La zone de secours Dinaphi a un nouveau commandant: Philippe de Wergifosse
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Carnet officiel & messages de soutien - Officiële aankondigingen & steunbetuigingen
Page 1 sur 1
La zone de secours Dinaphi a un nouveau commandant: Philippe de Wergifosse
La zone de secours Dinaphi accueille un nouveau commandant. Il s’agit de Philippe de Wergifosse. C’est un professionnel des secours depuis 25 ans. Il a fait sa carrière dans la zone de Bruxelles Capitale.
Philippe de Wergifosse, 60 ans, devient le nouveau commandant de la zone de secours Dinaphi.
Après 24 ans d'activité comme officier au service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région de Bruxelles Capitale, il arrive à la tête de cette zone. Il est bio-ingénieur de formation : Pendant 10 ans, j'ai fait une carrière dans le secteur privé, surtout industriel au Pays-Bas, en Belgique, en France et puis au Japon. Après 10 ans, j'ai décidé de me reconvertir à une fonction plus altruiste pour être au service de la population et donc de postuler comme sapeur /pompiers-ambulancier mais, à Bruxelles.
Philippe de Wergifosse assure qu'il sera encore sur le terrain pour rester en phase avec ses spécificités, aussi pour connaître encore l'adrénaline du commandement en intervention. Et puis, il assurera des missions de coordination opérationnelle et conseiller en substances dangereuses.
Mon intention était d'être vraiment dans la pompe, dans l'ambulance et de pratiquer le métier pendant quelques années, 5 ans exactement, avant de postuler et de prétendre à une fonction d'encadrement donc d'officier. Pouvoir être à la fois sur le terrain, être utile, efficace dans l'ambulance dans la pompe et pouvoir appliquer ce que je connais, ce que je pratique depuis très très longtemps : c'est-à-dire : la gestion, l'organisation, le management.
Depuis 6 mois, Philippe de Wergifosse se prépare à sa fonction. Sa première année sera consacrée à s'immerger au cœur de la zone. Une zone qui assure la sécurité de 22 communes, au départ de 12 postes de secours avec 600 sapeurs-pompiers / ambulanciers dont 90 % sont des volontaires. Il consacrera 3 semaines à chaque poste.
Je consacrerai, pas uniquement mais, quand même essentiellement à aller à la rencontre de tous les membres du personnel de la zone pour pouvoir comprendre comment ils fonctionnent, quelle est leur culture d'entreprise et pouvoir vraiment être à leur service.
Après quoi, il établira avec eux un plan de gestion pour passer du côté opérationnel au côté stratégique et se projeter dans l'avenir à 5 ou 6 ans dans un cadre légal et financier.
Les moyens sont les mêmes. Les risques sont différents. Et le type d'intervention est différent aussi probablement. Il faudra adapter le matériel aux risques présents, et, ça, c'est déjà fait. Je n'invente pas ça en arrivant ici. La zone fonctionne très bien depuis des années déjà. Il n'y a aucune raison que ça change, au contraire. Mon rôle n'est pas de changer quoi que ce soit par principe, mais de garder ce qui est bien et d'améliorer ce qui devrait être changé avec, bien entendu, la collaboration de toute l'équipe.
Le nouveau commandant est entré en fonction il y a 3 jours. Il découvre donc le nouveau cadre d'un univers qu'il connaît parfaitement. C'est parti pour un mandat de 6 ans.
infos et photos : www.matele.be
Sujets similaires
» Charles Ysebaert est le nouveau commandant ad interim de la zone de secours de Wallonie picarde
» La Louviere: Philippe Staquet, nouveau commandant des Pompiers
» Modifications concernant le statut du commandant de zone d’une zone de secours
» Zone Hainaut Centre...Nouveau Commandant de zone.
» Zone de Secours DINAPHI
» La Louviere: Philippe Staquet, nouveau commandant des Pompiers
» Modifications concernant le statut du commandant de zone d’une zone de secours
» Zone Hainaut Centre...Nouveau Commandant de zone.
» Zone de Secours DINAPHI
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Carnet officiel & messages de soutien - Officiële aankondigingen & steunbetuigingen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum