www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Oxygène - Fourniture

5 participants

Oxygène - Fourniture  Empty Oxygène - Fourniture

Message par Fideo Jeu 2 Fév 2017 - 11:35

Bonjour,

J'ai une petite question... les sociétés ambulances ont des bouteilles d'oxygènes, celles-ci sont livrées par une société mais la société doit passer par une pharmacie. Est-ce correcte jusque la ?

Petites questions :
- Pourquoi devoir passer par une pharmacie ?
- La société doit elle obtenir une prescription médicale pour la délivrance de l’oxygène via la pharmacie ?
- La facturation provient-elle de la pharmacie ou de la société d'oxygène ?

Pourriez-vous m'aiguiller? Me renseigner?

Merci d'avance
Fideo
Fideo
Actifs

Revenir en haut Aller en bas

Oxygène - Fourniture  Empty Re: Oxygène - Fourniture

Message par roloulou Jeu 2 Fév 2017 - 15:34

Bonjour,
En région Wallonne, l'AVIQ exige une convention signée avec un pharmacien.
C'est un document libre que vous devez signer avec celui-ci.
L'oxygène est un médicament.
SOLUTION 1 :
Vous choisissez un fournisseur pour vos bouteilles de gaz comprimés. Peu importe lequel.
Attention les prix peuvent varier du simple au triple... Faites votre étude comparative.
Le fournisseur vous facturera alors (généralement mensuellement)) les locations de bouteilles (qu'elles soient pourvues ou non de détendeurs).
Ensuite ce même fournisseur adresse une facture pour la quantité d'oxygène qu'il vous a fournie au pharmacien qui vous le refacturera par la suite...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

SOLUTION 2 :
Vous vous munissez d'une prescription médicale délivrée par un médecin à chaque enlèvement d'une bouteille d'oxygène chez votre pharmacien de quartier. Celui-ci est légalement tenu de stocker au moins une bouteille d'oxygène gazeux pour sa clientèle. Et vous payez à chaque enlèvement.

voilà, j'espère avoir répondu à votre question.

Bien à vous,

Gérard.

roloulou
Actifs

Message par Fideo Jeu 2 Fév 2017 - 15:56

La pharmacienne ou je me suis présenté (pour prendre des informations) n'est pas du tout au courant de comment faire.
Elle m'a juste parlé d'une prescription médicale mais sans en savoir plus.

Merci pour cet éclaircissement :-)
Fideo
Fideo
Actifs

Message par roloulou Jeu 2 Fév 2017 - 16:07

Et pour que votre information soit réellement complète, il existe les mêmes bouteilles d'oxygène certifiées FAA pour les vols en avion. C'est une certification très onéreuse.
Enfin, la solution ultime pour certaines pathologies seulement, ce sont les POC.
Ces machines de dernière génération extrêmement miniaturisées extraient l'azote hors de l'air par l'intermédiaire d'une membrane minérale spécifique et l'envoie en bolus via une lunette à oxygène d'un modèle bien défini et un trigger envoie le bolus en aide inspiratoire. Nous avons fait l'acquisition d'abord d'une machine à l'essai, puis maintenant de plusieurs. C’est génial, cela pèse quatre kilos et l'encombrement comme trois boîtes de lait. Et quel bonheur en ambulatoire dans les hôpitaux ou lors du brancardage...

roloulou
Actifs

Message par Jenesuispasunhéros Ven 3 Fév 2017 - 11:14

En 112, nous passons par des sociétés (Vital Air, Praxair) et je suppose que c'est eux qui se chargent de tout. On a qu'à signer une feuille de réception des nouvelles bouteilles et remise des anciennes.
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros
Actifs

Message par roloulou Ven 3 Fév 2017 - 11:58

Oui, vous êtes certes livrés de cette manière, mais par derrière, il y a une convention obligatoire avec un pharmacien que votre service a dû leur renseigner. il y a bien deux factures adressées au service...
Par ailleurs ,il est intéressant de remarquer que l'oxygène en tant que gaz est peu onéreux. La plus grosse partie du budget est consacrée à la location...
C'est logique dans la mesure où seul un pharmacien peut délivrer des médicaments de cette classe.
Bien à vous,

roloulou
Actifs

Message par Fideo Sam 18 Fév 2017 - 17:56

Je reviens vers vous car je viens de me "renseigner" auprès d'une seconde pharmacie qui n'est au courant de rien.
Elle ne sait pas me dire si une prescription médicale doit être délivrée ou pas.

Elle a surtout été étonnée d'apprendre le "miche-mache" avec l'un facture les bouteilles et l'autre facture l'oxygène.

Comment savoir si une prescription médicale est obligatoire pour cela ? Dois-je réellement avoir un papier du médecin pour me voir facturer l'oxygène par la pharmacie (puisqu'elle ne servira qu'à "forwarder" la facture du fournisseur) ?
Fideo
Fideo
Actifs

Message par smur77 Lun 20 Fév 2017 - 4:27

tu peux te renseigner à l Association Pharmaceutique Belge (APB ) qui se trouve à Bruxelles ,je peux te dire aussi que l’oxygène en bouteille est repris comme médicament et si mes souvenirs de pharmacie sont bons ,il est obligatoire d'avoir une ordonnance pour la délivrance de l’oxygène médical ,le patient ne paie pas l’oxygène car celui ci est de la catégorie A (remboursement à 100% par la mutuelle)
éventuellement essaye de te renseigner dans une pharmacie hospitalière ou plus simplement à ta mutuelle
smur77
smur77
Actifs

Message par roloulou Lun 20 Fév 2017 - 9:50

Bonjour, la réglementation TMS en Wallonie vous oblige même à avoir une convention avec un pharmacien.
Et je confirme que pour avoir de l'oxygène à la pharmacie, il est obligatoire de présenter une ordonnance !
Bien à vous,

roloulou
Actifs

Message par Fideo Mar 28 Fév 2017 - 11:03

Oxygène - Fourniture  0010cce

Je viens de recevoir un appel de la APB.
Encore une fois, la Belgique est complexe puisque c'est des "procédures" différentes si vous êtes en territoire wallon, bruxellois ou flamand.

Pour ce qui concerne la Wallonie.
La dame m'indique qu'il faut donc une convention entre le service ambulancier et la pharmacie. (Jusque la, je suis d'accord. C'est demandé dans le dossier de la R.W.)
Il faut aussi une ordonnance délivrée par un médecin pour "l'équipement ambulance" (qui défini le nombre de bouteilles d'oxygène).

Avec l'ordonnance, il faut se rendre à la pharmacie et c'est elle qui "décide" du fournisseur d'oxygène.

Ca serait une histoire de responsabilité et car l'oxygène est un médicament.
Fideo
Fideo
Actifs

Message par vieux Mar 28 Fév 2017 - 11:07

Bête question, ne serait-il pas plus simple de passer un contrat avec la pharmacie d'un hôpital ?
vieux
vieux
Actifs

http://labaguettedusorcier.be

Message par Fideo Mar 28 Fév 2017 - 11:08

Est-ce autorisé ?
Est-ce que l’hôpital acceptera de facturer de l'oxygène à un service ambulancier ?
Fideo
Fideo
Actifs

Message par smur77 Sam 4 Mar 2017 - 5:09

renseigne toi peut etre dans un service agrée 112 comme les pompiers de Charleroi de Namur de je ne sais d'où eux ont un grand besoin d'oxygene ,et je crois que tu auras les reponses à ton questionnement
smur77
smur77
Actifs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé