Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
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VAN BELLINGHEN
fireken
Backaert D.
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Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
La centrale d’urgence 112 tire la sonnette d’alarme.
La tempête d'hier soir (07au08 Aout 2018), a douloureusement révélé que le numéro d'urgence pour les dégâts causés par les tempêtes, le 1722 n'est pas efficace, selon le syndicat d'Anvers.
L'année dernière, le numéro d'urgence 1722 avait été créé pour répondre aux appels concernant les dégâts causés par des tempêtes non urgentes.
Cela pour décharger le numéro 112, pour les appels urgents, mais de nombreuses personnes ne compose pas le 1722, Et ceux qui connaissent le nombre attendent trop longtemps et essaient toujours d'obtenir le 112, a déclaré Leighton Hoovelts, porte-parole de la Centrale d'urgence 112 d’Anvers.
En janvier, les syndicats avaient déjà enregistré la situation. La ligne 1722 avait été surchargée lorsque le temps orageux avait envahi la province d’Anvers. Le temps d'attente est passé à plus d’une heure à un moment donné.
Selon le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), 1722 est un succès. "1722 est censé soulager 112 et à réussir. Mais il claire que le système peut être amélioré. "
En ce Jeudi 09 Aout l’institut Royal de météorologie (IRM) a fait passer son alerte de jaune à orange. Et a avancé ses prévisions pour jeudi. A partir de 9h ou 10h (selon les régions), sur l'ensemble du territoire.
Belga
La tempête d'hier soir (07au08 Aout 2018), a douloureusement révélé que le numéro d'urgence pour les dégâts causés par les tempêtes, le 1722 n'est pas efficace, selon le syndicat d'Anvers.
L'année dernière, le numéro d'urgence 1722 avait été créé pour répondre aux appels concernant les dégâts causés par des tempêtes non urgentes.
Cela pour décharger le numéro 112, pour les appels urgents, mais de nombreuses personnes ne compose pas le 1722, Et ceux qui connaissent le nombre attendent trop longtemps et essaient toujours d'obtenir le 112, a déclaré Leighton Hoovelts, porte-parole de la Centrale d'urgence 112 d’Anvers.
En janvier, les syndicats avaient déjà enregistré la situation. La ligne 1722 avait été surchargée lorsque le temps orageux avait envahi la province d’Anvers. Le temps d'attente est passé à plus d’une heure à un moment donné.
Selon le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), 1722 est un succès. "1722 est censé soulager 112 et à réussir. Mais il claire que le système peut être amélioré. "
En ce Jeudi 09 Aout l’institut Royal de météorologie (IRM) a fait passer son alerte de jaune à orange. Et a avancé ses prévisions pour jeudi. A partir de 9h ou 10h (selon les régions), sur l'ensemble du territoire.
Belga
Backaert D.- Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
Appeler le 1722 pour engorger les opérateurs 112 qui décrochent ce numéro qui est destiné à les désengorger……
A savoir que le 1722 est décroché par les opérateurs 112, non pas via le logiciel d'appel, mais par un téléphone filaire rajouté sur leurs tables….
Via logiciel = basculement d'appel avec les données fournies par l'opérateur (adresse, numéro) sur le logiciel de rapport, choix rapide du type d'intervention, et mise en différé pour envoi par groupe tout les x temps.
Via 1722 = sonnerie perturbatrice d'un tel filaire sur la table, (qui bien entendu sonne pendant que l'opérateur est en appel 112), prise de note du numéro rapidement avant qu'il ne disparaisse, demande de l'adresse, du motif, encodage de toutes les données et mise en différé pour envoi par groupe… (et si l'opérateur est en appel 112, ce sera un collègue qui devra venir prendre l'appel (sur papier) sur un morceau de la table libre, puis aller l'encoder sur sa table...
A savoir que le 1722 est décroché par les opérateurs 112, non pas via le logiciel d'appel, mais par un téléphone filaire rajouté sur leurs tables….
Via logiciel = basculement d'appel avec les données fournies par l'opérateur (adresse, numéro) sur le logiciel de rapport, choix rapide du type d'intervention, et mise en différé pour envoi par groupe tout les x temps.
Via 1722 = sonnerie perturbatrice d'un tel filaire sur la table, (qui bien entendu sonne pendant que l'opérateur est en appel 112), prise de note du numéro rapidement avant qu'il ne disparaisse, demande de l'adresse, du motif, encodage de toutes les données et mise en différé pour envoi par groupe… (et si l'opérateur est en appel 112, ce sera un collègue qui devra venir prendre l'appel (sur papier) sur un morceau de la table libre, puis aller l'encoder sur sa table...
fireken- Nombre de messages : 2803
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Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
au moins on connait l'envers du decor
VAN BELLINGHEN- Nombre de messages : 3018
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
Idem à Liège sauf que nous n'envoyons pas en différé pour grouper, mais bien en direct sans confirmation du xml.
Si l'appel 1722 pouvait arriver sur le même système, les mêmes écrans, ce serait déjà beaucoup plus efficace.
Si l'appel 1722 pouvait arriver sur le même système, les mêmes écrans, ce serait déjà beaucoup plus efficace.
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
Ne serait-il pas possible de mettre en place une montée en puissance en effectifs des call takers lors d'événements météorologiques d'ampleur ?
Éventuellement mettre en place une convention avec les zones de secours pour mobiliser l'un ou l'autre pompier de la zone au sein de la CU112 (bien qu'il sera probablement plus efficace sur le terrain à ce moment-là).
Ne peut-on pas faire appel à plus de personnel (système de garde) au sein des CU, parmi les calltakers ?
Éventuellement mettre en place une convention avec les zones de secours pour mobiliser l'un ou l'autre pompier de la zone au sein de la CU112 (bien qu'il sera probablement plus efficace sur le terrain à ce moment-là).
Ne peut-on pas faire appel à plus de personnel (système de garde) au sein des CU, parmi les calltakers ?
futur-urgentiste- Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
L'idéal serait, surtout, que les appels 1722 aboutissent directement dans les dispatchings zonaux (puisqu'ils sont routés par CP et que c'est, par définition du "pompier non urgent")...
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
futur-urgentiste a écrit:Ne serait-il pas possible de mettre en place une montée en puissance en effectifs des call takers lors d'événements météorologiques d'ampleur ?
C’est prévu, encore faut-il avoir du personnel disponible.
Éventuellement mettre en place une convention avec les zones de secours pour mobiliser l'un ou l'autre pompier de la zone au sein de la CU112 (bien qu'il sera probablement plus efficace sur le terrain à ce moment-là).
Pour y faire quoi ??? Si tu penses que pour être dispatcher il suffit d’être pompier et de savoir décrocher un téléphone, tu as tout faux.
Ne peut-on pas faire appel à plus de personnel (système de garde) au sein des CU, parmi les calltakers ?
Il n’y a pas assez de personnel pour assurer le quota minimum tous les jours, donc pas assez que pour faire un rôle de garde en plus (qu’il faudra payer).
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
Narcan a écrit:L'idéal serait, surtout, que les appels 1722 aboutissent directement dans les dispatchings zonaux (puisqu'ils sont routés par CP et que c'est, par définition du "pompier non urgent")...
Je suis également partisan de cette option.
vieux a écrit:futur-urgentiste a écrit:Ne serait-il pas possible de mettre en place une montée en puissance en effectifs des call takers lors d'événements météorologiques d'ampleur ?
C’est prévu, encore faut-il avoir du personnel disponible.Éventuellement mettre en place une convention avec les zones de secours pour mobiliser l'un ou l'autre pompier de la zone au sein de la CU112 (bien qu'il sera probablement plus efficace sur le terrain à ce moment-là).
Pour y faire quoi ??? Si tu penses que pour être dispatcher il suffit d’être pompier et de savoir décrocher un téléphone, tu as tout faux.
Ne peut-on pas faire appel à plus de personnel (système de garde) au sein des CU, parmi les calltakers ?
Il n’y a pas assez de personnel pour assurer le quota minimum tous les jours, donc pas assez que pour faire un rôle de garde en plus (qu’il faudra payer).
Vieux, merci pour ce point de vue.
Concernant l'appui des pompiers, certains ont déjà quelques notions en gérant le dispatching zonal. Ils pourraient gérer les appels du 1722 dans une CU comme ils pourraient les gérer depuis le dispatching zonal comme le préconise Narcan. Je ne parlais pas des appels 112 ...
futur-urgentiste- Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
Chaque zone gère avec son propre logiciel ou feuille de papier, donc chacun chez soi ok mais pas en « renfort » au 112.
D’autre part, un sytème de «dispatcher 112 volontaire » serait sympa, mais cher.
D’autre part, un sytème de «dispatcher 112 volontaire » serait sympa, mais cher.
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
C'est bien beau tout ca…..
Mais……
La population ne s'y retrouve plus trop avec tout les numéros actuels…..
On a voulu faire le 112 pour qu'il n'y ait plus qu'un seul numéro Européen pour les secours…..
On a rajouté le 1733 (spf santé publique) pour la médecine de garde, le but étant de transformer en AMU un appel pour doc de garde si l'appel revêt de l'urgence. (Heureusement le 1733 arrive sur le logiciel d'appel….)
Et c'est la que la dérive arrive…..
Actuellement nous avons pas mal de maisons de repos qui nous sonnent sur le 1733 pour une demande d'ambulance d'emblée…… Au lieu de faire le 112....
On nous rajoute le 1722 (spf intérieur) pour les missions pompiers non urgentes en cas d'intempéries.…. (numéro qui arrive sur un tel filaire tout a fait indépendant du logiciel d'appel…)
Et comme le 1733, le 1722 peut nous faire transformer l'appel en appel urgent……
Je cite : "Ce seront toujours les opérateurs des centres d'appel urgents 112 qui traiteront les appels au 1722, parce qu'ils sont les mieux placés pour évaluer si une situation non urgente risque de s'aggraver, par exemple."
Ben tiens, dans la dérive, les requérants se disent qu'au 112 ils sont débordés, donc pour avoir l'ambulance du service incendie le plus proche, on va faire le 1722.... ETTTTTTTTTT Oui…….
Plusieurs appels nous sont déjà parvenus pour des demandes d'ambulance.
On a déjà eu un appel pour un feu de véhicule aussi sur le 1722.
Et même une demande d'ambulance ou le préposé a du faire une Phone RCP sur la ligne du 1722....
Les requérants pensants qu'ils arrivaient directement à la caserne la plus proche de chez eux…..
Et paradoxalement, les opérateurs 112 qui jugent qu'un appel arrivé sur la ligne 112 ne revêt pas de l'urgence, doit renvoyer le requérant au numéro 1722.
Je cite : Si, pendant une tempête ou un orage, vous appelez malgré tout le numéro d'urgence 112 pour des interventions non urgentes des services d'incendie, vous serez invité à composer le 1722.
Ben oui hein, ce n'est pas urgent Mr faites le 1722....
Le 1722 bonjour.. Oui, c'est moi que vous venez d'avoir sur le 112 mais comme c'est pas urgent je vous ai demandé de reformer le 1722 pour moi même reprendre l'appel…….
Par contre, les services d'incendie, une fois avisés d'un appel 1722 se rendront de suite sur place.
Je cite : Dès que votre appel est enregistré au 1722 ou au service d'incendie local, une équipe se mettra en route.
Si le service se met directement en route, c'est que l'intervention est urgente, non????????
https://www.sos112.be/fr/pas-urgent
Ah oui, j'oubliais aussi……
Les services incendie qui font le 112 lors des intempéries pour demander un numéro de rapport pour une intervention qu'ils ont reçu en direct en caserne…… pour une mission non urgente intempérie….
Sans oublier les requérants qui nous sonnent parce que les pompiers qui viennent d'aller vidanger la cave du 52; sont en train de vidanger celle du 56 de la rue ont besoin qu'on leur envoie une mission pour vidanger leur cave au 54.... Sans cela, ils ne peuvent effectuer l'intervention…..
Les services qui nous sonnent, en plein rush (sinon c'est pas marrant) lorsque leur équipe nid de guêpe part effectuer les missions, pour que nous encodions 12 interventions nid de guêpes qu'ils ont reçu en direct de la journée, et ce pour pouvoir effectuer la mission….
Ce qui très sympa aussi, c'est de demander une ambulance à un poste, et d'entendre son collègue dire à un requérant de faire le 112 pour prendre en compte une intervention nid de guêpes et que nous expliquerons les modalités à ce moment la, qu'il est surchargé et ne sait le faire…..
Mais……
La population ne s'y retrouve plus trop avec tout les numéros actuels…..
On a voulu faire le 112 pour qu'il n'y ait plus qu'un seul numéro Européen pour les secours…..
On a rajouté le 1733 (spf santé publique) pour la médecine de garde, le but étant de transformer en AMU un appel pour doc de garde si l'appel revêt de l'urgence. (Heureusement le 1733 arrive sur le logiciel d'appel….)
Et c'est la que la dérive arrive…..
Actuellement nous avons pas mal de maisons de repos qui nous sonnent sur le 1733 pour une demande d'ambulance d'emblée…… Au lieu de faire le 112....
On nous rajoute le 1722 (spf intérieur) pour les missions pompiers non urgentes en cas d'intempéries.…. (numéro qui arrive sur un tel filaire tout a fait indépendant du logiciel d'appel…)
Et comme le 1733, le 1722 peut nous faire transformer l'appel en appel urgent……
Je cite : "Ce seront toujours les opérateurs des centres d'appel urgents 112 qui traiteront les appels au 1722, parce qu'ils sont les mieux placés pour évaluer si une situation non urgente risque de s'aggraver, par exemple."
Ben tiens, dans la dérive, les requérants se disent qu'au 112 ils sont débordés, donc pour avoir l'ambulance du service incendie le plus proche, on va faire le 1722.... ETTTTTTTTTT Oui…….
Plusieurs appels nous sont déjà parvenus pour des demandes d'ambulance.
On a déjà eu un appel pour un feu de véhicule aussi sur le 1722.
Et même une demande d'ambulance ou le préposé a du faire une Phone RCP sur la ligne du 1722....
Les requérants pensants qu'ils arrivaient directement à la caserne la plus proche de chez eux…..
Et paradoxalement, les opérateurs 112 qui jugent qu'un appel arrivé sur la ligne 112 ne revêt pas de l'urgence, doit renvoyer le requérant au numéro 1722.
Je cite : Si, pendant une tempête ou un orage, vous appelez malgré tout le numéro d'urgence 112 pour des interventions non urgentes des services d'incendie, vous serez invité à composer le 1722.
Ben oui hein, ce n'est pas urgent Mr faites le 1722....
Le 1722 bonjour.. Oui, c'est moi que vous venez d'avoir sur le 112 mais comme c'est pas urgent je vous ai demandé de reformer le 1722 pour moi même reprendre l'appel…….
Par contre, les services d'incendie, une fois avisés d'un appel 1722 se rendront de suite sur place.
Je cite : Dès que votre appel est enregistré au 1722 ou au service d'incendie local, une équipe se mettra en route.
Si le service se met directement en route, c'est que l'intervention est urgente, non????????
https://www.sos112.be/fr/pas-urgent
Ah oui, j'oubliais aussi……
Les services incendie qui font le 112 lors des intempéries pour demander un numéro de rapport pour une intervention qu'ils ont reçu en direct en caserne…… pour une mission non urgente intempérie….
Sans oublier les requérants qui nous sonnent parce que les pompiers qui viennent d'aller vidanger la cave du 52; sont en train de vidanger celle du 56 de la rue ont besoin qu'on leur envoie une mission pour vidanger leur cave au 54.... Sans cela, ils ne peuvent effectuer l'intervention…..
Les services qui nous sonnent, en plein rush (sinon c'est pas marrant) lorsque leur équipe nid de guêpe part effectuer les missions, pour que nous encodions 12 interventions nid de guêpes qu'ils ont reçu en direct de la journée, et ce pour pouvoir effectuer la mission….
Ce qui très sympa aussi, c'est de demander une ambulance à un poste, et d'entendre son collègue dire à un requérant de faire le 112 pour prendre en compte une intervention nid de guêpes et que nous expliquerons les modalités à ce moment la, qu'il est surchargé et ne sait le faire…..
fireken- Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
Woah pas simple tout cela. Bon courage Fireken
VAN BELLINGHEN- Nombre de messages : 3018
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Le numéro 1722 pour les interventions non-urgentes pendant les orages n’est pas efficace
fireken a écrit:On a rajouté le 1733 (spf santé publique) pour la médecine de garde, le but étant de transformer en AMU un appel pour doc de garde si l'appel revêt de l'urgence. (Heureusement le 1733 arrive sur le logiciel d'appel….)
Et c'est la que la dérive arrive…..
Actuellement nous avons pas mal de maisons de repos qui nous sonnent sur le 1733 pour une demande d'ambulance d'emblée…… Au lieu de faire le 112....
Sur Liège le 1733 n'existe "pas vraiment", les patients appellent le médecin et les appels sont déviés vers le CHU NDB ou ce sont les infirmiers SISU des urgences qui décrochent.
En ce qui concerne les maisons de repos le principe est simple, le personnel de MR à souvent pour consigne de leur hiérarchie de ne jamais appeler d'ambulance sans avis médical parce que
- Mamy ne veut plus être hospitalisée
- La famille / l'administrateur de bien ne veut plus payer les factures d'ambulance
- Les urgences râlent de recevoir le patient et leur remballe
J'en passe et des meilleures. Du coup elles appellent le médecin de garde au milieu de la nuit en disant "bonjour, j'ai une patiente qui fait un OAP et qui est à 25 de PA et 50% de saturation et j'aurais besoin d'une ambulance je crois".
Napou- Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010
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