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[LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne

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Message par Fideo Lun 25 Sep 2017 - 14:43

RTL Info a écrit:Train allemand à grande vitesse bloqué dans le tunnel de Soumagne: les passagers évacués

Un train à grande vitesse ICE en provenance de Bruxelles pour Francfort s'est retrouvé immobilisé dans le tunnel de Soumagne, le plus grand tunnel ferroviaire de Belgique pour le trafic de passagers. Une avarie technique est à l'origine de la panne. Les procédures de secours, particulières dans un tunnel, ont immédiatement été enclenchées. Vers 14h30, ces opérations étaient toujours en cours. Les passagers ont été évacués.

Pré alerte et mise en alerte
gyrophare FIT Ougrée,
gyrophare FIT Blegny (annulé)
gyrophare FIT Oupeye.
ambulance Ougrée1&2
ambulance Liege (annulé)
ainsi que des TPMR (Spa).

reste sur place une ambulance (Ougrée2) et TPMR/véhicules de transport de personnes.


Dernière édition par Fideo le Lun 25 Sep 2017 - 19:21, édité 1 fois
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[LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne  Empty Re: [LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne

Message par Fideo Lun 25 Sep 2017 - 14:58

Le Soir a écrit:200 personnes ont été évacuées ce lundi d’un TGV dans un tunnel à la hauteur de Soumagne, près de Liège. Le train est tombé en panne vers 11h30. «  Le conducteur a essayé de réparer le matériel défectueux mais il n’y est pas arrivé. Il a donc appelé les services de secours vers midi  », a expliqué le porte-parole d’Infrabel.

Les passagers ont alors été évacués. L’évacuation se terminait aux alentours de 14h30. «  Les pompiers sont sur place pour assurer la sécurité. »

Le train reliait Bruxelles-Midi à Francfort, en Allemagne. Des navettes ont été prévues pour assurer le trajet des voyageurs. Les trains sont déviés sur le tronçon et des retards d’environ 20-25 minutes sont attendus.
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[LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne  Empty Re: [LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne

Message par Napou Sam 30 Sep 2017 - 16:40

Fideo a écrit:
RTL Info a écrit:Train allemand à grande vitesse bloqué dans le tunnel de Soumagne: les passagers évacués

Un train à grande vitesse ICE en provenance de Bruxelles pour Francfort s'est retrouvé immobilisé dans le tunnel de Soumagne, le plus grand tunnel ferroviaire de Belgique pour le trafic de passagers. Une avarie technique est à l'origine de la panne. Les procédures de secours, particulières dans un tunnel, ont immédiatement été enclenchées. Vers 14h30, ces opérations étaient toujours en cours. Les passagers ont été évacués.

Pré alerte et mise en alerte
gyrophare FIT Ougrée,
gyrophare FIT Blegny (annulé)
gyrophare FIT Oupeye.
ambulance Ougrée1&2
ambulance Liege (annulé)
ainsi que des TPMR (Spa).

reste sur place une ambulance (Ougrée2) et TPMR/véhicules de transport de personnes.

Ainsi que le SMUR ndb

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[LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne  Empty Re: [LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne

Message par foufure Sam 30 Sep 2017 - 18:52

Quelle organisation stupide de la part d'infrabel. Pourquoi vouloir absolument evacuer la clientele du train via les acces du tunnel avec les risques que l'on peut y rencontrer (je connais ce tunnel pour y avoir bossé pour la construction de la ligne, y avoir fait les permiers essais des camions rail route et le 1er exercice Kata)
Pour cette evacuation, il a fallu couper le courant, ce qui empechait tte intervention d'une loco de secours, alors qu'a partir de 12h elle etait prete pour aller rechercher le train en panne.
Si elle avait pu rentrer directement, a 1230 le train en panne aurait été en gare des guillemins et l'evacuation de la clientele se serait passé le mieux du monde via les quais de la gare des guillemins.
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Message par filippi_B Lun 2 Oct 2017 - 11:37

foufure a écrit:Quelle organisation stupide de la part d'infrabel. Pourquoi vouloir absolument evacuer la clientele du train via les acces du tunnel avec les risques que l'on peut y rencontrer (je connais ce tunnel pour y avoir bossé pour la construction de la ligne, y avoir fait les permiers essais des camions rail route et le 1er exercice Kata)
Pour cette evacuation, il a fallu couper le courant, ce qui empechait tte intervention d'une loco de secours, alors qu'a partir de 12h elle etait prete pour aller rechercher le train en panne.
Si elle avait pu rentrer directement, a 1230 le train en panne aurait été en gare des guillemins et l'evacuation de la  clientele se serait passé le mieux du monde via les quais de la gare des guillemins.

Etes-vous sûr :
- que le remorquage d'un train ... Grand Vitesse ...Allemand est possible avec une loco de secours ...belge ?
- que la panne de l' ICE allemand permettait encore son remorquage par une autre motrice ?
- que l'on peut remorquer un train avec 200 personnes à bord dans des conditions correctes ?
- que l'immobilisation dans un tunnel n'est pas un facteur aggravant nécessitant dès lors une prise de décision rapide ?

L'évacuation de 200 personnes n'est pas une décision qui se prend à la légère.

J'ai peut-être la naïveté de croire qu'une procédure d'évacuation déjà pré-établie ( lors de la conception du plus long tunnel ferroviaire de Belgique ) vaut mieux qu'une improvisation après tentative de réparation/remorquage.


ps : de plus, je ne suis pas sûr qu'en cas de secours à personnes, les décisions incombent à Infrabel (seul) ;-)
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[LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne  Empty Re: [LIEGE] Plan déclenché - Train en panne dans un tunnel à Soumagne

Message par foufure Mar 3 Oct 2017 - 17:21

.Pour le remorquage, je suis certain. Je suis pompier volontaire, mais je suis avant tout conducteur de train au dépôt de Liège Guillemins (et accessoirement, j'ai été détaché pour la construction de cette ligne TGV et ce tunnel, et ai donc pu faire les premiers essais des camions Rail Route pompiers dans ce tunnel). Et nous sommes initiés pour circuler sur les lignes TGV en mode secours. Nous disposons d'un attelage spécifique que l'on monte sur la loco de secours, et qui sert spécialement pour les rames TGV (ICE compris, car c'est le même attelage qu'un TGV).

.La rame ICE a été remorquée directement après l’évacuation de la clientèle (c'est un de mes collègue qui l'a remorqué). Ensuite, elle a été directement rapatriée à Aachen par une autre loco belge.

.Remorquer un train avec 200 personne a bord est tt a fait faisable. Il n'y a aucune différence du fait que le train soit remorqué par une loco de secours, ou par ses propres moyens. C'est tout a fait identique.

-L'immobilisation dans un tunnel ne change rien par rapport a un autre endroit. Ce qui importe, c'est la déclivité de la ligne. Dans le tunnel , celle ci est de 17 pour mille. La solution la plus rapide dans ce cas était belle et bien le remorquage par une loco de secours (qui est une loco classique en fait). De plus, sur les voies a fortes rampe, il y a des systèmes pour immobiliser la rame de façon adéquate. Ici, c’était une panne dans la traction, pas dans le système de freinage.


Justement, il n'y avait rien de prévu pour le cas ou un train tomberait en panne dans ce tunnel. Le seul plan qui est prévu est celui en cas d'incendie ou d'accident.
De plus, l’évacuation de la clientèle ne s'est pas faite par l’accès le plus facile du site.
Ayant participé a la construction de cette ligne et de ce tunnel, je le connais bien.

La décision n'incombe pas a Infrabel seule, mais vu qu'il n'y a que le plan d'urgence établis pour incendie et accident, ils ont appliqué celui la.

Je sais deja qu'il y a sur la table l'élaboration d'autres plans suite a cette expérience, notamment celui de remorquer directement le train en cas de panne plutôt que de l’évacuer de sa clientèle (car le tunnel n'est pas des plus praticable pour les piétons...
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