www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Machine à café avec broyeur KRUPS YY4384FD Essential
357.99 € 599.99 €
Voir le deal

La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos)

Aller en bas

La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos) Empty La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos)

Message par Cheap Jeu 21 Oct 2021 - 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En raison de la tempête Aurore, l’IRM a annoncé un code jaune pour l’ensemble du pays ce jeudi  entre 5h et 15h. Le code orange s’applique à la Côte. L’IRM met en garde contre de possibles dommages locaux dus au vent. “Aujourd’hui sera une journée orageuse avec d’abord des rafales de vent violentes de 90 km/heure et par endroits un pic de 100 km/heure”, indique le météorologue Frank Duboccage à nos confrères de Het Laatste Nieuws. De nombreux dégâts ont déjà été repertoriés la nuit dernière et ce jeudi matin. On fait le point.

Le bilan final des interventions des pompiers bruxellois pour les intempéries de jeudi se chiffre à 63, a indiqué, jeudi, le porte-parole du Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente (SIAMU) de Bruxelles, Walter Derieuw.

Les pompiers bruxellois sont intervenus pour 25 arbres déracinés, 17 chaussées inondées en raison d’avaloirs bouchés - dont le tunnel Stéphanie - et 18 objets divers ballotés par le vent, notamment des câbles, des bâches, des tuiles, etc. Ils sont aussi intervenus pour trois infiltrations d’eau chez des particuliers.

Aucun blessé n’a été à déplorer durant ces interventions, rendues nécessaires en raison des vents forts et des pluies engendrés par la tempête Aurore.

L’heure de pointe matinale la plus dense de l’année?
La pluie et les routes glissantes ont rendu le trafic automobile particulièrement compliqué jeudi matin. Le centre flamand du trafic parle d’environ 250 km de file, sans incident majeur néanmoins.

L’heure de pointe matinale semble avoir commencé plus tôt que d’habitude puisqu’à 7h, le centre enregistrait déjà plus de 100 km de file. A 9h, il y avait encore environ 200 km de file.

Il semble qu’il s’agisse de l’heure de pointe matinale la plus dense de l’année, mais une absolue certitude à ce sujet ne pourra être obtenue que demain/vendredi quand toutes les données auront été traitées et vérifiées.
La grande enseigne de Plopsaland à La Panne arrachée

La tempête Aurore a causé quelques dégâts dans le parc d’attractions Plopsaland situé à La Panne, en province de Flandre-Occidentale. La grande enseigne qui accueille les visiteurs et visiteuses à l’entrée du complexe a été arrachée par les rafales , mais aucun dégât structurel n’a été constaté, a déclaré jeudi le CEO du groupe Plopsa, Steve Van den Kerkhof.

Les employés sont rapidement intervenus, tandis que les pompiers se sont rendus sur place afin de retirer la bâche en toute sécurité. “Pour le reste, ce sont surtout des tables ou des chaises qui ont été emportées par le vent. Il n’y a pas de dégâts structurels, les dommages ne sont donc pas trop importants. Nous sommes situés près de la mer et nous avons l’habitude des tempêtes”, a ajouté M. Van den Kerkhof.

Le parc a enregistré jusqu’à 25 000 euros de dégâts au total. “Pour une surface de 50 à 60 hectares, cela va encore.” Une nouvelle enseigne sera fournie dès que possible.

Reprise du trafic ferroviaire entre Bruxelles-Nord et Schuman
La circulation des trains, interrompue entre les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Schuman après la chute d’un arbre en raison des rafales sur la caténaire à hauteur de Josaphat (Schaerbeek), a repris dans les deux sens, a indiqué Infrabel jeudi en début d’après-midi.

Les trains impactés, soit dix par heure, avaient été déviés via les lignes 139 (Louvain-Ottignies) et 36 (Liège-Bruxelles).

Le trafic ferroviaire a également repris sur la ligne à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam vers 10h15, a signalé le gestionnaire d’infrastructure en fin de matinée. La circulation avait été interrompue en raison des fortes rafales.

200 interventions en province de Luxembourg
En province de Luxembourg, les pompiers avaient déjà effectué près de 200 interventions sur la nuit et en début de journée jeudi, principalement pour des dégagements de branches et d’arbres tombés sur les routes, suite aux intempéries, indique le Cozilux, le dispatching central de la zone de secours Luxembourg.

Aucun gros dégât n’est toutefois à signaler et aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers ont aussi été sollicités pour des toitures envolées. L’ensemble du territoire provincial est touché.

Une baisse de l’intensité des vents est néanmoins constatée jeudi en début de journée.

Un arbre s’est abattu sur une voiture à Montigny-le-Tilleul
Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est sont intervenus à une quinzaine de reprises. C’était principalement pour des branches tombées sur la route”, a précisé la zone de secours. Un arbre s’est également abattu sur une voiture rue du Tombois à Montigny-le-Tilleul

80 sorties pour les pompiers de Liège
Les pompiers de Liège sont intervenus environ 80 fois depuis le début de la nuit de mercredi à jeudi à cause des rafales de vent dans leur zone. Il s’agit principalement d’opérations de tronçonnage.

Ils ont notamment été appelés du côté de Sprimont, Esneux, Engis, Chaudfontaine, Villers-le-Bouillet, Wanze, Verviers et Clavier pour du tronçonnage. À cause des rafales de vent, des branches sont notamment tombées sur des câbles électriques ou sur la route, bloquant la circulation. Entre 02h00 et 06h30 jeudi matin, les pompiers de Liège étaient intervenus environ à 40 reprises dans ces régions. A 09h00, les hommes du feu liégeois comptaient 40 interventions en plus.

Le centre de vaccination de Bierset endommagé par le vent
Certaines infrastructures mobiles du centre de testing et de vaccination de Bierset ont été endommagées. Les opérations de vaccination pourront néanmoins se poursuivre, précise-t-on du côté de la délégation générale Covid-19 de Wallonie. Un bus a, en effet, été affrété à cet usage et sera opérationnel dès ce jeudi midi et jusqu’à demain/vendredi 14h00. Après quoi, la situation devrait revenir à la normale.

À Verviers, les pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau sont intervenus à une vingtaine de reprises pour des interventions liées aux fortes rafales de vent.Les interventions concernent principalement des arbres sur les voiries ou des objets menaçant de s’envoler.

Des rafales à 87km/h à Ath
Des vents violents ont frappé la Wallonie picarde cette nuit, essentiellement dans les régions d’Ath, Lessines, Frasnes, Bernissart et Péruwelz. Le Tournaisis a été concerné dans une moindre mesure tandis que la région de Mouscron a été épargnée.

Avec des pointes à 87km/h, c’est la région d’Ath qui a le plus souffert. Les interventions des pompiers de Wapi ont débuté vers 01h30 du matin et se poursuivent. Les pompiers sont principalement intervenus pour des opérations de tronçonnage d’arbres et de feuillus qui entravaient la voie publique ainsi que pour des câbles et fils électriques tombés au sol.

Une voiture a également été détruite à la suite de la chute d’un arbre. Il n’y a pas eu de blessé.

La Hulpe et Wavre touchées
Les pompiers sont fortement mobilisés dans les régions de La Hulpe et Wavre. Une trentaine d’appels à l’aide ont été enregistrés depuis jeudi matin à 4h00. Une dizaine d’interventions se trouvaient toujours en attente vers 7h30.Le travail des services de secours consiste essentiellement en des abattages d’arbres menaçants et en du dégagement de voiries encombrées par des branchages ou câbles électriques. Il n’y a pas de blessé.

Plus d’une centaine d’interventions en province de Namur
Les pompiers de la province de Namur sont intervenus plus d’une centaine de fois depuis jeudi matin en raison des intempéries, indiquent les responsables des différentes zones de secours.

Les appels ont débuté vers 05h00 du matin et concernaient essentiellement des chutes d’arbres et de branches en raison des fortes rafales de vent.

La zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) a totalisé une trentaine d’appels, celle de Dinaphi (Dinant, Philippeville) une trentaine également et celle du Val de Sambre une quarantaine.

Chaussées entravées dans la zone Hemeco
Jeudi matin, les pompiers de la zone Hemeco (Hesbaye-Meuse-Condroz) ont indiqué être déjà intervenus une vingtaine de fois sur différentes communes, dont Clavier et Wanze. Les hommes du feu sont principalement mobilisés pour du tronçonnage et des entraves sur les chaussées.

Du côté de la zone Hesbaye, les pompiers ont réalisé cinq interventions à Braives et Burdinne. Les secours restaient à pied d’œuvre.
Déjà 80 appels en province d’Anvers, surtout pour des arbres arrachés

Le temps très venteux a causé quelques dégâts dans la ville d’Anvers au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Les pompiers de la zone Anvers également actifs à Wijnegem et Zwijndrecht, en étaient déjà vers 8h30 à 80 appels. “Il s’agit essentiellement d’arbres arrachés et de grosses branches emportées par le vent”, explique le porte-parole Kristof Geens. “Ce qui est logique, car les branches sont encore feuillues et cela augmente leur poids et leur prise au vent”.

Sur les autoroutes en direction et en provenance d’Anvers, de longues files se sont formées en raison des intempéries. Des embarras de circulation étaient également signalés dans le centre, sur la Frankrijklei. La circulation du tram est aussi perturbée. Les lignes 3, 5 et 8 ont dû être déviées ou amputées un moment à cause d’un arbre ou d’une branche tombés sur les infrastructures.

Une partie du toit du stade du Bosuil, où joue l’Antwerp, a également été soufflée par le vent.

Le dispositif anti-inondation sera fermé jeudi après-midi entre 15h00 et 18h00 en raison des fortes marées prévues sur l’Escaut, indique enfin la ville d’Anvers. Les automobilistes sont dès lors invités à déplacer leur véhicule garé sur les quais.

Le service flamand en charge des voies hydrauliques prévoit que l’Escaut atteigne son point le plus haut vers 17h00. La Ville a dès lors pris la décision de fermer préventivement les digues de protection.

La ville déconseille également de traverser à pied le mur de protection contre les inondations pendant ou immédiatement après la marée haute.

Quid pour les prochains jours?
Quelques averses résiduelles se produiront encore ce soir sur le sud-est du pays. Le ciel se dégagera dans la partie nord-ouest. La nuit prochaine, le temps deviendra sec sous un vent plutôt modéré sauf au littoral où il pourrait encore souffler assez fort. Les minima seront compris entre des valeurs proches de 0 degré en Haute Belgique, 3 à 5 degrés dans le centre et 10 à la Côte.

Vendredi, la journée débutera sous de larges éclaircies. La nébulosité deviendra ensuite plus abondante à partir des Pays-Bas. L’après-midi, le ciel sera changeant, accompagné de quelques averses dans le nord du pays. Les maxima varieront entre 7 et 12 degrés, tandis que les rafales pourront encore atteindre 60 km/h ou plus.

Ce week-end, l’IRM prévoit un temps plus calme et généralement sec avec parfois des périodes ensoleillées. Le thermomètre affichera entre 9 à 14 degrés.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31110
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos) Empty Re: La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos)

Message par Cheap Jeu 21 Oct 2021 - 21:14

Photos de l'intervention rue de Birmingham à Anderlecht transmises par les Pompiers de Bruxelles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31110
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos) Empty Re: La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos)

Message par Cheap Jeu 21 Oct 2021 - 22:02

Courcelles : chutes arbres, route barrée câble électrique arraché (photos Fabian VanHove)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31110
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos) Empty Re: La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos)

Message par Cheap Jeu 21 Oct 2021 - 22:32

Chatelet : arbre tomber sur une voiture (photos Fabian VanHove) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31110
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos) Empty Re: La tempête Aurore souffle sur la Belgique (21-10-201 + photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum