La police et le parquet mettent en garde contre un grand nombre de cas de fraude bancaire et de faux policiers
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La police et le parquet mettent en garde contre un grand nombre de cas de fraude bancaire et de faux policiers
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Le nombre de dossiers pour fraude bancaire est en augmentation depuis peu. Les escrocs redoublent d’audace et ont recours à des modes opératoires toujours plus ingénieux. Par ce communiqué de presse commun, la Police Locale et Fédérale et le parquet souhaitent mettre en garde la population contre la fraude bancaire et les faux agents, et donner des conseils pour démasquer les escrocs.
La fraude bancaire, un phénomène très fréquent
Le 13 mai, la police a arrêté un individu de 25 ans, originaire de Leeuw-Saint-Pierre, dans le cadre d’un dossier d’escroquerie. L’homme est soupçonné d’avoir escroqué, avec un complice, une dame de 76 ans. La victime a reçu un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un employé de sa banque, pour la prévenir de possibles opérations suspectes. Après avoir récolté ses données bancaires, l’escroc lui a dérobé la somme de 2 800 euros. Il lui a ensuite recommandé de recevoir chez elle des employés de sa banque pour récupérer ses bijoux et son ordinateur portable afin de déjouer les plans des escrocs. Le soir‑même, deux faux banquiers se sont présentés au domicile de la victime à Coxyde et ont emporté ses bijoux en lui promettant qu’ils seraient mis en lieu sûr dans un coffre à la banque. Ce n’est que peu de temps après que la dame s’est rendu compte de la supercherie.
Ce cas n’est pas isolé. La fraude au support technique et au banquier qui se déplace au domicile se produit partout en Flandre, ainsi qu’à Bruxelles et en Wallonie. Ce type de fraude et des cas d’escroquerie en ligne sont quotidiennement signalés par des citoyens à leur zone de police. Les escrocs ont une imagination toujours plus débordante. Ils se font parfois passer pour des employés de banque et se rendent au domicile de leurs victimes pour s’emparer de leur carte bancaire et de leur code PIN. Un autre phénomène largement répandu consiste à appeler les victimes et à leur faire installer un logiciel permettant d’effectuer des virements sur le compte des escrocs. Plus régulièrement, on constate aussi qu’ils se présentent comme de soi-disant inspecteurs de police pour tenter de soutirer les données bancaires de leurs cibles. Rien qu’en deux mois en Flandre orientale, 107 victimes ont rapporté des cas de faux agents (18) et de faux employés de banque (89).
Conseils pour démasquer les escrocs
Jamais à court de nouvelles idées, les criminels vous contactent au nom de diverses institutions pour essayer de vous voler par toutes sortes de moyens.
La police vous donne les conseils suivants :
Restez sur vos gardes, que ce soit par téléphone ou lorsqu’un inconnu frappe à votre porte. Pensez à votre sécurité et ne laissez aucun inconnu entrer chez vous, même s’il prétend être un employé de banque ou un inspecteur de police. Un inspecteur de police est toujours reconnaissable à son uniforme et à sa carte de service.
Posez des questions préventives et essayez de récolter un maximum d’informations pour savoir à qui vous avez affaire au bout du fil ou sur le pas de votre porte.
Si vous soupçonnez la présence d'escrocs à votre porte, ne les laissez pas entrer et contactez la police en composant le 101 ou via l’application 112Be sur votre smartphone.
Ne donnez jamais suite à de prétendus « appels automatiques » au nom de Card Stop, PayPal ou votre banque. Ces messages pré-enregistrés ou voix de robot vous indiquent que des « transactions suspectes » ont été détectées et vous demandent de choisir un numéro pour pouvoir être mis en communication avec un employé. Il s’agit là d’une tentative de soutirer vos données pour vous escroquer par la suite.
Ne communiquez jamais vos codes PIN et ne donnez aucune suite aux questions relatives à vos données bancaires ou aux demandes d’effectuer certaines transactions.
N’installez ou ne faites pas installer de programmes sur votre ordinateur ou smartphone : ils permettent aux escrocs de prendre le contrôle de votre appareil à distance.
Ne cliquez pas sur les liens présents dans les e-mails ; connectez-vous plutôt à votre compte en passant par le site web de votre banque.
Au moindre doute, raccrochez et prenez contact avec votre banque au numéro de téléphone officiel que vous utilisez habituellement.
Dans de nombreuses villes ou communes, vous pouvez passer par un point de contact digital (physique) pour poser vos questions ou signaler vos problèmes en ligne. Cliquez sur ce lien pour savoir où trouver ces points de contact en Flandre et à Bruxelles. Pour les lieux en Wallonie, cliquez ici.
Si on vous assure que votre carte a été détruite, vérifiez bien que la puce a également été coupée en deux.
Si malgré tout, vous êtes quand même victime d’une escroquerie, bloquez vos opérations via votre application bancaire ou appelez Card Stop au 078 170 170 pour faire bloquer votre carte. Contactez votre banque et déposez plainte auprès de la zone de police de votre domicile.
Sensibilisez vos amis et les membres de votre famille à ces formes d’escroquerie et attirez leur attention sur les dangers que comporte le partage de mots de passe ou de codes secrets. Prévenez les personnes âgées de votre entourage, car ce sont souvent celles-ci qui sont la cible de tentative d’escroquerie.
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