www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV8.5 : coffret Collection Classeur Évolutions Prismatiques
Voir le deal

Feu d'appartement, retour d'experience

Feu d'appartement, retour d'experience Empty Feu d'appartement, retour d'experience

Message par Arnaud68800 Sam 13 Jan 2018 - 18:40

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous faire partager un retour d’expérience sur une intervention récente et échanger sur différents aspects et/ou difficultés rencontrées lors de l'intervention.
Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès des puristes et des adeptes des GNR et des règlements... Razz pour les actions qui vont être abordés et pas faites dans les "règles de l'art"

Récit...

Le départ normal "Dégagement de fumée" est sonné un jour de semaine courant Novembre 2017 peu après 06h du matin. A savoir, un Chef de groupe, un engin pompe à 6 personnels et un moyen aérien.
Rapidement, avant le départ des secours, l'intervention est requalifiée suite à de nombreux appels en "Feu d'appartement"

L'adresse est connue de nos services, dans un quartier populaire de la commune, un immeuble R+7 à moins de 5 minutes du centre de secours.

Mon poste, 1er chef dans l'engin pompe. Le moyen aérien est parti avant nous et se présente alors que nous somme à 1 minute d'arriver sur les lieux. Le chef d'agrès de l'échelle confirme à la radio "Un violent feu d'appartement au R+4 d'un immeuble R+7 avec de nombreuses personnes aux fenêtres"
En arrivant la rue concernée, nous avons immédiatement l'immeuble et visuel et constatons une lueur orangée dans un appartement.

A la descente de l'engin nous sommes agrippés et pris à parti par des tiers qui nous hurlent qu'il y a des personnes dont des enfants dans l'appartement sinistré.

Arrivé à la porte d'entrée de l'immeuble:
- Fumée noire au RDC
- Fumée sortant de la cage d’ascenseur

En gravissant les étages nous évacuons les 1/2/3èmes étages. (Sans moyen hydraulique)

Au 4ème étage, plafond de fumée au-dessus de notre tête (je fais 1.75m et je ne suis pas dedans). Les habitants du R+4 sont confinés chez eux.

Face à l'appartement "en feu":
- Pas de porte d'entrée
- Très peu de fumée s'échappe de l'appartement

Nous rentrons dans l'appartement, référence main gauche. Pas de signes prémonitoires de phénomènes thermiques.
Nous nous retrouvons immédiatement dans la pièce principale de l'appartement, qui s'apparente à un salon. Entièrement détruit.
Seul deux meubles continuent à brûler (et encore c'est un bien grand mot). Une baie vitrée est explosée et une fenêtre "normale" également. Nous tenons debout, pas de chaleur intense.
Un rapide tour dans cette pièce, pas de victimes.

Nous revenons sur nos pas, visitons:
- 1 Cuisine
- 1 WC
- 1 SDB
- 3 Chambres

Toutes ces pièces sont uniquement impactés par les fumés, pas de victimes.

Nous sommes loin de nous douter de ce qu'il est en train de se jouer dans les communs de l'immeuble...

Le second binôme nous rejoint... Nous informe que les habitants sont en train de sortir de leurs appartements au dépit des fumés d'incendies qui se sont accumulés jusqu'au R+7.
En effet, pas de skydômes au dernier étage, uniquement un vieux vasistas qui a un faible d'angle d'ouverture.

L'appartement sinistré devient secondaire pour nous.

A défaut d'être équipés de cagoules de fuites, nous décapelons nos masques d'ARI pour les plaquer contre les visages des habitants pour les préserver du mieux que nous pouvons des fumés d'incendie.
Les parents portent leurs enfants encore endormis sous les bras, nous nous attelons à faire descendre de la meilleures des façons les plus faibles, vieillards et personnes diminuées.

"L'extinction"...

Encore un grand mot & rien de conventionnel...
Le conducteur et chef d'agrès ont établis une LDV 40 à l’extérieur... Cette dernière hissée au moyen d'une commande au... R+4 ! Et non au R+3 comme nous le demanderais le règlement.
Deux coups de lance et feu éteint...

Retour à la réalité...

Qu'est ce qui a provoqué cette décision collective et subite des habitants d'évacuer de leur propre chef ?...
Une accumulation d’événements dont nous n'avons pas le contrôle*
L'échelle à son arrivée à tenter une atteinte... Echec... Mise en station compliqué et cheminement pour l'atteinte qui ressemble à un parcours du combattant... Trottoirs, VL en stationnements et arbres...
A la suite d'une nouvelle tentative, l'échelle de met HS. Repli en manuel, moteur HS...

Voilà ce qui à précipiter les habitants hors de chez eux...!

Au bilan:
- 60 personnes évacués de chez eux et vus par les services de secours (SP & SMUR)
- 2 Personnes évacués vers un CH

Les moyens:
- 4 Engins pompes
- 3 Moyens aériens
- 2 VSAV
- 1 ISP
- 1 MSP
- 1 PCC
- Des chefs à foisons...
- 1 SMUR
- Gendarmerie en nombre

Tout cela s'est clôturer par une audition de 45 minutes à la Gendarmerie et les plans de l'habitations et des questions Qui Quoi Comment Combien de temps à n'en plus finir...

Je souhaiterais avant tout avoir des avis, des conseils ou des idées sur: "Comment palier au défaut de matériel, dans ce cas les cagoules de fuites"
Mais également des retours sur des situations similaires (Oui, je sais, aucune intervention ne se ressemble)...

Merci de votre participation super2
Arnaud68800
Arnaud68800

Revenir en haut Aller en bas