www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €

Premier « Week-end de l'attention au volant » : une action de contrôle nationale ciblant l'usage du GSM et la distraction au volant

Aller en bas

Premier « Week-end de l'attention au volant » : une action de contrôle nationale ciblant l'usage du GSM et la distraction au volant Empty Premier « Week-end de l'attention au volant » : une action de contrôle nationale ciblant l'usage du GSM et la distraction au volant

Message par Cheap Sam 20 Nov 2021 - 19:23

Le week-end des 20 et 21 novembre, la Police Fédérale de la route organise pour la première fois un "Week-end de l'attention au volant", une action nationale visant à lutter contre tous les types de distraction au volant. L'utilisation du GSM au volant, que ce soit pour téléphoner ou envoyer des SMS, constitue l'une des principales sources de distraction et augmente sensiblement le risque d'accident. En organisant à l'échelle nationale cette action de contrôle annoncée, la police de la route entend mettre en lumière ce phénomène préoccupant, à l'origine de nombreux accidents mortels.

Selon la majorité des enquêtes, entre 5 et 25 % des accidents de la route sont dus à la distraction au volant. Téléphoner en conduisant multiplierait le risque d'accident par trois. Selon les estimations, l'utilisation du GSM au volant est la cause de 5 % des accidents mortels. On dénombre ainsi chaque année une trentaine de décès et quelque 2 500 blessés en raison de ce comportement.

Pour attirer l'attention sur ces dangers, la Police Fédérale de la route organisera donc, le week-end des 20 et 21 novembre, une action nationale axée sur l'usage du GSM et d'autres formes de distraction au volant. C'est la première fois qu'une telle initiative est mise en place au niveau national. La Police Fédérale de la route mènera des actions dans toutes les provinces de notre pays, au moyen de patrouilles régulières mais aussi de véhicules banalisés. La police de la route de Flandre Orientale utilisera même à un camion banalisé afin de mieux observer les conducteurs de poids lourds.

À l'avenir, le Week-end de l'attention au volant devrait devenir une action récurrente, à l'instar du Marathon de contrôles de vitesse et du Week-end sans alcool au volant. À partir de 2022, la Police Fédérale de la route collaborera avec les zones de la Police Locale afin de mettre sur pied, deux fois par an, un week-end d'action national, en vue d'une présence maximale sur les autoroutes et les routes locales.

À travers à cette action, la police de la route entend mettre en exergue la problématique de la distraction au volant. L'objectif est avant tout de sensibiliser. C'est pourquoi l'action est annoncée à l'avance, de manière à avertir les conducteurs. Cela étant, les contrevenants seront bel et bien verbalisés. L'utilisation du GSM ou du smartphone au volant est une infraction du deuxième degré. Lorsqu'elle a été constatée par la police, elle donne en principe lieu à une amende (perception immédiate) de 116 euros. Si l'affaire est portée devant un tribunal de police, le contrevenant s'expose toutefois à une amende pouvant atteindre 2 000 euros, ainsi qu'à une interdiction de conduire.

Cette action cadre parfaitement dans la nouvelle campagne de communication "Volant en main, GSM éteint"
de l'institut Vias.

Infos et photos : Police Fédérale

Premier « Week-end de l'attention au volant » : une action de contrôle nationale ciblant l'usage du GSM et la distraction au volant 25882410
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30296
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Premier « Week-end de l'attention au volant » : une action de contrôle nationale ciblant l'usage du GSM et la distraction au volant Empty Re: Premier « Week-end de l'attention au volant » : une action de contrôle nationale ciblant l'usage du GSM et la distraction au volant

Message par Cheap Mer 24 Nov 2021 - 22:14

Les résultats du premier « Week-end de l'attention au volant » organisé à l'échelon national confirment malheureusement que beaucoup de conducteurs prennent le volant sans être suffisamment attentif. Lors des contrôles ciblés de la Police Fédérale de la Route effectués les 20 et 21 novembre derniers, 185 conducteurs ont été surpris en train d'utiliser leur GSM au volant. Il semble que le besoin d'être joignable même en voiture soit irrésistible pour certains conducteurs. La distraction au volant représente pourtant un grand danger !

Les résultats indiquent qu'il reste beaucoup de travail pour faire changer les mentalités des usagers de la route. La conduite d'un véhicule et l'utilisation d'un GSM ne font en effet pas bon ménage.

Cette première édition du « Week-end de l'attention au volant » était en quelque sorte un test pour les différents services de la Police Fédérale de la Route, qui réitérera certainement cette action à l'avenir. À partir de 2022, la Police de la Route collaborera avec les zones de la Police Locale afin de mettre sur pied, deux fois par an, un week-end d’action national, en vue d'une présence maximale sur les autoroutes et les routes locales.

225 conducteurs distraits au volant
Lors de cette action de contrôle, 185 infractions liées à l'utilisation du GSM au volant ont été constatées. Les contrevenants étaient des conducteurs de voitures (141), de camions (29) et de camionnettes (21). Ceux-ci étaient manifestement en train de téléphoner sans kit mains libres, d'envoyer un message avec leur GSM à la main ou même, dans certains cas, de regarder des vidéos.

Une quarantaine d'autres infractions liées à la distraction au volant ont également été constatées. Certain(e)s ont été surpris(es) en train de manger, de se raser, de lire un livre, de se maquiller... soit autant d'activités empêchant de garder son attention sur la route.

Lorsqu'une infraction liée à la distraction au volant est constatée, le conducteur concerné est mis en retrait de la circulation. Si une telle mesure rend les contrôles fastidieux, elle permet également d'attirer directement l'attention du contrevenant sur les dangers de son comportement.

Comme toujours, la Police de la Route a également été attentive aux autres types d'infractions lors de cette action de contrôle (vitesse, conduite sous influence, port de la ceinture, documents...). Par conséquent, en plus des infractions liées à la distraction, quelque 527 PV ou perceptions immédiates ont été dressés et 4 retraits de permis ont été effectués.

Volant en main, GSM éteint
La Police Fédérale de la Route insiste sur le fait que l'usage du GSM au volant représente une source de distraction énorme pouvant entraîner des accidents graves. Tout conducteur qui n'est pas suffisamment attentif à la route représente un danger pour lui-même et pour les autres usagers. Alors si vous prenez le volant, lâchez votre smartphone !
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30296
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum