www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Seraing: exercice grandeur réelle à Air Liquide

+4
vieux
Meumeu
lionel10001a
Cheap
8 participants

Seraing: exercice grandeur réelle à Air Liquide Empty Seraing: exercice grandeur réelle à Air Liquide

Message par Cheap Mar 2 Sep 2008 - 7:39

La Meuse a écrit:Les services du Gouverneur de Province et de la Ville de Seraing mettent sur pied, ce mardi 2/9 , un exercice de simulation d'incident sur le site d’“ Air Liquide ”. L'entreprise sérésienne abritera dès 9h30 un faux épanchement d'oxygène liquide.

La protection civile et la police seront mobilisées sur le site jusqu'à 12h. La population environnante ne sera pas concernée par l'exercice.

“ Pour l'exercice, l'oxygène liquide sera remplacé par de l'azote ”, explique-t-on aux services du Gouverneur. L'oxygène liquide est plus lourd que l'air et, en cas de réel accident, descendrait sur le quartier situé en contrebas de l'entreprise. A partir de 23 % de concentration d'oxygène liquide dans l'air, un GSM qui sonne ou une friteuse allumée peuvent s'enflammer… Mieux vaut donc, pour les services d'intervention, bien s'exercer pour parer à tout !
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Seraing: exercice grandeur réelle à Air Liquide Empty Re: Seraing: exercice grandeur réelle à Air Liquide

Message par Cheap Jeu 4 Sep 2008 - 7:46

www.lesoir.be a écrit:Evacuation fictive chez Air Liquide

Seraing. L'entreprise serésienne, classée « Grand Seveso », a abrité ce mardi le test d'intervention bisannuel.

Deux imposantes citernes blanches frappées du logo d'Air Liquide dominent, avec le HF6 voisin, la vallée serésienne. Ce mardi matin, un exercice d'intervention « grandeur nature » a mobilisé une centaine d'hommes à leur chevet.

Car la présence de ces citernes au cœur du quartier de la Boverie fait des lieux un « Seveso seuil haut ». « Le risque le plus important, qui a justifié cette classification, est une fuite cryogénique, un épandage massif de l'oxygène liquide contenu dans une des cuves », explique le directeur Dominique Boutelier. « Étant plus lourd que l'air, l'oxygène pourrait descendre sur le quartier, ajoute-t-on aux services du Gouverneur de Province, et à partir de 23 % d'oxygène dans l'air, une friteuse ou un GSM allumés peuvent servir d'étincelle. »

Pour éviter ce « big bang », l'entreprise est hypercontrôlée. Mais elle est passée, en décembre, des ouvriers en pauses à un système d'astreinte sous la surveillance d'une équipe de gardiennage. D'où la demande, émanant de la société elle-même, faite au Gouverneur afin que l'exercice bisannuel « grandeur nature » réalisé dans la Province le soit sur son site.

Ce mardi donc, vers 9h30, et cela « pour du faux », un camionneur est venu s'approvisionner en air liquide via un système ressemblant à celui d'une pompe à essence géante. Suite à une erreur de manipulation, de l'oxygène liquide s'est échappé de la cuve. Le camion a pris feu, le chauffeur en est sorti rapidement et a trébuché sur le sol. Il a fallu le protéger, mais aussi évacuer, toujours en simulant, environ 200 personnes.

Dans la réalité, le camion a été remplacé par un conteneur auquel on a bouté le feu, placé à une dizaine de mètres des cuves pour éviter un « vrai » accident. La « fausse » fuite d'air liquide a été remplacée par une « vraie » fuite d'azote, venant de la cuve à côté, plus facilement contrôlable. Bilan dressé en mi-journée : toutes les disciplines appelées à faire l'exercice ont, selon le Gouverneur Michel Foret, « bien réagi », même si des difficultés de manipulation du réseau Astrid ont été décelées du côté des hommes de la protection civile.

Air Liquide a quant à elle réussi son test. Heureusement, vu sa dangerosité.
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Seraing: exercice grandeur réelle à Air Liquide Empty Re: Seraing: exercice grandeur réelle à Air Liquide

Message par lionel10001a Jeu 4 Sep 2008 - 15:05

Super un exercise sur notre secteur et nous ne somme ni convier ni au courant!!! qd donc metterons nous les service priver sur le meme pieds que les pompiers et la croix rouge qui font pourtant bien moins d effort que nous qui vivons sans aucuns subside

lionel10001a

Message par Meumeu Jeu 4 Sep 2008 - 15:42

lionel10001a a écrit:Super un exercise sur notre secteur et nous ne somme ni convier ni au courant!!! qd donc metterons nous les service priver sur le meme pieds que les pompiers et la croix rouge qui font pourtant bien moins d effort que nous qui vivons sans aucuns subside

Et c'est qui NOUS Question Question Question
Meumeu
Meumeu

http://meumeu170178.skyblog.com

Message par vieux Jeu 4 Sep 2008 - 17:56

J'allais poser la même question, vu que il y avait toutes les disciplines.
vieux
vieux

http://www.studioliege.be

Message par thib01be Jeu 4 Sep 2008 - 18:46

Nous c'est les services privés agréés 100

thib01be

Message par vieux Jeu 4 Sep 2008 - 19:07

thib01be a écrit:Nous c'est les services privés agréés 100

Considérant que

§1 : il y avait une ambulance sur les lieux
§2 : il n'y avait pas d'ambulance pompier sur les lieux
§3 : AirLiquide est sur le secteur de Speed
§4 : si Speed n'était pas disponible, c'est normalement Grace Hollogne
§5 : de nombreux intervenants n'avaient pas étés prévenus à l'avance

Conclusions : syndrome du Calimero ???
vieux
vieux

Message par Meumeu Jeu 4 Sep 2008 - 19:17

vieux a écrit:

jump lol! Mort de rire !
Meumeu
Meumeu

http://meumeu170178.skyblog.com

Message par Vissou Ven 5 Sep 2008 - 10:49

Meumeu a écrit:
vieux a écrit:

jump lol! Mort de rire !

Ca n'a absolument rien de risible, c'est toujours la même chose, on organise des exercices intéressants dans des endroits et des conditions particulières qu'il serait intéressant pour tous les services de découvrir que ce soit l'approche, les conditions de travail et le fonctionnement possible d'évacuation (comme ici dans une usine) et tout le monde est au courant, tout le monde en profite sauf les services privés qui n'auront qu'à se dépatouiller comme ils peuvent si ils devaient y intervenir plus tard et surtout en réel!!!!

Mais bon c'est malheureusement comme ça et ce qui me rend le sourire, c'est qu'au final dans les cas réels, ce sont rarement chez les privés qui ce sont démerdés qu'on remarque lors des débriefing qu'ils ont fait des erreurs!

Je ne mets pas ici tous les ambulanciers pompiers et ceux de la CR (même si la, c'est la cata et je sais de quoi je parle) dans le même sac (je tenais à le préciser Wink )

Vissou

Message par vieux Ven 5 Sep 2008 - 16:10

Vissou, tu ne comprends pas ? Je simplifie.

Seuls les hauts fonctionnaires et officiers étaient prévenus de l'exercice.
Donc les pompiers n'étaient pas au courant,
les policiers n'étaient pas au courant,
les agents de la PC n'étaient pas au courant,
et forcément les ambulanciers privés et autres.... non plus (sinon sache bien que j'aurais été disponible dans les environs... lol)

La seule et unique ambulance sur place a été envoyée comme pour un cas "normal" donc c'est l'ambu secteur. Il se fait que c'est le secteur de Speed (privé agrée 100).. Si Speed n'y était pas, c'est qu'il était déjà en mission ailleurs ou au rouge.

Maintenant, prévenir Moreau ou UMS pour un truc qui n'est pas sur leur secteur... je vois pas l'intérêt.

Ceci dit, si tu veux organiser un exercice reprenant essentiellement des ambulanciers privés, je veux bien t'aider.
vieux
vieux

Message par bugs24 Ven 5 Sep 2008 - 16:24

Vissou a écrit:
Je ne mets pas ici tous les ambulanciers pompiers et ceux de la CR (même si la, c'est la cata et je sais de quoi je parle) dans le même sac (je tenais à le préciser Wink )

accusation gratuite et non ettayée, bien que je ne connaisse pas les collègues de Liège, ce n'est pas parceque tu es frustré pour cet exercice qu'il faut devenir calomnieux.

bien à toi,

Vincent

bugs24

Message par Vissou Ven 5 Sep 2008 - 17:41

bugs24 a écrit:

accusation gratuite et non ettayée, bien que je ne connaisse pas les collègues de Liège, ce n'est pas parce que tu es frustré pour cet exercice qu'il faut devenir calomnieux.

bien à toi,

Vincent

Comme je l'ai signalé, je ne mets pas tout le monde dans le même sac bien entendu, pour calmer ce mal entendu, je dirais qu'il y a des bons et des mauvais partout et dans tout bien sur à des degrés divers (ça, je suppose qu'on ne me contrediras pas)!!!

Je te promet que je ne me sens pas frustré du tout (il m'en faut quand même un peu plus), je donnais juste mon avis sur la mise à l'écart un peu trop régulière des services privés agréés 100 dans ce genre de situation.

Vieux, merci pour tes explications quant à cet exercice Wink

Vissou

Message par lionel10001a Ven 5 Sep 2008 - 19:57

waouhhhh
que de réponse pour un si simple message que j ai poster !!!
Caliméro c est pas mon truc donc les symptomes non plus par contre on n est jamais contre un exercise que lon sois prévenu ou non!!!

lionel10001a

Message par vieux Ven 5 Sep 2008 - 20:01

Comme déjà dit, si quelqu'un (privé ou autre) veux un coup de main pour organiser un exercice, je suis partant.

Je serais curieux de savoir si les patrons privés seront d'accord de faire participer en masse leurs équipages, qui forcément, ne pourront pas faire rentrer des sous en même temps.
vieux
vieux

Message par foufure Ven 5 Sep 2008 - 20:56

Il y avait une ambu CR de Liège sur place... Et nous etions au courantavant l'exercice.

Pq une ambu CRB ? Pour ne pas déforcer le secteur de Speed et le laisser opérationnel.
Pq une ambu CRB ? Pcq il fallait une ambu sur place, mais qui ne participait pas vraiment à l'exercice. Cette ambu etait là a titre préventif au cas où il y aurait vraiment eu un blessé.
foufure
foufure

Message par foufure Ven 5 Sep 2008 - 20:57

vieux a écrit:Comme déjà dit, si quelqu'un (privé ou autre) veux un coup de main pour organiser un exercice, je suis partant.

Je serais curieux de savoir si les patrons privés seront d'accord de faire participer en masse leurs équipages, qui forcément, ne pourront pas faire rentrer des sous en même temps.
Je suis tout a fait d'accord. Cela n'intéresse pas les patrons privés de participer a de tel exercices... C'est une ambu qui ne sert a rien ,et surtout qui ne fait pas rentrer d'argent. C'est comme qd tu ne charge pas, ou qd tu vas sur une prévention incendie (en général, on essaye de mettre une ambu IILE ou une CRB la dessus)
foufure
foufure

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé