www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

Intempéries du 23/09/2018

Aller en bas

Intempéries du 23/09/2018 Empty Intempéries du 23/09/2018

Message par Cheap Mar 25 Sep 2018 - 12:08

www.7sur7.be a écrit:Les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville) sont intervenus une cinquantaine de fois partout sur la zone, dimanche, à la suite des intempéries qui ont touché la région, a-t-on appris auprès des services de secours.


Des coulées de boue se sont notamment produites à Maredret (Anhée).
"Il y a aussi quelques routes inondées, des avaloirs bouchés et quelques arbres sur les routes. Mais rien de grave comme on a déjà connu. Cela se passe partout sur la zone: à Florennes, Philippeville, Gedinne, Vresse-sur-Semois, Yvoir, etc. C'est de la routine pour nous", a commenté le porte-parole de la zone, Gilles Boonen.

Les pompiers de la région de Namur sont intervenus plus de 80 fois
Dans la commune de Namur, les sections les plus touchées sont Belgrade et Flawinne, précise Pierre Bocca, chez de corps de la zone NAGE. La commune de Profondeville n'a pas non plus été épargnée, surtout le village de Bois-de-Villers. Les pompiers sont essentiellement intervenus pour déboucher des avaloirs et pomper l'eau accumulée sur les routes. De nombreux appels ont également été reçus pour des caves inondées, alors que certaines habitations ont vu leur toiture arrachée en partie par le vent.

Dans le Val de Sambre, la commune la plus impactée est celle de Mettet, où des coulées de boue ont été constatées. "Nous avons dû intervenir en collaboration avec le personnel responsable des voiries", précise Marc Gilbert, chez de corps de la zone. Les avaloirs ont également dû être ouverts afin de désengorger les routes à Vitrival, Auvelais et Tamines, où une toiture a été en partie arrachée par les rafales de vent qui ont atteint jusqu'à 80 km/h. "Nous ne nous attendions pas à de pareils dégâts. Nous avons reçu les premiers appels vers 13h00 et nous sommes encore à pied d'oeuvre. Cependant, la situation devrait maintenant rentrer dans l'ordre", rassure M. Gilbert.

Interventions également dans l'arrondissement de Liège
La météo particulièrement pluvieuse de ce dimanche a donné beaucoup de travail aux pompiers de la zone de Liège qui comptent une cinquantaine d'interventions de pompage en près de deux heures, a communiqué la zone de secours.

Les pompiers de la zone de secours de Liège sont intervenus près d'une cinquantaine de fois depuis 13h30 dimanche après-midi pour des inondations. Les appels n'ont cessé de s'accumuler pour des caves ou des garages inondés suite à la météo particulièrement pluvieuse.

Trois territoires ont été davantage touchés: Flémalle, Esneux et Tilff. Le calme est revenu vers 16h00.

Une dizaine d'appels pour les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est
Les pluies sont tombées dimanche en abondance sur la région de Charleroi. Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est n'ont toutefois reçu qu'une dizaine d'appels, essentiellement pour des caves inondées. A Aiseau-Presles, la rue Lambot a été envahie par les eaux, a-t-on appris auprès des services de secours.

Dans la région de Charleroi, les dégâts sont limités. Selon le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, une dizaine d'appels seulement sont parvenus au central téléphonique, pour des caves inondées à Jumet et Monceau-sur-Sambre, notamment.

A Aiseau-Presles, la rue Lambot a été complètement envahie par les eaux de pluie qui sont montées jusqu'à mi-roue des véhicules. Les dégâts matériels sont donc limités et la situation est rapidement rentrée dans l'ordre.


Des embouteillages à Anvers dont le ring était sous eau
Les fortes pluies qui ont touché dimanche la Belgique ont entraîné des embarras de circulation sur le ring d'Anvers, dont plusieurs bandes ont été fermées au trafic, a-t-on appris auprès des services de secours.

Ce sont surtout des tronçons du R1 à hauteur de Borgerhout et de l'échangeur d'Anvers-est, entre le ring et l'autoroute E313, qui ont été touchés à partir de 14h00. Les problèmes de circulation se sont progressivement résolus en fin d'après-midi.

Le tunnel Liefkenshoek, normalement à péage et qui franchit l'Escaut à hauteur de Lillo, a été rendu gratuit tout un temps en direction de Gand.

Selon les pompiers anversois, l'inondation du ring d'Anvers - plus de trente centimètres à certains endroits, notamment - a été aggravée par une panne d'électricité qui a affecté les pompes de l'Agence flamande des routes et du trafic (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV) chargées d'évacuer l'eau des égouts vers l'Escaut tout proche. Les pompiers sont intervenus pour tenter de pallier cette panne qui a ensuite été réparée.

Une vingtaines d'interventions pour les pompiers Verviétois
Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, sont intervenus un peu plus d'une vingtaine de fois dimanche entre 14h00 et 16h30 à la suite de fortes chutes de pluie, a fait savoir la zone de secours.

"Plus de la moitié des interventions ont été effectuées sur la commune de Verviers", indique Quentin Grégoire, le commandant de la zone de secours. Au total, une vingtaine d'hommes ont été mobilisés.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 23/09/2018 Empty Re: Intempéries du 23/09/2018

Message par Cheap Mar 25 Sep 2018 - 12:09

www.7sur7.be a écrit:Vingt-six interventions pour les pompiers bruxellois ce dimanche

Les pompiers bruxellois ont effectué dimanche 26 interventions en raison des fortes pluies qui se sont abattues et des bourrasques de vent. Ils sont ainsi intervenus pour 20 avaloirs bouchés dans des rues inondées ainsi que dans les tunnels Stéphanie et Georges Henri, pour deux arbres déracinés et quatre façades endommagées, fait savoir lundi le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.

L'Institut royal météorologique (IRM) ne prévoit actuellement plus d'intempéries sur le territoire belge. Le numéro 1722 pour les interventions de pompiers non urgentes a donc été désactivé, annonce lundi à la mi-journée le SPF Intérieur.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum