www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Apple MacBook Air 2020 : 13.3″, Apple M1, RAM 8 Go
949 € 1148 €
Voir le deal

Un hôpital verra le jour sur le site de Longtain à La Louvière

Aller en bas

Un hôpital verra le jour sur le site de Longtain à La Louvière Empty Un hôpital verra le jour sur le site de Longtain à La Louvière

Message par Cheap Sam 22 Oct 2022 - 8:01

Source : www.rtbf.be

Un nouvel hôpital est prévu à l’horizon 2030 sur le site de Longtain à La Louvière. Le site s’étend sur 12 hectares. Le projet, à l’initiative du Pôle hospitalier Jolimont, au sein du groupe hospitalier Helora, annonce une capacité de 590 lits. Un autre projet du même ordre est prévu à Jemappes (Mons). Le site du futur hôpital sera desservi, sur le plan de mobilité, par le boulevard urbain, à l’est de La Louvière, ainsi que par l’autoroute A501 toute proche.

Un budget de 170 millions
Le premier hôpital que le réseau Helora envisage de construire est celui de La Louvière, sur le site des anciens laminoirs de Longtain. "La construction du nouvel hôpital va permettre de tirer parti d’un investissement de la Région wallonne de l’ordre de 170 millions d’euros", a souligné Calogero Conti, président du réseau hospitalier Helora. "Elle permettra à l’hôpital de Jolimont de remplacer certaines de ses infrastructures vieillissantes dans le cadre du réseau Helora."

Le président d’Helora a, par ailleurs, souligné que le futur hôpital louviérois sera localisé "à quelques dizaines de mètres de l’aile K du CHU Tivoli actuellement en construction". Ce qui pourrait laisser "une liaison physique sous la forme d’une passerelle, qui concrétiserait les avantages d’une implantation unique à La Louvière entre partenaires fusionnés".

L’objectif du réseau en matière d’infrastructures à l’horizon 2030-2035 est de disposer de plusieurs hôpitaux, nouveaux et rénovés, sur le territoire.

Le réseau Helora, créé en 2021, rassemble trois partenaires, le CHU Tivoli à La Louvière, l’Hôpital Ambroise Paré à Mons et le Pôle hospitalier Jolimont. Le réseau compte six implantations, à La Louvière, Mons, Warquignies, Nivelles, Lobbes et Tubize. "L’objectif du réseau en matière d’infrastructures à l’horizon 2030-2035 est de disposer de plusieurs hôpitaux, nouveaux et rénovés, sur le territoire", a indiqué Calogero Conti, évoquant une enveloppe régionale de l’ordre de 500 millions d’euros se rapportant à plusieurs constructions et rénovations. L’hôpital Tivoli à La Louvière avait annoncé au début 2022 sa "mise en pause" quant au projet Helora, dont l’objectif est la fusion de trois grands groupes hospitaliers de la province de Hainaut : le CHU Tivoli, le CHU Ambroise Paré à Mons et le Pôle hospitalier Jolimont qui comprend aussi les hôpitaux de Lobbes, Tubize et Nivelles dans le Brabant Wallon
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31391
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum