www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Prévention des agressions

Aller en bas

Prévention des agressions Empty Prévention des agressions

Message par Cheap Jeu 7 Oct 2021 - 22:10

www.securitecivile.be a écrit:Le feu n'est pas toujours votre pire ennemi !

En Belgique, 10.900 pompiers volontaires et 6.400 pompiers professionnels sont disponibles, de jour comme de nuit, pour venir en aide à la population. Ils interviennent en cas d’incendie, d’accident de la circulation, d’inondation, d’effondrement et lors de nombreux autres incidents.

Au cours de ces interventions, les pompiers s’exposent eux-mêmes à un certain nombre de risques professionnels. C’est pourquoi, le SPF Intérieur lance une campagne à destination des pompiers. Cette campagne a été élaborée en collaboration avec Netwerk Brandweer, Rezonwal, le service d’incendie de Bruxelles et les organisations syndicales représentatives.

Les zones de secours sont invitées à utiliser le matériel de campagne pour informer leur personnel quant à ces risques et les responsabiliser en diffusant les procédures et conseils mis à leur disposition.

Le premier thème portait sur les règles d'hygiène à respecter afin de diminuer les risques liés à la santé. Le second thème est consacré à la façon de gérer l'agressivité et a été lancé le 1er octobre.

Le dernier thème portera sur l'importance de rester en forme physiquement et sera lancé le 3 novembre.


Agression

Les pompiers, comme les membres des autres services de secours, sont confrontés aux agressions au cours de leurs interventions. Toute agression, même légère – qu’elle soit physique ou verbale – n’est en aucun cas acceptable et ne fait certainement pas partie du job.

Après une intervention lors de laquelle vous avez fait face à une agression, il est important :

de le consigner dans un rapport d'intervention,
de le signaler à votre conseiller en prévention ou à votre personne de confiance,
et de porter plainte à la police.

L'enregistrement systématique des cas d'agression permet d'établir des statistiques et d’obtenir une image claire de la problématique. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier le contexte et servir de fil conducteur pour élaborer des mesures préventives et des directives afin de lutter contre les agressions. En tant que pompier, vous pouvez suivre des formations pour apprendre à gérer une situation dans laquelle vous devez faire face à une agression. Vous n’êtes pas seul. Vous pouvez à tout moment vous adresser à la personne habilitée au sein de votre zone (par exemple le conseiller en prévention ou la personne de confiance).

Conseil 1 : Avant d’intervenir sur le terrain, assurez-vous que la situation est sûre.

Conseil 2 : Signalez toute agression verbale ou physique à votre conseiller en prévention. Il est là pour vous.

Conseil 3 : Demandez le soutien d’une personne de confiance, du conseiller en prévention ou d’un responsable.


Demandez l'aide de la police lors d'une intervention

Si vous avez besoin de l'aide de la police pendant une intervention, appelez le 101. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’app 112 BE(link is external).

Elle permet de déterminer facilement votre localisation. Lors de l’enregistrement, lorsque vous remplissez votre profil sur l’app, indiquez que vous êtes pompier dans le champ ‘remarques'.

Dans des cas exceptionnels, l’app 112 BE permet également de communiquer par SMS ou par chat si l’opérateur active cette option.
Signalez toujours une agression après une intervention

Informez toujours le conseiller en prévention de votre zone de secours si vous avez été confronté à une agression. Pour ce faire, utilisez un formulaire de déclaration si votre zone de secours en dispose.

Veillez à mentionner systématiquement les situations d'agression dans votre rapport d'intervention. Indiquez s'il s'agissait d'une agression verbale, d'une agression physique ou de jets d'objets.

En fonction de la gravité de l’agression, une plainte peut également être déposée auprès de la police. Consultez la FAQ « agressions » pour connaître le cadre juridique qui s’applique aux victimes d'une agression.
Suivez des formations sur la gestion de l’agressivité

Le Centre fédéral de Connaissances de la Sécurité civile, en collaboration avec des experts, a élaboré deux nouvelles formations sur la gestion de l’agressivité pendant une intervention. Les deux formations sont reconnues comme formations continues et sont ouvertes à tous les pompiers - du pompier à l'officier - et ce tant pour les volontaires que les professionnels.

Ces formations abordent les connaissances et les compétences requises pour vous permettre d'apporter une aide et une assistance aux victimes lorsque vous devez faire face à des situations d'agression. L'objectif est d'agir de manière appropriée, sans priver les victimes de l’aide qui doit leur être apportée, tout en veillant à votre propre sécurité.

La formation destinée aux pompiers opérationnels intitulée « Communication orientée résultat avec des citoyens difficiles et des passants lors d'interventions sur le terrain » (Fieniks) vous aide à appréhender ce qu’est une agression et met en exergue l'importance et l'effet de la communication dans diverses situations d'agression. L'influence de son propre comportement dans des situations d'agression est également abordée. L'objectif de cette formation est de vous aider à prendre les mesures préventives sur le terrain lorsque vous êtes confronté à des situations à aborder avec prudence. Consultez le contenu détaillé de cette formation ici.
La formation intitulée « First Responder Anti-Agression Training » est focalisée sur votre propre sécurité lorsque vous devez faire face à une agression verbale et/ou physique dans l’exercice de vos fonctions. Vous y apprendrezà adopter un comportement adéquat et professionnel pour prévenir ou contenir la violence tout en tenant compte du cadre légal relatif à l’usage de la violence. L'objectif de cette formation est de vous permettre de veiller à votre propre sécurité dans les situations où une agression physique est inévitable. Consultez le contenu détaillé de cette formation ici.

Ces deux formations se déroulent chacune en une journée et comprennent de la théorie et de la pratique par le biais de jeux de rôles. Elles peuvent être suivies séparément, mais sont complémentaires.

Consultez le courrier de la ministre de l’Intérieur adressé aux zones de secours qui dresse un aperçu des mesures actuelles et des actions qui sont encore à entreprendre : https://www.securitecivile.be/sites/default/files/explorer/partie_s_incendie/courrier_aux_zones_30-09-2021.pdf
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30296
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum