Allemagne: plusieurs morts et de nombreux blessés dans une collision entre deux trains 09/02/2016
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Allemagne: plusieurs morts et de nombreux blessés dans une collision entre deux trains 09/02/2016
Quatre personnes sont mortes et 150 autres ont été blessées dans une collision entre deux trains de voyageurs survenue ce mardi matin en Bavière, à proximité de Bad Aibling, indique la police allemande.
«Il y a actuellement quatre morts» et «quinze grièvement blessés», a indiqué à Martin Winkler, porte-parole de la police de Rosenheim, qui a évoqué au total «une centaine» de blessés.
Auparavant, il avait indiqué que l’accident avait fait «plusieurs morts» et «environ 100 blessés». Un peu plus tôt, un autre porte-parole de la police avait fait état de huit blessés graves et de «plusieurs» légers.
Source: "Vers l'Avenir".
«Il y a actuellement quatre morts» et «quinze grièvement blessés», a indiqué à Martin Winkler, porte-parole de la police de Rosenheim, qui a évoqué au total «une centaine» de blessés.
Auparavant, il avait indiqué que l’accident avait fait «plusieurs morts» et «environ 100 blessés». Un peu plus tôt, un autre porte-parole de la police avait fait état de huit blessés graves et de «plusieurs» légers.
Source: "Vers l'Avenir".
babar21- Nombre de messages : 1270
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Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Allemagne: plusieurs morts et de nombreux blessés dans une collision entre deux trains 09/02/2016
qq photos du " progres"
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pompierpro- Nombre de messages : 5827
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Re: Allemagne: plusieurs morts et de nombreux blessés dans une collision entre deux trains 09/02/2016
Un choc frontal entre deux trains régionaux vers 6h40 du matin à proximité de la station thermale de Bad Aibling (Bavière) à environ 60 km au sud-est de Munich a fait au moins 9 morts. Les deux conducteurs font partie des victimes.
Deux autres personnes sont portées disparues, a indiqué la police bavaroise à la mi-journée. Elle a revu le bilan des blessés à la baisse, faisant état désormais de 18 blessés graves et 90 légers, contre un total de 150 précédemment. Le ministère belge des Affaires étrangères n'a jusqu'à présent reçu aucune indication selon laquelle des Belges figureraient parmi les victimes.
C'est l'un des plus graves accidents ferroviaires de ces dernières années dans le pays.
Important dispositif de secours
Lors d'une conférence de presse en début d'après-midi, le ministre fédéral des Transports Alexander Dobrindt a évoqué "une catastrophe horrible" et a présenté ses condoléances et remercié les équipes de secouristes, venues en nombre sur place : 15 hélicoptères, 500 secouristes, 200 policiers et des dizaines d'ambulances ont été mobilisés.
Les pompiers sont arrivés sur place trois minutes après la première alerte à 6h49. L'accès au lieu de l'accident, dans les bois et près d'un cours d'eau, était malaisé. Il a fallu évacuer des blessés par hélicoptère.
Les opérations se sont terminées peu après 11h.
Un accident inexpliqué sur une voie unique
Les trains de la Bayerische Oberlandbahn (BOB) sont exploités depuis 2013 par la compagnie privée Meridian, une filiale du groupe français Transdev (Veolia).
Le transport ferroviaire allemand a été libéralisé à la fin des années 1990, et BOB est l'un des opérateurs concurrents de l'ex-monopole Deustche Bahn. Celui-ci est toujours propriétaire du réseau ferré.
Il s'agit de convois modernes composés de trois voitures munis de système automatique de freinage en cas d'excès de vitesse. Le tronçon concerné, une voie unique, en était équipé. La vitesse y était limitée à 100 km/h. Deux des trois boites noires des trains ont été retrouvées.
On ignore encore tout des causes de l'accident, problème technique ou erreur humaine, a expliqué le ministre qui attend les conclusions de l'enquête. On ignore encore combien de temps cela prendra.
L'accident s'est produit en zone boisée dans un virage qui limitait la visibilité. Les conducteurs n'ont pu s'apercevoir qu'au tout dernier moment.
Un des trains a déraillé et plusieurs voitures se sont retrouvées sur le toit. La moitié d'une voiture s'est encastrée dans une autre et est complètement écrasée.
Un responsable des secours, Jörg Becker, a indiqué que la "situation était difficile" mais que le déploiement des équipes s'était bien passé.
Les sauveteurs ont dû découper l'avant des deux trains à la scie à métaux pour accéder à l'intérieur et voir si d'autres victimes s'y trouvaient. Des débris en métal, jaune, bleus et argentés -les couleurs du train- jonchaient le sol.
Peu de voyageurs à bord
Les convois transportaient essentiellement des navetteurs entre Holzkirchen et Rosenheim. Vu les vacances de carnaval et le congé du Mardi gras, il y avait peu de voyageurs à bord, environ 150 personnes et peu ou pas d'écoliers.
Un appel aux dons de sang a été lancé dans toute la région de Munich.
"L'accident a été un grand choc pour nous. Nous faisons tout pour aider les voyageurs, les familles et les employés", a déclaré Bernd Rosenbusch, directeur général de la compagnie de train qui exploite le Meridian.
Le trafic sur la ligne a été remplacé par des bus, au moins jusque mardi.
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_accident-de-train-en-allemagne-plusieurs-morts-une-centaine-de-blesses?id=9208592
rtbf.be
Deux autres personnes sont portées disparues, a indiqué la police bavaroise à la mi-journée. Elle a revu le bilan des blessés à la baisse, faisant état désormais de 18 blessés graves et 90 légers, contre un total de 150 précédemment. Le ministère belge des Affaires étrangères n'a jusqu'à présent reçu aucune indication selon laquelle des Belges figureraient parmi les victimes.
C'est l'un des plus graves accidents ferroviaires de ces dernières années dans le pays.
Important dispositif de secours
Lors d'une conférence de presse en début d'après-midi, le ministre fédéral des Transports Alexander Dobrindt a évoqué "une catastrophe horrible" et a présenté ses condoléances et remercié les équipes de secouristes, venues en nombre sur place : 15 hélicoptères, 500 secouristes, 200 policiers et des dizaines d'ambulances ont été mobilisés.
Les pompiers sont arrivés sur place trois minutes après la première alerte à 6h49. L'accès au lieu de l'accident, dans les bois et près d'un cours d'eau, était malaisé. Il a fallu évacuer des blessés par hélicoptère.
Les opérations se sont terminées peu après 11h.
Un accident inexpliqué sur une voie unique
Les trains de la Bayerische Oberlandbahn (BOB) sont exploités depuis 2013 par la compagnie privée Meridian, une filiale du groupe français Transdev (Veolia).
Le transport ferroviaire allemand a été libéralisé à la fin des années 1990, et BOB est l'un des opérateurs concurrents de l'ex-monopole Deustche Bahn. Celui-ci est toujours propriétaire du réseau ferré.
Il s'agit de convois modernes composés de trois voitures munis de système automatique de freinage en cas d'excès de vitesse. Le tronçon concerné, une voie unique, en était équipé. La vitesse y était limitée à 100 km/h. Deux des trois boites noires des trains ont été retrouvées.
On ignore encore tout des causes de l'accident, problème technique ou erreur humaine, a expliqué le ministre qui attend les conclusions de l'enquête. On ignore encore combien de temps cela prendra.
L'accident s'est produit en zone boisée dans un virage qui limitait la visibilité. Les conducteurs n'ont pu s'apercevoir qu'au tout dernier moment.
Un des trains a déraillé et plusieurs voitures se sont retrouvées sur le toit. La moitié d'une voiture s'est encastrée dans une autre et est complètement écrasée.
Un responsable des secours, Jörg Becker, a indiqué que la "situation était difficile" mais que le déploiement des équipes s'était bien passé.
Les sauveteurs ont dû découper l'avant des deux trains à la scie à métaux pour accéder à l'intérieur et voir si d'autres victimes s'y trouvaient. Des débris en métal, jaune, bleus et argentés -les couleurs du train- jonchaient le sol.
Peu de voyageurs à bord
Les convois transportaient essentiellement des navetteurs entre Holzkirchen et Rosenheim. Vu les vacances de carnaval et le congé du Mardi gras, il y avait peu de voyageurs à bord, environ 150 personnes et peu ou pas d'écoliers.
Un appel aux dons de sang a été lancé dans toute la région de Munich.
"L'accident a été un grand choc pour nous. Nous faisons tout pour aider les voyageurs, les familles et les employés", a déclaré Bernd Rosenbusch, directeur général de la compagnie de train qui exploite le Meridian.
Le trafic sur la ligne a été remplacé par des bus, au moins jusque mardi.
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_accident-de-train-en-allemagne-plusieurs-morts-une-centaine-de-blesses?id=9208592
rtbf.be
pompierpro- Nombre de messages : 5827
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Re: Allemagne: plusieurs morts et de nombreux blessés dans une collision entre deux trains 09/02/2016
autre lien video de bfmtv
http://www.bfmtv.com/international/accident-de-train-allemand-un-systeme-de-securite-existait-950191.html
http://www.bfmtv.com/international/accident-de-train-allemand-un-systeme-de-securite-existait-950191.html
pompierpro- Nombre de messages : 5827
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Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Allemagne: plusieurs morts et de nombreux blessés dans une collision entre deux trains 09/02/2016
La collision entre deux trains qui a fait dix morts et 81 blessés mardi en Allemagne, malgré l’existence d’un système automatique de freinage, est due à une erreur humaine, ont affirmé plusieurs médias allemands.
+ LIRE AUSSI | Allemagne: plusieurs morts et de nombreux blessés dans une collision entre deux trains
Un employé du poste d’aiguillage de Bad Aibling, ville thermale du sud du pays, a désactivé le système automatique de signalisation, affirme le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschand (RND), qui regroupe 30 journaux régionaux, sur la foi de «sources proches de l’enquête».
Citant une «source sûre», l’agence allemande DPA assure elle aussi que l’accident est dû à une «erreur humaine», mais précise que la ou les personnes impliquées restent «pour l’instant» à déterminer.
Contactée par l’AFP, la direction régionale de la police s’est refusée à tout commentaire.
L’accident est survenu vers 07H00 locales (06H00 GMT) sur un tronçon à une voie de la ligne reliant Rosenheim à Holzkirchen, entre deux trains régionaux lancés l’un vers l’autre dans un virage. Le choc a fait dix morts, 18 blessés graves et 63 légers.
La signalisation automatique désactivée «pour laisser passer un train en retard»
Selon le ministre des Transports Alexander Dobrindt, les pistes du «problème technique» ou d’une erreur humaine «sont à l’étude», mais la voie ferrée était «sécurisée par le système PZB 90» censé «forcer les trains au freinage» pour éviter toute collision.
Mais d’après la RND, la signalisation automatique a été désactivée «pour laisser passer un train en retard», soit le premier convoi impliqué dans l’accident, qui s’est engagé sur cette voie unique et devait rallier un point où les rails se séparent de nouveau en deux voies.
Or un deuxième train a été lancé manuellement sur la même voie en sens inverse, «bien que la signalisation habituelle soit au rouge», avant que le premier convoi n’ait atteint son but, affirme la RND.
Selon Markus Hecht, un spécialiste des transports ferroviaires interrogé par Bild, cette manoeuvre «a pour effet de désactiver le freinage d’urgence» du système PZB 90, généralisé en Allemagne après un accident comparable en 2011.
Source: actu24
+ LIRE AUSSI | Allemagne: plusieurs morts et de nombreux blessés dans une collision entre deux trains
Un employé du poste d’aiguillage de Bad Aibling, ville thermale du sud du pays, a désactivé le système automatique de signalisation, affirme le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschand (RND), qui regroupe 30 journaux régionaux, sur la foi de «sources proches de l’enquête».
Citant une «source sûre», l’agence allemande DPA assure elle aussi que l’accident est dû à une «erreur humaine», mais précise que la ou les personnes impliquées restent «pour l’instant» à déterminer.
Contactée par l’AFP, la direction régionale de la police s’est refusée à tout commentaire.
L’accident est survenu vers 07H00 locales (06H00 GMT) sur un tronçon à une voie de la ligne reliant Rosenheim à Holzkirchen, entre deux trains régionaux lancés l’un vers l’autre dans un virage. Le choc a fait dix morts, 18 blessés graves et 63 légers.
La signalisation automatique désactivée «pour laisser passer un train en retard»
Selon le ministre des Transports Alexander Dobrindt, les pistes du «problème technique» ou d’une erreur humaine «sont à l’étude», mais la voie ferrée était «sécurisée par le système PZB 90» censé «forcer les trains au freinage» pour éviter toute collision.
Mais d’après la RND, la signalisation automatique a été désactivée «pour laisser passer un train en retard», soit le premier convoi impliqué dans l’accident, qui s’est engagé sur cette voie unique et devait rallier un point où les rails se séparent de nouveau en deux voies.
Or un deuxième train a été lancé manuellement sur la même voie en sens inverse, «bien que la signalisation habituelle soit au rouge», avant que le premier convoi n’ait atteint son but, affirme la RND.
Selon Markus Hecht, un spécialiste des transports ferroviaires interrogé par Bild, cette manoeuvre «a pour effet de désactiver le freinage d’urgence» du système PZB 90, généralisé en Allemagne après un accident comparable en 2011.
Source: actu24
Jenesuispasunhéros- Nombre de messages : 701
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