www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos)

2 participants

Aller en bas

Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos) Empty Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos)

Message par Martine Lun 8 Nov 2021 - 20:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Scène insolite sur les toits de Charleroi, à Gilly rue de la Ceinture. Un singe a été repéré mangeant une pomme et se promenant sur les toitures de plusieurs habitations. C'est une riveraine qui a alerté les pompiers de Charleroi.

A 16h30, les pompiers n'étaient toujours pas parvenus à mettre la main sur l'animal. Une cage à piège a été apportée sur place.

On ne pouvait pas envoyer une flèche hypodermique étant donné que la peau du singe est trop fine

Les pompiers sont déployés depuis déjà ce jeudi. "Nous sommes déjà venus hier dans un autre quartier, parce qu'apparemment le singe aime bien voyager. Nous n'avons pas pu l'attraper. Nous avons fait appel à un vétérinaire, mais qui nous a signalé qu'il ne pouvait rien faire, étant donné qu'on ne pouvait pas envoyer une flèche hypodermique étant donné que la peau du singe est trop fine", nous a précisé Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est. "Aujourd'hui nous sommes à nouveau à sa poursuite. Il était presque arrivé à notre cage, mais on dit 'malin comme un singe', je pense que ça a tout son sens ici. Il a retourné la cage pour ne pas être pris. Et quand le collègue est arrivé avec un filet, le singe a été beaucoup plus rapide et il est de nouveau parti".

Cette intervention des pompiers pour un singe en cavale fait sourire. C'est pourtant l'un des rôles des services de secours. "Une des missions des pompiers, c'est le sauvetage des animaux. Ici c'est un singe qui est dans la nature, donc il y a danger pour lui, et éventuellement pour la circulation s'il se met sur la route", a indiqué Michel Méan.

Les pompiers devraient encore rester un moment sur place ce vendredi, avant de rentrer à la caserne. Ils retourneront dans le quartier lorsqu'un riverain les préviendra de la présence du singe.

Photos Fabian Vanhove

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Martine
Admin

Nombre de messages : 35
Localisation : Virginal
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos) Empty Re: Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos)

Message par Martine Lun 8 Nov 2021 - 20:35

A cette heure (lundi 08-11-2021, 20h30) le singe n'aurait pas encore été retrouvé...

Martine
Admin

Nombre de messages : 35
Localisation : Virginal
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos) Empty Re: Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos)

Message par Cheap Sam 13 Nov 2021 - 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Depuis le jeudi 4 novembre 2021, un singe erre sur les toits de Gilly (Charleroi). Ces derniers temps, la rumeur courait qu’il avait été capturé. Il n’en est rien, malgré de multiples tentatives.

Le singe aperçu à Gilly est toujours en liberté. C’est la Ville de Charleroi qui communique l’information sur son site web: “La cellule du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi, en collaboration avec les services de secours (pompiers et police), tente depuis une semaine de sauver le singe qui s’est échappé dans les rues voisines de Gilly”.

Environnement inhabituel
Le mammifère doit donc composer avec un environnement inhabituel pour lui. “Je n’en suis pas sûr à 100 pourcents, mais d’après les photos que j’ai pu voir, il s’agit d’un macaque ou d’un babouin. Ils tolèrent très bien le froid qui règne actuellement en Belgique. En plus, le singe trouvera pas mal de cabanes dans la région de Charleroi. Il y a assez d’abris pour lui. S’il est un peu intelligent et il devrait l’être puisque c’est un singe, s’habituer à une nouvelle vie ne sera pas un problème pour lui” rassure le vétérinaire et directeur zoologique de Pairi Daiza, Tim Bouts.

L’animal ne devrait pas non plus mourir de faim: “Il se nourrit d’un peu de tout. Il doit sans doute trouver son bonheur dans les poubelles. Tout ce qu’il trouve, il le mangera”.

Comment le capturer?
Reste maintenant à le capturer! La cellule du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi est en contact régulier avec le parc animalier situé à Brugelette, Pairi Daiza. Elle lui demande des conseils, car devoir attraper une telle créature n’est pas vraiment une sinécure. Ce n’est pas non plus tous les jours qu’elle est confrontée à pareille situation. Une réunion en téléconférence est d’ores et déjà programmée lundi.

“Il n’existe pas un moyen idéal pour piéger un singe. Mais ce qui est certain, c’est que le laisser dans la jungle qu’est la ville n’est pas opportun” explique Tim Bouts. “Personnellement, je pense que lui envoyer une fléchette pour l’endormir constitue la solution la plus sûre”.
Risques

Le vendredi 5 novembre 2021, l’officier de presse de Zone de secours Hainaut-Est, Michel Méan, nous avait cependant affirmé: “Aujourd’hui, un vétérinaire nous a signalés qu’il ne pouvait rien faire. La peau d’un singe est trop peu épaisse pour lui envoyer une flèche hypodermique”.

Tim Bouts ne nie pas que l’opération est délicate: “Oui, une fléchette peut blesser le primate. Il y a un risque, oui. Mais une solution sans risque n’existe pas. Coincer le singe dans un filet ne l’est pas non plus. Chez Pairi Daiza, nous devons parfois 'flécher’ des animaux pour les anesthésier. Selon moi, c’est le procédé qui comporte le moins de danger”.

Adoption illégale
En attendant, des riverain(e)s ont déjà essayé de s’emparer du mammifère. “Ce n’est pas une bonne idée” fait savoir notre interlocuteur. “C’est un animal sauvage. Il n’est pas fait pour vivre dans une maison. Il doit se retrouver en compagnie d’autres individus de son espèce. En plus, le singe est un animal très proche de l’homme. L’homme peut lui transmettre des maladies. Mais l’inverse est vrai aussi”.

Qui plus est, la détention de singes et la capture d’animaux errants sont illégales en Belgique. Un contrevenant à Charleroi est passible d’une amende administrative allant jusqu’à 175 euros ou 350 euros selon qu’il soit mineur ou majeur.

Huit recommandations
C’est pourquoi la cellule du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi lance un appel à ses concitoyen(ne)s: “La collaboration de tous est requise pour tenter de le sauver dans les meilleures conditions”.

Elle énumère toute une série de recommandations à respecter:
• Ne pas nourrir le singe, ni lui mettre de la nourriture à disposition aux alentours de votre logement, car la nourriture peut déclencher un comportement agressif de l’animal amenant à des morsures et des blessures graves.

• Ne pas essayer d’attirer ou d’approcher l’animal, car les singes peuvent transmettre des maladies contagieuses pour l’homme ainsi que certains parasites.

• N’essayez pas de l’attraper, ni de le faire rentrer chez vous, ceci pourrait également conduire à de graves blessures aussi bien pour vous que pour l’animal.

• Si vous vous retrouvez face à cet animal, restez calme, ne vous en approchez pas, ne faites pas de gestes brusques, ne criez pas. Ces animaux restent imprévisibles et peuvent être perturbés par certaines de nos réactions pouvant déclencher un comportement agressif.

• Si vous vous retrouvez présents lors des essais de capture, n’interférez surtout pas avec celle-ci pour le bien-être de l’animal et pour votre propre sécurité ainsi que celle des intervenants.

• Si vous apercevez le singe, appelez immédiatement le 071/86.72.37 en indiquant avec précision l’endroit où celui-ci se trouve.

• En cas de morsure ou de griffure, soyez vigilants et respectez ceci. Si un singe vous griffe ou vous mord, vous devez rapidement vous faire soigner par un médecin. Dans un premier temps, nettoyez immédiatement la griffure ou la morsure avec de l’eau tiède et du savon. Ensuite, appliquez un antiseptique (style Iso-Bétadine). Appliquez une compresse et un bandage le temps de vous rendre chez votre médecin.

• Il ne faut pas oublier que les singes nous ressemblent: ils sont malins et profitent volontiers de facilités pour se nourrir. Rapidement, ils prennent leurs aises et deviennent trop curieux, voire agressifs. Le meilleur comportement vis-à-vis de la nature est celui du respect et de la distance.

Si le singe parvient à être intercepté, il est d’ores et déjà acquis qu’il n’ira pas à Pairi Daiza. Il devrait trouver refuge en Flandre. Au Natuurhulpcentrum d’Opglabbeek (Oudsbergen). La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi, elle, se dit prête à accueillir le primate en transit.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31110
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos) Empty Re: Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos)

Message par Cheap Jeu 25 Nov 2021 - 21:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Gilly: le petit singe enfin capturé, après deux semaines de cavale

L'animal malin courait sur les toits et échappait à chaque tentative de capture. Ce vendredi, il a enfin été capturé dans la rue des Nutons, à Gilly (Charleroi) à l'aide d'une fléchette tranquillisante.

C'est début novembre pour la première fois que les habitants de Gilly avaient aperçu ce petit singe, visiblement échappé d'un propriétaire qui le possédait illégalement. Sur un toit, dans une gouttière, au coin d'une rue : ils sont nombreux à l'avoir croisé ou aperçu du coin de l'oeil. Il chapardait des aliments pour se nourrir, on l'a notamment vu en train de se régaler avec une pomme, sur le toit d'un garage.

Ce vendredi, on leur a signalé la présence du macaque dans la rue des Nutons, toujours à Gilly. Les pompiers de la zone Hainaut-Est, avec un vétérinaire, les services du Bien-Être animal et la police se sont rendus sur place. Un fusil armé d'une fléchette tranquillisante a été utilisé pour endormir le petit singe, mettant fin à sa cavale. Il a pu être placé en cage vers 11 heures du matin, et il sera emmené, sain et sauf, dans un centre spécialisé situé en Flandre dans le Limbourg, à plus de 130km de Charleroi.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31110
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos) Empty Re: Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos)

Message par Cheap Jeu 25 Nov 2021 - 21:58

Les photos transmises par Fabian VanHove :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31110
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos) Empty Re: Charleroi: un singe en liberté sur les toits, les pompiers sur place (05-11-2021 + photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum