La zone de police de Gand teste la Volkswagen ID.4 électrique comme véhicule de service
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Aménagements - Uitrustingen
Page 1 sur 1
La zone de police de Gand teste la Volkswagen ID.4 électrique comme véhicule de service
La zone de police de Gand a récemment testé la Volkswagen ID.4 électrique comme véhicule de service pour les interventions et les appels d'urgence.
L'objectif : étudier la faisabilité des voitures électriques en tant que véhicules de service et faire ainsi un pas vers une mobilité plus durable. Le « démonstrateur de faisabilité » a été réalisé grâce à la coopération avec Mobility Solutions by D'Ieteren, entre autres. Le résultat ? « Un véhicule de police durable et à l'épreuve du temps, qui répond à un ensemble d'exigences exhaustives. » La police gantoise dispose déjà de véhicules électriques dans sa flotte, mais ceux-ci n’étaient jusqu’à présent utilisés que pour des missions de seconde ligne telles que les opérations de quartier et pour les déplacements réguliers. L'utilisation de véhicules sans émissions pour les missions de première ligne constitue une nouvelle étape, car ces véhicules sont utilisés 24 heures sur 24 lors de services successifs.
La grande autonomie de la Volkswagen ID.4, sa capacité de recharge rapide et ses atouts pratiques, tels que l'espace intérieur généreux et le grand coffre, ont été les facteurs décisifs dans le choix de ce modèle pour le nouveau concept de véhicule. Deux Volkswagen ID.4 Pro Performance flambant neuves (150 kW, 77 kWh) répondent désormais efficacement aux interventions et urgences découlant des appels au 112.
Une signalisation innovante : aérodynamique et visible
Concrètement, il s’agit d’un véhicule équipé de manière opérationnelle et un autre anonymisé. La police gantoise a collaboré avec l'entreprise Rauwers pour le développement de l'ensemble de la signalisation. L'objectif était de trouver un équilibre entre la convivialité, la sécurité et l'aérodynamisme, afin que le véhicule fonctionne de manière optimale, sans compromettre la visibilité omnidirectionnelle.
« La décision de placer la signalisation à l'intérieur du véhicule au lieu d'une barre lumineuse sur le toit a notamment un impact positif sur l'aérodynamisme. Cela permet d'utiliser efficacement l'énergie du véhicule », déclare Bert De Smedt, Public Affairs Manager chez Rauwers.
Un pas important vers la durabilité
Bart Schoenmaekers, directeur des finances et des ressources de la police de Gand, souligne que la zone de police est consciente des changements sociaux et technologiques et qu'elle teste donc des moyens de transport alternatifs et sans émissions. « L'électrification est essentielle à la mobilité durable, et la police doit faire partie de cette transition. Il est donc nécessaire de réévaluer le rôle d'une voiture de police dans différentes situations. »
Info : www.mobilitysolutionsbydieteren.be
Sujets similaires
» l'ouvrier d'un car-wash teste une voiture et... percute un véhicule de police 10-04-15 + photos
» Véhicule atelier service maintenance Zone DG
» Un nouveau véhicule de Police pour la Zone Ans-Saint-Nicolas
» Zone de Police Mariemont : Nouveaux Mercedes Vito pour le service Intervention
» Menace de grève sauvage à la zone de police Bruxelles-Midi: ils s’opposent à la nomination du chef de service en fonction
» Véhicule atelier service maintenance Zone DG
» Un nouveau véhicule de Police pour la Zone Ans-Saint-Nicolas
» Zone de Police Mariemont : Nouveaux Mercedes Vito pour le service Intervention
» Menace de grève sauvage à la zone de police Bruxelles-Midi: ils s’opposent à la nomination du chef de service en fonction
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Aménagements - Uitrustingen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum