www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD à 929€ (Via ODR)
929 € 1199 €
Voir le deal

Wanlin: on a testé la sécurité (13/10/08)

5 participants

Wanlin: on a testé la sécurité (13/10/08) Empty Wanlin: on a testé la sécurité (13/10/08)

Message par Cheap Mer 15 Oct 2008 - 8:16

La Meuse a écrit:8h30, ce dimanche, aire autoroutière de Wanlin, un incendie s'est déclenché. En six minutes, les pompiers de Beauraing sont arrivés sur place. Sous les ordres du commandant Yves Brun, ils ont pompé l'eau dans le bassin d'orage grâce à l'aide de l'équipe de sécurité.

En 15 minutes, les équipes étaient opérationnelles.

Rassurez-vous ce scénario catastrophe n'était qu'un exercice qui visait à vérifier l'efficacité des dispositifs mis en place et la coordination des différents acteurs de terrain. « Une telle initiative se déroule tous les ans, explique Philippe Tavier de la société Total.

D'année en année, nous améliorons des petits détails qui, en cas d'accident, peuvent avoir leur importance. C'est ainsi que nous avons découvert qu'il fallait placer des bouchons sur les bouches d'incendie.

L'an passé, des oiseaux y avaient fait leur nid. »
V.M.
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Wanlin: on a testé la sécurité (13/10/08) Empty Re: Wanlin: on a testé la sécurité (13/10/08)

Message par pompierphil Mer 15 Oct 2008 - 12:58

Exercice certes indispensable mais completement hors de la réalité! Ce serait merveilleux de pouvoir être sur place en 6 minutes, malheureusement on est loin d'un délai aussi court. Cependant ils ont le mérite d'exister, d'autres sociétés devraient prendre exemple!
pompierphil
pompierphil

Wanlin: on a testé la sécurité (13/10/08) Empty Re: Wanlin: on a testé la sécurité (13/10/08)

Message par JC Lun 20 Oct 2008 - 13:39

Je vais pas faire de commentaire, juste un petit quand même !!!
a mon avis il y a des réacteurs d'avions sur les camions de Beauraing. On ne dira rien, hein Phil !!!
JC
JC

http://eq1rochefort.skyblog.com

Message par zenaide7060 Lun 20 Oct 2008 - 14:26

Ne connaissant absolument pas l'endroit, je me pose une question:

Peut-on compter sur un bassin d'orage comme resource en eau d'extinction ? think

Théoriquement, un tel bassin n'est plein qu'en cas d'orage et se vide progressivement après marteau
zenaide7060
zenaide7060

Message par pompierphil Lun 20 Oct 2008 - 21:14

Le principe d'un bassin d'orage est de récolter les eaux de l'autoroute. En principe il est demandé de ne pas le vider afin de disposer de ressources en eau suffisante en cas de catastrophe.

Maintenant, c'est comme toujours, en proposition et réalité, il y a souvent une grande marge. Et puis comme c'est Beauraing qui en a le territoire, nous ne savons pas trop si il est rempli!
pompierphil
pompierphil

Message par pompierphil Lun 20 Oct 2008 - 21:19

Bin oui JC, à mon avis, avec tous les secteurs qui prennent, c'est que pour aller plus vite que nous, ils ont mis des moteur de ferrari dans leurs bacs!!! fumette bon je sors déja dehors
pompierphil
pompierphil

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 11:51

alors les gars de rochefort on est jaloux lol jump pour avoir ete 2 ans au sri a beauraing c un exercice annuelle et donc depart avec pompiers ds les camions en attendent du go du commandant brun et il faut dire que pour arriver sur place pour nous c tjs tout droit on a pas les lacets a parcourir avant d'arriver a cergnion lol! et pour l'acces a l'ac wanlin on est pas obliger d'aller chercher les entrée d'autoroute on a deux chemin pour acceder au lieux qui longe l'autoroute marteau et bien sur le lieux d'intervention est equipé en borne incendie et d'un bassin d'orage ou on se mets en aspi Super
et un conseil peut etre avant de deconner sur la vitesse des camions faites une demande pour venir voir comment beauraing realise cet exercice on c jamais si un jour on a besoin de renfort lol!

a bon entendeur banane déja dehors

Invité
Invité

Message par TRESEGM Mar 21 Oct 2008 - 17:03

pompierphil a écrit:Le principe d'un bassin d'orage est de récolter les eaux de l'autoroute. En principe il est demandé de ne pas le vider afin de disposer de ressources en eau suffisante en cas de catastrophe.

Maintenant, c'est comme toujours, en proposition et réalité, il y a souvent une grande marge. Et puis comme c'est Beauraing qui en a le territoire, nous ne savons pas trop si il est rempli!

Je savais pas qu'un bassin d'orage servait à récolter les eau de ruissellement de l'autoroute....
TRESEGM
TRESEGM

Message par pompierphil Mar 21 Oct 2008 - 21:30

TRESEGM a écrit:

Je savais pas qu'un bassin d'orage servait à récolter les eau de ruissellement de l'autoroute....

Les bassins d'orage au pieds des autoroutes sont conçus pour ça. D'ailleurs, en ce qui concerne notre secteur, on a un lieu très à risque, la côte de Reisteigne sur la E411. C'es la première chose à laquelle on doit penser quand nous avons un accident de camion avec produits dangereux ou forte fuite de carburant. Car quand les liquides arrivent dans le bassin, si on n'y prète pas attention, ça va continuer dans la rivière en contrebas, et là! catastrophe... yeux ronds brancard
pompierphil
pompierphil

Message par pompierphil Mar 21 Oct 2008 - 21:38

sympa80 a écrit:alors les gars de rochefort on est jaloux lol jump pour avoir ete 2 ans au sri a beauraing c un exercice annuelle et donc depart avec pompiers ds les camions en attendent du go du commandant brun et il faut dire que pour arriver sur place pour nous c tjs tout droit on a pas les lacets a parcourir avant d'arriver a cergnion lol! et pour l'acces a l'ac wanlin on est pas obliger d'aller chercher les entrée d'autoroute on a deux chemin pour acceder au lieux qui longe l'autoroute marteau et bien sur le lieux d'intervention est equipé en borne incendie et d'un bassin d'orage ou on se mets en aspi Super
et un conseil peut etre avant de deconner sur la vitesse des camions faites une demande pour venir voir comment beauraing realise cet exercice on c jamais si un jour on a besoin de renfort lol!

a bon entendeur banane déja dehors

Je ne sais pas si je dois prendre ton mess avec humour ou avec une certaine pointe d'ironie, mais une chose est sûre, Rochefort n'est certainement pas jaloux sur Beauraing!!! Razz

Je ne voudrais pas être désagréable!

Pour info, avant que Beauraing aie les stations, c'était Rochefort qui en avait la responsabilité, donc nous connaisons très bien le site!
pompierphil
pompierphil

Message par Invité Dim 26 Oct 2008 - 9:14

je te rassure c juste de l'humour loin de moi de me mettre de futur collegue pompier sur le dos lol disons juste que beauraing a un avantage sur vous se sont les routes d'acces qui sont plus rapide voilà tout c peut etre voir grace a cela que beauraing reprends du territoire. Merci pour la reforme qui a ete voté et les point de penalité envers les sri mais ça est un autre sujet
Si je vous ai véxé cela n'etais nullement mon intention

Invité
Invité

Message par JC Lun 10 Nov 2008 - 8:57

Le vent commence à tourner !
JC
JC

http://eq1rochefort.skyblog.com

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 10:58

le vent tourne ???? tu entends quoi par là ???

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé