www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tempête du 20 & 21/01/2021

Aller en bas

Tempête du 20 & 21/01/2021 Empty Tempête du 20 & 21/01/2021

Message par Cheap Jeu 21 Jan 2021 - 22:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le vent a soufflé avec force dans la nuit de mercredi à jeudi. La Wallonie picarde et le Brabant wallon ont notamment été fortement touchés et de nombreuses interventions des pompiers sont encore en cours. Du côté des trains, le vent a provoqué des perturbations également.

En Wallonie picarde, les pompiers sont intervenus à plus d'une vingtaine de reprises. On ne déplore cependant aucun blessé. "Les premières interventions ont débuté à 03h30 du matin et se sont poursuivies jusqu'à 06h00. Les pompiers sont intervenus pour des arbres arrachés et couchés sur des routes et voiries ainsi que pour des câbles électriques arrachés", indiquait à l'aube le dispatching de la zone de secours de Wapi.

Les pompiers ont été appelés à Mouscron, Tournai, Antoing, Lessines et Bernissart. Avec le réveil de la population et le constat de certains dégâts, les secouristes s'attendent à une seconde vague d'interventions en matinée.

La Wallonie picarde n’a pas été la seule région touchée. Les pompiers du Brabant wallon multiplient les interventions. En milieu de matinée, les sapeurs de tous les postes étaient encore à pied d’œuvre, a-t-on appris auprès de la centrale nivelloise de la zone de secours.

Un arbre est même tombé sur une maison à la Hulpe, note RTL info:
Au dispatching de Nivelles, les services de secours se disent débordés d’appels liés aux intempéries survenues dans le courant de la nuit. Ils sont surtout sollicités pour des déblaiements de voiries encombrées par des arbres ou des branchages.

Dans le secteur de l’est brabançon, les sapeurs se trouvent sur le terrain depuis 02h30. Ils ont d’abord secouru un automobiliste dont la voiture a percuté la berme centrale de l’autoroute E411, à proximité de la bretelle de Walhain. L’automobiliste a été légèrement blessé.

Une dizaine d’autres interventions ont été requises, essentiellement dans l’entité de Jodoigne, pour des tuiles envolées ou des arbres arrachés. Les pompiers brabançons des casernes de Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles, Tubize et Wavre seront mobilisés durant une bonne partie de la journée, estime un porte-parole de la zone.

En province de Liège, la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau (VHP) est intervenue une dizaine de fois entre 03h00 et 08h00 du matin, principalement pour des chutes de branchages sur la voirie.

Le même nombre d’interventions a été réalisée en matinée par les pompiers de la ville de Liège et une vingtaine durant la nuit. Ils sont principalement intervenus pour des chutes d’arbres et de câbles.

Les pompiers de la zone de secours Hemeco ont quant à eux précisé être intervenus une quinzaine de fois pour des tronçonnages et des arbres couchés sur la voie publique.

Leurs collègues de la zone de secours Hesbaye ont également été sollicités à une dizaine de reprises pour du tronçonnage, principalement du côté de Waremme. Jeudi matin, aucun incident majeur n’était signalé.

Le trafic ferroviaire était perturbé sur plusieurs lignes ce jeudi matin en raison de dégâts provoqués par les fortes rafales mais a entre-temps repris sur toutes les lignes, selon un porte-parole d’Infrabel.

Le trafic a repris vers 10h15 sur la ligne à grande vitesse reliant Liège et Louvain. Il avait été interrompu jeudi matin en raison de bâches coincées dans les caténaires à hauteur de Bierset. Des retards et suppressions ne sont toutefois pas à exclure sur la ligne.

Un arbre était aussi tombé sur les voies à Walcourt, obstruant la liaison entre Charleroi-Sud et Couvin. Là aussi, “le trafic a pu reprendre vers 07h30, mais des retards et suppressions restent possibles”, ajoute-t-il.

Un train en panne dérange également la circulation entre Malines et Termonde.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31110
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum