Baptême de 4 nouveaux patrouilleurs de la Police de la Navigation
Page 1 sur 1
Baptême de 4 nouveaux patrouilleurs de la Police de la Navigation
Ce vendredi a eu lieu la cérémonie de baptême officielle de quatre nouveaux bateaux de patrouille de la Police Fédérale de la Navigation à Het Steen à Anvers. Les navires ont été officiellement baptisés lors d’une cérémonie solennelle par leurs quatre marraines : Annelies Verlinden, Ine Van Wymersch, Emmanuelle Vandamme et Véronique Cnudde. Au travers de cette tradition maritime universelle, les marraines protègent symboliquement à la fois le bateau et son équipage.
Pour la première fois en ses 25 ans d’existence, la Police de la Navigation a acquis quatre nouveaux patrouilleurs, tous équipés de technologies de pointe en matière de radar et de communication, de ses propres deniers.
Ces bateaux de patrouille opéreront sur les voies navigables du pays au départ de Gand, Hasselt, Mons et Liège, et serviront à contrôler les bateaux de plaisance ainsi que la navigation intérieure et le transport maritime professionnel. Par ailleurs, ils joueront un important rôle d’appui, que ce soit dans les tâches d’autres partenaires ou dans le cadre d’opérations de police internationales.
Dans le monde maritime, il est de tradition de baptiser les navires avant qu’ils ne soient mis à l’eau. À travers cette cérémonie, au cours de laquelle l’on brise une bouteille de champagne sur la coque, la marraine souhaite au bateau et à son équipage un bon voyage.
Cet honneur a cette fois été octroyé à quatre femmes ayant chacune un lien notable avec la Police de la Navigation :
- Marraine du SPN 23 : Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur, dont la signature a définitivement acté l’acquisition de ces quatre navires ;
- Marraine du SPN 24 : Véronique Cnudde, inspectrice générale du département Régulation et réglementation du transport au SPW Mobilité et Infrastructures ;
- Marraine du SPN 25 : Emmanuelle Vandamme, présidente du SPF Mobilité et Transports ;
- Marraine du SPN 26 : Ine Van Wymersch, commissaire nationale aux drogues.
« Ce baptême symbolise le fonctionnement orienté ‘partenariat’ de la Police de la Navigation. En tant qu’unique service de police de première ligne en lien avec l’eau, nous sommes actifs sur la Mer du Nord, dans les ports et sur toutes les voies navigables de notre pays », précise Dirk Van Nespen, directeur de la Police de la Navigation.
Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden : « Aujourd’hui, nous avons perpétué une tradition maritime ancestrale comme il se doit : le baptême de quatre nouveaux navires de la Police de la Navigation en brisant une bouteille sur leur coque. Dans ce cas, les éclats de verre portent réellement chance. C’est d’ailleurs avec une grande fierté que j’ai accepté de devenir la marraine du SPN 23. Pour nos spécialistes qui s’engagent chaque jour sur les eaux dans le cadre de leurs missions, il est primordial de pouvoir naviguer et intervenir en toute sécurité. Je suis heureuse d’avoir pu contribuer, en tant que ministre de l’Intérieur, à cet important renforcement ainsi qu’à la modernisation de la flotte de la Police de la Navigation. »
Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt : « Le port d’Anvers se mue petit à petit en forteresse. La présence sur le terrain et la capacité d’enquête y sont consolidées grâce notamment au déploiement du Corps de sécurisation portuaire et au renforcement de la Police Judiciaire Fédérale. Les organisations criminelles actives dans le milieu de la drogue commencent à en sentir de plus en plus les effets. Cependant, celles-ci recherchent en permanence la voie de la moindre résistance. C’est pour cette raison que nous prêtons également attention aux ports de plus petite taille et à la navigation intérieure. Ces quatre patrouilleurs flambant neufs qui navigueront sur les eaux intérieures nous permettront d’y accentuer les contrôles des activités suspectes. »
Infos et photos : Police Fédérale
Sujets similaires
» Nouveau navire de patrouille pour la Police de la Navigation
» La Police de la Navigation ‘emménage’ à la zone de police Mons-Quevy
» Police Fédérale : Police de la Navigation (SPN)
» La Police de la navigation
» SPN-09:nouvelle ère pour la Police de la Navigation (+photo)
» La Police de la Navigation ‘emménage’ à la zone de police Mons-Quevy
» Police Fédérale : Police de la Navigation (SPN)
» La Police de la navigation
» SPN-09:nouvelle ère pour la Police de la Navigation (+photo)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum