www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -62%
XIAOMI Mi TV Stick – Google Assistant et ...
Voir le deal
23.07 €

Inondations : Mise en cause par le bourgmestre de Pepinster, la Croix-Rouge se défend d’être “aux abonnés absents”

Aller en bas

Inondations : Mise en cause par le bourgmestre de Pepinster, la Croix-Rouge se défend d’être “aux abonnés absents” Empty Inondations : Mise en cause par le bourgmestre de Pepinster, la Croix-Rouge se défend d’être “aux abonnés absents”

Message par Cheap Lun 2 Aoû 2021 - 22:08

www.7sur7.be a écrit:La Croix-Rouge de Belgique, présente dans 14 zones sinistrées depuis les graves inondations des 14, 15 et 16 juillet, dont Pepinster, a réagi jeudi après-midi l’ONG, après que le bourgmestre de la commune liégeoise eut affirmé qu’elle était aux abonnés absents dans sa ville.

L’ONG d’aide humanitaire affirme être bien présente à Pepinster. “Notre rôle n’est pas de suppléer les pouvoirs publics et les différentes structures existantes, mais de travailler en complémentarité avec eux”, souligne la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. L’organisme a eu des contacts, depuis le début de la crise, avec les partenaires locaux de la commune pour proposer son aide, mais on lui a toujours rétorqué “qu’il n’y avait pas de sollicitations de la part des autorités”, pointe la Croix-Rouge. L’ONG n’a d’ailleurs pas ouvert de poste médical à la demande des autorités communales, assure-t-elle.

“Depuis samedi dernier, des équipes de volontaires de crise sont déployées pour aider au nettoyage des maisons, à la distribution de kit d’hygiène et de produits d’entretiens, etc. via des tournées en porte-à-porte”, liste l’ONG. Des équipes de secouristes et psychosociales y ont également été envoyées “en accord avec les autorités” et un dispositif de distribution alimentaire est mis en place via des foodtrucks. Sept cents repas chaud y sont fournis quotidiennement. La Croix-Rouge a également repris la gestion du centre d’accueil, qui distribue notamment les dons, “à la demande récente des autorités”.

“Nous comprenons l’énorme émoi de la population et les questionnements pour le futur, 15 jours après la catastrophe. Nous mesurons la mobilisation exceptionnelle qui s’est mise en place à Pepinster et sur l’ensemble des zones sinistrées. Toutes nos équipes sont mobilisées pour, d’une part, venir en aide aux sinistrés les plus vulnérables et, d’autre part, apporter les solutions les plus pertinentes à court, moyen et long terme au regard de notre mission d’acteur humanitaire”, conclut la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge est "aux abonnés absents", fulminait jeudi le bourgmestre de Pepinster Philippe Godin. "Nous n'arrivons pas à avoir une aide efficace sur le terrain malgré nos demandes répétées qui restent sans réponse", s'insurge-t-il.

"Nous avons centralisé toutes les aides, mais nous avons besoin d'une structure qui vienne approvisionner les habitants et permettre ainsi à nos services communaux d'être actifs sur le terrain", a expliqué jeudi M. Godin, à l'occasion de l'annonce dans sa commune d'une action conjointe de Comeos et Assuralia en faveur des sinistrés. "On ne voit rien venir, il n'y a pas de volonté dans le chef de la Croix-Rouge", déplore le bourgmestre.

Dévastée, Pepinster ne retrouvera pas une vie normale avant plusieurs mois au moins, selon lui. "Nous n'avons plus de magasins, plus rien, une structure pour nous soutenir est donc essentielle", martèle Philippe Godin.

Ce coup de gueule du bourgmestre est intervenu jeudi alors que les fédérations du commerce (Comeos) et des assurances (Assuralia) avaient fait le déplacement pour annoncer le lancement de l'action "Commerce cares". Celle-ci permettra aux sinistrés, après obtention d'une attestation de leur assureur, de bénéficier de réductions dans une série de magasins non alimentaires entre la 4 août et le 4 septembre. Tous les détails et commerces participants sont disponibles sur le site www.commercecares.be.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30296
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Inondations : Mise en cause par le bourgmestre de Pepinster, la Croix-Rouge se défend d’être “aux abonnés absents” Empty Re: Inondations : Mise en cause par le bourgmestre de Pepinster, la Croix-Rouge se défend d’être “aux abonnés absents”

Message par Cheap Lun 2 Aoû 2021 - 22:13

www.7sur7.be a écrit:La gestion de crise de la Croix-Rouge à Pepinster encore critiquée: “C’est inacceptable”

Deux semaines après les graves inondations à Pepinster, les efforts pour porter secours à la population n’avancent pas, rapporte VTM Nieuws. En plus des habitants, les bénévoles sur place ne sont pas satisfaits de la façon dont la Croix-Rouge travaille. Il y a quelques jours, l’ONG d’aide humanitaire a été critiquée pour ne pas s’être montrée, puis elle a soudainement pris le contrôle de la crise et sème désormais le chaos par un manque d'organisation.

“Ces rations d’urgence... Laissez-moi vous montrer un sac. C’est pénible”, soupire Sofie, de l’organisation humanitaire Belgium Aid, avant d’ouvrir un sac en papier dans lequel la Croix-Rouge a mis deux sandwiches et un pot de quelque chose qui ressemble à du pudding.

“Et maintenant, je vais vous montrer ce qui est jeté”, explique-t-elle, montrant une pile entière de repas dans des boîtes. “Ce sont des aliments qui ont été sortis de la chambre froide ce matin et qui étaient bons jusqu’à hier. Ça ne se dégrade pas en un jour. Les gens n’aimeraient rien de plus que de manger ça. Je trouve dommage que la Croix-Rouge prenne tout en charge ici. On se sent soudain exclu et on doit tout laisser tomber.”
Les bénévoles critiquent l'organisation

Les bénévoles de la Croix-Rouge eux-mêmes sont également critiques à l’égard de l’organisation. Quarante d’entre eux travaillaient aujourd’hui dans la zone touchée. Ils étaient prêts à 8h ce lundi matin dans la salle de sport de la municipalité, mais personne de la Croix-Rouge n’était là pour tout coordonner. “Il devrait être mieux structuré”, déclare le volontaire Jaak Boon. “Nous étions là et nous ne savions pas quoi faire ni par où commencer. Et les responsables n’étaient pas là.”

“Les personnes qui nous aident ici au niveau local méritent tous les éloges”, ajoute Martine Bellon, une bénévole. “Mais voilà que la Croix-Rouge débarque et prend tout en charge. En fait, ça déstabilise tout le système des gens d’ici. Je trouve cela frustrant et honteux.”

Il en va de même pour les habitants de Pepinster, qui doivent continuer à se battre. “C’est inacceptable”, confie Loic Hankart. “Nous avons reçu l’aide de nos volontaires, Pierre et Iggy. C’est eux que nous voulons et pas la Croix-Rouge ou les autres.”

La Croix-Rouge a promis une explication à VTM Nieuws ce lundi, selon la journaliste Hannelore Simoens, mais aucune explication n’a finalement été fournie: “Nous leur avons parlé par téléphone et ils admettent qu’il y a de sérieux problèmes avec leur coordination et que cela continue à mal être organisé, mais que ce n’est pas évident sur le terrain.”
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30296
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum