout le long du véhicule. Mais bon, les services se contentent souvent de 3 jaune et 3 bleu....
Les carrés Jaune et Rouge ne me choquent pas du tout. Je trouve cela bien voyant au moins. Bien plus que le stripping fédéral actuel.
Mais bon, vu qu'il commence seulement a se généraliser, je ne pense pas l'on en changera de si tôt.
Les carrés Jaune et Rouge ne me choquent pas du tout. Je trouve cela bien voyant au moins. Bien plus que le stripping fédéral actuel.
Mais bon, vu qu'il commence seulement a se généraliser, je ne pense pas l'on en changera de si tôt.
foufure- Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
A regarder en début de soirée du 12-01-2016 rtl tvi émission De quoi je me mêle ! 17h30
Backaert D.- Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
La visibilité passive actuelle des véhicules d’incendie est globalement correcte. Couper les gyrophares est ridicule car les feux bleus percent la nuit, les bandes réfléchissantes n’ont aucune utilité si les phares des automobilistes ne tapent pas dessus. Niveau visibilité active, la plupart des nouveaux véhicules ayant adoptés la technologie LED, les véhicules sont bien visibles, voir même parfois trop surtout la nuit… Les rampes lumineuses éblouissent fortement de nuit provocant une panique des automobilistes. Un mode « nuit » sur les rampes n’allumant que les extrémités de celle-ci serait une excellente idée. Voici pourquoi je préfère les gyrophares types "plots". Niveau sirène avec l’avancée de l’isolation des véhicules et l’amour de ces derniers pour les décibels, une augmentation des sirènes devient primordiale… On entend les véhicules de secours quand ils sont déjà presque sur nous…
Visibilité passive :
Parallélogrammes bleus/jaunes en alternance tous le long des flancs du véhicule & la mention « POMPIERS » en grand et en blanc sur les flancs arrières
Diagonales jaunes/rouges sur les portes arrières du véhicule
Parechocs avants et arrières blanc réfléchissant
Visibilité active :
Gyrophares 360° LED (ou rampe avec fonction jour/nuit) dans les 4 coins du véhicule
Feux de calandres LED (respectivement, 2 dans la calandre avant, 2 sur les flancs à l’avant, 2 sur les flancs à l’arrière), huit au total
Rampe de balisage ("Signal Master")
Visibilité sonore :
Sirène pneumatique ("MartinHorn") de 120 dB de 6:00 à 22:00
Sirène électronique de 90 dB 22:00 : à 6 00
Avec les avancées technologiques un seul bouton sirène et gyrophares devrait être actionnable, le logiciel du véhicule devrait adapter automatiquement selon l’heure l’intensité de la sirène et des gyrophares.
Rien de tel qu'un exemple en photo :
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Visibilité passive :
Parallélogrammes bleus/jaunes en alternance tous le long des flancs du véhicule & la mention « POMPIERS » en grand et en blanc sur les flancs arrières
Diagonales jaunes/rouges sur les portes arrières du véhicule
Parechocs avants et arrières blanc réfléchissant
Visibilité active :
Gyrophares 360° LED (ou rampe avec fonction jour/nuit) dans les 4 coins du véhicule
Feux de calandres LED (respectivement, 2 dans la calandre avant, 2 sur les flancs à l’avant, 2 sur les flancs à l’arrière), huit au total
Rampe de balisage ("Signal Master")
Visibilité sonore :
Sirène pneumatique ("MartinHorn") de 120 dB de 6:00 à 22:00
Sirène électronique de 90 dB 22:00 : à 6 00
Avec les avancées technologiques un seul bouton sirène et gyrophares devrait être actionnable, le logiciel du véhicule devrait adapter automatiquement selon l’heure l’intensité de la sirène et des gyrophares.
Rien de tel qu'un exemple en photo :
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Re: 21-12-2015- Les véhicules d’urgence belges pas suffisamment visibles
Il semble que le nouveau stripping sera également appliqué sur les SMUR's ?
gillesurgentiste- Nombre de messages : 360
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