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Centrale d'urgence Hainaut migre à son tour vers la plateforme de dispatching supralocale

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VAN BELLINGHEN
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Message par Cheap Jeu 5 Mai 2022 - 22:10

www.securitécivile.be a écrit:Depuis le 3 mai, la Centrale d'urgence 112 du Hainaut a migré vers la plateforme de dispatching supralocale.

La centrale d'urgence 112 du Hainaut a migré le 3 mai 2022 vers la plateforme de dispatching supralocale. Après les centrales d'urgence de Liège, du Luxembourg, du Limbourg et de Namur, il s'agit là de la cinquième centrale d'urgence à migrer vers cette nouvelle architecture. La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden : « Grâce à la migration vers la plateforme de dispatching supralocale, il est désormais possible d'agir à bien plus large échelle qu'au niveau provincial uniquement. La migration a été effectuée à la demande de la commission d'enquête parlementaire instituée à la suite des attentats du 22 mars 2016. Elle permet d'améliorer non seulement le service au citoyen, mais aussi la collaboration entre les opérateurs de différentes provinces. C'est important, car derrière chaque appel d'urgence, il y a un citoyen en détresse qui doit recevoir une aide rapide et efficace. »

Le fonctionnement supraprovincial n'implique pas que les appels des citoyens aboutiront dans n'importe quelle centrale. Un appel au 112 sera toujours pris en charge, en premier lieu, par la centrale territorialement compétente. Si aucun opérateur n'est libre à ce moment-là dans cette centrale, l'appel sera transféré à un opérateur disponible d'une autre centrale de la même région linguistique.

Le nouveau concept a déjà prouvé son utilité et son efficacité. Peu après avoir migré, la centrale de Liège a été confrontée à une panne d'électricité. Grâce à la migration, la centrale d'urgence 112 du Luxembourg a pu ouvrir plusieurs postes de travail spécifiquement consacrés au traitement des appels émanant de la province de Liège. Les opérateurs ont pu traiter efficacement les appels étant donné que les deux centrales avaient accès à l'ensemble des services des deux provinces.

Dans le courant de 2002 / début 2023, toutes les autres centrales 112 effectueront aussi la transition. Les centrales d'urgence 112 pourront dès lors collaborer et se prêter assistance intégralement au niveau supraprovincial.

Les premières réactions à cette migration sont déjà positives. Xavier, chef de salle le jour de la migration, affirme que le nouveau programme va nous apporter de la rapidité. En effet, tout se retrouve sur la même application. Selon Marc, chef de salle, le démarrage fut difficile mais les démonstrations pratiques ont rapidement permis de dédramatiser. Le programme est plus ergonomique. Par ailleurs, un expert ICT indique que les semaines à venir seront consacrées à la vérification de la nouvelle base de données. Le chef de service, Daniel Jonas, explique que la centralisation de la base de données et l'uniformisation des procédures permettront une entraide efficace et sécurisée entre les différents sites des centrales d'urgence 112, ce qui devrait à terme être bénéfique pour la population.
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Message par VAN BELLINGHEN Ven 6 Mai 2022 - 21:19

Oui c'est plus pratique pour nous . Petit bemol le manque de communication pour les utilisateurs pas informe du changement .
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Message par Cheap Ven 6 Mai 2022 - 23:50

VAN BELLINGHEN a écrit:Oui c'est plus pratique pour nous . Petit bemol le manque de communication pour les utilisateurs pas informe du changement .

Ça change quelque chose pour vous ?
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Message par VAN BELLINGHEN Sam 7 Mai 2022 - 6:44

Cheap a écrit:
VAN BELLINGHEN a écrit:Oui c'est plus pratique pour nous . Petit bemol le manque de communication pour les utilisateurs pas informe du changement .

Ça change quelque chose pour vous ?
Oui avant on pouvait passer les statuts '( depart, sur place etc...) via la radio astrid uniquement pour Namur et on devait le faire vocaleement pour Mons . On devait aussi signaler a 'un quand on sortait pour l'autre . Mnt tout cela est fini tout se fait par Astrid . que l'on sorte pour Namur ou Mons les differents statuts sont visibles par les 2 centres 112. Beaucoup moins de message radio
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Message par VAN BELLINGHEN Sam 7 Mai 2022 - 9:54

Ca permetra aussi d'ameliorer les temps de depart pour Mons . Souvent lee ondes etaient encombrees et donc impossible de donner le depart
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Message par Cheap Mar 7 Juin 2022 - 10:11

Couac informatique au 112 : la zone de secours de Wallonie picarde reçoit les adresses d’intervention… en néerlandais


C'est un problème qui pourrait mettre des vies en danger. Depuis quelques semaines, les pompiers de Wallonie picarde reçoivent les adresses d’intervention dans certaines communes uniquement en néerlandais. Un couac informatique qui peut avoir des conséquences sur le temps d’intervention.

" La centrale 112 de Mons qui reçoit les appels d’urgence a changé son logiciel il y a quelques semaines, explique Olivier Lowagie, commandant de la zone de secours de Wallonie picarde. Ce changement a eu une conséquence : les adresses pour les interventions dans les communes à facilités de notre zone nous parviennent uniquement en néerlandais. Comme ces demandes d’intervention arrivent par fichier informatique, c’est à notre personnel de traduire les adresses. "

Dans la zone de secours de Wallonie picarde, le problème concerne les communes de Mouscron, Comines-Warneton et Flobecq. Si dans certains cas la traduction est limpide, la situation prête parfois à confusion : " A Mouscron par exemple, nous avons la " rue de la Rouge Croix ". Mais lorsqu’on la traduit du néerlandais, elle devient " rue de la Croix Rouillée " (Verroestkruisstraat). Or, pour le dispatcheur francophone qui tape cette adresse en néerlandais dans le moteur de recherche, cette "rue de la Croix Rouillée" est inexistante. Au bout du compte, ce sont des secondes ou des minutes perdues. Cela ralentit l’intervention. C’est impensable en 2022 ! "

Les responsables de la zone de secours ont dénoncé le problème à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Ils lui demandent un retour à la situation précédente, soit les adresses envoyées dans les deux langues pour les communes à facilités. Mais pour l’instant, rien ne bouge.
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Message par VAN BELLINGHEN Mar 7 Juin 2022 - 14:39

Ah c'est tres embetant je peux comprendre que ca rale. Et quand on a l'occasion de discuter avec certains centralistes il y a des petits soucis. l'autre jour le 112 Namur voulait mettre en communication note smur avec l'hopital de godinne et c'est arrive chez nous . la premiere fois c'etait comique nouveau logiciel etc.... on en rigolait mais c'est arrive a 3 reprises de suite .... A suivre. Autre exemple je pensais avoir oublier du matos a Gilly je demande au 112 le n° et la aussi la centraliste a eu du mal et du temps pour trouver cela plus facile avant mnt tout n'est pas negatif.
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Message par VAN BELLINGHEN Mar 26 Juil 2022 - 15:55

On pourrais faire un petit bilan apres ces quelques temps . pour ma part 2 choses sont embetantes : le fait que les appels de Namur sont parfois gerer par mons et vice versa . Souvent il rebascule vers le centre competent pour le territoire mais on peut perdre des infos .2eme point qui concerne Mons c'est le fait que le BW est sur la meme frequence que le Hainaut (ancien charleroi) avec la consequence plus de traffic vocal . De meme que cette occupation des ondes devrait etre moindre et j 'ai l'impression que certains echangents plus de messages radio que avant et on attend certains centralistes qui sont debordes et s'enervent un peu. J'attends d'autres avis.
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Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mer 27 Juil 2022 - 7:10

Moi ce que je remarque que parfois le 112 de Mons nous envois sur une mission, et à notre arrivée tu as déjà une ambulance d' un autre service sur place.....chercher l' erreur.
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Message par fireken Jeu 28 Juil 2022 - 13:13

NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:Moi ce que je remarque que parfois le 112 de Mons nous envois sur une mission, et à notre arrivée tu as déjà une ambulance d' un autre service sur place.....chercher l' erreur.

Merci le nouveau logiciel qui ne nous permet plus de voir les doublons en temps réel.... et la carte qui ne nous les montre plus non plus si le paramétrage n'est pas en fonction...

Ce n'est pas grave pour le ministère... Pour eux les secours sont bien sur place.....

Et aussi pour les "frontalier 112" qui interviennent pour plusieurs 112.... Si la carte est bien paramétrée.... que nous avons les inter a proximité notifiées sur celle-ci.... Il nous est difficile de savoir si le 112 voisin a déja envoyé sur place... ou pas.... l'icone est la même... de la même couleur... seul diffère le chiffre (4 derniers du num de rapport)...
Alors quand je vois 0093 et que je génère une inter 0453.... Comment faire la relation????

Sans oublier les messages reçus dans les ambulances qui sont dépourvus d'infos....
Le nouveau logiciel envoit l'adresse, le numéro, nom et niveau de protocole..... et le champs remarque.... enfin quand ils peuvent être affichés... comme la longeur du message envoyé est de 140 caractères......

Bref on avance parait-il
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Message par fireken Jeu 28 Juil 2022 - 13:36

VAN BELLINGHEN a écrit:On pourrais faire un petit bilan apres ces quelques temps . pour ma part 2 choses sont embetantes : le fait que les appels de Namur sont parfois gerer par mons et vice versa . Souvent il rebascule vers le centre competent pour le territoire mais on peut perdre des infos .2eme point qui concerne Mons c'est le fait que le BW est sur la meme frequence que le Hainaut (ancien charleroi) avec la consequence plus de traffic vocal . De meme que cette occupation des ondes devrait etre moindre et  j 'ai l'impression que certains echangents plus de messages radio que avant et on attend certains centralistes qui sont debordes et s'enervent un peu. J'attends d'autres avis.

Normalement, chaque CU112 reprend la gestion d'une inter sur son territoire de compétence... (bon courage aux vecteurs..... de savoir pour qui ils sortent..)
Et oui, on perd des infos..... vu que celui qui a pris l'appel n'est pas en salle... qu'on doit recontacter le requérant et/ou l'opérateur de l'autre CU112 qui a pris l'appel....

D'autant plus qu'il y a un champs intéressant "extra info" (nom de la maison de repos, info sur le lieu, etc.. ) sur la localisation que le nouveau logiciel n'envoit pas.....
Bah oui pourquoi l'envoyer??????

Quant à la gestion sur une seule zone radio au lieu de 2...
C'est contrairement à ce qu'on peut croire de l'autre coté... Un gain pour nous....
Plus de double communication....
Plus de message de la Zx entendu sur la Zy quand on leur répond.. et qui n'y comprenaient plus rien parce qu'ils entendaient le message de l'autre Z.....
Par contre si la procédure radio de base étaient respectées..... la situation serait plus simple..... Certains vecteurs lancent leur bilan tel un cri dans un couloir..... Sans savoir si on est a l'écoute ou pas.....

L'énervement et débordement ressenti est un dommage collatéral causé en grosse partie par le nouveau logiciel qui possède un écran dynamique....
C a d que lorsqu'un vecteur passe un statut, la page affichée a l'écran "saute" et modifie l'affichage de celle-ci...
Genre l'ambulance X est en statut 3, l'opérateur tente (je dis bien tente) d'ouvrir le rapport.... et dans l'entrefait du placement du curseur un autre vecteur passe en statut 3...... l'opérateur croit cliquer sur la bonne inter.... Bah non.... il y en a une qui s'est intercallée et a ouvert un autre rapport........
Magique non????
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Message par VAN BELLINGHEN Jeu 28 Juil 2022 - 20:58

Merci pour les infos . en gros tout n'est pas bon mais pas mauvais . Ce jour notre smur va a chimay conduire un patient et est rapelle au retour a Arsimont . Probleme il est de retour de Chimay et pose question au centraliste qui le localise a " minutes de l'intervention alors que le smur via son GPS est a 30' donc appel a un autre smur. Y a t-il une explication pour Fireken.
Merci
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Message par pompierpro Jeu 28 Juil 2022 - 21:00

aurais tu des photos de votre centre 112 de Mons ?? c'est juste pour info perso

Mika
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Message par pompierpro Jeu 28 Juil 2022 - 21:01

Slt Guy
Il me semble que cela arrive aussi avec les Ambus. Mais la bonne remarque, c'est que c'est de mois en mois souvent
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Message par fireken Jeu 28 Juil 2022 - 21:46

[quote="VAN BELLINGHEN"]Merci pour les infos . en gros tout n'est pas bon mais pas mauvais . Ce jour notre smur va a chimay conduire un patient et est rapelle au retour a Arsimont . Probleme il est de retour de Chimay et pose question au centraliste qui le localise a " minutes de l'intervention alors que le smur via son GPS est a 30' donc appel a un autre smur. Y a t-il une explication pour Fireken.
Merci[/quote

Normalement le logiciel actuel calcule le routing en fonction de la dernière position GPS reçue....
Est-ce que la radio de votre smur a été reflashée ou vous devez toujours passer les statuts vocalement???
Si pas, le timing donné est fonction de la base.....

On ne sait toujours pas quel smur a été reflashé ou pas.... quel vehicule a un AVL déficient ou pas.... Magique hein....
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Message par fireken Jeu 28 Juil 2022 - 21:47

pompierpro a écrit:aurais tu des photos de votre centre 112 de Mons ?? c'est juste pour info perso

Mika

Pas actuellement... Mais c'est toujours la même configuration qu'il y a 7-8 ans Wink
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Message par fireken Jeu 28 Juil 2022 - 21:50

pompierpro a écrit:Slt Guy
Il me semble que cela arrive aussi avec les Ambus. Mais la  bonne remarque, c'est que c'est de mois en mois souvent

Même problématique.... radio reflashée ou pas??? on en sait rien....... un jour ca marche.... le lendemain ils ont changé le véhicule et ca ne marche pas....

Effet garcimore lol
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Message par VAN BELLINGHEN Ven 29 Juil 2022 - 6:12

Actuellement plus de statuts vocalement excepte le 4 car toujours pas de mise a jour
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Message par VAN BELLINGHEN Mer 17 Aoû 2022 - 6:34

Ce we j'ai eu é alerte padger en 30' pour departs sur Namur . J' abandonne donc mes occupations et demandant a mes collegues de continuer les soins et je me rends a la voiture et a peine monter dedans je suis annule dans les 2 cas car namur a retrouve des vecteurs libres plus proche. Je me suis apercu que les 2 appels venait de Mons ( Namur surement occupe) qui a lance l'appel mais n'a pas chercher a regarder les autres vecteur squi pouvaient etre recuperes . C'est chiant de tout lacher pour rien
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Message par fireken Jeu 18 Aoû 2022 - 10:28

VAN BELLINGHEN a écrit:Ce we j'ai eu é alerte padger en 30' pour departs sur Namur . J' abandonne donc mes occupations et demandant a mes collegues de continuer les soins et je me rends a la voiture et a peine monter dedans je suis annule dans les 2 cas car namur a retrouve des vecteurs libres plus proche.  Je me suis apercu que les 2 appels venait de Mons ( Namur surement occupe) qui a lance l'appel mais n'a pas chercher a regarder les autres vecteur squi pouvaient etre recuperes . C'est chiant de tout lacher pour rien

Ou Namur avait déja envoyé, mais le logiciel ne nous permet pas de voir si une intervention est localisée a proximité de l'adresse encodée.... Ou l'opérateur de Mons a vu une icone représentant une intervention notifiée sur son écran carto (orca).... mais avec un numéro bien moindre que le rapport qu'il a encodé... et avec la même couleur que l'icone de son intervention.....
Ce qui ne nous permet pas d'éviter ce genre de soucis....
Aussi, il faut savoir que les vecteurs qui sont a l'hôpital ne sont pas proposés à l'envoi.... et que tout les vecteurs n'envoient pas leur position au logiciel parce qu'ils n'ont pas encore, ou pas programmé ou déficient.......
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Message par VAN BELLINGHEN Jeu 18 Aoû 2022 - 20:18

Merci pour les explications mais ca n'arrivait pas avant . Je critique pas j'explique le vecu . Avoir pour la suite si une evaluation est prevue et ou ameliorations profitables aux deux acteurs
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Message par fireken Jeu 18 Aoû 2022 - 21:18

VAN BELLINGHEN a écrit:Merci pour les explications mais ca n'arrivait pas avant . Je critique pas j'explique le vecu . Avoir pour la suite si une evaluation est prevue et ou ameliorations profitables aux deux acteurs

Effectivement.... Mais avant était avant.... chacun gérait sa province, ses secours..... mais la parait qu'on évolue... on avance....

Une amélioration...?? Si le ministère veut bien nous écouter et modifier...

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Message par VAN BELLINGHEN Sam 20 Aoû 2022 - 8:33

Centrale d'urgence Hainaut migre à son tour vers la plateforme de dispatching supralocale 20220814
Centrale d'urgence Hainaut migre à son tour vers la plateforme de dispatching supralocale 20220813
Voila ce qui appparait sur l'ecran du Gps c'est nouveau et ca veut dire quoi?
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Message par pompierpro Sam 20 Aoû 2022 - 9:20

C'est un coucou du ministère qui te félicite de travailler dans de bonnes conditions ou alors c'est un formulaire de satisfactions alcool alcool alcool alcool
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Message par fireken Sam 20 Aoû 2022 - 10:01

pompierpro a écrit:C'est un coucou du ministère qui te félicite de travailler dans de bonnes conditions ou alors c'est un formulaire de satisfactions alcool alcool alcool alcool


Ce doit être ca effectivement.... ou alors un algorithme d'uniformisation selon eux qui devrait être compréhensible par tout les ambulanciers sans info ni formation
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Message par VAN BELLINGHEN Sam 20 Aoû 2022 - 12:42

Si il y a une formation tu me le dis je m'inscris de suite MDR
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Message par infirmerie Mar 23 Aoû 2022 - 16:57

Cela est quand même terrible !!!! ils ne font que se plaindre ces centralistes !!!!!, c'est juste décrocher un cornet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy jamais content, on en fait des vedettes, ils passent à la TV et bardaf c'est l'embardée......... recoivent une Porsche, ils veulent déjà la Ferrari fou fou fou fou

C'est le même que tous ces infirmiers, médecins qui crie au loup depuis des années, ola la on est pas assez, augmenté les effectifs..... y a t'il eu du changement depuis Covid 141 ???

Non aller plus sérieusement, avez vous déjà vraiment cru que le ministère et les ministres écoutent le terrain ??? On ponds des réformes juste pour faire parler de soit, sans pour cela vraiment se préoccuper du peuple et quand les professionnels du terrain donnent leurs avis, on leurs dis juste tais toi !!!

Il aurait tellement été plus simple, de travailler en phase de test avec ce programme et dès que tous le monde soit bien rôdé alors le mettre en application.

L'évolution en Belgique passe toujours par 4 années d'autodérisions avant qu'à la 5 ème quelques choses de potable ne sorte.

J'éspère que vous aurez compris que c'était un peu d'autodérision.

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