www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Les Casualty Extraction Teams, des équipes d’intervention spécialisées de pompiers pour le sauvetage de victimes d’attentat

2 participants

Aller en bas

Les Casualty Extraction Teams, des équipes d’intervention spécialisées de pompiers pour le sauvetage de victimes d’attentat Empty Les Casualty Extraction Teams, des équipes d’intervention spécialisées de pompiers pour le sauvetage de victimes d’attentat

Message par Cheap Lun 3 Mai - 22:30

www.securitécivile.be a écrit:Si les pompiers interviennent régulièrement dans un environnement non-conventionnel, caractérisé par la présence de différents risques, qui nécessitent de strictes mesures de sécurité auxquelles ils sont formés, force est de constater qu’à la suite d’un attentat, ils sont confrontés à des conditions de travail que l’on peut qualifier d’exceptionnelles voire d’extrêmes. Afin de les préparer à agir dans un contexte très particulier post-attentat, le Centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile (KCCE) a développé de nouvelles formations. Ces formations ont mené à la constitution de Casualty Extraction Teams (CET), des équipes de pompiers spécialisées, destinées à secourir et évacuer les victimes grièvement blessées lors d’une attaque terroriste.

Ces formations visent tout d’abord à initier les pompiers aux dangers et conséquences des attentats terroristes, afin qu’ils soient en mesure de mener leurs interventions dans des conditions plus sécurisées. Dispensées dans les écoles du feu, elles sont accessibles à tous les pompiers, et ont bénéficié de l’apport d’experts de l'Académie nationale de police (ANPA), ainsi que du SEDEE (Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs) et de la composante médicale de la Défense.

La formation Terror Awareness se concentre essentiellement sur la sensibilisation à l’environnement des interventions post-attentat et aux éléments auxquels il faut prêter attention en tant que pompier lors de l'arrivée sur les lieux d'une attaque terroriste, d’une tuerie de masse ou d’une prise d’otage : déroulement d’une explosion et possibilités d’en réchapper, dispositifs pièges, types d'armes et de balles et avantages et inconvénients des gilets pare-balles, procédure d’intervention de la police et déploiement d'une collaboration multidisciplinaire, etc.
La formation Tactical Emergency Casualty Care (TECC) est principalement axée sur les soins et traitements à apporter en cas de « blessures de guerre », telles que des membres sectionnés par une bombe ou des blessures par balle avec d’importantes hémorragies.

Les CET sont composés de pompiers correspondant à un certain profil de fonction, ayant réussi la procédure de sélection ainsi que la formation CET, qui comprend les cours approfondis de Terror Awareness et TECC, complétés par un entraînement et des exercices en compagnie d’unités spécialisées de la police. Ce qui permet aux CET d’aligner au mieux leur fonctionnement sur celui de la police.

En effet, les CET devant intervenir dans des situations potentiellement dangereuses et fort différentes des interventions classiques, ils sont déployés conjointement sur le terrain avec les unités spéciales de la police fédérale (DSU) ou les pelotons de protection, observation, appui et arrestation de la police locale (POSA) qui sécurisent les lieux d’intervention. Les membres des CET disposent dès lors d’un équipement quasi identique à celui utilisé par les unités spéciales de la police fédérale pour leurs interventions (un casque pare-balles, un gilet pare-balles, une veste pare-éclats, des gants et lunettes de sécurité).

La formation CET est entièrement développée en collaboration avec l'ANPA (l'Académie nationale de police) et des spécialistes de diverses unités spéciales de la police fédérale et locale.

Actuellement, 160 pompiers ont suivi avec succès la formation CET. Ils ont intégré les Casualty Extraction Teams et sont opérationnels :

- 100 au SIAMU Bruxelles-Capitale,
- 40 pour la zone de secours Liège Zone 2 IILE-SRI,
- 20 pour la zone de secours Hainaut-Centre.

La formation CET de 20 pompiers de la zone de secours Centrum en Flandre orientale pourra reprendre dès que les conditions sanitaires le permettront et une formation adaptée est en cours d’élaboration par la zone de secours Antwerpen.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33267
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Casualty Extraction Teams, des équipes d’intervention spécialisées de pompiers pour le sauvetage de victimes d’attentat Empty Re: Les Casualty Extraction Teams, des équipes d’intervention spécialisées de pompiers pour le sauvetage de victimes d’attentat

Message par VAN BELLINGHEN Mar 4 Mai - 6:36

Bonne initiative . La meilleure nouvelle est que l'on en aura plus besoin LOL Very Happy
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3044
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum