www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) 50 à 150€ à cagnotter sur les Aspirateurs laveurs Tineco
Voir le deal

Rochefort : un feu de cheminée tourne mal, pas de sous-officier à la caserne !

Aller en bas

Rochefort : un feu de cheminée tourne mal, pas de sous-officier à la caserne ! Empty Rochefort : un feu de cheminée tourne mal, pas de sous-officier à la caserne !

Message par Cheap Mer 20 Avr 2016 - 7:31

www.lavenir.net a écrit:Le manque de personnel est-il à la base d’un feu de cheminée qui dégénère. Difficile à dire, mais le sinistre a attisé la colère des pompiers locaux.

Lundi matin, vers 7h50, les pompiers du poste de Rochefort de la zone Dinaphi ont été appelés sur un feu de cheminée, rue de l’Aujoûle, à Éprave. Comme il n’y avait pas de sous-officier pour encadrer la mission, l’appel a dû être détournée vers les pompiers de Marche-en-Famenne de la zone Luxembourg. À l’arrivée, à Éprave, ces hommes devaient bien constater que le feu de cheminée avait dégénéré et que les flammes s’étaient propagées aux toitures de deux maisons contigües, de la fumée s’échappant d’une troisième toiture. Résultat: une maison inhabitable et l’autre avec des dégâts.


Des renforts étant demandés, les pompiers de Rochefort se sont portés sur les lieux, un officier de Beauraing étant arrivé entretemps. Aurait-on pu éviter que le feu de cheminée dégénère si les pompiers rochefortois avaient pu démarrer de suite? Peut-être. N’empêche qu’ils sont en colère, les pompiers rochefortois qui en ont un peu marre de voir des camions de pompiers voisins: Marche, Beauraing et même Ciney, intervenir chez eux parce qu’ils ne peuvent démarrer faute de sous-officier.

Ils en ont averti la hiérarchie depuis longtemps et rien ne change. Or il y a des solutions. Il faudrait, pour cela, procéder à des nominations qui, selon certains d’entre eux ne couteraient pas plus cher. Deux sapeurs ont le brevet de sergent et il y a aussi 8 caporaux. La situation est intenable, disent-ils. Dans le projet existant, il n’y aurait que deux promotions prévues…


Les pompiers rochefortois veulent aussi dénoncer le fait que contrairement à ce qui se propage, il n’y a pas que 0,65% de temps à Rochefort où les pompiers sont en rouge, il y en a beaucoup plus. Il n’y a qu’à voir les statistiques.

Contactée, la présidente de la zone Nathalie Demanet dit connaitre le problème. «Mais c’est depuis 2012, dit-elle, que les Communes pouvaient procéder à des promotions. Elles ne l’ont pas fait. Quand j’ai accédé à la présidence en décembre dernier, j’ai appris par les syndicats que les promotions devaient être faites pour janvier. J’attends toujours le tableau des promotions que devait préparer le chef de zone, et nous sommes à la mi-avril! Mais je dois constater que pour le poste de Rochefort, le major Bodart promeut moins que n’en demande le chef de poste. On va s’occuper du personnel le plus rapidement possible mais il faudra aussi compter sur les formations…»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33156
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum