www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

La zone de secours Hemeco renforce ses mesures pour le bien-être et la sécurité de ses travailleurs

Aller en bas

La zone de secours Hemeco renforce ses mesures pour le bien-être et la sécurité de ses travailleurs Empty La zone de secours Hemeco renforce ses mesures pour le bien-être et la sécurité de ses travailleurs

Message par Cheap Dim 1 Déc 2024 - 21:14

www.dhnet.be a écrit:La qualité de travail des agents de la zone de secours Hemeco fait l'objet de mesures destinées à améliorer leur bien-être et leur sécurité.

Le bien-être et la sécurité des travailleurs de la zone de secours Hemeco font l'objet de diverses mesures en vue de les renforcer. Pour rappel, la nécessité d'une réforme du fonctionnement de la zone est apparue en 2018, alors qu'un mouvement de grogne avait été " bouté " par les syndicats. Ils reprochaient, appuyés par un rapport du Contrôle du bien-être au travail, des conditions déplorables dans les locaux de la caserne des pompiers de Hamoir, des normes de sécurité et d'hygiène non respectées, une absence de dialogue social et des droits des travailleurs bafoués… Le tout à charge du chef de corps, le colonel Stéphane Bouquette, qui s'en était expliqué.

Depuis, plusieurs mesures ont déjà été mises en place pour assurer le bien-être et la sécurité des agents de la zone, comme une campagne de recrutement pour trouver 40 pompiers et ambulanciers volontaires pour la caserne de Hamoir, qui était en déficit de personnel… Ces mesures sont aujourd'hui renforcées par quelques améliorations que voici.

1 Augmenter le cadre officier et le cadre de base professionnel. Pour répondre à la surcharge de travail de ses officiers, la zone de secours est passée, depuis 2020, au rôle de garde casernée de ses officiers. C'est-à-dire qu'ils n'assurent plus leurs services de garde à domicile comme ce fut le cas. "Ceci nous a permis de nous conformer à la législation sur le temps de travail, en supprimant le rôle de garde à domicile, explique le colonel Stéphane Bouquette. Mais le rythme imposé par les gardes sous toit, combiné aux interventions nocturnes, a fortement réduit le temps disponible pour les missions administratives, créant un déséquilibre dans leur charge de travail. On a donc dû assainir cette situation." La zone a donc dû réviser le taux d'absentéisme dans sa règle de calcul des effectifs, pour mieux refléter la réalité. Le cadre a donc été augmenté: "On a augmenté le cadre officier d'une unité (NDLR: huit au lieu de sept) et le cadre de base professionnel de deux unités (NDLR: 68 au lieu de 66). Tout ceci afin de s'aligner sur nos statistiques d'absentéisme, sur la réalité du terrain. Si nous n'avions jamais d'absence au travail et qu'il ne fallait pas former nos équipes, on pourrait se contenter de 55 effectifs."

2 Une nouvelle politique de fin de carrière. La zone Hemeco a également mis en place une nouvelle politique de fin de carrière, plus adaptée aux défis croissants liés aux réformes des pensions et aux exigences physiques de la profession. "Il y a l'âge légal de la pension, qui passe progressivement de 65 à 67 ans entre cette année et 2030. Et les conditions d'accès anticipé à la pension devenant plus strictes, le personnel opérationnel est désormais amené à travailler plus longtemps." Sans compter que depuis la réforme des retraites de 2011, le tantième favorable pour les pompiers qui participent directement à la lutte contre les incendies a été réduit, prolongeant de facto la durée de carrière nécessaire pour bénéficier d'une pension complète.

Pour répondre à ces défis, la zone de secours anticipe les besoins de son personnel, prévoyant des solutions telles que l'encadrement spécifique pour accompagner les agents dans des fonctions adaptées à leur âge et à leurs capacités physiques. Le plan prévoit également une politique de remplacement des agents réaffectés, par de nouveaux recrutements ou des promotions. "Il existe déjà des mesures, comme un congé annuel supplémentaire pour les plus de 50 ans, une réaffectation sur requête volontaire, le droit de ne plus devoir effectuer des prestations de nuit ou encore un régime spécifique de fin de carrière."

3 Tester annuellement la condition physique de ses effectifs. Un nouveau règlement a été adopté par la zone concernant le test physique de ses effectifs et l'accréditation pour l'utilisation des appareils respiratoires isolants (ARI). Des équipements de protection individuels indispensables pour intervenir en toute sécurité, dans des atmosphères potentiellement mortelles, pauvres en oxygène ou toxiques. "La condition physique des pompiers joue un rôle primordial dans leur capacité à utiliser efficacement le matériel. C'est pourquoi on a mis en place un test annuel afin d'évaluer et de garantir l'aptitude physique et l'accréditation des agents."

4 Fidéliser et promouvoir le volontariaT. Pour respecter le cadre légal et offrir plus de souplesse à ses agents, la zone de secours a révisé le règlement qui encadre la disponibilité minimale de ses pompiers volontaires. "Ceci vise un double objectif, précise le commandant de zone. Fidéliser et promouvoir le volontariat tout en garantissant les niveaux de service indispensables à la sécurité civile. Ces ajustements permettent aussi à la zone Huy-Hamoir de continuer à respecter le principe d'aide adéquate la plus rapide, comme prévu par la loi de 2007 et l'arrêté royal du 10 novembre 2012." En renforçant l'attractivité et la flexibilité du volontariat, la zone Hemeco s'assure de maintenir un service opérationnel efficace et de valoriser le rôle-clé des pompiers volontaires dans ses interventions de tous les jours.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33261
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum